Télécharger l'article Télécharger l'article

Après une randonnée ou une journée passée à courir dans les champs, de nombreux chiens se retrouvent souvent avec des capitules de bardane accrochés à leur fourrure. Vous pouvez avoir affaire à des capitules nombreux et de la taille d'une pointe d'épingle comme à un gros capitule unique. Quelle que soit leur taille, il est difficile d'éliminer les capitules, et cela peut s'avérer douloureux pour le chien. Vous devriez donc prendre le temps d'apprendre à enlever les capitules avant de prendre le risque de lui faire mal.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver les capitules

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une graine munie de crochets ou de petites dents. Ces crochets sont conçus pour s'attacher à la fourrure des animaux passant à proximité. C'est un moyen de dispersion des graines. Les capitules existent sous diverses formes et tailles, mais il s'agit toujours de graines qui s'attachent aux animaux.
    • Les arêtes (ou barbes) de certaines graminées fonctionnent sur un mode similaire, mais les graines forment plutôt des poils similaires à des hameçons. Ces deux types de graines s'attachent à la fourrure des animaux et le processus est le même pour les éliminer. Cependant, dans le cas des arêtes, sachez que les graines peuvent s'insérer dans la peau des chiens, provoquant des douleurs, des infections, et, dans certains cas, la mort  [1] .
  2. Les capitules comme les arêtes peuvent s'accrocher à n'importe quel endroit du corps du chien. Si votre chien a couru dans un champ herbeux ou dans une forêt, vérifiez ensuite soigneusement aux endroits suivants  [2]  :
    • les oreilles
    • le nez
    • les yeux
    • les aisselles
    • sous la queue
    • entre les orteils et entre les coussinets
  3. C'est le moment le plus dangereux, car les plantes s'assèchent et sont prêtes à éjecter leurs graines. Pendant cette période de l'année, brossez votre chien régulièrement pour éliminer les capitules.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer un capitule

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de vos doigts pour éliminer les capitules ou les arêtes mal fixés. Soyez très doux, car votre chien n'aime peut-être pas que l'on tire sur sa fourrure.
    • Essayez de défaire le nœud formé par la fourrure autour du capitule avec vos doigts.
    • Vous devrez peut-être porter des gants pour ne pas vous piquer, en particulier s'il s'agit de capitules, car ceux-ci sont plus durs et plus pointus que les barbes des graminées.
  2. Utilisez un peigne en métal ou en bois à larges dents  [3] . Passez le peigne là où des capitules sont visibles pour les détacher doucement. Cela fonctionne mieux sur les capitules et arêtes moins bien fixés.
    • Si le capitule ou l'arête est bien pris dans la fourrure, vous pouvez commencer par l'extrémité et remonter petit à petit vers le haut de la mèche.
  3. Vous pouvez utiliser une pince pour écraser le capitule en morceaux plus petits. Cela devrait faciliter l'extraction  [4] .
    • Faites attention à vos doigts et à la peau de votre chien. Ne le pincez pas non plus.
  4. Parfois (et c'est particulièrement le cas chez les chiens à poil long), les mèches contenant des capitules devront être rasées ou découpées. Faites très attention pendant cette étape. Ne le brulez pas avec une tête de tondeuse chaude et ne le coupez pas avec vos ciseaux  [5]  !
    • Une bonne technique consiste à passer un peigne sous le noeud formé autour du capitule et de couper juste au-dessus du peigne. Cela peut aider à protéger la peau de votre chien.
    • Si vous hésitez, faites-le faire chez un toiletteur. Il devrait être plus doué que vous et ne risquera pas de couper la peau de votre chien.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les capitules

Télécharger l'article
  1. Gardez-le en laisse lorsque vous le promenez, afin qu'il n'aille pas courir dans les plantes à capitule ou à barbes. C'est particulièrement important à la fin de la période de croissance où les graines sont prêtes à tomber des plantes.
  2. Ne laissez pas votre chien inhaler des capitules ou des arêtes. Les arêtes pénétrant dans le nez ou la bouche d'un chien sont particulièrement dangereuses. Il risque de les inhaler ou de les avaler. Les arêtes vont s'accrocher aux tissus respiratoires ou gastro-intestinaux et vont provoquer des blessures graves, voire la mort  [6] .
    • Vous pouvez acheter des capuches en maille à accrocher au niveau du collier pour protéger la totalité de la tête du chien  [7] .
    • Si vous suspectez un contact avec les organes internes, contactez votre vétérinaire dès que possible. Vous devrez le faire examiner par un professionnel. Il est presque impossible de les voir avec les instruments classiques (comme les ultrasons ou les rayons X), c'est pourquoi c'est difficile à diagnostiquer et à traiter. Les seuls symptômes sont un état de mauvaise santé globale et de l'écume sur les babines  [8] .
  3. Vous trouverez également des vestes de protection dans les animaleries ou dans les magasins de chasse. Ceux-ci protègeront la fourrure de votre chien des capitules et des arêtes. Si vous n'arrivez pas à maintenir votre chien en dehors des zones à risque (si vous avez un chien de chasse par exemple), vous devriez investir dans ce type de protection.
    • Vous pouvez également lui acheter des bottes, mais de nombreux chiens ne supportent pas cela, en particulier quand ils courent.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 504 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité