Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cicatrices d’acné dans le dos peuvent mettre les gens mal à l’aise et, dans certains cas, causer un inconfort ou une irritation. Si les cicatrices que vous développez sont essentiellement des décolorations de la peau, qui est le type le plus courant dans la région du dos, certains produits pour la peau vendus sans ordonnance peuvent aider à long terme. Vous avez également la possibilité d’essayer divers remèdes maison (même s’ils n’ont aucune base scientifique, sont généralement sans danger) pour éliminer tout type de cicatrice d’acné que vous avez sur le dos. Si vos cicatrices sont récurrentes ou nombreuses, il vaut mieux consulter un dermatologue afin de recevoir un diagnostic correct et un plan de traitement approprié.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des produits pour éliminer les cicatrices sous forme de décoloration

Télécharger l'article
  1. Cela va permettre d’éviter que la cicatrice ne s’assombrisse davantage. L’hyperpigmentation sur le dos devient généralement plus foncée que la peau qui l’entoure et vous exposer au soleil ne fera qu’aggraver la situation. Donc, si les cicatrices sont sur vos épaules, sur l’arrière de votre cou ou toute autre zone régulièrement exposée au soleil, vous devez appliquer une crème solaire à large spectre pour éviter que la peau ne s’assombrisse davantage  [1] .
    • Recherchez une crème solaire non grasse formulée pour les peaux sensibles. Celles qui sont grasses peuvent favoriser l’apparition de nouveaux boutons d’acné.
    • Couvrez la partie affectée avec des vêtements autant que vous le pouvez. Dans cette perspective, vous pourriez éviter de porter des chemisiers sans dossier. Appliquez une crème solaire même si la zone doit être couverte par les vêtements.
  2. Cela aura pour avantage d’augmenter le remplacement des cellules. Le rétinol permet d’accélérer le remplacement des cellules cutanées et donc améliorer l’apparence des rides. Par ailleurs, il peut accélérer le remplacement des cellules de la peau hyperpigmentée de votre dos  [2] .
    • Appliquez la crème directement sur la peau en vous concentrant sur les zones hyperpigmentées. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un ami pour appliquer le produit sur les zones difficiles d’accès de votre dos.
  3. Parlez avec lui pour en savoir plus sur les crèmes décolorantes à base d’hydroquinone. L’hydroquinone permet d’accélérer la disparition des taches sombres et il est possible de trouver des crèmes à 2 % d’hydroquinone dans les pharmacies de certains pays dans le monde sans ordonnance. Toutefois, dans certains cas, ce produit peut entrainer une irritation de la peau et plus d’hyperpigmentation. C’est pour cette raison que vous devez consulter un dermatologue avant de l’essayer  [3] .
    • Appliquez le produit en suivant les instructions figurant sur l’emballage ou celles du dermatologue.
    • L’hydroquinone a été interdite en Europe pour avoir soulevé des inquiétudes concernant les réactions cutanées, qui comprennent la sècheresse, l’irritation, la rougeur et parfois des saignements, des craquelures et des cloques cutanées  [4] .
  4. Le type de cicatrices d’acné le plus fréquent dans le dos n’est pas vraiment une cicatrice, mais plutôt une hyperpigmentation postinflammatoire, autrement dit, une décoloration cutanée temporaire. Dans la majorité des cas, cette décoloration rougeâtre, rose, brune, violette ou même noire (qui ne présente pas d’augmentation ou de diminution du niveau normal de la peau) s’estompera d’elle-même au bout d’un an environ  [5] .
    • Si en passant les doigts sur le dos et que vous avez l’impression que votre peau est dans l’ensemble lisse, sachez que la grande partie des cicatrices que vous avez sont des hyperpigmentations postinflammatoires. Toutefois, le seul moyen d’en être sûr est d’aller voir un dermatologue.
    • Il est très peu probable que le traitement recommandé pour éliminer d’autres types de cicatrices d’acné dans le dos que celui recommandé pour soigner l’hyperpigmentation postinflammatoire cause de problèmes, mais il est aussi peu probable que les cicatrices s’améliorent de manière significative.
    • L’hyperpigmentation postinflammatoire peut aussi se produire après des éraflures, des coupures et d’autres blessures et les remèdes indiqués ici devraient être aussi efficaces dans ces cas-là.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Mélangez 2 ou 3 cuillères à café (10 à 15 ml) d’huile avec 250 ml d’eau tiède. Utilisez des cotons-tiges ou des boules de coton pour passer le mélange sur les cicatrices 2 ou 3 fois dans la journée  [6] .
    • Certaines personnes rapportent que l’huile d’arbre à thé a des propriétés antiseptiques et antiinflammatoires, ce qui pourrait la rendre efficace pour traiter les cicatrices d’acné.
    • Comme pour d’autres remèdes à domicile, il n’existe que peu ou pas de preuves médicales que l’huile de théier est efficace pour lutter contre les cicatrices d’acné.
    • De plus, comme pour les autres remèdes maison, vous pourriez avoir des difficultés à atteindre vous-même certaines zones où se trouvent les cicatrices sur le dos. Il vous faudra peut-être demander de l’aide à quelqu’un pour l’appliquer.
  2. Après cela, laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes. Mettez une ou deux cuillères de bicarbonate de soude dans un contenant et ajoutez un peu d’eau tiède, juste assez pour former une pâte épaisse. Servez-vous de vos doigts pour passer la pâte sur les cicatrices et massez-la doucement pour exfolier votre peau. Enfin, rincez-vous le dos pour retirer la pâte après avoir attendu 10 à 15 minutes  [7] .
    • L’idéal est de le faire une fois dans la journée avant de vous doucher, car il sera plus facile pour vous de retirer la pâte sous la douche.
    • Le bicarbonate de soude possède des propriétés antiinflammatoires et antibactériennes et sert à exfolier la peau, ce qui peut contribuer à améliorer l’apparence des cicatrices causées par les acnés.
    • Si vos boutons d’acné sur le dos sont rouges et enflammés, ne les exfoliez pas pour ne aggraver l’inflammation .
  3. Mélangez 30 g de thé vert en vrac ou 2 ou 3 sachets de thé avec 250 ml d’eau chaude et laissez reposer pendant environ 10 à 20 minutes. Utilisez des cotons-tiges, des boules de coton ou une débarbouillette pour appliquer le thé prêt sur les cicatrices qui se trouvent sur le dos 2 ou 3 fois tous les jours  [8] .
    • Les antioxydants présents dans le thé vert peuvent apporter des bienfaits antiinflammatoires qui vont permettre de lutter contre les cicatrices.
    • Boire 2 ou 3 tasses de thé vert chaque jour peut également aider.
  4. Faites-le si vous avez une baignoire. Broyez 60 g de flocons d’avoine en poudre fine à l’aide d’un moulin à épices ou d’un mélangeur. Ensuite, mélangez bien la farine dans l’eau que vous utiliserez pour le bain. Remuez-le pour qu’elle ne se retrouve pas au fond de la baignoire. Restez dans la baignoire avec l’eau pendant environ une demi-heure. Vous pouvez le faire tous les jours  [9] .
    • Si vous préférez, mélangez la farine d’avoine avec du miel pour former une pâte et appliquez-la sur la zone à traiter. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes puis rincez.
    • L’avoine agit comme un exfoliant et peut apaiser l’irritation et l’inflammation cutanée.
  5. Appliquez du gel d’aloe vera sur les cicatrices. Achetez un gel d’aloe vera 100 % pur dans un magasin ou, mieux encore, extrayez-le d’une plante d’aloe vera en coupant les feuilles fraiches. Appliquez le gel sur les cicatrices avec votre main deux fois tous les jours  [10] .
    • L’aloe vera aide à adoucir la peau, réduire les irritations, favoriser la croissance de cellules de la peau et peut servir d’agent antifongique.
    • Vous remarquerez peut-être une amélioration au bout de quelques jours ou semaines, mais retenez que ce n’est pas garanti.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir un traitement d’un professionnel

Télécharger l'article
  1. Toutes les cicatrices ne sont pas les mêmes et des traitements fonctionneront mieux sur certains types que sur d’autres. Prenez rendez-vous avec un dermatologue afin d’obtenir un diagnostic précis de votre type de cicatrice ainsi que les traitements appropriés. Les types les plus courants sont les suivants  [11] .
    • Les cicatrices en pic à glace qui sont étroites et profondes.
    • Les cicatrices larges avec un bord franc (boxcar) qui sont profondes, ovales ou circulaires, avec des côtés raides.
    • Les cicatrices roulantes qui sont des cicatrices sinueuses avec des bords indéfinis.
    • Les cicatrices hypertrophiques qui dépassent la surface de la peau.
    • L’hyperpigmentation postinflammatoire qui ne présente pas d’augmentation ou de diminution du niveau normal de la peau et qui n’est pas techniquement des cicatrices. Il s’agit du type de « cicatrice » le plus courant sur le dos et elle peut être rouge, rose, violette, brune ou noir.
  2. Faites-le si vous avez des cicatrices en pic à glace ou de wagon couvert. Les traitements au laser ablatif éliminent la couche supérieure de la peau, ce qui stimule la croissance de nouveaux tissus sans cicatrice. Beaucoup de dermatologues proposent ce type de traitement et il est relativement indolore et rapide. Toutefois, les zones traitées seront rouges pendant au moins deux semaines et peut-être pendant plusieurs mois  [12] .
    • Les traitements au laser non ablatifs ne détruisent pas les couches supérieures de la peau, mais stimulent plutôt la formation de collagène resserrant la peau en dessous. Ils sont rapides, indolores et ne provoquent aucune rougeur, mais ils n’apportent de bons résultats qu’en cas d’hyperpigmentation ou de très petites cicatrices  [13] .
    • Cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour que la peau puisse se régénérer sans laisser de cicatrices, ce n’est donc pas une solution qui apportera des résultats rapides.
  3. En outre, vous pourriez subir une greffe au poinçon ou une élévation. Ces techniques utilisent des outils qui ressemblent à de minuscules emporte-pièces. Elles permettent de transpercer (retirer) le tissu cicatriciel puis la zone est suturée. La cicatrice causée par les sutures disparaitra avec le temps  [14] .
    • Les procédures de greffe au poinçon utilisent des greffes de peau, qui sont généralement retirées derrière l’oreille pour remplacer le gros tissu cicatriciel causé par l’acné.
    • Même si vous échangez une cicatrice contre une autre, la cicatrice de la suture disparaitra dans quelques mois. Le dermatologue peut utiliser des traitements de dermabrasion pour accélérer ce processus.
  4. Cela va permettre de soulever rapidement la peau en déclin dû à l’acné. Dans ce cas, le dermatologue injectera une substance, qui est généralement du collagène bovin ou de la graisse provenant d’une partie de votre corps, sous les cicatrices profondes afin de les élever de sorte qu’elles soient au même niveau que le reste de la peau. Il s’agit toutefois d’une mesure temporaire, qui devra être répétée tous les mois si vous souhaitez obtenir des résultats durables  [15] .
    • Les agents de comblement cutané sont une bonne solution rapide pour quiconque cherche à réduire les cicatrices dans le dos le plus rapidement possible.
  5. Faites-le si vous avez les cicatrices sinueuses. Au lieu de couper dans la peau, les incisions sous-cutanées sont faites parallèlement à la peau et juste en dessous de la surface de la peau. Ce processus coupe les bandes de tissus qui maintiennent la peau en place, ce qui lui permet d’être soulevée et lissée  [16] .
    • Ce traitement fonctionne mieux sur les cicatrices roulantes qui font que la surface de la peau est ondulée.
    • Le dermatologue peut rapidement effectuer cette procédure en utilisant une anesthésie locale.
    • Vous obtiendrez des résultats immédiats avec cette procédure, mais retenez qu’il est possible que vous ressentiez un certain inconfort et ayez de (petites) cicatrices sur les sites d’incision.
  6. Faites-le si vous avez des cicatrices surélevées. Les stéroïdes, sous forme d’injection ou de crème topique, peuvent aider à réduire les cicatrices hypertrophiques (surélevées) et à les niveler avec le reste de la peau. Le dermatologue peut administrer les injections une ou plusieurs fois dans son cabinet ou vous prescrire une crème stéroïde à appliquer sur la zone à laisser reposer pendant plusieurs heures avant de la retirer  [17] .
    • Les traitements aux stéroïdes peuvent prendre plusieurs mois pour montrer des résultats.
    • Si le médecin vous prescrit la crème stéroïde, suivez les instructions d’application exactement comme prescrit.
  7. Faites-le en cas d’hyperpigmentation. La dermabrasion se fait sous anesthésie locale dans le cabinet du dermatologue et implique l’utilisation d’une minuscule brosse métallique qui permettra de gratter les couches supérieures de la peau. Elle peut éliminer l’hyperpigmentation ainsi que les petites cicatrices en pic à glace ou de wagon couvert, mais uniquement dans les cas les plus bénins. Vous ressentirez une petite douleur au niveau de la région pendant quelques jours et des rougeurs pendant quelques semaines  [18] .
    • La microdermabrasion s’apparente plus au sablage et n’affecte que les premières couches de la peau. Par conséquent, cela ne fonctionne qu’en cas d’hyperpigmentation. Vous pouvez suivre cette procédure dans les spas ou des cabinets médicaux et nécessite généralement plusieurs séances pour être efficace.
    • Vous devrez attendre au moins quelques semaines pour que la rougeur disparaisse avant de pouvoir voir les résultats.
    Publicité

Conseils

  • Pour prévenir l’acné dans le dos plus facilement, utilisez un produit de lavage contenant de l’acide glycolique ou lactique, de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. De plus, prenez toujours une douche juste après votre séance de sport et évitez de porter des vêtements très serrés, surtout si vous avez transpiré .
  • Si vous avez une acné persistante dans le dos, consultez votre dermatologue pour obtenir un médicament oral. La peau de votre dos étant plus épaisse que celle des autres parties de votre corps, il se peut que les médicaments topiques n’y pénètrent pas assez profondément pour être plus efficaces .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 744 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité