PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La moisissure noire ou Stachybotrys chartarum , est non seulement laide, mais peut présenter un risque pour la santé dans une maison. Si vous avez un gros problème de moisissure, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra utiliser des détergents adaptés pour remédier à la situation. S’il y a un peu de moisissure sur une surface, vous pouvez l’éliminer naturellement avec du vinaigre d’alcool blanc.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Éliminer la moisissure

PDF download Télécharger l'article
  1. La moisissure dans votre maison peut provoquer des problèmes de santé graves. Les personnes qui y sont sensibles peuvent avoir les yeux, la peau, la gorge et même les poumons irrités. Éliminez la moisissure pour créer un environnement plus sain et propre  [1] .
    • La moisissure peut aggraver des allergies dont vous souffrez déjà.
    • Des liens ont été trouvés entre la moisissure et des infections pulmonaires et respiratoires.
    • Elle peut provoquer de la toux, rendre la respiration difficile et accroitre les symptômes de l’asthme .
  2. Portez des gants étanches lorsque vous utilisez du vinaigre. Il s’agit certes d’un produit naturel et biologique, mais s’il reste en contact avec votre peau pendant longtemps, il peut l’irriter. Protégez-la en portant des gants lorsque vous travaillez avec cet ingrédient.
  3. Remplissez-le de vinaigre blanc pur. Ne le diluez pas avec de l’eau. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de liquide pour tremper la surface à nettoyer  [2] .
  4. Appliquez le vinaigre . Vaporisez-en suffisamment sur la surface moisie pour la tremper. Appliquez-en une quantité généreuse pour être certain(e) d’utiliser assez de produit pour attaquer la moisissure  [3] .
    • Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez utiliser un chiffon jetable. Saturez-le de vinaigre blanc et passez-le sur la zone moisie pour la couvrir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Ne vaporisez pas du vinaigre sur une douche ou du carrelage en pierre non imperméabilisée, car il peut attaquer ces surfaces. »

    Marcus Shields

    Expert en nettoyage et propriétaire de Maid Easy
    Marcus est propriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Ses origines dans cette activité remontent à sa grand-mère qui nettoyait les maisons de la vallée dans les années 60 à 70. Après avoir travaillé dans la technologie pendant plus d'une décennie, il est revenu vers le nettoyage et a ouvert Maid Easy pour partager le savoir-faire confirmé de sa famille avec les habitants de la zone urbaine de Phoenix.
    Marcus Shields
    Expert en nettoyage et propriétaire de Maid Easy
  5. Laissez-le reposer pendant une heure. Il faut un peu de temps pour qu’il pénètre dans la moisissure et la tue. Laissez-le agir pendant au moins une heure avant de frotter la surface.
  6. Frottez la surface traitée avec une brosse à récurer et de l’eau chaude. Brossez la zone où vous avez appliqué le vinaigre. Rincez régulièrement l’outil avec de l’eau chaude pendant que vous éliminez la moisissure  [4] .
    • Une brosse vous permettra de détacher la moisissure de la surface facilement et vous permettra d’éviter de toucher le vinaigre avec votre peau en travaillant.
    • Utilisez une brosse d’une taille adaptée. Si la surface à nettoyer est grande, utilisez une grande brosse. Si vous devez frotter de petites zones difficiles d’accès, une petite brosse peut être plus pratique.
  7. Lorsque vous l’avez débarrassée de moisissure, essuyez-la avec un chiffon et de l’eau propre pour la rincer et laissez-la sécher. S’il reste de la moisissure, répétez le procédé entier jusqu’à ce qu’elle soit complètement partie  [5] .
    • Le vinaigre risque de laisser une odeur, mais elle se dissipera au bout de quelques heures.
  8. Mélangez le vinaigre avec d’autres ingrédients pour augmenter son efficacité. On pense que le vinaigre tue 82 % des espèces de moisissures. Si c’est le cas, les 18 % restants y résistent. Si ce produit ne semble pas être suffisant pour éliminer la moisissure chez vous, essayez de le mélanger avec du borax, du peroxyde d’hydrogène, du bicarbonate de sodium ou du sel  [6] .
    • Mélangez le vinaigre avec un seul de ces produits à la fois. Si un mélange ne fonctionne pas, essayez-en un autre.
    • Ne mélangez jamais du vinaigre et de l’eau de Javel, car la réaction des deux produit des gaz toxiques.
    • Si ces mélanges ne fonctionnent pas, le problème de moisissure est grave et il faudra peut-être payer un professionnel pour le traiter.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Pour éliminer des dépôts calcaires et de la moisissure de la porte d’une douche, appliquez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de sodium. Laissez-le reposer pendant 10 à 15 min puis essuyez la surface. »

    Marcus Shields

    Expert en nettoyage et propriétaire de Maid Easy
    Marcus est propriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Ses origines dans cette activité remontent à sa grand-mère qui nettoyait les maisons de la vallée dans les années 60 à 70. Après avoir travaillé dans la technologie pendant plus d'une décennie, il est revenu vers le nettoyage et a ouvert Maid Easy pour partager le savoir-faire confirmé de sa famille avec les habitants de la zone urbaine de Phoenix.
    Marcus Shields
    Expert en nettoyage et propriétaire de Maid Easy
  9. Lorsque vous traitez une grande quantité de moisissure, portez un masque N95. Vous pouvez en acheter un dans un magasin de bricolage. Mettez-le en place sur votre visage en suivant les consignes dans le mode d’emploi avant de vous attaquer à une grosse infestation de moisissure  [7] .
    • Ce masque n’est pas nécessaire pour les petites tâches ménagères quotidiennes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir le retour de la moisissure

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-le sur des surfaces pour les empêcher de moisir à nouveau. Vous n’êtes pas obligé(e) de l’enlever après le nettoyage. Une fois qu’une surface est propre, vous pouvez l’asperger de vinaigre et laisser celui-ci pour empêcher la moisissure de revenir  [8] .
    • Gardez un vaporisateur rempli de vinaigre blanc dans la douche et aspergez l’intérieur de celle-ci à intervalles de quelques jours.
    • Lorsque vous passez la serpillère par terre, utilisez du vinaigre pour prévenir la croissance de moisissure dans des zones humides.
  2. Celles-ci peuvent se produire dans la toiture, la tuyauterie ou autour des fenêtres. Absorbez l’eau qui s’est infiltrée et réparez toutes les fuites pour que votre demeure reste sèche et ne moisisse pas  [9] .
    • Regardez si votre toiture fuit. Remplacez ou réparez les parties qui peuvent laisser de l’eau s’infiltrer dans votre maison.
    • Si vous avez des problèmes de tuyauterie, réglez-les dès qu’ils se produisent pour éviter que de l’eau coule et goutte.
    • Vérifiez les joints d’étanchéité des fenêtres et remplacez ceux qui laissent entrer de l’humidité.
  3. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop élevé dans la zone où il y a de la moisissure. Si vous vivez dans une région humide ou qu’une partie de votre demeure est mal ventilée et a tendance à être humide et à moisir, il faudra peut-être investir dans un déshumidificateur  [10] .
  4. La moisissure croît dans les milieux sombres et humides. Faites entrer de l’air et de la lumière naturelle dans ces endroits le plus possible pour éviter qu’ils moisissent. Allumez un ventilateur lorsque vous cuisinez, prenez une douche ou faites la lessive  [11] .
    • Installez des systèmes de ventilation dans la cuisine, la buanderie et la salle de bain.
  5. Les systèmes de climatisation contiennent un bac dans lequel de l’eau s’accumule. Videz et nettoyez régulièrement ce compartiment pour éviter que de la moisissure s’y forme et soit envoyée dans votre maison  [12] .
    • Débranchez l’appareil avant de nettoyer le compartiment à eau.
    • Le plus facile est d’enlever l’eau à l’aide d’un aspirateur eau et poussière pour éviter de la renverser.
    • Après avoir vidé le bac, nettoyez-le pour éliminer la moisissure et les autres saletés ayant pu s’y accumuler avant de le remettre en place.
    Publicité

Conseils

  • Étiquetez le vaporisateur rempli de vinaigre pour ne pas oublier ce qu’il contient. À moins de vous servir du produit très souvent, il est conseillé de le jeter et d’utiliser du vinaigre frais pour chaque nettoyage.
  • Si le problème de moisissure est grave, il faudra peut-être le traiter avec une tasse d’eau de Javel diluée dans 4 l d’eau  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants en caoutchouc
  • Du vinaigre blanc naturel (n’utilisez pas de produit synthétique)
  • Un vaporisateur contenant 80 % de vinaigre et 20 % d’eau
  • De l’eau
  • Un seau rempli d’eau propre pour rincer la brosse
  • Un chiffon en microfibres et (ou) une brosse à poils durs
  • Des lunettes de protection et un masque si vous pensez que vous allez réagir à la moisissure ou que la brosse risque de projeter des moisissures dans l’air ou de vous envoyer de la matière moisie dans le visage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 446 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité