PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si la présence de chlore dans l'eau que vous buvez, l'eau de votre aquarium ou l'eau de votre jardin vous préoccupe, il existe plusieurs solutions simples et rapides que vous pouvez mettre en œuvre pour l'éliminer. Pour de petits volumes d'eau, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles comme l'ébullition ou l'évaporation, mais pour de gros volumes, vous aurez inévitablement besoin d'un additif. Pour éliminer le chlore à la source et économiser du temps, vous pouvez acheter un système de filtration.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déchlorer l'eau d'un aquarium ou d'un vivier

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour déchlorer l'eau d'un vivier, utilisez un dispositif pulvérisateur (par exemple un embout pulvérisateur relié à un tuyau) pour aérer l'eau qui arrive dans le bassin. Le chlore est volatile et se dissipe naturellement dans des bassins ouverts, mais cette méthode permet d'accélérer le processus  [1] .
    • Cette méthode est inefficace sur la chloramine (un additif moins volatile utilisé par certaines compagnies municipales de distribution d'eau) qui nécessite un agent de déchloration.
  2. Les agents de déchloration sont vendus en animalerie avec un mode d'emploi qui indique la quantité de liquide qu'ils permettent de traiter. Pour les utiliser, débouchez la bouteille et renversez son contenu dans l'eau à traiter  [2] .
    • L'eau traitée peut être tout de suite utilisée.
    • Choisissez un agent de déchloration qui préserve l'ammoniac si vous utilisez l'eau dans un aquarium doté d'un filtre biologique. Autrement, votre filtre pourrait s'abimer  [3] .
  3. L'eau doit toujours être déchlorée avant d'être versée dans un aquarium, mais vous pouvez aussi éliminer le chlore en aérant l'eau. Les aquariums nécessitent généralement une pompe à air pour faire circuler l'eau, ce qui vous permet d'avoir un dispositif aérant et déchlorant dans un même appareil  [4] .
    • Achetez une pompe adaptée à la taille et au type d'aquarium que vous utilisez, mais aussi aux poissons que vous garderez à l'intérieur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Déchlorer l'eau destinée à la consommation

PDF download Télécharger l'article
  1. Le charbon actif est une matière filtrante spéciale qui élimine le chlore, la chloramine et les composés organiques dans l'eau. Il est possible de connecter certains filtres à charbon actif au conduit d'eau principal de la maison, mais vous pouvez également acheter une carafe filtrante équipée d'un filtre à charbon actif.
    • Les filtres à charbon actif éliminent le chlore et la chloramine  [5] .
    • Utilisez un filtre à charbon actif certifié par des organismes professionnels, comme la NSF International qui teste et certifie les produits de filtration d'eau.
  2. L'osmose inverse consiste à retirer les ions et les particules dans l'eau. Les filtres utilisant ce procédé peuvent être directement installés sous l'évier ou sur le conduit d'eau principal de la maison, ce qui les rend plus pratiques que les autres méthodes de déchloration. Toutefois, ils sont aussi très chers puisqu'ils coutent souvent plusieurs milliers d'euros  [6] .
    • Par ailleurs, les filtres à osmose inverse consomment beaucoup d'énergie et produisent d'importants volumes d'eau usée.
  3. Votre filtre doit être changé au bout d'un certain temps en fonction de sa taille et de sa fréquence d'utilisation. Lisez le mode d'emploi fourni pour être sûr de le faire au bon moment.
  4. La combinaison de la chaleur et de l'aération (grâce aux bulles) créée par l'ébullition est suffisante pour éliminer le chlore volatile après 20 minutes. Cependant, cette méthode n'est pas des plus pratiques si vous déchlorez de grosses quantités d'eau  [7] .
    • Cette méthode permet également d'éliminer la chloramine utilisée à la place du chlore dans certains pays.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déchlorer l'eau pour une utilisation courante

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez l'eau que vous voulez déchlorer dans un seau ou dans une baignoire que vous laisserez découverte. Pour éviter sa contamination, placez-la dans un endroit sans particules ou débris en suspension. Le chlore dans l'eau s'évaporera au fil du temps grâce au soleil et à l'air  [8] .
    • Le temps exact nécessaire à la déchloration de l'eau avec cette méthode dépend de la quantité de chlore que vous voulez retirer et de la quantité de soleil reçue par l'eau. Plus le récipient sera également large et peu profond, plus le processus sera rapide.
    • Utilisez un kit de test de chlore pour connaitre la quantité de chlore restante dans l'eau.
    • La chloramine utilisée à la place du chlore dans certains pays ne s'évapore pas. L'eau traitée de cette manière est également impropre à la consommation à cause du risque de contamination.
  2. L'acide ascorbique en poudre (également connue sous le nom de vitamine C) neutralise le chlore. Vous n'aurez qu'à le saupoudrer sur l'eau et à mélanger. Il est préférable d'utiliser cette méthode pour déchlorer l'eau destinée aux plantes et aux systèmes hydroponiques  [9] .
    • L'acide ascorbique est abordable et vendu dans de nombreuses animaleries.
    • Il élimine le chlore et la chloramine sans effet notable sur le gout de l'eau (si vous l'utilisez pour déchlorer l'eau destinée à la consommation).
  3. Approchez l'eau que vous voulez déchlorer d'une source de lumière UV. La quantité de lumière requise dépendra de la quantité d'eau à traiter, de l'intensité de la lumière et de la présence ou pas de produits chimiques organiques dans l'eau  [10] .
    • L'eau chlorée est habituellement traitée avec une lumière UV à la longueur d'onde de 254 nm qui a une densité d'énergie radiante de 600 ml par centimètre carré.
    • La lumière UV élimine la chloramine en même temps que le chlore. Elle peut donc servir à déchlorer l'eau destinée à la consommation.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez également vous rendre en grande surface pour acheter de l'eau déchlorée ou filtrée.
  • Les méthodes de déchloration ne permettent pas toutes d'éliminer complètement le chlore. Chaque espèce de poisson et de plante a un seuil de tolérance différent, d'où l'importance de trouver le niveau adapté à ce que vous voulez faire. Pour vous aider, testez régulièrement les niveaux de chlore avec un kit de test.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 232 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité