PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certains insectes aiment se nourrir d'aliments stockés dans les placards de cuisine et dans les garde-mangers, tels que les bonbons, le sucre, les épices, les céréales et les farines. Les insectes nuisibles qui infestent habituellement les garde-mangers sont les teignes des fruits secs, les charançons du blé et les cucujides. Si vous trouvez ces insectes dans votre garde-manger, vous devez procéder à un nettoyage complet, puis prendre des mesures préventives afin que ces parasites ne réapparaissent pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éliminer l'infestation d'insectes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cucujides des grains et les curculionoïdes sont de petits insectes noirs et bruns. Quant aux teignes des fruits (Plodia interpunctella), elles sont grises avec des ailes bronze ou brunes. Vérifiez également les toiles d'araignées soyeuses laissées par les chenilles  [1] .
    • Inspectez soigneusement l'emballage du riz, des farines et d'autres produits dérivés de céréales.
    • Parfois, n'oubliez pas que ces insectes nuisibles ne sont immédiatement pas visibles. Vous devez donc remuer le contenu des boites et les vider sur une plaque de cuisson pour les voir  [2] .
    • Ne pensez pas que c'est parce qu'un emballage est bien scellé qu'il ne peut pas contenir des parasites. La plupart des insectes nuisibles qui infestent les garde-mangers peuvent pénétrer dans les boites d'aliments à travers de petits trous.
  2. Si vous trouvez dans votre garde-manger des aliments infestés par des insectes ou des larves, la solution la plus appropriée serait de jeter non seulement ces nourritures, mais également tous les emballages ouverts. Même si vous ne constatez aucune présence d'insectes, il est possible qu'ils aient pondu des œufs dans les boites ouvertes  [3] .
    • Si vous ne voulez pas jeter tous les emballages d'aliments ouverts, vous pouvez congeler ceux dans lesquels vous n'avez pas vu d'insectes pendant trois à quatre jours pour tuer les larves  [4] .
  3. Passez l'aspirateur sur les étagères ainsi que dans les coins et recoins du placard. Cela vous permettra d'aspirer les insectes restants ou les cocons ainsi que les céréales ou les miettes d'aliments renversées.
  4. Utilisez une éponge ou un chiffon propre avec de l'eau savonneuse tiède pour nettoyer les miettes, la poussière, les cocons ou les insectes que l'aspirateur n'a pas pu absorber. Faites de votre mieux pour atteindre les fissures et les coins  [5] .
    • Lavez tous les récipients de stockage d'aliments avec de l'eau savonneuse avant de les remettre dans le placard.
  5. Faites cela avec une solution en parts égales de vinaigre blanc et d'eau. Le vinaigre agit en tant qu'insectifuge afin d'empêcher les insectes de revenir. Il détruira également tous les insectes qui peuvent se cacher dans les armoires  [6]  !
    • N'essuyez pas le garde-manger avec de l'ammoniaque, de l'eau de Javel ou des pesticides. Ces produits chimiques dissuaderont les insectes, mais sont toxiques s'ils entrent en contact avec vos aliments  [7] .
  6. Attachez fermement les sacs-poubelle dans lesquels vous avez jeté les produits infectés et placez-les hors de la maison. Si vous les laissez dans la cuisine, les insectes risquent de sortir et de pénétrer à nouveau dans le placard  [8] .
    • Après avoir fait sortir les ordures, lavez la poubelle avec de l'eau savonneuse.
    • Sortez souvent la poubelle de la cuisine afin de ne pas attirer les insectes nuisibles.
    • Si vous avez jeté les aliments contaminés dans le broyeur d'évier, vous devez le rincer à l'eau chaude pendant au moins une minute  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Empêcher d'autres infestations

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez les enlever des sols, des étagères et des comptoirs. Essayez de garder le garde-manger et la cuisine propres. Plus les miettes et les déversements restent longtemps dans la cuisine, plus ils risquent d'attirer les insectes  [10] .
    • Nettoyez les saletés avec une éponge ou un chiffon propre et de l'eau savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant en aérosol.
  2. Vérifiez les boites d'aliments secs dans le supermarché à la recherche de trous ou d'ouvertures avant de les apporter à la maison. Si l'emballage est endommagé ou ouvert, ne le prenez pas : les insectes nuisibles pourraient déjà y pénétrer  [11] .
    • Achetez des quantités de riz, de farine ou d'autres céréales que vous pouvez utiliser dans un délai de deux à quatre mois. Plus les produits passent du temps dans le garde-manger, plus ils risquent d'être infestés par les insectes nuisibles  [12] .
  3. Pour faire cela, utilisez des récipients en métal, en plastique ou en verre. Procurez-vous des récipients de stockage hermétiques de qualité dans lesquels vous pouvez conserver vos céréales et d'autres aliments. N'oubliez pas que les insectes nuisibles qui infestent les garde-mangers peuvent pénétrer dans les plus petits espaces.
    • Les bocaux en verre transparent munis de couvercle vissant en métal sont parfaits pour stocker les céréales et d'autres produits. Ils servent également à bien organiser un garde-manger.
    • S'il y a des aliments contenus dans le placard qui peuvent être conservés dans le réfrigérateur, mettez-les dedans afin de les éloigner des insectes.
  4. Elles repousseront les mites. Placez quelques feuilles de laurier sur les étagères du garde-manger ou mettez-en quelques-unes dans des contenants ouverts. Placez une ou deux feuilles dans les boites ou emballages de farine, de riz et d'autres céréales  [13] .
  5. Même si vous n'y voyez pas d'insectes, vous devez tout retirer du placard et jetez les vieux produits alimentaires qui pourraient attirer des insectes. Lavez les étagères avec de l'eau savonneuse tiède et essuyez-les avec une solution en parts égales de vinaigre et d'eau  [14] .
    • Si, malgré tout, le problème des insectes nuisibles persiste, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire.
    • Installez un piège à phéromone ou un régulateur de croissance des insectes dans votre garde-manger pour prévenir de futures infestations d'insectes .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 596 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité