PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les plantes d'intérieur sont excellentes pour purifier l'air dans votre maison. Malheureusement, ces plantes développent parfois de la moisissure, ce qui les rend plus nocives que bénéfiques pour l'air. La moisissure peut être due à divers facteurs comme un mauvais entretien, un arrosage excessif ou un manque de lumière. La moisissure qui se développe dans la terre ou sur les feuilles des plantes d'intérieur est nocive à la fois pour les plantes et pour les personnes dans la maison. Heureusement, il existe des moyens d'éliminer cette moisissure.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éliminer la moisissure présente dans la terre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voyez de la moisissure sur la terre dans le pot, il est probable qu'elle se trouve seulement en surface. Vous pouvez utiliser une cuillère pour la retirer facilement. La moisissure visible dans la terre est de type saprophyte et n'est pas nocive pour les êtres humains. Néanmoins, si vous la laissez, elle pourrait rendre la plante vulnérable à la pourriture racinaire  [1] .
    • S'il y a beaucoup de moisissure (si elle s'est étendue au pot lui-même), rempotez la plante. Utilisez du terreau de bonne qualité.
  2. Une fois que vous avez retiré la moisissure ou rempoté la plante, laissez sécher la terre avant d'arroser. Si votre plante a besoin d'une terre humide, attendez que la surface sèche. Sinon, attendez que la terre sèche jusqu'à une profondeur de 6 ou 7 cm. Continuez de laisser sécher la terre de cette façon entre les arrosages  [2] .
  3. Les spores de la moisissure sont probablement disséminées dans toute la terre et sans traitement antifongique, le problème risque de revenir. Vous pouvez verser de la cannelle, du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre sur la surface de la terre afin de lutter contre les champignons de façon naturelle. Ces produits empêchent naturellement la propagation de moisissure sans nuire à la plante  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chai Saechao

    Propriétaire de Plant Therapy
    Chai Saechao est fondateur et propriétaire de Plant Therapy à San Francisco, et se décrit comme étant un phytothérapeute. Il a quitté l’emploi qu’il a occupé pendant dix ans pour créer Plant Therapy en 2018. À l'époque, il avait plus de 250 plantes d'intérieur dans son studio. Il croit au pouvoir thérapeutique des plantes et espère continuer à partager l’amour qu’il leur porte avec toutes les personnes désireuses d’écouter et d’apprendre.
    Chai Saechao
    Propriétaire de Plant Therapy

    Essayez l'huile de margousier pour éviter que la moisissure revienne . Chai Saechao, le fondateur et propriétaire de Plant Therapy , nous dit : « la moisissure sur les plantes d'intérieur est généralement causée par un arrosage excessif, la terre reste alors trop humide. Retirez la moisissure de la terre et laissez la plante sécher. Une fois la terre sèche, mettez-y un peu d'huile de margousier, elle agira comme un pesticide. Si vous ne le faites pas, la moisissure reviendra probablement. »

  4. Enlevez les débris comme les feuilles et autres parties de plante pourries de la terre, car elles peuvent provoquer le développement de champignons. Taillez les plantes lorsque c'est nécessaire  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer la moisissure des plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'agir, déterminez si la moisissure est active ou non. Si elle est inactive, elle se présentera sous la forme d'une poudre de couleur claire. Si elle a une apparence plus duveteuse et molle, elle est active  [5] .
  2. Une fois que vous avez déterminé qu'elle était atteinte de moisissure, vous devez la mettre à l'extérieur. Si la moisissure est active, cela l'empêchera de se propager. Trouvez un emplacement extérieur éloigné d'arbres ou d'autres plantes dans le jardin, car vous pourriez les infecter si vous traitez votre plante d'intérieur à côté.
  3. Humidifiez du papier absorbant et utilisez-le pour essuyer les feuilles couvertes de moisissure. Utilisez une nouvelle partie du papier pour chaque coup. Une fois que le papier est complètement couvert de moisissure, remplacez-le. Sinon, vous ne ferez qu'étaler la moisissure. Ce procédé vous permettra surtout d'éliminer la moisissure inactive  [6] .
  4. Si vous voyez encore de la moisissure après avoir essuyé les feuilles avec du papier absorbant humide, la moisissure qui reste est active. Repérez les feuilles touchées et coupez-les avec un couteau au niveau de la tige. Jetez ces feuilles  [7] .
  5. Une fois que vous avez retiré la moisissure, vous devez vaporiser un fongicide (disponible dans une jardinerie) sur la plante pour empêcher la moisissure de revenir. Vaporisez le produit sur la plante à l'extérieur avant de la remettre à l'intérieur. Placez la plante dans un endroit lumineux et surveillez-la pour vous assurer que la moisissure ne revient pas. Si vous en voyez, répétez simplement les étapes ci-dessus  [8] .
    • Maintenez la plante à une température d'environ 20 °C.
    • Maintenez un niveau d'humidité plus bas que d'habitude dans la terre.
    • Assurez-vous que l'air circule bien autour de la plante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir le développement de moisissure

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous commencez avec de la terre stérile, la moisissure aura moins de chances de se développer. Lorsque vous ramenez une nouvelle plante à la maison, retirez-la de la terre dans laquelle elle se trouve, car elle pourrait contenir de la moisissure. Retirez délicatement la plante du pot et rempotez-la en utilisant de la nouvelle terre stérile  [9] .
  2. Exposez-la à davantage de lumière et utilisez un ventilateur. La lumière permet d'éviter le développement de moisissure sur les plantes d'intérieur de manière efficace. Veillez à ce que la plante reçoive beaucoup de lumière. Elle sera également moins susceptible de développer de la moisissure si elle se trouve dans un environnement bien aéré. Utilisez simplement un ventilateur tournant réglé à une vitesse basse  [10] .
  3. Si vous arrosez trop vos plantes, elles moisiront. Testez toujours la surface de la terre pour voir si elle est sèche avant d'arroser. La terre met plus de temps à sécher certaines fois que d'autres. Il vaut mieux toucher la terre pour la tester que respecter une fréquence d'arrosage régulière  [11] .
  4. Enlevez les feuilles mortes et les autres débris de la terre, car ils contribuent aux problèmes de moisissure dans la terre et la plante. Coupez régulièrement les parties mortes. Veillez aussi à ce que les feuilles restent propres en les essuyant régulièrement afin d'éliminer la poussière et la saleté.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier absorbant
  • De l'eau
  • De la cannelle
  • Un spray antifongique
  • Du terreau frais et stérile
  • Un fongicide en spray

Conseils

  • Lorsque vous nettoyez les plantes, portez un masque afin d'éviter de respirer la moisissure ou le fongicide.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 160 957 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité