La plupart des champignons sont bénéfiques pour les pelouses, car ils aident à décomposer les matières organiques mortes et à renvoyer les nutriments dans le sol. Cependant, ils pourraient ne pas toujours être esthétiques et ils pourraient vous inquiéter si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Vous n'allez pas arriver à les éliminer simplement en les arrachant. Comme un iceberg, le champignon est souvent plus grand sous le sol qu'en surface. Vous devez vous occuper du champignon en entier si vous voulez l'éliminer.
Étapes
-
Retirez les champignons du sol dès que vous voyez les chapeaux apparaitre. Si vous les laissez trop longtemps, ils vont libérer des spores et vous allez vous retrouver avec d'autres champignons. Lorsque vous voyez apparaitre des champignons, arrachez-les simplement de votre jardin.
- Vous pouvez aussi essayer de passer les champignons à la tondeuse ou au râteau, mais cela va augmenter le risque de disperser les spores sur votre pelouse.
-
Jetez correctement les champignons. Ne les mettez pas dans votre compost. Gardez plutôt un sac plastique avec vous et mettez-les dedans lorsque vous les arrachez de la pelouse. Une fois que le sac est plein, fermez-le bien et jetez-le à la poubelle. Cela évitera que les champignons répandent des spores dans votre jardin [1] X Source de recherche .
-
Appliquez un engrais à l'azote pour éviter que les champignons poussent sur la matière organique. L'engrais va accélérer la décomposition des matières organiques ce qui privera les champignons de leur nourriture. Attendez-vous à utiliser environ 50 g d'engrais à l'azote pour environ 100 mètres carrés.
- N'utilisez pas d'engrais à action lente ou d'azote soluble dans l'eau.
- Vous devrez le refaire tous les ans.
- Envisagez d'ajouter du phosphore et du potassium. Vous aurez alors besoin de trois mesures d'azote, une mesure de phosphore et deux mesures de potassium [2] X Source de recherche .
-
Utilisez du savon et de l'eau pour tuer les champignons. Mélangez entre deux et trois c. à s. de liquide vaisselle dans 8 litres d'eau. Creusez des trous dans la terre autour des champignons avec une pelle, une truelle ou un tournevis. Remplissez les trous de l'eau savonneuse.
-
Prenez soin de vos plantes en pot. Les plantes en pot sont souvent la victime de champignons de nombreuses sortes. Vous allez souvent trop les arroser et elles restent à l'intérieur où l'air est chaud et stagnant. C'est un environnement parfait pour les champignons. Voici quelques façons simples d'éviter les champignons dans vos plantes en pot [3] X Source de recherche :
- arrachez les champignons dès qu'ils apparaissent et jetez-les immédiatement à la poubelle
- faites mieux circuler l'air en posant la plante près d'une fenêtre ou d'un ventilateur
- évitez de trop l'arroser et laissez la terre sécher entre chaque arrosage
- utilisez une poire d'arrosage pour garder la terre humide tout en maintenant la surface sèche
Publicité
-
Assurez-vous que votre pelouse draine correctement l'eau. Les champignons adorent les lieux humides. Si votre pelouse retient trop d'eau, vous devez vous assurer qu'elle la draine correctement. Voici quelques idées pour savoir comment mieux drainer l'eau de votre pelouse [4] X Source de recherche .
- Accumulez de la terre autour des zones qui retiennent trop d'eau pour rediriger l'excès d'eau dans un autre lieu. N'oubliez pas que cela pourrait amener d'autres zones du jardin à recevoir trop d'eau.
- Ajoutez une mare ou une fontaine dans votre jardin pour récupérer l'excès d'eau. Ces installations sont faciles à maintenir et peuvent aussi faire office de décorations dans votre jardin.
- Disposez des barils pour récupérer l'eau de pluie qui s'écoule des gouttières pendant qu'il pleut. Cela évitera que cette eau aille tremper votre pelouse.
- Envisagez d'installer un système de drainage dans le sol, par exemple y ajoutant une couche de graviers, pour aider à disperser l'eau et éviter qu'elle stagne.
-
Assurez-vous que la terre de votre pelouse est faite de matériaux qui drainent bien l'eau. Si la terre de votre jardin est argileuse, l'eau ne pourra pas se drainer une fois qu'elle aura traversé la pelouse. Elle va alors stagner. Si vous le pouvez, essayez de mélanger du sable et des matériaux de drainage dans la terre de la pelouse pour l'aider à disperser l'eau.
- Lorsque vous arrosez votre pelouse, essayez de le faire le matin plutôt que le soir. Le soleil permettra de faire évaporer l'excès d'eau au lieu de la voir stagner et devenir un champ de champignons.
-
Taillez les branches des arbres pour réduire les zones d'ombre [5] X Source de recherche . Coupez-les près du tronc, au ras de l'écorce. Ne laissez pas de portions de la branche. Donnez un angle vers le bas à la coupe pour que l'eau de pluie ne s'y accumule pas et ne fasse pas pourrir le bois.
- Évitez les champignons sur vos arbres en coupant toutes les branches mortes ou malades [6] X Source fiable University of California Integrated Pest Management Program Aller sur la page de la source .
-
Ne mettez pas de paille sur la pelouse pour éviter l'ombre et créer une meilleure circulation de l'air [7] X Source de recherche .
- Passez sur la pelouse avec un râteau incurvé.
- Utilisez un râteau électrique. Vous pouvez en louer un dans certains magasins de bricolage ou de jardinage. Une fois que vous avez fini de le passer sur votre pelouse, vous pouvez utiliser un râteau normal pour ratisser les débris.
- Si vous avez une pelouse pour les saisons fraiches, retirez la paille entre la fin de l'été et le début de l'automne.
- Si vous avez une pelouse pour les saisons chaudes, retirez la paille au début du printemps.
-
Assurez-vous que l'air circule bien en aérant la pelouse. Une mauvaise circulation de l'air peut mener à une accumulation d'humidité et là où il y a de l'humidité, il y a des champignons. Procurez-vous un aérateur de pelouse dans un magasin de bricolage et passez-le sur l'herbe. L'aérateur va déterrer des mottes de terre de votre pelouse. Cela permet de ramollir le sol et de laisser entrer l'air [8] X Source de recherche .
- Envisagez d'aérer le sol avec un aérateur pour éviter que les champignons restent dans un environnement stagnant et humide.
-
Éliminez les éléments en décomposition qui accélèrent la pousse des champignons. Éliminez les bouts d'herbe après avoir passé la tondeuse en les ratissant avec un râteau ou en utilisant un sac spécial sur votre tondeuse. Nettoyez les excréments de vos animaux domestiques. Faites retirer les souches d'arbres. Ne laissez pas de matières organiques en décomposition dont pourraient se nourrir les champignons.Publicité
-
Trouvez le rond de sorcière. Les ronds de sorcière sont généralement faciles à trouver : ils apparaissent sous la forme de champignons disposés en cercle. Parfois cependant, les chapeaux des champignons ne sont pas visibles. Dans ce cas-là, le rond de sorcière va apparaitre sous la forme d'un cercle d'herbe verte. Dans d'autres cas, le cercle sera composé d'herbes mortes [9] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
-
Déterminez la profondeur du rond de sorcière. Procurez-vous une truelle, une pelle ou un tournevis et sondez le sol autour des champignons. Vous pourriez remarquer des filaments blancs et fibreux dans le sol. Un appelle cela un tapis fongique. Selon son épaisseur, vous allez devoir employer des méthodes différentes pour l'éradiquer.
-
Utilisez un aérateur de pelouse sur les ronds de sorcière si le tapis fongique ne dépasse pas 7 cm d'épaisseur. Commencez par aérer le sol sur 60 cm au-delà du rond de sorcière et progressez lentement vers le centre [10] X Source fiable University of California Integrated Pest Management Program Aller sur la page de la source .
-
Déterrez le rond de sorcière si le tapis fongique dépasse les 7 cm. Trouvez-vous une pelle et creusez le sol qui contient les champignons. Creusez sur environ 30 cm de profondeur. Une fois que vous avez déterré les champignons, vous devez étendre le cercle que vous venez de creuser de 30 à 45 cm sur les côtés [11] X Source de recherche . Essayez de creuser sur 60 cm. Certains experts conseillent de creuser jusqu'au milieu.
- Essayez de déterminer la cause du rond de sorcière pendant que vous creusez. Recherchez des débris de construction, du bois pourri et tout ce qui peut empêcher l'eau de circuler et retirez-les tout en creusant.
-
Jetez les champignons et la terre contaminée. Pour éviter de répandre des champignons partout dans votre jardin, jetez tout ce que vous avez déterré dans un grand sac-poubelle. Fermez bien le sac et jetez-le à la poubelle. Ne jetez pas les champignons ou la terre dans votre compost.
-
Remplissez le trou de terre fraiche. Évitez de mettre du compost ou de la matière organique dans la terre. Le compost mûr est parfait pour le drainage et il est stérilisé par le processus de compostage.
- Si votre sol est lourd et argileux, ajoutez un peu de sable, cela favorisera le drainage.
-
Envisagez de planter de l'herbe à croissance rapide sur cette portion de votre jardin. L'herbe va recouvrir le sol toute seule, mais cela peut prendre du temps. Si vous êtes pressé d'obtenir une belle pelouse verte, vous pouvez couvrir la terre de pelouse fraiche. Vous pouvez aussi saupoudrer des graines de gazon sur la terre.Publicité
Conseils
- Les fongicides ne sont pas très efficaces contre les champignons, car ils n'attaquent pas la partie du champignon qui pousse sous la terre. Si vous n'éliminez pas les champignons sous la surface de la terre, ils vont repousser en permanence.
- Si un champignon pousse sur un arbre, cela signifie que cette partie de l'arbre est morte. Dans certains cas, il vaudrait mieux couper l'arbre, surtout si l'infection fongique est profonde. Une infection fongique profonde peut affaiblir l'arbre et entrainer sa chute, ce qui peut représenter un danger.
Avertissements
- Les spores des champignons peuvent être dispersées par le vent dans d'autres lieux et provoquer une nouvelle infestation si le lieu où elles tombent est propice aux champignons, c'est-à-dire s'il est humide, s'il est sombre et s'il y a de la matière en décomposition. Ne vous arrêtez pas de prendre soin de votre jardin une fois que les champignons ont disparu à moins que vous vouliez qu'ils reviennent.
- Certains champignons sont vénéneux. Ne mangez pas les champignons que vous trouvez. Certains experts peuvent faire la différence entre des champignons comestibles et des champignons vénéneux. Faites attention lorsque vos enfants ou vos animaux domestiques se trouvent en présence de champignons sauvages.
- Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé des champignons.
- Puisque les champignons se nourrissent de matières organiques mortes, il est parfois impossible de s'en débarrasser sans couper complètement la zone infectée (par exemple une branche d'un arbre ou le piquet d'une clôture).
Éléments nécessaires
- Un râteau
- Une tondeuse à gazon avec un sac de récupération de l'herbe
- Un aérateur de pelouse
- Une binette
- Un engrais à l'azote
- Un fongicide
Références
- ↑ http://www.garden.org/searchqa/index.php?q=show&id=102868&ps=76&keyword=lawn&adv=0
- ↑ http://www.garden.org/searchqa/index.php?q=show&id=102868&ps=76&keyword=lawn&adv=0
- ↑ http://www.balconycontainergardening.com/gardening/226-get-rid-of-mushrooms
- ↑ http://www.gardeningknowhow.com/garden-how-to/soil-fertilizers/yard-drainage-problems.htm
- ↑ http://www.bayeradvanced.com/articles/get-rid-of-mushrooms-in-your-lawn
- ↑ http://www.ipm.ucdavis.edu/PMG/PESTNOTES/pn74109.html
- ↑ http://www.scotts.com/smg/goART2/contentArticle/best-ways-to-dethatch-aerate-lawn/34000007/12400011/32000007/18800019
- ↑ http://www.scotts.com/smg/goART2/contentArticle/best-ways-to-dethatch-aerate-lawn/34000007/12400011/32000007/18800019
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/diseases/fairy-rings/lawn-mushrooms.aspx
- ↑ http://www.ipm.ucdavis.edu/PMG/PESTNOTES/pn74100.html
- ↑ http://www.douggreensgarden.com/mushrooms-on-the-lawn.html
- http://www.ipm.ucdavis.edu/PMG/PESTNOTES/pn74100.html
- http://www.weekendgardener.net/plant-diseases/mushrooms-090809.htm
- http://www.gardeningknowhow.com/lawn-care/eliminate-mushrooms-in-your-lawn.htm
À propos de ce wikiHow
Pour supprimer les champignons, mettez d'abord des gants en latex pour protéger vos mains contre les spores potentiellement toxiques. Ensuite, retirez les chapeaux des champignons du sol à la main. Mettez-les dans un sac en plastique et jetez-le pour empêcher la propagation des spores. Mélangez quatre volumes d'eau avec un volume de vinaigre horticole dans un pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les points de sortie des bases des champignons au sol. Répétez l'opération pendant cinq jours pour empêcher les champignons de repousser. Vous pouvez également mettre un engrais riche en azote dans la terre pour tuer les racines des champignons. Vous pouvez aussi mélanger trois cuillères à soupe de liquide vaisselle avec sept litres et demi d'eau et verser ce mélange sur le sol pour éviter l'apparition de champignons. Sachez qu'une petite quantité de champignons est bonne pour votre pelouse et montre que votre sol est sain. Pour connaitre les conseils de notre expert en jardinage sur la prévention de la prolifération des champignons, lisez la suite !