PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous taché les mains avec de la mousse isolante pulvérisée ou un scellant en mousse isolante en faisant quelques travaux chez vous ? La mousse de polyuréthane pulvérisée est très difficile à enlever, surtout une fois qu’elle a séché. Heureusement, elle s’écaille d’elle-même après quelques jours, mais si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez l’éliminer plus rapidement avec quelques astuces simples. Voici comment nettoyer la mousse pulvérisée sur vos mains.

  1. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’acétone pour la décoller. Plongez un chiffon dans du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’acétone et frottez délicatement la zone où est présente la mousse. Faites-le avant qu’elle ne sèche afin qu’elle ne colle pas à la peau  [1] .
    • Veillez à ne pas appliquer l’acétone directement sur la peau, car cela peut provoquer des irritations  [2] .
    • L’acétone s’évapore vite, mais vous pouvez l’éliminer en lavant la zone où elle est appliquée avec de l’eau. Cependant, elle peut assécher la peau. Vous devez donc veiller à appliquer une crème hydratante après l’avoir utilisée.
    • L’acétone est efficace non seulement pour éliminer la mousse pulvérisée, mais aussi pour enlever la colle en spray. Quelques gouttes d’acétone suffiront pour enlever facilement la colle ou l’adhésif en spray de vos mains.
    Publicité
2

La poudre pour bébé

PDF download Télécharger l'article
  1. En outre, elle est douce pour la peau. Appliquez une bonne quantité de poudre pour bébé sur les paumes et le dos de vos mains afin qu’elles en soient recouvertes. Après cela, frottez-vous les deux mains pendant environ 15 secondes avant de les rincer. Répétez ce processus 3 à 4 fois. Vous ne pourrez peut-être pas tout enlever d’un coup, mais au moins vous remarquerez une nette amélioration  [3] .
    • La poudre pour bébé est plus efficace si la mousse pulvérisée ou le scellant en mousse est un peu humide, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever la mousse sèche de vos mains.
3

L’eau et le liquide vaisselle

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vous pouvez facilement vous en débarrasser avec de l’eau et du liquide vaisselle. Prenez une paire de gants en caoutchouc et remplissez-les à moitié d’un mélange d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Mettez vos mains à l’intérieur et scotchez ou attachez les poignets. Laissez vos mains tremper dans le mélange pendant quelques heures. Lorsque vous allez retirer vos mains des gants, la mousse pulvérisée sera suffisamment ramollie pour se détacher complètement après frottement  [4] .
    • Si vous avez de la colle ou de l’adhésif en spray sur vos mains, vous pouvez vous en débarrasser en vous lavant les mains avec de l’eau et du liquide vaisselle. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois pour l’enlever complètement.
    Publicité
4

Le bicarbonate de sodium et l’huile

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela devrait vous être utile pour éliminer la mousse de polyuréthane pulvérisée déjà séchée. Tout d’abord, humidifiez vos mains avec de l’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile, qu’il s’agisse d’une huile hydratante ou alimentaire (comme l’huile de colza). Ensuite, versez une généreuse quantité de bicarbonate de sodium sur le dessus. Frottez l’huile et le bicarbonate de sodium dans vos mains et laissez agir pendant quelques minutes. Après cela, lavez-vous les mains à l’eau tiède pour éliminer la mousse pulvérisée  [5] .
5

La pierre ponce

PDF download Télécharger l'article
  1. Frottez-la doucement sur la mousse pulvérisée présente sur vos mains. Si vous avez mal pendant que vous le faites, réduisez la pression. Une fois que la mousse va se détacher, lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon pour l’éliminer de votre peau  [6] .
    • À défaut d’une pierre ponce , utilisez une lime à ongles.
    Publicité
6

Le savon exfoliant

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce type de savon contient de milliers de microbilles plastiques qui permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau et qui pourront enlever les résidus de la mousse. Mieux encore, vous avez la possibilité de l’utiliser tous les jours. Vous n’aurez donc pas besoin de le ranger après que vous avez éliminé complètement la mousse de votre peau  [7] .
  1. Après avoir appliqué une épaisse couche de Vaseline (de la gelée de pétrole) sur vos mains, portez des gants jetables ou enveloppez-les dans du plastique. Laissez-les à l’intérieur pendant environ une heure, puis retirez les gants ou le plastique et lavez-vous les mains à l’eau tiède savonneuse. La majeure partie de la mousse pulvérisée devrait s’enlever en même temps que la Vaseline  [8] .
    • À défaut de la Vaseline, vous pouvez utiliser de la lanoline, qui a le même effet.
    Publicité
8

L’alcool isopropylique

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce produit vous aidera à décomposer la mousse pulvérisée séchée. Trempez vos mains dans un plat profond rempli d’alcool isopropylique à 91 %, mais gardez-les à l’intérieur pendant une dizaine de minutes tout au plus. Après cela, utilisez une serviette ou un chiffon propre pour vous essuyer les mains afin d’éliminer la mousse pulvérisée  [9] .
    • Assurez-vous de ne pas laisser vos mains dans l’alcool plus d’une dizaine de minutes. En fait, l’alcool peut s’infiltrer dans la peau et entrainer des irritations.
  1. En outre, elle pourra dissoudre la mousse pulvérisée. Imbibez un chiffon dans de l’essence et frottez-le sur vos mains. Après cela, lavez-vous bien les mains avec de l’eau savonneuse. Vous pourrez facilement éliminer la mousse pulvérisée après juste un léger frottement  [10] .
    • N’oubliez pas que l’essence est très inflammable. Veillez donc à l’utiliser dans un endroit bien ventilé, très loin de toute flamme nue ou source de chaleur.
    • L’essence sera plus efficace si la mousse est encore humide et collante.
    • Une fois que vous l’aurez utilisé, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon pour éliminer toute trace d’essence de votre peau.
    Publicité
10

Attendez patiemment que le temps passe

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si cela peut être gênant, vous n’avez pas à trop vous inquiéter, car elle est inoffensive. Si vous vous lavez les mains fréquemment ou si vous faites régulièrement la vaisselle pendant quelques jours, la mousse sèche s’écaillera d’elle-même  [11] .

Avertissements

  • N’utilisez pas de solvants commerciaux, comme le WD-40 pour éliminer la mousse pulvérisée de vos mains. Les diluants à laque peuvent aussi provoquer des irritations. De plus, ces produits chimiques peuvent pénétrer dans la peau  [12] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité