PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Toute personne ou tout mécanicien qui a une fois mis de l'essence dans sa voiture sait à quel point l'odeur de ce carburant peut être forte. Elle demeure et ne disparait malheureusement pas toute seule. Par chance, il existe plusieurs façons d'éliminer l'odeur de l'essence de vos mains sans avoir recours à des produits chimiques agressifs. Ainsi, vous pouvez utiliser de l'extrait de vanille, du jus de citron , du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle et du sel pour que vos mains redeviennent propres et sentent bon.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se nettoyer les mains avec du vinaigre blanc

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez du vinaigre blanc sur vos mains. Grâce à ses propriétés chimiques, le vinaigre blanc supprime les liaisons chimiques de l'essence pour que les résidus s'estompent. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de vinaigre blanc. Assurez-vous simplement d'en mettre suffisamment sur vos mains pour couvrir vos paumes et vos doigts  [1] .
  2. Faites-le pendant 30 à 45 secondes. Entrelacez vos doigts et appliquez-y le vinaigre blanc. Continuez pendant au moins 30 à 45 secondes, même si vous pouvez frotter pendant aussi longtemps que vous le souhaitez  [2] .
  3. Une fois que vous avez minutieusement frotté vos mains l'une contre l'autre, vous pouvez rincer le vinaigre. Placez vos mains sous un robinet ouvert et nettoyez-les avec du savon et de l'eau. Continuez le mouvement jusqu'à ce que l'odeur du vinaigre blanc disparaisse. Ensuite, séchez vos mains à l'aide d'une serviette  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser l'extrait de vanille

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez quelques gouttes de cette substance dans environ 120 ml d'eau. Vous pouvez ajouter des gouttes supplémentaires si vous n'en sentez pas l'odeur dans l'eau  [4] .
  2. Une fois cela fait, commencez à les frotter. Continuez le mouvement pendant 30 secondes à une minute. Vous pouvez arrêter lorsque l'odeur de l'essence disparait de vos mains  [5] .
  3. Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon . Une fois que l'odeur a été supprimée, nettoyez-vous les mains avec du savon et de l'eau. Vous n'avez pas besoin de les frotter avec force étant donné que l'odeur laissée par l'extrait de vanille est généralement agréable. Séchez vos mains à l'aide d'une serviette lorsque vous finissez  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer les mains avec du jus de citron

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez une quantité égale de jus de citron et d'eau dans un verre. Mélangez la solution à l'aide d'une cuillère ou d'un autre ustensile  [7] .
  2. Frottez-la sur vos paumes ainsi que sur vos doigts pendant au moins une minute. Appliquez le jus de citron de façon à ce que l'odeur puisse complètement disparaitre. Continuez de frotter pendant au moins une minute, mais gardez à l'esprit que cela peut prendre plus de temps  [8] .
  3. Vous pouvez vous rincer les mains avec de l'eau simple ou y ajouter du savon. L'odeur du citron est généralement agréable, vous n'avez donc pas besoin de chercher à l'éliminer. Séchez-vous les mains lorsque vous finissez de les nettoyer  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Laver les mains avec du liquide vaisselle et du sel

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 1 ou 2 cuillères à café, soit 5 à 10 g, de sel de table ordinaire dans un verre. Le sel aidera à exfolier et à réduire davantage l'odeur de l'essence. Placez le verre à côté du robinet de façon à ce qu'il soit facilement accessible lorsque vos mains sont recouvertes du liquide vaisselle  [10] .
  2. Ce produit supprime les liaisons chimiques de l'essence. Mettez du liquide vaisselle ordinaire sur vos mains. Vous devriez juste utiliser la quantité qu'il faut pour légèrement couvrir vos doigts et vos paumes  [11] .
  3. Mettez du sel de table sur le liquide vaisselle. Frottez-vous les mains en prenant le soin de minutieusement nettoyer vos paumes et vos doigts. Continuez le mouvement pendant environ une minute  [12] .
  4. Vous n'êtes pas tenu d'ajouter plus de liquide vaisselle lorsque vous lavez vos mains. Placez-les simplement sous un robinet ouvert afin de rincer le sel et le liquide vaisselle. Séchez-vous les mains avec une serviette lorsque vous avez fini  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Il y a des produits commercialisés qui sont conçus spécialement pour enlever l'odeur de l'essence de vos mains. Vous en trouverez plusieurs en ligne ou dans un magasin local  [14] .
  • Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant pour les mains, du peroxyde d'hydrogène et du savon de mécanicien pour éliminer l'odeur de l'essence de vos mains  [15] .
  • Se laver les mains avec du dentifrice plutôt que du savon est un moyen efficace de vous débarrasser de l'odeur de l'essence.
Publicité

Avertissements

  • Ne touchez pas vos yeux si vous avez de l'essence sur les mains. S'il arrive que du carburant pénètre dans vos yeux, rincez-les immédiatement avec de l'eau tiède et consultez un médecin  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour retirer l’odeur d’essence de vos mains, versez du vinaigre blanc dans votre paume et sur vos doigts. Frottez énergiquement vos mains l’une contre l’autre pendant au moins 30 à 45 secondes pour faire pénétrer le vinaigre, puis lavez vos mains à l’eau et au savon. Si cette méthode ne marche pas, répétez l’opération avec un mélange d’eau et d’extrait de vanille, puis rincez vos mains.

Cette page a été consultée 40 478 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité