Télécharger l'article
Télécharger l'article
La colle à tapis est un puissant adhésif qui est conçu pour fixer les rouleaux de tapis au plancher en béton. Malgré son efficacité, cette colle à tendance à laisser des résidus collants sur le plancher, lesquels sont difficiles à éliminer avec les méthodes traditionnelles. Fort heureusement, il existe quelques techniques simples qui permettent de nettoyer facilement les résidus de colle de votre plancher. Si l'utilisation d'un grattoir ne se révèle pas efficace, faites l'effort de ramollir, de frotter ou de repasser la colle de sorte à laisser le béton à découvert [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Remplissez un seau d'environ 4 litres d'eau chaude. Prenez un grand seau et remplissez-le d'environ 4 litres d'eau chaude. L'eau ne doit pas être bouillante, mais elle doit être assez chaude. Prenez cette eau comme base pour préparer une solution qui permettra d'éliminer la colle.
-
Ajoutez à cette eau de l'ammoniaque et du produit lessive liquide. Les quantités d'ammoniaque et de produit lessive liquide qu'il vous faudra ajouter à l'eau chaude sont respectivement de 470 ml et 240 ml. Vous ne le savez peut-être pas, mais l'ammoniaque est un agent chimique très puissant et il est utilisé pour éliminer les résidus qui sont très tenaces. Lorsqu'il est ajouté à de l'eau et à un produit lessive liquide, il devient une solution de nettoyage très facile et pratique à utiliser. Vous devez utiliser une brosse ou une serpillère pour mélanger convenablement les ingrédients avant de commencer à utiliser la solution [2] X Source de recherche .
- Vous devez être prudent lorsque vous manipulez l'ammoniaque, car cela peut vous blesser. Portez donc des gants en caoutchouc pour protéger vos mains durant l'utilisation et s'il le faut mettez des lunettes de protection ainsi qu'un masque facial pour protéger vos yeux et votre gorge [3] X Source de recherche .
- Il est fortement déconseillé de mélanger l'ammoniaque et l'eau de Javel, dans la mesure où les émanations peuvent être toxiques, voire mortelles.
-
Utilisez un puissant épurateur. Il vous faudra utiliser un puissant épurateur pour éliminer les résidus de colle avec la solution d'ammoniaque. Achetez une brosse à récurer ayant des soies épaisses et très compactes. Trempez-la ensuite dans la solution pendant un bon moment. Après cela, posez la brosse sur le plancher et commencez à frotter les résidus de colle en effectuant des mouvements uniformes et très énergiques. Si vous constatez que votre brosse commence à devenir sèche, trempez-la de nouveau dans la solution avant de continuer [4] X Source de recherche .
-
Rincez le plancher avec de l'eau. Il vous faudra rincer le plancher avec de l'eau dès que vous remarquez que la colle à tapis a disparu. Lorsque vous aurez terminé d'enlever la colle, assurez-vous de rincer le plancher en béton avec de l'eau propre et une serpillère ou un tuyau. Vous pouvez utiliser, s'il le faut, une serviette pour essuyer l'excédent de mousse.Publicité
-
Portez une importante quantité d'eau à ébullition dans une casserole. Remplissez une casserole d'eau et portez à ébullition en la mettant sur une cuisinière. Bien que la quantité d'eau exacte nécessaire dépendra de la quantité de colle qui se trouve sur le béton, il est tout de même conseillé de porter à ébullition au moins 240 ml d'eau pour 2,5 cm de résidus de colle [5] X Source de recherche .
- L'eau chaude pourrait vous bruler la peau et pour cette raison vous devez faire preuve de prudence lorsque vous manipulez votre casserole.
- Dans le cas où votre casserole ne possède pas des poignées externes, il vous faudra utiliser une serviette épaisse ou des gants de cuisine pour la tenir en toute sécurité.
-
Posez une serviette sur les résidus de colle. Posez une serviette propre sur la surface que vous voulez nettoyer au lieu de verser l'eau directement sur le sol en béton. Assurez-vous que la serviette est aussi plate et droite que possible. Cette action permettra aux résidus de colle qui se trouvent au niveau de cette surface de se réchauffer et d'absorber l'humidité de façon plus uniforme. S'il le faut, vous pouvez utiliser plusieurs serviettes afin de couvrir l'ensemble de la surface à traiter [6] X Source de recherche .
- Même si votre serviette ne sera pas recouverte de taches avec ce procédé, vous devez quand même la nettoyer après avoir éliminé les résidus de colle.
-
Versez de l'eau sur la serviette et laissez reposer pendant 2 minutes. Versez délicatement et uniformément l'eau bouillante sur toute la surface de la serviette puis laissez reposer pendant environ 2 minutes. Lorsque vous remarquez que la zone concernée est chaude, enlevez la serviette [7] X Source de recherche .
-
Grattez la colle avant qu'elle ne refroidisse. Pendant que la surface sur laquelle vous avez versé l'eau est encore chaude, servez-vous d'un grattoir à manche long pour enlever les résidus de colle. Vous devez placer votre grattoir devant la zone à traiter et le bouger vigoureusement pour gratter les résidus. Vous pouvez faire bouillir plus d'eau et reprendre le même processus si la colle refroidit et durcit [8] X Source de recherche .Publicité
-
Isolez la zone recouverte de colle. Identifiez une petite partie du béton sur laquelle se trouve de la colle à tapis et éliminez tout ce qui s'y trouve comme excès de débris. Le procédé de repassage est plus efficace pour les petites portions de résidus qui sont particulièrement difficiles à nettoyer.
-
Posez des feuilles de journaux sur la zone concernée. Déposez de fines feuilles de journaux sur la zone au niveau de laquelle vous voulez éliminer la colle. Assurez-vous que lesdites feuilles sont bien plates, droites et complètement ouvertes. Évitez d'utiliser les pages déchirées ou froissées [9] X Source de recherche .
-
Repassez les feuilles de journaux. Posez un fer à repasser chaud sur les feuilles de journaux en faisant de longs mouvements droits et glissants. Afin d'éviter que les feuilles brulent, vous devez éviter d'appuyer en exerçant trop de force. Faites cette opération à plusieurs reprises jusqu'à ce que les feuilles de journaux soient assez chaudes [10] X Source de recherche .
- Éloignez vos mains, vos vêtements et votre peau de la semelle du fer à repasser lorsque celui-ci est chaud.
-
Grattez la colle pendant qu'elle est encore chaude. Une fois le repassage terminé, retirez rapidement les feuilles de journaux et utilisez un grattoir à manche long pour éliminer les résidus de colle. Déposez le grattoir sur le sol en tournant le bord de fuite vers le haut et enfoncez-le dans la colle. Si le résidu de colle refroidit et devient dur, changez alors les feuilles de journaux et repassez à nouveau la surface à traiter [11] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ https://joneakes.com/jons-fixit-database/1340-How-to-remove-carpet-adhesive
- ↑ https://www.health.ny.gov/environmental/emergency/chemical_terrorism/ammonia_general.htm
- ↑ http://ehsdailyadvisor.blr.com/2012/08/train-workers-to-stay-safe-around-ammonia/
- ↑ https://removeandreplace.com/2014/11/21/how-to-remove-carpet-glue-from-concrete-flooring/
- ↑ https://whatscookingamerica.net/boilpoint.htm
- ↑ https://www.lovelyetc.com/how-to-remove-glued-down-carpet/
- ↑ https://removeandreplace.com/2014/11/21/how-to-remove-carpet-glue-from-concrete-flooring/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=is_6_WFELF4&feature=youtu.be&t=27s
- ↑ https://removeandreplace.com/2014/11/21/how-to-remove-carpet-glue-from-concrete-flooring/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 705 fois.
Publicité