Télécharger l'article Télécharger l'article

Une odeur corporelle désagréable est un problème embarrassant qui peut mener à toutes sortes de problèmes d'ordre social, culturel ou professionnel. Bien que le marché soit rempli de produits déodorants, nombre d'entre eux contiennent des produits chimiques nocifs dont l'usage sur le long terme n'est pas recommandé. Ainsi, beaucoup de gens recherchent des solutions plus naturelles pour éliminer leurs odeurs corporelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Améliorer son hygiène personnelle

Télécharger l'article
  1. Étant donné que les bactéries réagissant avec la transpiration produite par les glandes apocrines sont à l'origine des odeurs corporelles, la première étape est de prendre régulièrement un bain ou une douche. Utilisez un savon doux à base d'huile végétale et faites-le mousser. Plus vous faites mousser, plus vous retirez efficacement les bactéries de votre peau.
    • Tous les savons ne sont pas antibactériens et vous n'avez d'ailleurs pas nécessairement besoin d'un savon antibactérien. Essayez d'utiliser un savon de Castille à la menthe poivrée. L'huile de menthe est un antiseptique modéré qui peut aider à combattre les odeurs corporelles.
    • Même si l'eau et le savon sont ce qu'il y a de mieux, se rincer uniquement à l'eau est mieux que rien ! Frotter son corps avec du sable ou un chiffon permet d'éliminer des bactéries, mais les huiles sont encore plus efficaces. Ceci peut être effectué quand par exemple vous allez faire du camping.
  2. C'est particulièrement important de le faire dans les endroits du corps qui génèrent souvent des odeurs : l'entrejambe, les aisselles et les mamelons. Assurez-vous ensuite que les endroits où des plis se forment dans la peau (sous les seins, au niveau de l'entrejambe, dans l'abdomen) sont complètement secs.
    • Évitez d'utiliser de la fécule de maïs en tant que poudre pour le soin du corps. Beaucoup de médecins pensent que la fécule de maïs favorise les champignons. Utilisez plutôt de la poudre de talc non parfumée.
  3. Le fait de se raser les aisselles permet par exemple de réduire les odeurs. Vous devriez également nettoyer régulièrement l'intérieur de vos chaussures, car c'est probablement un excellent terrain de reproduction des bactéries.
  4. Portez des vêtements en fibres naturelles comme le coton, la soie ou la laine. Si vous faites du sport et que vous transpirez, il peut être utile d'utiliser des matières synthétiques qui évacuent l'humidité, mais dès que vous vous êtes douché et que vous avez évacué la transpiration, remettez des fibres naturelles.
    • Les vêtements en coton permettent à la peau de respirer et de réduire la quantité de transpiration. Ainsi, les vêtements en coton permettent de garder une peau saine, sèche et sans odeur.
  5. Les chaussures fermées sont à l'origine de très fortes odeurs de pied si vous transpirez beaucoup, car elles ne sont pas aérées. Essayez de porter plutôt des sandales, des savates ou des chaussures plus aérées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire de meilleurs choix de vie

Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer et arrêtez également le tabac à chiquer. Ces activités entrainent la production de radicaux libres qui endommagent le corps. Elles conduisent aussi à la formation de bactéries sur la peau, responsables de mauvaises odeurs.
  2. L'eau est un excellent solvant, qui permet d'évacuer toutes les toxines du corps. L'eau est la substance la plus neutre possible, qui réduit la formation de bactéries dans les intestins. En buvant 8 à 10 verres d'eau par jour, vous aurez plus de chances d'avoir une peau en bonne santé, hydratée et sans odeurs  [1] .
  3. Les probiotiques sont des bifidobactéries naturelles qui participent au contrôle de la croissance des bactéries toxiques dans les intestins  [2] . Les probiotiques favorisent la croissance des bactéries lactobacille bifidus qui améliorent la digestion et réduisent les toxines des intestins. Les substances comme le yaourt et le babeurre contiennent des probiotiques.
    • Il est très utile de consommer une tasse de substance probiotique par jour, et ce pendant une période de 6 mois. Cela vous permettra d'améliorer votre santé générale. L'odeur corporelle est souvent une question de bonne digestion !
  4. Il existe un certain nombre d'aliments susceptibles de changer votre odeur corporelle. Les aliments gras (les viandes grasses, la volaille avec la peau, les aliments frits) et certaines épices (le curry, l'ail, les ognons) sont susceptibles de modifier votre odeur corporelle. Abandonnez ces aliments pendant au moins 2 à 4 semaines pour voir s'il y a une différence.
    • Le café et les boissons sucrées contenant de la caféine sont susceptibles d'entrainer des odeurs corporelles chez certaines personnes  [3] .
    • Voici d'autres aliments et boissons pouvant générer des odeurs corporelles : l'alcool, les asperges, le cumin et la viande rouge  [4] .
  5. Ne pas manger assez de légumes verts est susceptible d'entrainer de mauvaises odeurs. Les légumes verts contiennent de la chlorophylle, une substance absorbant naturellement les odeurs  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des antitranspirants naturels

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas envie d'utiliser un déodorant ou un antitranspirant du commerce contenant des produits chimiques, essayez de trouver plutôt un produit naturel. Il existe de nombreux produits populaires que l'on trouve partout, comme Le Petit Marseillais ou le Nuxe bio beauté.
  2. Vous trouverez de multiples recettes sur le NET, en voici ici une à essayer. Mélangez une tasse remplie au trois quarts de poudre d'arrow-root avec 4 cuillères à café de bicarbonate de soude sans aluminium. Faites fondre 6 cuillères à soupe de cacao bio ou de beurre de mangue avec 2 cuillères à soupe d'huile de coco non raffinée dans un bain-marie. Mélangez les ingrédients fondus et les ingrédients secs, puis ajoutez une demi-cuillère à café d'huile essentielle de citronnelle dans le mélange  [6] .
    • Stockez le tout dans un bocal en verre avec un couvercle. Vous n'avez pas besoin de le placer au réfrigérateur.
  3. Prenez une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3 % et mélangez-la avec un verre d'eau. Trempez un gant de toilette en coton dans la solution de peroxyde d'hydrogène, pressez l'excès de solution et frottez vos aisselles, votre entrejambe et vos pieds.
  4. Vous pourriez utiliser du vinaigre de cidre pour vous débarrasser des bactéries responsables des odeurs. Trempez quotidiennement vos pieds dans une solution composée d'une portion de vinaigre de cidre pour trois portions d'eau. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-en sur vos aisselles  [7] .
    • Le vinaigre de cidre est très fort, les gens avec des peaux sensibles risquent de ressentir des effets secondaires sous forme de brulures ou de démangeaisons. Il est donc recommandé de faire un test sur une petite zone de votre corps avant d'utiliser ce produit.
  5. Ajoutez 8 à 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans un verre d'hamamélis. Versez cette solution dans un flacon pulvérisateur afin de vous en servir comme déodorant naturel, particulièrement après le sport. L'hamamélis agit comme un astringent et réduit la transpiration. L'huile essentielle d'arbre à thé agit comme un agent antibactérien  [8] .
    • L'huile essentielle d'arbre à thé est connue pour ses propriétés antiseptiques, ainsi que pour son odeur puissante et agréable.
    • Utilisée en application externe, elle tue les bactéries présentes sur la peau et réduit donc la formation des toxines.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre ce que sont les odeurs corporelles

Télécharger l'article
  1. Techniquement connues sous les noms de bromidrose, osmidrose ou ozochrotie, les odeurs corporelles sont causées par la rupture des protéines de la peau à cause des bactéries qui s'y trouvent. Les odeurs spécifiques dépendent du type de bactéries sur votre peau, des protéines qu'elles brisent, des acides produits, des aliments que vous consommez, de la quantité de transpiration que vous produisez et de votre santé générale  [9] .
    • Les individus avec du diabète, de l'hyperhidrose (transpiration excessive), ceux qui prennent des médicaments spécifiques ou ceux qui sont obèses, ont par exemple plus de risques d'être sujets aux odeurs corporelles.
    • Lorsque nous transpirons, les bactéries présentes sur notre peau brisent la transpiration et les protéines de la peau en deux types d'acides principaux. Ce sont ces acides qui donnent les odeurs corporelles. Ces deux principaux acides sont produits par deux types de bactéries différentes : l'acide propionique et l'acide isovalérique. L'acide propionique est produit par les bactéries Propionibacterium et a tendance à sentir un peu comme le vinaigre. L'acide isovalérique est produit par le Staphylococcus epidermidi et a tendance à sentir le fromage, peut-être parce qu'il s'agit de la même bactérie que celle utilisée pour faire un certain type de fromages.
  2. Elles tendent à se produire dans les plis de la peau et dans les zones où le corps est recouvert ou bien où il est plus susceptible de transpirer : les pieds, l'entrejambe, les aisselles, les parties génitales, les poils pubiens et les autres zones avec des poils, le nombril, l'anus et le derrière des oreilles. D'autres zones peuvent transpirer et produire également des odeurs, mais dans une moindre mesure.
  3. Les odeurs de pieds sont différentes, car les pieds ont des glandes sudoripares eccrines, mais comme la plupart des individus portent des chaussures et des chaussettes (la plupart du temps en matière synthétique), la transpiration ne s'évacue pas facilement.
    • Les matières synthétiques (à l'opposé du coton ou du cuir) ont tendance à retenir la transpiration et à éviter l'évaporation, à moins qu'elles ne soient spécialement conçues pour cela.
    • La transpiration qui ne s'évapore pas constitue un bon environnement pour la prolifération des champignons et il faut savoir que beaucoup de champignons produisent également de mauvaises odeurs.
  4. L'âge peut par exemple faire une différence dans le type d'odeur corporelle produit. Les enfants ne produisent généralement pas d'odeurs corporelles avant l'âge de la puberté. Les androgènes qu'ils produisent pendant la puberté sont associés à la production d'odeurs corporelles désagréables  [10] .
  5. On peut traiter la plupart du temps les odeurs corporelles avec des remèdes maison, mais parfois, les odeurs corporelles indiquent qu'il faut consulter. Dans certains cas, votre médecin pourrait vous renvoyer vers un dermatologue (un spécialiste de la peau). Prenez rendez-vous auprès de votre médecin dans les cas suivants :
    • vous avez essayé de prendre en main le problème, mais aucun traitement n'a permis de réduire ou d'éliminer l'odeur corporelle dans un délai de 2-3 semaines ;
    • vous commencez à transpirer plus ou moins que d'habitude ;
    • votre transpiration perturbe votre quotidien ;
    • vous commencez à avoir des sueurs nocturnes ;
    • vos odeurs corporelles changent de façon drastique.
    Publicité

Conseils

  • Certains types de fruits de mer, comme le thon ou l'espadon, contiennent de forts niveaux de mercure, une toxine susceptible d'entrainer une odeur corporelle désagréable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser naturellement des odeurs corporelles, prenez une douche au moins une fois par jour et lavez soigneusement les endroits où vous avez tendance à transpirer. Les odeurs corporelles résultent du mélange de la sueur et des bactéries présentes sur votre peau. Utilisez donc un savon antibactérien pour vous nettoyer. Séchez-vous complètement en sortant de la douche, car les bactéries responsables des odeurs se multiplient sur une peau humide. Ensuite, mettez des vêtements et des chaussettes propres. Si vous transpirez beaucoup pendant la journée, portez un maillot de corps en tissu respirant, comme le coton ou le bambou. Évitez aussi les aliments qui provoquent des odeurs corporelles, comme les ognons, l'ail, le brocoli et le chou-fleur. Limitez également votre consommation d'alcool, car les excès peuvent aggraver les odeurs corporelles. Pour connaitre les aliments qui peuvent aggraver les odeurs corporelles, poursuivez votre lecture.

Cette page a été consultée 32 144 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité