Télécharger l'article Télécharger l'article

Avant d'éliminer la moisissure, il faut envisager de porter d'abord un équipement de protection approprié et de déterminer la taille de la zone à traiter afin de décider s'il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer le service ou non. Si vous décidez de le faire vous-même, appliquez un agent antimoisissure, comme du vinaigre non dilué, de l'eau de Javel diluée ou du peroxyde d'hydrogène à 3 %. Après cela, laissez la solution utilisée agir un peu, frottez et rincez la zone. Le principal moyen pour lutter contre les moisissures est d'éliminer tout ce qui fuit, les buées et l'excès d'humidité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer l'ampleur du problème

Télécharger l'article
  1. Dans cette perspective, vous pourriez mettre de vieux vêtements et de longs gants qui pourront atteindre le milieu de l'avant-bras. En outre, utilisez un respirateur N95 en suivant les instructions du fabricant pour le mettre correctement et des lunettes de protection sans trous de ventilation  [1] .
    • Vous pouvez acheter ce masque sur Internet ou dans une quincaillerie à environ 10 à 22 euros (en 2019).
    • Il est très important de porter un équipement de protection avant d'inspecter la zone à traiter, car les particules de moisissure peuvent être présentes dans l'air.
  2. Faites-le pour voir s'il est contaminé. Voyez s'il y a de la moisissure près de l'entrée du système CVC. Assurez-vous d'inspecter également les conduits d'air en vue de détecter toute odeur ou tout signe évident de la présence de moisissure. Si c'est seulement de la poussière que vous trouvez sur les grilles à registre, sachez que c'est normal. Dans ce cas, aspirez-les ou enlevez-les pour mieux les nettoyer  [2] .
    • S'il n'y a aucun signe de moisissure et qu'aucun membre de la famille ne souffre de maladie, ne présente pas de symptômes ou d'allergies inexpliqués, il est probable que les conduits d'aération ne soient pas contaminés.
    • D'autre part, si vous pensez que le système CVC est contaminé, éteignez-le puis ne l'allumez qu'après avoir nettoyé les conduits  [3] .
  3. Si vous sentez une très forte odeur, remarquez des dégâts causés par de l'eau contaminée ou que des zones de plus de 3 m² sont moisies, appelez un professionnel. Regardez sur Internet, évaluez certains établissements qui offrent ce service ou demandez des recommandations auprès des amis pour en trouver un  [4] .
    • Si la zone contaminée est très grande, il peut être nécessaire de sceller le sous-sol et les conduits d'aération avec des bâches en plastique  [5] .
    • L'eau contaminée peut résulter d'inondations ou des refoulements des eaux usées.
    • Une forte odeur de moisi peut indiquer la présence du champignon derrière les murs, sous les plinthes ou sous le plancher.
    • Parlez au professionnel et voyez s'il pourrait vous faire un devis gratuitement. Le cout moyen d'un tel service est généralement élevé  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer la moisissure

Télécharger l'article
  1. Laissez la zone aussi ventilée que possible en ouvrant les fenêtres et les portes et en allumant des ventilateurs. Aussi, prenez la peine de porter le même équipement que celui que vous aviez utilisé pour inspecter la zone. En d'autres termes, portez de vieux vêtements, de longs gants, un respirateur N95 et des lunettes sans trous de ventilation  [7] .
  2. Enlevez tout ce qui peut l'être de la zone afin de les inspecter et débarrassez-vous de tous les articles contaminés pouvant être jetés tels que les boites en carton. En ce qui concerne les vêtements, lavez-les tous et nettoyez tous les objets contaminés (ne pouvant pas être jetés) avant de les remettre au sous-sol, une fois qu'il sera propre  [8] .
    • Nettoyez en profondeur les meubles en cuir , en bois ou ceux en composés inorganiques .
    • Les rembourrages de meubles avec des traces de moisissures visibles devraient être jetés ou retravaillés par des professionnels.
    • Ne laissez pas d'articles à base de cellulose, comme le carton, le papier ou le bois de chauffage, dans le sous-sol  [9] .
  3. Si vous voyez de trace de moisissure sur votre tapis, éliminez-la avec un balai afin que le champignon puisse se détacher. Après cela, faites passer un aspirateur avec filtre HEPA, appliquez un agent de nettoyage, frottez l'endroit et laissez le tapis sécher  [10] .
    • Si vous avez la possibilité d'enlever le tapis, laissez-le sécher au soleil. Sinon, allumez des ventilateurs dans la pièce pour accélérer le processus de séchage.
    • Si le tapis est trempé, jetez-le  [11] .
  4. Effectuez un test sur une petite zone de l'article à nettoyer pour vous assurer qu'il ne sera pas endommagé de quelque manière. Pour éliminer les moisissures, vous avez la possibilité d'utiliser de l'eau de Javel diluée, du vinaigre non dilué, du borax dilué, du peroxyde d'hydrogène à 3 % ou une solution de bicarbonate de soude. En fonction de la solution choisie, vous pourrez utiliser un seau ou tout simplement un vaporisateur pour faciliter le travail  [12] .
    • Pour les surfaces dures, mélangez environ 4 litres d'eau à une tasse d'eau de Javel ou une partie de cette solution avec 16 parties d'eau. Pour les surfaces poreuses, préparez une solution faite d'une partie de liquide vaisselle sans ammoniaque, 10 parties d'eau de Javel et 20 parties d'eau.
    • Si vous désirez utilisez du bicarbonate de soude, ajoutez-en ¼ à ½ de cuillère à café (1 à 2 ml) dans un vaporisateur rempli d'eau. Une autre option consiste à mélanger 125 ml de bicarbonate de soude à 250 ml d'eau et 15 ml (1 cuillère à soupe) de liquide vaisselle doux.
    • Vous pourriez utiliser le borax sur les matériaux poreux et non poreux. Dans ce cas, il suffit de mélanger 225 ml de borax à 4 l d'eau.
  5. Utilisez un pulvérisateur, une éponge ou un chiffon imbibé dudit produit pour l'appliquer sur la zone à traiter. Après cela, laissez-le agir pendant 5 à 15 minutes  [13] .
  6. Dans cette perspective, vous pourrez utiliser une brosse à récurer ou un chiffon trempé dans la solution pour frotter la zone. Assurez-vous d'atteindre les surfaces visibles et même les zones difficiles à voir, telles que les crevasses et les fissures. Rincez fréquemment le chiffon ou la brosse afin de ne pas répandre les résidus de moisissure  [14] .
  7. Servez-vous d'une éponge ou d'un chiffon propre pour éliminer le résidu de la solution sur la surface nettoyée, en prenant soin de changer régulièrement l'eau pour qu'elle reste toujours propre. Une fois que la surface va se sécher, inspectez-la pour voir s'il y a des parties que vous aviez peut-être oubliées. Si vous y voyez des signes de moisissure, recommencez le processus de lavage et de rinçage  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réduire l'humidité

Télécharger l'article
  1. Pour y arriver, vous devrez augmenter la ventilation, installer un climatiseur ou utiliser des déshumidificateurs si nécessaire. Si vous avez ce dernier dispositif, assurez-vous de le nettoyer avec une solution antimicrobienne  [16] .
    • Vous pourrez augmenter la ventilation en utilisant des ventilateurs oscillants ou des déshumidificateurs et en laissant les portes ainsi que les fenêtres ouvertes.
    • Vous pouvez vous procurer des solutions antimicrobiennes sur Internet ou dans une quincaillerie.
  2. À titre d'exemple, vérifiez si la laveuse et la sécheuse sont bien ventilées. La laveuse aura besoin d'un drain et doit être raccordée à des tuyaux sécurisés. Si nécessaire, placez également un bac à eau sous votre laveuse pour éviter tout débordement  [17] .
  3. Idéalement, les gouttières devraient drainer l'eau à au moins 2 m des murs extérieurs, sinon vous devrez installer des extensions de gouttière. Faites également attention aux fuites dans les tuyaux et réparez-les , si nécessaire  [18] .
    • Les pompes à puisard doivent libérer de l'eau à au moins 6 m de la maison.
  4. Assurez-vous qu'il n'y a pas de pentes autour pour éviter que l'eau ne s'accumule pas à côté des fondations. En outre, enlevez les feuilles mouillées autour des murs extérieurs et évitez que des débris s'accumulent autour de la maison  [19] .
  5. Faites-en de même avec le tuyau d'évacuation d'air. Nettoyez le bac à condensats sous le serpentin central avec une solution d'eau de Javel à 0,5 %. En outre, vérifiez si le drain fonctionne bien et s'il y a des fuites dans les conduits. Si c'est le cas, vous devez les sceller avec du mastic souple, que vous pourrez trouver dans les magasins de fournitures pour les appareils de chauffage et de climatisation  [20] .
    • Nettoyez le bac à condensats du climatiseur avant chaque période de refroidissement.
  6. Aussi, assurez-vous qu'il est imperméabilisé. Il est important de vérifier que la toiture dispose d'une bonne isolation et de veiller à ce que le plafond et la toiture ne fuient pas . Isolez également les fenêtres avec un bon produit de calfeutrage et du solin de fenêtre pour minimiser les buées. En outre, imperméabilisez et isolez les murs extérieurs  [21] .
    • Engagez un professionnel pour imperméabiliser votre sous-sol ou appliquez un produit de calfeutrage sur les murs et le sol. Il est également important de remplir toutes les fissures avec un enduit imperméabilisant.
  7. Enlevez tout revêtement mural en vinyle qui emprisonne l'air humide entre les cloisons sèches et le papier peint. Ainsi, après avoir complètement nettoyé la zone, appliquez-y de la peinture ou installez un revêtement mural avec un support en papier perméable  [22] .
  8. Les sous-sols non terminés ou les vides sanitaires avec un sol en terre nue génèrent une forte accumulation d'humidité. Par conséquent, il est important de poser un plancher ou de couvrir la surface avec une bâche polyéthylène de 6 mm d'épaisseur. Assurez-vous également que le sous-sol soit aussi chaud, froid ou humide que le reste de la maison  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez le sous-sol chaque semaine et passez un aspirateur à filtre HEPA pour éviter le développement des moisissures.
Publicité

Avertissements

  • Consultez un professionnel de la santé avant de procéder au nettoyage si vous avez des problèmes de santé comme une allergie ou des problèmes respiratoires  [24] .
  • Si vous utilisez un puissant désinfectant, comme l'eau de Javel, envisagez de toujours porter des gants en caoutchouc, en néoprène, en polyuréthane, en nitrile ou en PVC  [25] .
  • Ne mélangez jamais l'eau de Javel avec des produits qui contiennent de l'ammoniaque ou d'autres agents chimiques. De même, évitez de mélanger plusieurs produits de nettoyage à moins de vérifier que vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Évitez de toucher la moisissure ou les articles contaminés sans avoir pris la précaution de vous protéger les mains.
  • Vous pourrez parvenir à éliminer la moisissure, mais gardez à l'esprit qu'elle peut laisser des taches permanentes et des dommages de nature esthétique.
  • Nettoyez toute la surface moisie avant d'envisager d'appliquer de la peinture ou un produit de calfeutrage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De vieux vêtements
  • De longs gants
  • Un respirateur N95
  • Des lunettes de sécurité
  • Un produit de nettoyage de votre choix
  • Un seau ou un vaporisateur
  • Une brosse à récurer ou un chiffon
  • Une éponge ou un chiffon propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 091 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité