PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous adorez votre animal de compagnie ? Vous n'aimez probablement pas autant les poils qu'il laisse sur tout et n'importe quoi : vos vêtements, vos couvertures, etc. Avant de mettre votre linge couvert de poils à la machine à laver et au sèche-linge, prenez le temps d'éliminer le plus gros des poils, afin qu'ils ne viennent pas boucher les tuyaux de la machine. Ajoutez ensuite un adoucissant ou du vinaigre dans l'eau de lavage, pour favoriser l'élimination des poils. N'oubliez pas de nettoyer votre machine et votre sèche-linge une fois que vous aurez terminé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les poils avant le lavage

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une éponge de cuisine que vous n'utiliserez plus pour faire la vaisselle. Passez le côté abrasif sur le vêtement ou la couverture couverte de poils de chien ou de chat  [1] .
    • Faites cela en extérieur ou au-dessus d'un sac-poubelle, afin de ne pas faire tomber les poils sur le sol.
    • Pour les poils difficiles à éliminer, vous pourrez utiliser une éponge mouillée. Passez-la sous l'eau, essorez-la, puis essuyez le tissu avec l'éponge.
  2. Assurez-vous que la surface adhésive du rouleau soit propre. Passez ensuite l'outil sur la pièce à nettoyer en donnant de petits coups fluides dans une seule direction. Concentrez-vous tout particulièrement sur les zones présentant beaucoup de poils  [2] .
    • Retirez la feuille adhésive lorsqu'elle est couverte de poils, afin d'exposer une surface propre. Le rouleau ne fonctionnera sinon pas aussi efficacement.
    • Vous pourrez également détacher les poils avant d'utiliser le rouleau en vaporisant un produit antistatique sur le tissu.

    Comment fabriquer un rouleau antipoils de fortune

    Enroulez un morceau de ruban adhésif de masquage autour de votre main, le côté adhésif à l'extérieur. Passez votre main sur le tissu pour retirer les poils.

  3. La chaleur et l'humidité de la vapeur permettront de dégager les poils emprisonnés dans le textile, afin qu'ils s'éliminent plus facilement lors du lavage. Remplissez le réservoir de l'appareil avec de l'eau, puis passez légèrement le défroisseur sur le tissu, du haut vers le bas  [3] .
    • Les défroisseurs peuvent être utilisés sans risque sur les matières délicates, comme la laine et le velours. En cas de doute, lisez les instructions de lavage présentées sur l'étiquette.
    • Il est plus simple de traiter une pièce en la suspendant.
    • Si votre budget est serré, vous pourrez vous procurer un défroisseur manuel, vendu entre de 15 et 100 euros en 2020, plutôt qu'un appareil fixe, qui coutera entre 60 et 300 euros (en 2020).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les poils au lave-linge et au sèche-linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez les vêtements couverts de poils au sèche-linge et réglez l'appareil sur un cycle à faible chaleur, comme le cycle infroissables . Après 10 minutes, jetez un œil à votre linge. S'il reste beaucoup de poils sur les pièces, passez-les au sèche-linge pendant 5 à 10 minutes de plus  [4] .
    • Après avoir sorti les vêtements du sèche-linge, nettoyez le filtre de l'appareil, afin d'en retirer tous les poils.
  2. Lisez les instructions au dos du flacon afin de savoir quelle dose de produit utiliser. Avant de mettre votre lave-linge en marche, versez la quantité nécessaire dans le distributeur  [5] .
    • La plupart des flacons d'adoucissant sont pourvus d'un bouchon-mesureur, que vous pourrez utiliser pour verser la bonne dose de produit. Le distributeur de la machine elle-même pourrait aussi présenter une ligne indiquant le niveau jusqu'auquel le remplir.
    • Le distributeur à adoucissant aura la forme d'un haut cylindre au centre de la machine ou d'un petit tiroir sur le haut de la machine. Cela dépendra du modèle du lave-linge.
    • Ne versez jamais l'adoucissant directement dans le tambour de la machine à laver.
    • Pour un modèle ancien, lisez le manuel d'utilisation pour savoir si vous devrez attendre le début du cycle de rinçage et ajouter manuellement l'adoucissant. Sur les modèles récents, cela se fera automatiquement.
  3. L'acide acétique présent dans le vinaigre adoucira le textile, ce qui libèrera les poils pris dans les fibres. Mesurez 120 ml de vinaigre et versez le liquide dans le distributeur de l'adoucissant, avant de mettre la machine en marche  [6] .
    • Si vous préférez, vous pourrez utiliser du vinaigre de cidre de pomme à la place du vinaigre blanc.
    • Si votre machine à laver est plutôt ancienne, vous pourrez devoir ajouter le vinaigre manuellement, juste avant le dernier rinçage. Sur un modèle récent, vous le verserez au début et la machine l'ajoutera automatiquement à l'eau de rinçage le moment venu.
    • Jetez un œil à la notice d'utilisation de votre machine pour savoir si vous pourrez utiliser du vinaigre dans celle-ci.
  4. Ces lingettes spéciales élimineront l'électricité statique, qui a tendance à retenir les poils dans le tissu. Placez-les dans le sèche-linge avec les vêtements mouillés, avant de mettre l'appareil en marche. Si vous séchez peu de linge, 1 lingette devrait suffire. Pour une charge plus importante, utilisez 2 lingettes.
    • Pour un textile avec beaucoup d'électricité statique, comme la flanelle, utilisez une lingette de plus.
  5. Ces boules élimineront l'électricité statique et les poils épars, de la même façon que les lingettes de sèche-linge. Cependant, ces boules sont biodégradables et réutilisables. Par ailleurs, elles ne contiennent pas d'ingrédients artificiels et n'ont donc pas de parfum. Placez les boules, qui sont de la taille d'une balle de tennis, dans le sèche-linge avec le linge mouillé avant de mettre l'appareil en marche  [7] .
    • Vous trouverez des boules de laine au rayon lessive des supermarchés. Vous pourrez aussi les acheter en ligne.
  6. Si le filtre est bouché lors du séchage du linge, les poils seront rejetés dans vos vêtements. Arrêtez l'appareil au milieu du cycle de séchage et retirez le filtre. Éliminez les poils et les peluches qui s'y sont accumulés, puis remettez le filtre en place et relancez le cycle  [8] .
    • Selon le modèle de votre sèche-linge, le filtre sera soit sur le haut de l'appareil, soit juste à l'intérieur de la porte.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les poils de la machine à laver et du sèche-linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela permettra de rincer les poils qui sont demeurés dans la machine. Réglez simplement l'appareil sur le cycle normal et laissez-le tourner sans ajouter de linge à l'intérieur  [9] .
    • Pour un nettoyage plus profond, choisissez le réglage le plus chaud et le cycle le plus long de la machine.
    • Les réglages « blancs » et « taches tenaces » sont généralement ceux qui utilisent la température la plus élevée.
    • Si votre machine présente un réglage « rinçage supplémentaire », choisissez cette option.
  2. Sinon, les poils viendront se coller à vos vêtements la prochaine fois que vous ferez une machine. Avec un linge mouillé ou un morceau d'essuietout, essuyez les poils encore présents dans le tambour des appareils  [10] .
    • Si vous voulez désinfecter votre machine, versez quelques gouttes de lessive sur le linge ou l'essuietout.
    • Essuyez méticuleusement chaque recoin de la machine, y compris la porte et son joint.
  3. Avec l'embout brosse de votre aspirateur, aspirez les poils qui seraient présents dans les tambours de votre machine à laver et de votre sèche-linge. Passez l'embout sur toute la surface du tambour, y compris sur le haut et les côtés. Avant de passer l'aspirateur dans la machine, assurez-vous qu'elle soit parfaitement sèche  [11] .
    • Pour laisser sécher le tambour de la machine à laver, laissez la porte ouverte ou essuyez-le avec un linge propre.
    • Vous trouverez différentes brosses pour aspirateur en ligne, en magasin d'électroménager ou en quincaillerie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 564 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité