Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour vous débarrasser des bouloches sur les vêtements, vous pouvez essayer différents objets de la maison comme une éponge abrasive, un rasoir ou une bande de velcro. Vous pouvez aussi essayer avec des objets achetés en magasin comme un peigne, un rasoir à bouloches ou une pierre à lainage. Pour prévenir leur apparition , lavez les vêtements à l'envers en les passant à un cycle doux, puis étendez-les ou posez-les à plat pour les faire sécher.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les bouloches avec des objets ménagers

Télécharger l'article
  1. Si vous frottez vos vêtements avec cette éponge, vous allez faire disparaitre les bouloches.
  2. Selon leur nombre et leur taille, vous pourriez arriver à vous en débarrasser simplement en les coupant avec des ciseaux. Posez le vêtement sur une surface plate. Tirez les bouloches une par une pour les couper de l'autre main. Vous pouvez aussi mettre votre main dans le vêtement pour bien tendre le tissu et les couper délicatement.
    • Assurez-vous de tenir les ciseaux près du tissu. Allez-y doucement pour ne pas l'abimer.
    • Les petits ciseaux de manucure sont parfaits pour y arriver facilement. Ils sont moins tranchants et plus précis, ce qui évite d'abimer le tissu  [1] .
  3. Prenez un rasoir jetable et posez le vêtement sur une surface plate. Tirez la zone à traiter d'une main pour que le tissu soit bien tendu. Cela va vous éviter de couper le tissu. Rasez doucement la surface en faisant des passages courts avec le rasoir  [2] . Commencez en passant très doucement et appuyez un peu plus si nécessaire.
    • Une fois que vous avez accumulé beaucoup de bouloches, utilisez du sparadrap pour les retirer du tissu. Fermez vos doigts et enroulez du sparadrap tout autour en gardant le côté collant sur l'extérieur  [3] . Appuyez sur le tissu pour ramasser les bouloches qui se collent au ruban. Remplacez le sparadrap une fois qu'il est plein de bouloches. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser n'importe quel type de ruban adhésif.
    • Utilisez un rasoir neuf bien tranchant. Ce sera plus efficace pour éliminer les bouloches. Évitez d'utiliser des rasoirs avec une bande hydratante ou une bande de savon sur le côté où se trouvent les lames. Cela va probablement provoquer plus de bouloches lorsque vous le frotterez contre le tissu.
  4. Les bigoudis sont très doux, ce qui en fait un outil idéal pour les tissus délicats comme la laine et le cachemire  [4] . Posez le vêtement à plat et tendez-le bien. Posez le bigoudi sur la zone à traiter. Faites-le rouler doucement vers le haut et l'extérieur jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouloches. Elles devraient se retrouver coincées dans le bigoudi. Repassez-le sur toutes les zones du vêtement où il y a des bouloches.
  5. Utilisez une bande de velcro  [5] . Si vous en avez une, vous pouvez aussi l'utiliser pour éliminer les bouloches. Vous pourriez par exemple en trouver une sur une chaussure ou un portefeuille. Appliquez la partie avec les petits crochets sur la zone à traiter. Tirez doucement jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouloches.
    • Cette méthode pourrait abimer les tissus délicats, c'est pourquoi vous ne devez pas l'utiliser sur le cachemire ou la laine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Acheter des outils spéciaux

Télécharger l'article
  1. C'est un petit peigne à dents fines qui est fait spécialement pour éliminer les bouloches. Il est différent d'un peigne normal, car les dents sont plus petites et plus rapprochées. Tendez le tissu et frottez doucement la zone affectée. Faites attention de ne pas abimer le tissu.
  2. Il va vous couter plus cher, mais c'est la manière la plus rapide et la plus efficace de vous débarrasser des bouloches. Mettez des piles et posez le vêtement à plat. Rasez-le ensuite en faisant de petits cercles. Commencez en appuyant le moins possible et appuyez plus fort si nécessaire. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouloches. Elles vont s'accumuler dans le rasoir et il vous faudra le vider au fur et à mesure.
  3. Elle est spécialement conçue pour éliminer les bouloches. Pour vous en servir, il suffit de poser le vêtement à plat et de le tendre. Frottez doucement la pierre dessus. Tirez-la vers vous et sortez les bouloches au fur et à mesure qu'elles s'y accumulent en enroulant du sparadrap autour de vos doigts.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter l'apparition des bouloches

Télécharger l'article
  1. Les tissus faits d'un mélange de fibres sont plus susceptibles à ce problème. Les mélanges combinent généralement des fibres naturelles et synthétiques qui frottent les unes contre les autres et produisent des bouloches. C'est d'autant plus vrai pour les tissus avec trois types de fibres différentes ou plus  [6] .
  2. Vérifiez le tissu avant de l'acheter. Les tissus à mailles serrées présentent un risque moins élevé de bouloches tandis que les mailles moins serrées présentent un risque plus élevé  [7] .
  3. Retournez-le avant de le laver. Cela permet d'éviter l'apparition de bouloches visibles, car les tissus vont frotter les uns contre les autres pendant le lavage. Vous pouvez aussi essayer de les ranger à l'envers avant de les accrocher ou de les plier  [8] .
  4. Utilisez un cycle doux lorsque vous les lavez à la machine à laver. Les cycles délicats sont plus courts et plus doux, ce qui provoque une abrasion moins importante des vêtements.
    • Envisagez de laver à la main certains vêtements comme les pulls. C'est la meilleure façon de les laver. Trouvez une lessive spécialement conçue pour le lavage à la main et lavez-les dans un évier ou la baignoire  [9] .
  5. Lorsque cela est possible, étendez les vêtements pour les faire sécher au lieu de les mettre au sèche-linge. Cela va provoquer moins d'abrasions et prévenir l'apparition de bouloches  [10] .
  6. Les lessives en poudre frottent contre les tissus en se dissolvant. Cette friction va rendre l'apparition de bouloches plus probable. Les lessives liquides sont plus douces sur les tissus délicats  [11] .
  7. Assurez-vous de la passer souvent sur les pulls délicats pour éviter la formation de bouloches. Cela les empêche de s'accumuler dans le tissu  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 711 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité