Télécharger l'article Télécharger l'article

L'odeur de moisissure peut facilement se développer dans les voitures si les champignons et les bactéries s'infiltrent et restent suffisamment longtemps. À mesure que ces champignons et bactéries se développent, une odeur désagréable se dégage. Vous devriez essayer de régler le problème dès que vous commencez à remarquer cette odeur dans votre voiture.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Localiser la source de la mauvaise odeur

Télécharger l'article
  1. Vérifiez partout, même dans les endroits à l'abri de votre vue, comme sous les tapis et sous les sièges. Cherchez des traces d'humidité excessive ou de moisissure  [1] .
    • Passez vos mains dans les endroits où vous n'avez pas de visibilité.
  2. Assurez-vous qu'elles soient exemptes de toute moisissure au toucher  [2] .
    • Laissez sécher la voiture au soleil, vitres baissées.
    • Brossez la moisissure qui se détache de la garniture.
  3. Lorsque la climatisation est allumée, l'eau se condense et attire la poussière, les spores, le pollen ainsi que des germes. Cela favorise le développement de champignons et d'une odeur de moisissure que vous pouvez traiter.
    • Utilisez un spray désodorisant pour traiter la climatisation de votre voiture chaque année.
    • Vaporisez le désodorisant dans les conduits de la climatisation pour éliminer les odeurs causées par l'eau stagnante, les bactéries et la moisissure  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éliminer la moisissure de l'intérieur de votre voiture

Télécharger l'article
  1. Si vous ne possédez pas un tel aspirateur, vous pouvez en louer un dans la plupart des quincailleries. Ces appareils sont excellents pour éliminer la moisissure installée au cœur des tissus.
  2. Ce produit est vendu sous forme de granulés absorbants. Ceux-ci peuvent absorber deux fois leur poids en eau et se liquéfient à mesure qu'ils absorbent la moisissure. Pour utiliser correctement du chlorure de calcium anhydre, il faut suivre certaines étapes  [4] .
    • Placez les granulés dans un récipient en carton ciré et perforé.
    • Placez le récipient dans une casserole en émail afin de recueillir le liquide qui va goutter du premier récipient en carton.
    • Laissez la casserole dans votre voiture jusqu'à ce qu'il ne reste que du liquide dans le récipient, puis remplissez-le à nouveau de granulés.
  3. C'est une astuce pratique lorsqu'il y a trop de moisissure dans la voiture. Le soleil va réchauffer l'intérieur de la voiture et va aider à faire sécher la moisissure restante sur les sièges, le sol, etc.  [5]
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Neutraliser l'odeur et désodoriser la voiture

Télécharger l'article
  1. Vaporisez plusieurs fois sur chaque zone et laissez pénétrer dans les endroits d'où provient l'odeur de moisissure. Cela aidera à éliminer l'odeur de votre voiture.
    • Ne mettez pas trop de désodorisant dans votre voiture. Si vous saturez une zone, épongez-la pour la sécher.
  2. Mettez-en sur la moisissure à l'intérieur de la voiture. Laissez pénétrer dans les tapis. Attendez environ deux heures avant d'aspirer le bicarbonate en excès à l'aide d'un aspirateur à main ou d'un aspirateur d'atelier.
  3. Vous pouvez utiliser de la lessive sans problème sur le plancher et la garniture de votre voiture pour éliminer les taches, la moisissure et tout autre élément à l'origine des mauvaises odeurs  [6] .
    • Éliminez la saleté ou les substances accumulées à l'aide d'un couteau ou d'une spatule.
    • Mélangez deux cuillères à soupe de lessive avec 250 ml d'eau dans un vaporisateur pour humidifier la zone affectée.
    • Après avoir laissé reposer la solution nettoyante pendant quelques minutes, commencez à éponger la zone à l'aide d'un gant blanc.
    • Aspirez le reste de moisissure avec un aspirateur d'atelier.
  4. Vérifiez l'étendue des dégâts. Si la moisissure a traversé la mousse des sièges, vous devrez les faire nettoyer par un professionnel qui emploie la technique de la fumigation  [7] .
    • Appelez les garages des environs pour obtenir leurs tarifs. Ce service peut couter cher.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir le retour de l'odeur de moisi

Télécharger l'article
  1. Les restes de nourriture et les déchets qui tombent dans votre voiture constituent un environnement favorable pour le développement des moisissures. Aspirez votre voiture et secouez régulièrement les tapis de sol pour prévenir efficacement le développement des champignons.
  2. La moisissure nourrit les champignons à l'origine de l'odeur de pourriture. Il est important que l'atmosphère de la voiture reste sèche.
    • Essuyez immédiatement ce que vous avez renversé.
    • Enlevez les tapis de sol mouillés et laissez-les sécher avant de les remettre dans la voiture.
    • Laissez les vitres ouvertes pour renouveler totalement l'air de votre véhicule.
  3. Si votre voiture est inondée ou si vous renversez beaucoup de liquide et que votre moquette en est saturée, réglez le problème immédiatement pour éviter le développement de moisissure. La moquette doit être nettoyée, désodorisée et séchée complètement  [8] .
    • Si l'air est trop saturé, pensez à faire appel à un professionnel du nettoyage  [9] .
  4. L'odeur de moisi va revenir si la qualité de l'air est médiocre. Il est important de contrôler la moisissure grâce à une aération adéquate pour vous assurer d'évacuer l'air contaminé  [10] .
    • Baissez régulièrement les vitres de votre voiture pour laisser entrer l'air frais.
    • Entretenez votre climatisation durant toute l'année.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 220 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité