La faune et les animaux sauvages sont doués pour trouver des points d'accès dans les sous-sols, les maisons bien chauffées, les greniers et même les voitures. Cet état de choses peut causer des problèmes lorsque l'animal est malade ou est incapable de s'échapper. Lorsqu'un animal s'introduit dans votre domicile, un bâtiment ou dans une voiture sans que vous le sachiez, une odeur nauséabonde ou épouvantable se dégagera sans doute s'il meurt, surtout si vous ne parvenez pas à le repérer immédiatement. Il existe différentes techniques et astuces pour éliminer l'odeur d'un animal mort, mais ce qui est plus important, c'est de détruire la source de l'odeur et de désinfecter la zone, dans la mesure où vous devez éviter d'exposer les gens aux maladies et aux parasites.
Étapes
-
Repérez l'endroit où se trouve l'animal. Pour repérer l'endroit où se trouve l'animal, vous devez vous fier à votre nez pour trouver la source de l'odeur. Limitez les recherches à une certaine partie de votre maison, par exemple votre grenier ou votre sous-sol. Partant de là, laissez votre nez vous orienter vers l'endroit où l'odeur est beaucoup plus forte [1] X Source de recherche . Il vous faudra peut-être faire des recherches pour voir si l'animal n'est pas mort à un endroit bien visible. Prenez la peine de vérifier dans des endroits comme [2] X Source de recherche :
- derrière les murs (il pourrait y avoir quelques trous),
- en dessous des lames de planchers,
- sous ou derrière l'isolant,
- sous les tas de débris,
- à proximité des évents d'air chaud ou des sources de chaleur,
- à proximité de la plomberie ou des sources d'approvisionnement en eau.
-
Éliminez la source de l'odeur. Ce que vous ferez avec le corps de l'animal dépendra de la règlementation en vigueur dans votre municipalité, mais vous aurez généralement trois possibilités à savoir : bruler, enterrer ou jeter l'animal dans la poubelle. Vous devez éviter de le toucher à main nue, il est conseillé de porter des gants ou d'utiliser une pelle pour déplacer le cadavre.
- Si vous avez la possibilité d'enterrer l'animal, mettez-le dans un sac compostable et ensuite dans un petit carton. Consultez le bureau de zone de votre lieu de résidence ou la carte de région pour vous assurer que vous n'allez pas l'enterrer sur des conduits d'eau ou des tuyaux. Ensuite, creusez un trou de 3 à 4 mètres de profondeur, mettez-y le carton et refermez le trou [3] X Source de recherche .
- Votre municipalité pourrait autoriser le brulage et dans ce cas vous pouvez bruler le corps de l'animal sur un feu de joie.
- Pour jeter le corps de l'animal à la poubelle, vous devez vous assurer d'envelopper celui-ci dans du papier journal et de l'emballer doublement dans des sacs de plastique à fermeture hermétique avant de vous en débarrasser.
- Vous pouvez aussi appeler les agents d'un service de contrôle animalier pour récupérer le corps ou le leur déposer pour qu'ils s'en débarrassent.
-
Nettoyez et désinfectez la zone. Tout en portant des gants, servez-vous de serviettes en papier ou d'un chiffon pour ramasser les restes de poils de l'animal ou tout autre débris. Prenez la peine de vaporiser la zone à l'aide d'un nettoyant enzymatique qui détruira les substances organiques et éliminera les odeurs ainsi que les maladies [4] X Source de recherche . Laissez la solution reposer pendant 10 à 15 minutes avant d'essuyer la zone avec un chiffon propre. Débarrassez-vous ensuite des déchets et des chiffons [5] X Source de recherche . Il existe plusieurs nettoyants enzymatiques sur le marché.
- Ultrazyme
- Multi-Zyme
- EmPower Foam
- Nature's Miracle
- Fizzion
-
Nettoyez les tissus. Tous les tissus qui ont été contaminés par l'animal mort (notamment les vêtements, les draps, les rideaux) doivent aussi être désinfectés et nettoyés. Le meilleur moyen de le faire est de les remettre à la blanchisserie. Si cela n'est pas possible, vous pouvez alors nettoyer les tissus dans votre machine à laver, en utilisant de l'eau tiède à des intervalles réguliers et environ 240 ml [6] X Source de recherche :
- de peroxyde d'hydrogène,
- d'eau de Javel,
- de Pine-Sol.
-
Jetez les matériaux qui ne peuvent pas être nettoyés. À des moments donnés, les animaux meurent dans des endroits difficiles à nettoyer comme la partie supérieure de l'isolation. Si tel est le cas, il vous faudra enlever le matériau qui ne peut pas être nettoyé convenablement et le remplacer.Publicité
-
Sachez quoi faire lorsque vous n'êtes pas en mesure de repérer l'animal. Si l'animal est mort dans un endroit inaccessible, comme à l'intérieur d'un mur, sachez que vous ne pourrez pas sortir son corps et éliminer l'odeur. Le temps nécessaire pour la décomposition et la dissipation de l'odeur dépendra de la température, de l'humidité et de la taille de l'animal, mais retenez tout de même que cela pourrait prendre plusieurs semaines, voire même des mois.
- Repérez le voisinage général de la source de l'odeur.
- Si cela est nécessaire et possible, vous pouvez percer quelques trous pour ouvrir la zone où se trouve l'animal (par exemple derrière un mur ou sous les lames du plancher), de sorte que vous puissiez la traiter en utilisant un agent d'élimination d'odeurs ou un désinfectant.
- Appliquez un agent d'élimination d'odeur ou un désinfectant puissant. Il vous faudra appliquer un agent d'élimination d'odeur ou un désinfectant puissant sur la surface concernée. Vous pouvez le faire en vaporisant un produit comme Bac-Azap dans les trous ou en accrochant une substance telle que Smelleze ou des sacs d'élimination d'odeurs de Earth Care [7] X Source de recherche .
- Remplacez les sacs au besoin ou continuez à vaporiser le spray d'élimination jusqu'à ce que la décomposition soit achevée.
- Bouchez les trous une fois que l'odeur s'est évaporée.
-
Ventilez la zone. Si vous avez éliminé la source de l'odeur ou si vous patientez qu'elle s'évapore, sachez que la ventilation est importante pour rafraichir l'air et contribue grandement à éliminer les mauvaises odeurs.
- Pensez à ouvrir autant de fenêtres que possible autour de la zone afin de faciliter la circulation de l'air.
- Installez quelques ventilateurs pour souffler l'air depuis l'intérieur de la maison à travers les fenêtres. Cet état de choses est particulièrement important lorsque vous ne parvenez pas à sortir l'animal [8] X Source de recherche .
-
Désodorisez l'air. Il existe sur le marché plusieurs produits désodorisants que vous pouvez utiliser pour neutraliser et éliminer l'odeur qui continue de se dégager dans votre maison. Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur en utilisant [9] X Source de recherche :
- une boite ouverte de bicarbonate de sodium,
- un récipient de café fraichement moulu avec des trous au niveau du couvercle,
- du charbon de bois,
- un filtre à air doté d'un filtre absorbant.
-
Rafraichissez l'air. En plus d'éliminer l'odeur de l'animal mort avec des désodorisants, vous pouvez aussi améliorer l'odeur de votre maison en utilisant des produits de rafraichissement de l'air comme :
- les brouillards ou les aérosols achetés en magasin comme Febreze ou le Lysol,
- les bougies parfumées,
- les huiles essentielles dans un diffuseur, sur des boules de coton ou mélangées avec de l'alcool ou de l'eau et versées dans un brumisateur ou un flacon pulvérisateur,
- les encens ou les huiles essentielles,
- les désodorisants d'intérieur suspendus,
- les sachets en tissu remplis d'herbes fraiches puissantes comme la lavande et le romarin.
Publicité
-
Recouvrez les trous et les points d'entrée. Les animaux peuvent s'introduire dans votre maison à travers les fissures, les trous, les évents et autres orifices. La meilleure manière de les empêcher de rentrer et de mourir à l'intérieur de votre domicile est de recouvrir ces points d'entrée. Vous devez vous assurer de couvrir les trous de plus de 1 cm de diamètre, les cheminées, les évents, les espaces, les vides sanitaires et les fissures.
- Pensez à utiliser des matériaux comme du béton, le ciment, le fil métallique, sinon les animaux rongeront tout sur leur passage pour pouvoir entrer dans votre maison.
-
Nettoyez les sources de nourriture. Les animaux auront tendance à s'introduire dans votre maison s'ils sont attirés par quelque chose comme l'eau ou la nourriture. Pour éliminer ces substances attractives, vous devez :
- vous débarrasser de l'eau stagnante qu'il y a autour de votre maison,
- nettoyer les miettes et nourritures d'animaux domestiques,
- entreposer le compost et les ordures dans des contenants métalliques à l'épreuve des rongeurs [10] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source ,
- ramasser tous les légumes et les fruits tombés du jardin,
- ramasser les déjections d'animaux domestiques.
-
Enlevez les débris qu'il y a autour de votre maison. Les tas de déchets, de bois, les branches en surplomb et les buissons envahis peuvent servir d'abris ou de moyens pour permettre aux animaux de s'infiltrer dans les endroits autrement inaccessibles de votre maison. Vous devez vous assurer de nettoyer les débris qu'il y a autour de votre domicile. Prenez aussi la peine de couper et d'entretenir les plantes, les herbes et les arbres.
- Par exemple, un buisson envahi par la végétation peut constituer un endroit idéal pour qu'un rongeur fasse son nid.
- Les branches suspendues au-dessus de votre maison peuvent permettre aux animaux d'y accéder par le toit.
- De même, les déchets, les débris et les matières organiques entassées dans votre maison pourraient permettre aux animaux d'accéder à des points d'entrée plus hauts qu'ils ne pourraient pas atteindre normalement.
Publicité
Références
- ↑ http://www.domyownpestcontrol.com/get-rid-of-dead-animal-smell-a-393.html
- ↑ http://www.wildlife-removal.com/dead-rat.html
- ↑ http://lifehacker.com/5825678/how-to-properly-dispose-of-a-dead-animal
- ↑ http://www.wildlife-removal.com/deadanimal.htm
- ↑ http://catcentric.org/care-and-health/removing-cat-urine/
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-disinfect-laundry-without-bleach/
- ↑ http://www.domyownpestcontrol.com/get-rid-of-dead-animal-smell-a-393.html
- ↑ https://www.techletter.com/Archive/Technical%20Articles/smellofdeath.html
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a22053/deodorize-your-house/