PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les livres anciens sont de véritables trésors et peuvent même valoir de l'argent. Malheureusement, ils ont souvent une odeur de renfermé assez prononcée. Vous pouvez éliminer cette odeur de vos ouvrages précieux en séchant les pages et en utilisant des produits absorbants.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Aérer les pages pour chasser l'odeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez le livre à la verticale sur une table et écartez délicatement ses pages. Si vous ne parvenez pas à les écarter avec les doigts sans les déchirer, séparez-les à l'aide d'une pince à épiler et d'un coupe-papier. Vous pouvez aussi souffler sur le haut de l'ouvrage pour que ses pages s'écartent les unes des autres.
  2. Si vous souhaitez accélérer le procédé, vous pouvez vous servir d'un sèche-cheveu pour diriger de l'air sur les pages. Réglez-le sur une température tiède pour éviter d'abimer le livre avec une chaleur trop élevée. Continuez de souffler de l'air sur l'ouvrage posé à la verticale jusqu'à ce que ses pages soient sèches.
  3. Laissez-le dans un lieu parfaitement sec. Choisissez un endroit chaud dans la maison ou mettez l'article au soleil. S'il a de la valeur, ne le mettez pas en plein soleil, car les rayons directs risquent de le décolorer, de le désintégrer et de recourber les pages de façon permanente, surtout si l'ouvrage est vieux. Assurez-vous que chaque page est parfaitement sèche avant de remettre le livre dans la bibliothèque  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éliminer l'odeur avec une matière absorbante

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter en sachets dans un magasin de loisirs créatifs ou en ligne. Ce produit attire l'humidité de manière à ce que les autres articles restent secs  [2] . Mettez des sachets entre les pages du livre et laissez-les pendant environ 3 jours. Si vous avez peur de déformer les pages, enlevez le gel de silice au bout d'un jour  [3] .
  2. Il vous faut un grand bac et un récipient plus petit pour cette méthode. Remplissez à moitié le grand bac de litière pour chat. Cette matière aura une action absorbante. Mettez le livre au fond du récipient plus petit et placez celui-ci dans le récipient contenant la litière pour chat  [4] .
    • Laissez reposer le livre pendant quelques jours et sentez-le tous les 2 ou 3 jours. Une fois que l'odeur a disparu, sortez le(s) livre(s) du bac et enlevez la poussière à l'aide d'un outil comme un pinceau neuf. Si l'odeur est toujours là, laissez l'ouvrage dans le récipient jusqu'à ce qu'il ne sente plus le renfermé.
    • Rangez le livre dans un lieu propre et sec pour éviter qu'il recommence à sentir le renfermé.
  3. Remplissez un verre de bicarbonate de soude et versez la poudre dans une boite ou un bac en plastique. Mettez le(s) livre(s) (cette méthode est efficace pour plusieurs ouvrages à la fois) dans le récipient et fermez-le bien. Attendez pendant 48 à 72 heures avant de sentir les pages. Continuez jusqu'à ce que l'odeur soit partie.
    • Si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée, saupoudrez du bicarbonate de soude entre les pages environ toutes les dix pages. Laissez le livre ouvert à l'extérieur en journée pendant quelques jours de suite. Tournez fréquemment ses pages pendant ce temps. Continuez jusqu'à ce qu'il sente moins mauvais. Cette méthode ne fonctionne pas pour toutes les odeurs de moisi et de renfermé, mais elle peut parfois être efficace. Ne l'employez pas pour des ouvrages anciens ou qui ont de la valeur.
  4. Mettez-en des feuilles dans le livre à intervalles de quelques pages. Laissez-les à l'intérieur de l'ouvrage pendant 3 à 5 jours. N'employez pas cette méthode pour un livre ancien ou précieux, car le papier journal est acide et il est possible que l'encre qui se trouve dessus se dépose sur les pages de l'ouvrage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Masquer la mauvaise odeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles sont faites pour absorber les mauvaises odeurs présentes dans le tissu et peuvent faire la même chose pour les livres. Faites attention lorsque vous employez cette méthode, car les huiles dans ces feuilles peuvent abimer les pages. Coupez plusieurs feuilles assouplissantes en trois et mettez les morceaux dans le livre qui sent mauvais en les plaçant environ toutes les vingt pages. Laissez l'ouvrage dans un sac en plastique hermétique pendant quelques jours pour que l'odeur de renfermé disparaisse  [5] .
    • Cette méthode est également utile pour empêcher les livres de sentir mauvais. Mettez simplement des feuilles assouplissantes dans quelques ouvrages dans la bibliothèque à intervalles d'environ cinq livres.
  2. Découpez de petits carrés de doublure de tiroir au parfum frais et mettez-les dans le livre. Utilisez deux ou trois carrés en fonction de la taille de l'ouvrage. Mettez celui-ci dans un sac en plastique hermétique et laissez-le dans un lieu sec pendant une semaine ou deux.
    • Sentez le livre pour voir s'il a pris le parfum frais de la doublure de tiroir. Laissez-le reposer jusqu'à ce qu'il sente bon.
  3. Choisissez une huile essentielle à l'odeur forte comme celle de lavande, d'eucalyptus ou d'arbre à thé. Versez-en quelques gouttes sur des boules de coton et mettez-les dans un sac en plastique hermétique. Mettez le livre à l'intérieur et fermez le sac. Sortez l'ouvrage au bout de quelques jours. Réservez cette méthode à des livres avec peu de valeur, comme des manuels, car il est possible que l'huile laisse des taches.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Ranger les livres correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les livres doivent être rangés dans un environnement sec avec une température moyenne, car le froid peut favoriser l'humidité et la chaleur peut dessécher le papier, qui peut finir pas se désintégrer. L'humidité excessive est très mauvaise pour les livres. Cherchez un lieu au taux d'humidité faible ou bien réduisez-le  [6] .
    • Si vous choisissez un grenier ou un sous-sol, cherchez des signes d'humidité, de moisissure et de fuites.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de mauvaise odeur ou de signe de moisissure dans le lieu choisi avant d'y entreposer vos livres.
  2. Si l'espace de rangement a tendance à être humide ou à avoir des fuites, mettez les livres dans des boites en plastique. Utilisez quelques sachets de gel de silice pour éliminer le risque de condensation.
  3. Ne serrez pas trop les livres sur les étagères. Il doit y avoir assez de place pour que l'air circule entre eux. Assurez-vous également que le meuble ne se trouve pas devant un mur froid, humide ou moisi.
  4. Couvrez les livres avec des jaquettes en plastique transparent pour les protéger de l'humidité. Il est beaucoup plus facile et moins couteux de remplacer une jaquette que de refaire relier un ouvrage. C'est donc une solution très économique.
    Publicité

Conseils

  • Les odeurs de renfermé ne sont pas toujours dues à la moisissure ou à une autre contamination. Si un ouvrage ne présente aucun signe de dégât dû à l'eau et aucune tache et provient d'un environnement sans fumée, mais sent tout de même le renfermé, il est possible que les acides dans le papier se soient trop oxydés. Lorsque cela se produit à cause de l'âge et de la chaleur, les mauvaises odeurs sont inévitables.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas un livre en plein soleil pendant longtemps et ne l'exposez pas à une autre source de chaleur (comme un radiateur ou un entrepôt en métal) ou de lumière vive (comme une lampe horticole ou une lampe halogène). Ces éléments accélèrent la dégradation due aux acides dans le papier de manière considérable.
  • Si vous avez un ouvrage rare de grande valeur, ne faites rien sans demander conseil à un professionnel de la restauration de livres ou de la conservation d'archives. Vous pouvez commencer par vous adresser à un commerçant spécialisé dans la vente d'ouvrages rares.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité