PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La teinture d’iode est souvent appliquée sur les écorchures et les coupures pour prévenir l’infection. Elle est également utilisée pendant les interventions chirurgicales. Même si c’est un produit utile et efficace, il peut laisser des taches rouges ou brunes disgracieuses sur la peau. Généralement, les taches disparaissent d’elles-mêmes au bout d’un mois ou deux, mais vous pouvez les faire disparaitre beaucoup plus rapidement en frottant la zone touchée avec de l’alcool à friction  [1] . Si vous développez une réaction indésirable à la teinture d’iode, consultez rapidement votre médecin pour savoir quoi faire.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser de l’alcool à friction

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez des matériaux fins et absorbants, comme ceux conçus pour le démaquillage. Vous pourriez en trouver dans les pharmacies  [2] .
    • N’utilisez pas d’essuietout ou de papier hygiénique, car ils ne sont pas assez absorbants. Si vous utilisez ce genre de matériaux, vous risquez de vous tacher les doigts en essayant d’éliminer la tache de votre peau.
  2. Utilisez de l’alcool contenant au moins 70 à 90 % d’alcool isopropylique. Versez une petite quantité (1/4 de cuillère à café) sur la boule de coton ou le tampon  [3] .
    • Vous pouvez trouver de l’alcool à friction dans n’importe quelle pharmacie ou en ligne.
  3. Faites-le en effectuant de petits mouvements circulaires. Si la teinture d’iode que vous envisagez d’éliminer se trouve près d’une plaie ou d’une coupure qui n’a pas complètement cicatrisé, vous devez faire attention pendant la procédure. Vous devez vous assurer de l’éliminer en essuyant délicatement la zone, sans frotter le matériau utilisé sur la lésion elle-même  [4] .
  4. Une fois que vous aurez éliminé les taches, passez la zone sous l’eau courante tiède pour la rincer  [5] .
    • Selon la gravité et la taille de la tache, vous devrez peut-être utiliser plus d’une boule de coton (ou tampon) imbibée d’alcool.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Savoir quand demander de l’aide à un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le si vous ressentez des brulures ou des démangeaisons au niveau de la zone où est appliquée la teinture d’iode. Si vous remarquez qu’après avoir appliqué la teinture d’iode sur une coupure ou une égratignure, la peau environnante est chaude ou irritée, arrêtez de l’utiliser et allez chez le médecin. Cela pourrait être une réaction indésirable et dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’un autre traitement  [6] .
    • Vous pouvez ressentir une légère piqure la première fois que vous appliquez la teinture d’iode sur une égratignure ou une coupure lorsque le produit va pénétrer dans la plaie. Toutefois, ces picotements devraient disparaitre au bout de quelques minutes.
  2. Si une éruption cutanée (ou des bosses) apparait sur la zone après l’application de la teinture d’iode, consultez immédiatement votre médecin. Cela pourrait être le signe d’une réaction allergique ou d’un autre problème de peau causé par le produit  [7] .
  3. La teinture d’iode est très efficace pour traiter les égratignures et les coupures, qui cicatrisent généralement au bout de 10 jours tout au plus. Si vous ne remarquez aucun signe d’amélioration dans les 10 jours suivant l’application du produit, consultez votre médecin pour obtenir un autre traitement  [8] .
    • La teinture d’iode ne convient pas au traitement des brulures graves, des morsures d’animaux et des plaies perforantes. Dans de telles circonstances, il est impératif de consulter un médecin pour recevoir un traitement approprié.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 513 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité