Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous faites de la cuisine ou de la pâtisserie, vous pouvez parfois perdre la notion du temps oublier d’éteindre le four ou le régler sur la mauvaise température. Dans ces cas, la nourriture peut bruler et produire une odeur âcre qui se propage dans toute la maison. Heureusement, vous pouvez l’éliminer assez facilement à l’aide de quelques produits ménagers simples. Vous pouvez nettoyer les pièces qui sentent le brulé, préparer des solutions qui absorberont l’odeur et fabriquer des désodorisants maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer la pièce

Télécharger l'article
  1. Une fois qu’elle a complètement refroidi, récupérez-la et jetez-la. Mettez-la dans un sac en plastique et jetez-la dans la poubelle grise à l’extérieur de chez vous. Sortez complètement la nourriture brulée de la maison. Ne la mettez pas dans la poubelle de la cuisine ou dans le broyeur, car son odeur restera dans l’air.
  2. Ouvrez-les pour que l’air frais entre dans la pièce et que l’odeur de brulé parte. C’est la façon la plus simple et la plus rapide de faire circuler l’air dans la maison. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes qui donnent sur l’extérieur, surtout à proximité de la cuisine.
  3. Pour accélérer la circulation de l’air, prenez tous vos ventilateurs électriques et branchez-les à côté des fenêtres et des portes ouvertes. Allumez-les en les réglant sur la puissance maximale pour faire circuler l’air. S’il y a une hotte aspirante dans votre cuisine, allumez-la aussi.
  4. Lavez toutes les surfaces et passez la serpillère par terre dans les pièces où l’odeur est très présente. Utilisez de l’eau de Javel ou du désinfectant. Si l’odeur de brulé est très forte, lavez aussi les murs  [1] .
  5. Lavez tous les articles en tissu, comme les nappes, les rideaux et les housses, dans les pièces qui sentent le brulé. Utilisez de l’eau de javel si elle ne risque pas d’abimer les tissus. Si l’odeur a pénétré dans des cartons dans la cuisine, mettez leur contenu dans des sacs en plastique et recyclez-les.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Absorber l’odeur de brulé

Télécharger l'article
  1. Remplissez une casserole d’eau et faites-la chauffer sur la cuisinière pour la faire bouillir. Coupez un citron en rondelles et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez reposer la solution sans la couvrir pendant 10 à 30 min pour rafraichir le parfum de l’air dans la maison.
    • Vous pouvez remplacer les rondelles de citron par une poignée de clous de girofle.
  2. Coupez un ognon en rondelles et mettez-les dans un bol rempli d’eau. Placez le récipient au milieu de la cuisine. Si la maison entière sent la nourriture brulée, vous pouvez mettre de l’ognon et de l’eau dans plusieurs bols que vous posez dans différentes pièces. Laissez-les reposer pendant toute une nuit pour absorber les mauvaises odeurs.
  3. Trempez du pain dans du vinaigre . Ces produits absorberont l’odeur de brulé. Remplissez une casserole d’eau et ajoutez deux verres de vinaigre. Portez la solution à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir le liquide pendant 5 min. Trempez du pain dans la solution, posez-le sur une assiette et laissez-le reposer pour qu’il absorbe les mauvaises odeurs  [2] .
    • Vous pouvez aussi simplement utiliser des bols remplis de vinaigre pour absorber l’odeur de nourriture brulée. Faites chauffer le vinaigre pour qu’il soit plus efficace.
  4. Il s’agit d’un produit très efficace pour absorber les odeurs, surtout celles de cuisine. Pour éliminer l’odeur de brulé, mettez environ quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans des bols. Distribuez les récipients dans la cuisine et d’autres pièces de la maison pour que la poudre absorbe les odeurs  [3] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Masquer l’odeur de nourriture brulée

Télécharger l'article
  1. Préchauffez le four à 200 °C. Couvrez une plaque de four de papier aluminium. Saupoudrez-la de sucre et de cannelle et ajoutez une grosse noix de beurre . Éteignez le four et laissez la plaque à l’intérieur de l’appareil chaud pendant 2 à 4 heures. Une bonne odeur de pâtisserie fraiche se propagera dans la maison  [4] .
  2. Versez des volumes égaux d’eau et de jus de citron dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange dans la maison au besoin. Il absorbera l’odeur de nourriture brulée et laissera un parfum de citron frais et naturel.
  3. Utilisez des huiles essentielles . Versez 200 ml d’eau, deux cuillères à soupe de vodka , d’alcool à bruler ou d’extrait de vanille pur et quinze à vingt gouttes du mélange d’huiles essentielles de votre choix dans un vaporisateur d’une capacité de 250 ml. Agitez bien le récipient et vaporisez son contenu dans la maison au besoin  [5] .
  4. Versez deux cuillères à soupe et demie de cognac (il fonctionne bien grâce à ses notes de caramel), vingt gouttes de l’huile parfumée de votre choix, cinq gouttes d’huile d’arbre à thé (qui a des propriétés antibactériennes) et 200 ml d’eau dans un vaporisateur d’une capacité de 250 ml. Agitez bien le récipient et vaporisez le désodorisant maison dans les pièces qui sentent le brulé.
  5. Si ce genre de produit ne vous gêne pas, utilisez un désodorisant du commerce comme Febreeze ou Air Wick. Évitez de trop en vaporiser, car le parfum peut être trop fort. Ces produits masquent mieux les mauvaises odeurs que les solutions maison.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 065 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité