Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de personnes aiment le poisson, mais son odeur dans le réfrigérateur peut être très désagréable et peut finir par contaminer d'autres aliments. Ce qui est plus important à faire pour se débarrasser de l'odeur désagréable du poisson est de vider le réfrigérateur, de tout nettoyer en profondeur et d'utiliser des produits pour éliminer les odeurs persistantes. Toutefois, la meilleure stratégie consiste à éviter que le problème ne surgisse et pour y arriver, vous devez garder tous les emballages et les sacs bien fermés et manger les aliments avant qu'ils ne se gâtent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vider le réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus simple de bien nettoyer votre appareil est de le vider avant la procédure. Il est aussi important de ne pas oublier de nettoyer le congélateur, car les deux partagent le même air, autrement dit, l'odeur du poisson présent dans un compartiment peut envahir l'autre. Pendant le nettoyage, vous pouvez conserver vos aliments en :
    • les mettant dans des glacières avec des sacs de glace ;
    • les transférant dans le réfrigérateur d'un voisin ou d'un ami ;
    • les laissant dehors si vous vivez dans un endroit très froid.
  2. Pour être sûr que l'odeur de poisson ou toute autre odeur désagréable ne revienne pas après que le réfrigérateur est propre, trouvez la source de la puanteur et jetez-la. Profitez-en pour jeter toute nourriture gâtée, moisie ou pourrie.
    • Sentez chaque aliment du réfrigérateur pour voir s'il sent le poisson. Retenez que tout ce qui n'a pas été scellé et correctement stocké peut sentir l'odeur du poisson. Si c'est le cas, jetez-les tous.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Expert en nettoyage
    James Sears est expert en tout ce qui touche à la propreté, depuis les méthodes de nettoyage jusqu'aux actions transformatrices visant à réduire l'encombrement et modifier les lieux de vie. James est mentor à l'université de Californie du Sud (USC). Il est un pionnier dans le nettoyage et dirige l'équipe du bonheur chez Neatly. Son équipe d’experts est établie à Los Angeles et Orange County, CA.
    James Sears
    Expert en nettoyage

    Notre expert convient de : vider entièrement le réfrigérateur de ce qu'il contient avant de le nettoyer. Aussi, jetez ce dont vous n'avez pas besoin et voyez si vous pouvez identifier la source de l'odeur.

  3. Pour vous débarrasser de l'odeur de poisson de votre réfrigérateur, vous devrez le nettoyer et l'aérer très bien et il n'est pas bon de gaspiller de l'énergie électrique pendant ce processus. Le meilleur moyen d'économiser de l'énergie est de débrancher le réfrigérateur après avoir enlevé tous les aliments.
    • Après l'avoir éteint, laissez les portes ouvertes jusqu'à ce qu'il dégèle complètement. Sinon, cela peut favoriser la croissance des moisissures.
  4. L'odeur de poisson peut avoir imprégné tout le réfrigérateur et le meilleur moyen de l'éliminer est de nettoyer toutes les surfaces. Les étagères, les tiroirs et les casiers sont amovibles et ils seront plus faciles à nettoyer s'ils ne sont pas dans le réfrigérateur.
    • Pour qu'ils ne vous gênent pas, posez-les sur le comptoir ou sur le réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit temps de les nettoyer  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer le réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Remplissez un seau avec de l'eau chaude. Pendant que l'eau sera en train de couler, ajoutez dans le seau environ cinq gouttes de liquide vaisselle. Après cela, remuez l'eau pour que de la mousse se forme. Humidifiez un chiffon ou une éponge avec l'eau savonneuse, essorez l'accessoire que vous aurez choisi et utilisez-le pour nettoyer chaque centimètre de la surface interne du réfrigérateur et du congélateur.
    • Trempez et essorez fréquemment l'éponge chaque fois que vous le pouvez.
    • Après avoir fini, remplissez un seau avec de l'eau propre que vous allez utiliser pour mouiller une éponge propre en vue d'essuyer les surfaces.
  2. Il existe plusieurs solutions que vous avez la possibilité d'utiliser pour nettoyer votre appareil et la plupart sont des produits de nettoyage ménagers de base. En fonction de ce que vous avez chez vous et de vos préférences, vous pouvez mélanger, dans un seau  [2]  :
    • de l'eau et du vinaigre blanc à parts égales ;
    • ½ tasse (120 ml) d'eau de Javel mélangée à 4 L d'eau ;
    • du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau afin de former une pâte ;
    • 1 L d'eau mélangée avec ¼ de tasse (55 g) de bicarbonate de soude et quelques gouttes de liquide vaisselle.
  3. Trempez un chiffon ou une éponge dans la solution de nettoyage. Après cela, essorez l'accessoire que vous avez choisi et nettoyez les côtés, le dessus et le dessous du réfrigérateur et du congélateur, ainsi que les étagères, les tiroirs et les autres surfaces. Humidifiez régulièrement l'éponge dans la solution de nettoyage afin de la maintenir saturée.
    • Une fois que vous aurez terminé, remplissez un seau propre d'eau et utilisez-la pour essuyer les surfaces afin d'éliminer l'excès de solution de nettoyage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Expert en nettoyage
    James Sears est expert en tout ce qui touche à la propreté, depuis les méthodes de nettoyage jusqu'aux actions transformatrices visant à réduire l'encombrement et modifier les lieux de vie. James est mentor à l'université de Californie du Sud (USC). Il est un pionnier dans le nettoyage et dirige l'équipe du bonheur chez Neatly. Son équipe d’experts est établie à Los Angeles et Orange County, CA.
    James Sears
    Expert en nettoyage

    Voici un truc d'expert  : si vous avez bien nettoyé le réfrigérateur et qu'il dégage toujours cette odeur désagréable, appliquez une bonne quantité de vinaigre blanc sur toutes les surfaces internes du réfrigérateur.

  4. Vous pouvez utiliser un chiffon sec en microfibre, un vieux chiffon ou une serviette pour sécher toutes les surfaces internes du réfrigérateur et du congélateur. De cette manière, vous éviterez la formation de taches d'eau et accélèrerez le séchage.
  5. Après les avoir bien nettoyés et rincés à l'eau, laissez les portes ouvertes afin de les laisser prendre l'air. Vous devrez peut-être attacher les portes à un objet à proximité pour les garder ouvertes. Laissez-le de cette manière pendant au moins 2 heures ou pendant 2 jours si possible.
    • Évitez de laisser sans surveillance les enfants et les animaux domestiques s'approcher de l'appareil tant qu'il est ouvert. En effet, ils peuvent rester coincés  [3] .
  6. Essayez de suivre le même processus pour nettoyer les étagères, les tiroirs et les casiers que celui que vous avez utilisé pour le reste du réfrigérateur. Commencez par nettoyer les surfaces à l'eau savonneuse puis rincez-les à l'eau. Après cela, essuyez-les avec une solution désinfectante, puis à l'eau et enfin rincez le tout à l'eau courante.
    • Une fois que vous aurez fini, mettez les étagères, les tiroirs et les casiers de côté afin qu'ils sèchent à l'air. Laissez-les à l'extérieur du réfrigérateur pendant qu'ils s'aèrent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Absorber l'excès d'odeur

Télécharger l'article
  1. Ensuite, allumez-le. Une fois que l'appareil a pris suffisamment d'air, remettez les étagères, les tiroirs et les casiers à leur place. Rallumez l'appareil et laissez-le refroidir.
    • La majorité des réfrigérateurs ont besoin d'environ 6 heures avant d'être à la bonne température de fonctionnement et jusqu'à une journée entière pour être prêts à conserver les aliments.
  2. Cela va vous aider à éliminer toute trace d'odeur de poisson qui pourrait encore persister. Mettez-le dans le réfrigérateur juste après l'avoir rallumé. Après cela, fermez-le et laissez-le à l'intérieur durant toute une journée entière avant de remettre les aliments. On peut (entre autres) utiliser ce qui suit.
    • Du bicarbonate de soude que vous mettrez dans deux grandes assiettes (une au réfrigérateur et l'autre au congélateur).
    • Du marc de café frais à remplir dans deux bols (un au réfrigérateur et l'autre au congélateur).
    • Des feuilles de papier journal froissées que vous pouvez mettre dans les espaces ouverts du réfrigérateur et du congélateur.
    • Du charbon de bois à remplir dans deux bols (un au réfrigérateur et l'autre au congélateur).
  3. Après les 24 heures, enlevez l'accessoire que vous avez utilisé pour absorber les odeurs de l'appareil et remettez les aliments que vous conserviez. Après l'avoir rangé, vous pouvez y remettre un bol ou une assiette de bicarbonate de soude ou de marc de café.
    • Si vous prévoyez de continuer à utiliser le bicarbonate de soude ou du marc de café comme absorbeur, prenez la peine de le changer tous les mois  [4] .
  4. Il y a plusieurs moyens pour garder le réfrigérateur propre et sans odeur et l'un des plus importants consiste à éliminer tout déversement immédiatement dès qu'il se produit. Aussi, faites l'effort de manger la nourriture que vous conservez avant qu'elle ne se gâte et de la jeter dès qu'elle commence à se détériorer. Un autre point important dans la lutte contre les odeurs est de conserver les aliments de la bonne manière  [5] .
    • Conservez les restes de vos aliments dans des contenants hermétiques.
    • Transférez les aliments ouverts comme la viande et le poisson dans des pots hermétiques ou des sacs hermétiques.
    • Veillez à ce que tous les couvercles soient correctement fixés.
    • Fermez bien les sacs de congélation et tout autre sac avant de les ranger.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du savon
  • De l'eau
  • Trois seaux
  • Trois éponges
  • Un désinfectant
  • Une serviette
  • Quelque chose pour absorber l'odeur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité