Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous sentez une odeur bizarre de moisissure chaque fois que vous allumez votre climatisation, rien ne vous oblige à vous boucher le nez et à supporter cette situation plus longtemps. Le plus probable est que de la moisissure s'est accumulée dans votre système de climatisation. Ceci est un phénomène naturel, mais qui risque d'empirer si vous ne vous en occupez pas dès maintenant. Lorsque l'air passe par l'évaporateur et entre dans la voiture, il entraine avec lui des spores de champignon, ce qui provoque l'apparition de moisissures. Par chance, ces moisissures sont faciles à nettoyer et votre voiture pourra facilement retrouver son odeur naturelle.

Remarque : cet article concerne les odeurs de moisissures dans la climatisation (similaires aux odeurs de vieilles chaussettes ou encore de chien mouillé). Pour les odeurs de brulé ou de produits chimiques, emmenez tout de suite votre voiture chez un garagiste ou un concessionnaire  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éliminer les odeurs de la climatisation

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez par exemple prendre un produit spécialement conçu pour nettoyer les conduits de climatisation. Ces vaporisateurs sont probablement les meilleurs produits pour combattre les odeurs les plus puissantes. Cependant, pour les odeurs les moins graves (et en prévention), vous pouvez acheter un vaporisateur désinfectant autorisé comme ceux de la marque Lysol.
  2. Celui-ci sera à base de produits naturels, car il ne contiendra que du vinaigre et de l'eau. Mélangez une part de vinaigre blanc avec trois parts d'eau, puis versez le tout dans un vaporisateur ou un pulvérisateur à solvant. Le vinaigre ne dégage pas la meilleure odeur qui soit, mais il combattra la moisissure et son odeur s'évanouira rapidement.
    • Versez-y le jus d'un demi-citron pour une odeur un peu plus fraiche et plus durable  [2] .
  3. Éteignez les deux systèmes et assurez-vous que le moteur ne tourne pas.
  4. N'oubliez pas de passer derrière le siège arrière et également de vaporiser les évents situés à vos pieds. Ceux-ci sont souvent ceux qui pompent le plus d'air. Il existe également des évents sur le tableau de bord et un dernier devant le parebrise arrière.
    • Faites cela toutes portes fermées. Le fluide nettoyant doit pénétrer dans le système de climatisation.
  5. Cela va faire circuler l'air dans l'ensemble du système et distribuer la solution de nettoyage. Laissez la climatisation fonctionner au maximum pour plus d'efficacité.
  6. Ensuite, vaporisez du produit généreusement. N'éteignez pas la climatisation pour ce faire. Vous trouverez la bouche de recirculation dans le manuel d'utilisation de la voiture. Celle-ci se trouve généralement sur le plancher du côté conducteur, près de la console centrale ou encore dans le coffre. En appuyant sur le bouton avec pour symbole trois flèches tournant en rond, vous indiquez au système que vous voulez arrêter de prendre de l'air de l'extérieur, mais recycler l'air à l'intérieur de la voiture. Si vous disposez de cette option, appuyez sur ce bouton avant de vaporiser du produit dans cet évent, pour vous assurer que celui-ci reste bien dans le système.
  7. Vous devez envoyer plus d'air, mais pas refroidir davantage. Cela devrait empêcher que de l'humidité ne pénètre encore plus.
  8. Remplacez le filtre à air de l'habitacle et vaporisez toutes les conduites de prise d'eau. Si des odeurs désagréables émanent de la voiture et que vous ne parvenez pas à régler le problème, prenez le manuel d'utilisation et ouvrez le capot. Le système de climatisation se trouve à l'arrière du parebrise, sous la grille en plastique  [3] (cela diffère évidemment en fonction du modèle, c'est pourquoi vous devez vérifier votre manuel utilisateur ). Enlevez le filtre pour le nettoyer et le remplacer lorsque c'est nécessaire  [4] .
    • Pendant que vous y êtes, vaporisez la totalité du dispositif pour éliminer toute trace de moisissure.
  9. Démarrez la voiture avec les portes ouvertes, climatisation éteinte, mais ventilateur à fond pendant cinq minutes. Celui-ci va empêcher que la moisissure ne s'installe à nouveau  [5] .
  10. Si l'odeur reste, n'ignorez pas le problème. Cela ne va pas se régler tout seul. Emportez la voiture chez votre garagiste pour vous assurer que cette odeur n'est pas le signe d'un problème plus grave. Il règlera le problème avant qu'il ne s'aggrave  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir l'apparition de mauvaises odeurs dans la climatisation

Télécharger l'article
  1. Cela donnera le temps à l'humidité en excès dans l'évaporateur de sécher sous l'effet de l'air chaud du moteur (et cela va donc prévenir le développement des moisissures). S'il n'y a pas d'humidité, il n'y aura pas de moisissures et donc pas d'odeur  [7]  !
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Tom Eisenberg

    Mécanicien automobile
    Tom Eisenberg est le propriétaire et le directeur général de West Coast Tires & Service à Los Angeles, en Californie, un atelier automobile familial agréé et certifié AAA. Tom a plus de 10 ans d'expérience dans le secteur de l'automobile. Le magazine Modern Tire Dealer a élu West Coast Tires & Service parmi les 10 meilleurs ateliers du pays.
    Tom Eisenberg
    Mécanicien automobile

    Le saviez-vous ? Sur la plupart des voitures, il y a 2 filtres, un pour le moteur et un pour l'habitacle. Lorsque l'air diffusé par votre système d'air conditionné a une mauvaise odeur, c'est certainement à cause des saletés et de la poussière accumulée dans le filtre de l'habitacle.

  2. Éteignez la climatisation, mais laissez les ventilateurs souffler pour vous assurer que beaucoup d'air se dirige vers l'évaporateur et élimine les moisissures ou les spores.
    • C'est également un bon moyen d'empêcher que la moisissure ne se développe davantage. Cependant, cela ne permettra pas d'éliminer une odeur déjà présente.
  3. Faites cela une fois par an, pendant une journée chaude et sèche. Cela peut empêcher que les moisissures ne s'installent en premier lieu. N'oubliez pas que c'est la climatisation et non le ventilateur qui crée les champignons responsables de l'odeur de moisi. Le ventilateur ne fait que transférer la chaleur du moteur (pour possiblement tuer les champignons responsables) pour ensuite l'éliminer de l'évaporateur du système de climatisation  [8] .
  4. Faites cela tous les 3 à 6 mois. Les environnements humides et chauds sont le paradis des champignons. De plus, plus vous utiliserez votre climatisation, plus elle aura des chances de se salir. Contrôlez le problème en nettoyant régulièrement votre système de climatisation, comme expliqué précédemment.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez bien toutes les bouches de ventilation. Vérifiez chaque siège, le tableau de bord, et regardez même dans le coffre.
Publicité

Avertissements

  • Vous devriez consulter votre garagiste si vous avez affaire à des odeurs persistantes difficiles à reconnaitre et si elles durent depuis plus d'un à deux jours.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 035 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité