PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’odeur de soufre n’est pas vraiment le genre de parfum que vous aimeriez garder sur vos vêtements. En général, c’est une odeur qui rappelle celle des œufs pourris. Elle peut être très difficile à faire partir des tissus, même après plusieurs lavages et séchages. Heureusement, il existe aussi des produits tout simples dont vous pouvez vous servir pour la faire disparaitre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser du bicarbonate de soude

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez une solution avec du bicarbonate de soude pour faire tremper vos tissus dedans avant de les laver. C’est un produit que vous avez probablement déjà chez vous et vous vous servez pour cuisiner. On l’utilise souvent pour éliminer les mauvaises odeurs et les taches, ce qui en fait un produit parfait pour la tâche qui vous occupe maintenant. C’est un très bon désodorisant, car il neutralise chimiquement les odeurs  [1] .
    • Ne lavez pas vos vêtements avant de les faire tremper dans le bicarbonate de soude.
    • Versez une tasse de cette poudre dans un grand seau ou une baignoire ou ajoutez-en une demi-tasse dans un petit seau ou un évier. Faites tremper dans le mélange pendant la nuit, pendant huit heures ou plus  [2] .
    • Si vos vêtements sont lavables en machine, c’est une excellente solution. Si vous devez les laver à sec, évitez cette solution et amenez-les plutôt dans un pressing.
  2. Pour mieux éliminer les mauvaises odeurs de vos vêtements, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive avant de les laver. Cela permet de neutraliser les odeurs et de les laisser avec une odeur fraiche de propre.
    • Lavez vos vêtements à la température indiquée sur l’étiquette. Certains tissus et certaines couleurs se lavent mieux à l’eau chaude, d’autres à l’eau froide.
    • Étendez-les pour les laisser sécher à l’air. Vous pouvez les accrocher à l’intérieur ou à l’extérieur. Ne les passez pas au sèche-linge.
  3. Utilisez cette méthode si l’odeur est très forte. Si vous avez essayé le bicarbonate de soude et si les vêtements continuent de sentir le soufre, essayez de les laver une nouvelle fois. Mettez les vêtements secs dans un sac plastique et versez une demi-tasse de bicarbonate de soude. Laissez le sac fermé pendant un jour ou deux le temps que l’odeur de soufre soit absorbée par le bicarbonate de soude. Une fois que vous avez terminé, lavez-les  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-les tremper dans du vinaigre . Il en existe différents types. Pour éliminer l’odeur de soufre, vous allez devoir choisir du vinaigre blanc ordinaire. On l’utilise souvent à la maison pour laver et pour se débarrasser des mauvaises odeurs. En général, il ne coute pas cher et on en trouve dans tous les supermarchés  [4] .
    • Ajoutez une à deux tasses de vinaigre dans un seau ou une baignoire remplie d’eau. Mettez-y les tissus qui sentent le soufre et faites tremper pendant une demi-heure à une heure. Ne les laissez jamais tremper dans le vinaigre pendant plusieurs heures.
  2. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à votre lessive habituelle lorsque vous les lavez pour éliminer les odeurs plus tenaces. Cela inclut l’odeur de soufre.
    • Lavez vos vêtements à la température indiquée sur l’étiquette. Cela permet d’éviter que les couleurs palissent ou que les tissus rétrécissent. Si l’étiquette indique que vous devez les laver à sec , envisagez de les amener au pressing au lieu de les laver vous-même.
    • Le vinaigre fait aussi office d’adoucissant  [5] .
  3. Pour l’éliminer complètement des tissus, lavez-les une nouvelle fois avec votre lessive ordinaire. Il a une odeur forte, surtout si vous avez laissé vos vêtements tremper dedans. Il pourrait être nécessaire de les laver une nouvelle fois pour les débarrasser de l’odeur de vinaigre.
    • Laissez-les sécher en les étendant. Recommencez ces étapes si l’odeur de soufre est encore présente quand les vêtements sont secs.
    • Ne les passez pas au sèche-linge avant que l’odeur ait complètement disparu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laisser sécher à l’air

PDF download Télécharger l'article
  1. Accrochez-les à une corde à linge dans votre jardin. Cela leur permet de sécher dehors. Il est possible de faire disparaitre les odeurs en les laissant sécher sur une corde à linge, surtout dehors lorsqu’il y a du vent. L’air frais est excellent contre les odeurs  [6] .
    • Ne les étendez pas dehors s’il gèle ou s’il pleut ou neige.
    • Pour éviter que les couleurs palissent, n’accrochez pas des vêtements aux couleurs vives ou foncées directement au soleil. S’ils sont de couleur blanche ou pastel, vous pouvez les mettre en plein soleil.
    • Si vous vivez dans une région où il fait froid, vous pouvez les étendre à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.
  2. C’est un excellent produit pour absorber les mauvaises odeurs, c’est pourquoi vous pouvez en mettre près de vos vêtements pour vous en débarrasser. Versez deux tasses de vinaigre dans une baignoire remplie d’eau chaude et suspendez vos vêtements au-dessus pour les faire sécher.
  3. Si vous le faites, vous pourriez répandre l’odeur de soufre partout dans votre maison. Il va peut-être falloir les laver et les faire tremper plusieurs fois, c’est pourquoi vous devez éviter le sèche-linge jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’odeur a disparu.
    Publicité

Avertissements

  • Les odeurs de pourri produites par de nombreux processus biologiques sont souvent le résultat du « sulfure d’hydrogène » libéré par de nombreux organismes vivants, par exemple les œufs en décomposition.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité