PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les acariens sont de microscopiques arachnides qui vivent partout dans la maison, que ce soit dans les oreillers, les jouets, le linge, les meubles, les couvertures et partout ailleurs. Malgré leur très petite taille, ils produisent beaucoup de déjections potentiellement responsables de réactions allergiques ou asthmatiques. Bien qu'il soit impossible de s'en débarrasser complètement, il y a différentes mesures que vous pouvez prendre pour réduire leur nombre et prévenir par la même occasion les symptômes d'allergie ainsi que les crises d'asthme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les acariens se nourrissent de peau morte, de phanères et d'autres choses que l'on trouve dans la poussière. Ça signifie que là où il y a de la poussière, il y a plus de chances de trouver des acariens. La meilleure façon de les éliminer consiste à se débarrasser de leur source de nourriture, d'où l'intérêt de dépoussiérer la maison avec un chiffon humide. Rincez régulièrement le chiffon pour ne pas répandre la poussière.
    • Il est important d'utiliser un chiffon humide, car un chiffon sec ne fera que remuer les allergènes et répandre la poussière dans la maison  [1] .
    • Vous devez dépoussiérer les meubles, les étagères, les livres, les décorations, les babioles, les photos, les meubles fixes et tout ce qui peut accumuler de la poussière.
  2. L'aspirateur est une autre méthode efficace pour se débarrasser de la poussière, des peaux mortes, des déjections des acariens et des autres allergènes dans la maison. Pour ne pas propager la poussière et les allergènes, vous devez utiliser un aspirateur équipé d'un filtre HEPA qui piègera les allergènes et les empêchera de se répandre dans les autres pièces  [2] .
    • Quand vous passez l'aspirateur, insistez notamment sur les planchers, les plinthes, les meubles, les moquettes, les tapis ainsi que derrière et sous les meubles.
    • Utilisez un embout pour tapis pour atteindre les joints, les fissures et les coins de vos meubles.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Les acariens peuvent être contrôlés en employant une approche d'assainissement, de prévention et de traitement à multiples niveaux. Assainissez en passant l'aspirateur équipé d'un filtre HEPA et retirez les objets où la poussière s'accumule. Lavez vos draps, tous vos oreillers et vos couvertures avec de l'eau à une température minimale de 55 °C. Prévenez de futures infestations en vous assurant que le taux d'humidité dans votre maison est bas, et pour une protection optimale, employez de la literie non allergène. Traitez avec un système de nettoyage à la vapeur ou des pesticides industriels que vous appliquez sur les sols, les tapis, la moquette, ainsi que sur vos canapés, votre sommier et votre cadre de lit.

  3. Les acariens peuvent envahir votre literie. Retirez les taies, les draps, les couvertures et les housses de votre lit. Placez-les dans la machine à laver et lavez-les à l'eau chaude à cycle régulier. Après le lavage, transférez la literie dans un sèche-linge réglé à chaud.
    • Pour tuer les acariens, la machine à laver ou le sèche-linge doit atteindre une température comprise entre 54 et 60 °C  [3] .
  4. Les acariens apprécient autant les rideaux épais que les oreillers et la literie. Retirez vos rideaux de leurs tringles ou de leurs rails et cherchez sur l'étiquette les consignes de lavage.
    • Pour les rideaux lavables, retirez les anneaux ou les cintres. Placez-les dans la machine et lavez-les à l'eau chaude puis mettez-les dans le sèche-linge ou suspendez-les sur une corde en fonction des consignes sur l'étiquette.
    • Certains rideaux ne peuvent être nettoyés qu'à sec. Pour tuer les acariens, apportez vos rideaux chez un teinturier  [4] .
  5. Les jouets, les animaux en peluche et les autres objets en tissu peuvent héberger des acariens sans que vous le sachiez. Placez tous les objets lavables dans la machine et lavez-les à l'eau chaude. Après le lavage, mettez-les dans le sèche-linge et faites-les sécher à haute température  [5] .
  6. Certains objets ne peuvent être lavés à la machine, heureusement vous pouvez les congeler pour vous débarrasser des nuisibles. Placez-les séparément dans un sac en plastique que vous scellerez hermétiquement puis mettez-les 24 heures au congélateur. Cette méthode peut être utilisée sur  [6]  :
    • les oreillers ;
    • les jouets ;
    • les tissus délicats.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer un environnement antiacarien

PDF download Télécharger l'article
  1. Les acariens apprécient la forte humidité. Heureusement, il est possible d'utiliser un déshumidificateur d'air pour rendre la maison moins humide. Vous pouvez également réduire l'humidité en ouvrant les fenêtres quand il fait beau. Utilisez toujours des ventilateurs et des bouches d'aération quand vous cuisinez, quand vous prenez une douche ou quand vous faites quoi que ce soit qui crée de la vapeur.
    • Réduisez l'humidité dans votre maison pour créer un environnement inadapté pour les acariens et vous verrez qu'ils se reproduiront plus lentement.
    • Installez un hygromètre chez vous et gardez le niveau d'humidité à moins de 50 %  [7] .
  2. Les acariens aiment également les températures élevées. C'est entre 24 et 27 °C qu'ils prolifèrent le plus. En hiver, réglez votre thermostat à 21 °C et à une température plus froide dans les chambres si vous le supportez. En été, utilisez les ventilateurs, les fenêtres et la climatisation pour rafraichir votre maison si nécessaire  [8] .
  3. Les désinfectants comme le Lysol sont efficaces contre les acariens, car ils rendent la maison inhospitalière pour eux. Après le dépoussiérage habituel, vaporisez du désinfectant dans tous les endroits où la poussière tend à s'accumuler comme  [9]  :
    • les coins ;
    • les plinthes ;
    • les planchers ;
    • les étagères ;
    • les rideaux ;
    • près des meubles.
  4. Certaines huiles essentielles, notamment l'eucalyptus, permettent de tuer les acariens. Il y a différentes façons d'utiliser l'eucalyptus dans la maison pour repousser les nuisibles.
    • Ajoutez 20 gouttes d'huile d'eucalyptus dans votre machine à laver, surtout lors des lavages à l'eau froide ou l'eau chaude  [10] .
    • Versez environ 30 gouttes d'huile d'eucalyptus dans un flacon pulvérisateur que vous remplirez ensuite d'eau. Vaporisez le mélange un peu partout dans la maison, y compris sur le lit, les meubles, les oreillers, les jouets, les tapis et les autres endroits où vivent les acariens.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter la prolifération des acariens

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fouillis et les objets inutiles dans la maison attirent et retiennent la poussière, provoquant une frénésie alimentaire chez les acariens. Se débarrasser de leur source de nourriture est la meilleure façon de se débarrasser des nuisibles et même s'il est impossible de les éliminer complètement, vous pouvez réduire leur population en jetant, en vendant ou en stockant correctement les objets comme  [11]  :
    • les livres ;
    • les décorations et les ornements ;
    • les cadres photo ;
    • les babioles ;
    • les accessoires de maison ;
    • les coussins décoratifs.
  2. Le dépoussiérage régulier est la meilleure façon de réduire la poussière dans la maison et d'éliminer les sources de nourriture des acariens. Utilisez toujours un chiffon humide pour ne pas répandre la poussière et les autres allergènes dans l'air.
    • Pour de meilleurs résultats, dépoussiérez toute la maison une fois par semaine  [12] .
  3. Le linge et la literie sont les endroits qui attirent le plus les acariens, c'est pourquoi vous devez les garder propres. Lavez-les une fois par semaine dans de l'eau chaude (entre 54 et 60 °C) pour vous débarrasser des acariens dans votre chambre  [13] . Vous devez laver :
    • les draps ;
    • les oreillers ;
    • les housses de couettes ;
    • les couvertures.
  4. Les moquettes et les tapis sont les endroits de la maison où les acariens ont le plus tendance à proliférer. Passer régulièrement l'aspirateur ou laver les petits tapis vous aidera à réduire leur population, mais la solution la plus efficace reste de vous en débarrasser complètement  [14] . Si possible, jetez les tapis et remplacez-les par :
    • des carreaux ;
    • du bois dur ;
    • du parquet stratifié ;
    • du sol en liège ;
    • du béton.
  5. Remplacez les tissus qui attirent les acariens par des objets faciles à nettoyer. Les rideaux et les draps épais abritent souvent de grosses quantités d'acariens, c'est pourquoi vous devez vous en débarrasser et les remplacer. Par exemple, vous pouvez installer des volets en plastique ou en bois à la place des rideaux et utiliser des coussins ainsi que des oreillers en cuir ou en cuir synthétique à la place des oreillers et des coussins en tissu.
    • Non seulement ces objets sont plus faciles à nettoyer, mais ils n'attirent pas autant les acariens que les tissus  [15] .
  6. Les phanères d'animaux domestiques sont une autre source de nourriture très appréciée par les acariens. Tous les jours, vous devez sortir vos chiens et vos chats pour un toilettage en profondeur. Si vous avez des chiens, prévoyez également un bain tous les mois pour réduire la quantité de phanères et de poils dans la maison.
    • Les animaux domestiques peuvent également souffrir d'allergie aux acariens et les garder propres sera non seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour eux.
  7. Les housses de matelas sont des enveloppes en plastique ou en tissu hypoallergénique qui protègent votre lit des acariens, des punaises de lit et des allergènes. Ils recouvrent votre matelas ou vos oreillers et empêchent les acariens de les pénétrer tout en vous protégeant des allergènes déjà présents.
    • Pour garder les housses propres, essuyez-les avec un chiffon humide et lavez les housses en tissu toutes les semaines  [16] .
  8. Une meilleure ventilation signifie moins d'humidité, plus d'air et moins de poussière. Toutes ces choses combinées vous aideront à combattre les acariens. Pour améliorer la ventilation dans votre maison, ouvrez les fenêtres, utilisez des ventilateurs de plafond ou portables et installez des bouches d'aération dans les pièces qui en ont besoin (comme la cuisine et la salle de bain  [17] ).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des acariens, dépoussiérez toutes les surfaces planes avec un chiffon humide afin d'éliminer les poussières ou les squames qui attirent ces animaux. Passez ensuite l’aspirateur sur les sols, les tapis et les meubles couverts de tissu. Lavez aussi votre literie, vos oreillers et vos rideaux, en utilisant de l'eau chaude pour éliminer les acariens qui s'y trouvent. Si vous avez des pièces textiles non lavables, placez-les simplement au congélateur pendant 24 heures.

Cette page a été consultée 17 437 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité