PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peluche est le poil qui se forme sur vos vêtements à partir de fils cassés et lâches. Vous pourriez avoir du mal à l’enlever de vos vêtements, surtout si ceux-ci sont de couleur noire. Pour ne pas avoir des vêtements noirs recouverts de tâches de peluches grises ou blanches, vous pouvez poser un rouleau antipeluche sur ces tenues ou vous débarrasser des peluches en utilisant des objets ou des produits qui sont facilement à portée de main à la maison. Vous avez également la possibilité de prendre certaines mesures pour empêcher les peluches de coller à vos vêtements noirs, afin que ceux-ci demeurent propres, lisses et professionnels.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer la peluche en utilisant des objets ménagers

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour enlever la peluche de vos vêtements, vous pouvez utiliser les objets ménagers habituels comme le scotch ou n’importe quelle autre bande adhésive collante. Pliez une portion du ruban adhésif, de façon à avoir deux côtés collants, et posez ensuite un côté collant sur votre doigt. Servez-vous de votre doigt pour enlever la peluche présente sur votre vêtement noir  [1] .
    • Si vous tentez d’éliminer la peluche sur une partie assez grande de votre vêtement, il vous faudra peut-être faire l’effort d’utiliser des revêtements de tiroirs adhésifs ou du papier adhésif collant. Appuyez et roulez le papier sur le vêtement jusqu’à ce que la peluche ait disparu.
  2. Vous pouvez réussir à éliminer la peluche présente sur votre pantalon noir en vous servant d’une pierre ponce. Même si elles sont habituellement utilisées pour éliminer la peau morte sur les pieds, il faut aussi dire que les pierres ponces servent à enlever la peluche sur les tenues. Vous pouvez en acheter sur internet ou dans la pharmacie qui se trouve à proximité de votre lieu de résidence  [2] .
    • Il est peut-être judicieux d’essayer la pierre ponce sur une petite partie de votre vêtement noir pour vous assurer que celle-ci n’endommagera pas le tissu d’une quelconque façon. En fait, les matières comme le nylon épais ou la soie noire peuvent se déchirer si vous y passez une pierre ponce.
  3. Vous l’ignorez peut-être, mais une feuille assouplissante humide peut souvent être un moyen efficace pour enlever la peluche de votre vêtement noir. Frottez cet accessoire sur la tenue jusqu’à ce que la peluche ait disparu  [3] .
    • D’un autre côté, vous pouvez utiliser votre sèche-linge ainsi qu’une feuille assouplissante propre pour éliminer la peluche qu’il y a sur vos vêtements. Réglez le sèche-linge en mode « air propre » et mettez le vêtement à traiter à l’intérieur accompagné d’une feuille assouplissante propre. Après quelques instants, votre tenue devrait être exempte de peluche.
  4. Vous pouvez aussi mettre le vêtement noir sur lequel se trouvent les peluches dans une machine à laver. S’il y a des chances que la tenue concernée déteigne lorsqu’elle est lavée, remettez-la à l’envers et lavez-la de cette façon. Dans le cas où la tenue est déjà recouverte de peluche, lavez-la simplement dans le bon sens  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un rouleau antipeluche

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez réussir à éliminer efficacement la peluche de vos vêtements noirs en vous servant d’un rouleau antipeluche. Il s’agit d’un accessoire conçu pour enlever les peluches en passant un tampon adhésif ou un papier collant sur la tenue à traiter. Vous pouvez l’acheter sur internet ou dans la pharmacie située à proximité de votre lieu de résidence  [5] .
    • Vous pouvez choisir d’acheter un grand rouleau antipeluche qui recouvrira une importante partie de votre vêtement afin que vous puissiez éliminer assez de peluches à la fois. Vous pouvez également acheter des rouleaux anti-peluches plus petits dont vous pourrez vous servir lorsque vous êtes en déplacement. Cela vous permettra d’éliminer les petites portions de peluche que vous remarquerez sur vos vêtements.
  2. Dès lors que vous avez acheté cet accessoire, vous pouvez l’utiliser sur votre vêtement pour enlever toutes les peluches qui s’y trouvent. Posez la tenue à traiter sur une surface plane et surélevée, notamment une table. Ensuite, faites rouler le rouleau sur le vêtement en faisant des mouvements longs. Cela permettra d’éliminer la peluche. La meilleure manière de procéder est de faire rouler le rouleau sur le vêtement par sections ou parties afin de pouvoir enlever toutes les peluches qui s’y trouve.
    • S’il s’avère qu’il y a une importante masse de peluches sur votre vêtement noir, sachez que vous serez peut-être tenu d’y faire passer le rouleau à plusieurs reprises. Dans le cas où le rouleau antipeluche est doté d’un papier collant, il vous faudra décoller le papier utilisé afin qu’il y ait un nouveau, lequel vous utiliserez pour enlever la peluche.
  3. Si votre vêtement noir est souvent recouvert de peluche, sachez qu’il vous faudra peut-être ranger le rouleau antipeluche dans un endroit facile à trouver et à accéder. Par exemple, vous pouvez le ranger dans votre sac à main ou votre sac à dos. Vous pouvez également le mettre dans votre casier à l’école ou sur votre bureau au travail. De cette manière, il vous sera facile de le prendre et de vous en servir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher l’apparition de peluche sur ses vêtements noirs

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de laver trop fréquemment vos vêtements peut favoriser l’apparition de plus de peluches, dans la mesure où chaque lavage que vous effectuez oblige les fils qui se trouvent sur ceux-ci à se détacher et à s’accumuler. Il est donc recommandé de laver moins fréquemment les vêtements qui, selon vous, sont sensibles à l’apparition de peluches. Le fait de trop laver peut les endommager d’une autre manière, raison pour laquelle il est préférable de le faire moins fréquemment  [6] .
    • À titre illustratif, vous pouvez avoir un chandail noir que vous portez avec un débardeur en dessous. Vous pouvez faire l’effort de porter le chandail une à deux fois avant de le laver.
    • Toutefois, si vous remarquez que vous transpirez lorsque vous portez ce vêtement, il vous faudra le laver plus souvent afin d’éliminer l’odeur. Aussi, vous pouvez essayer d’accrocher la tenue pour que l’air puisse y circuler afin que vous puissiez la porter à nouveau sans pour autant la laver.
  2. Le fait de régulièrement mettre votre vêtement dans le sèche-linge peut favoriser l’apparition de peluches là-dessus. Faites donc l’effort d’accrocher et de sécher à l’air vos vêtements noirs plutôt que de les mettre dans le sèche-linge. Cette manière de procéder réduira la quantité de peluches qui s’accumulent sur vos tenues  [7] .
  3. Si vous utilisez un sèche-linge pour sécher vos vêtements, vous devez vous assurer de nettoyer les peluches de cet appareil électroménager avant de l’utiliser. Prenez la peine de vérifier le filtre à charpie dans le sèche-linge et de le vider  [8] .
    • Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de peluches dans d’autres parties à l’intérieur du sèche-linge. Le fait de nettoyer les peluches de cette machine empêchera que vos vêtements y sortent tout en étant encore recouverts de cela.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 153 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité