PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Messieurs, il n’y a aucune mauvaise raison de vouloir perdre une partie des poils de votre torse. Malgré la culture de la virilité dans laquelle vous avez été élevée (et qui existe encore de nos jours), de nombreux hommes se rasent ou s’épilent les poils du torse. En fait, jusqu’à 63 % d’entre eux avouent le faire et ce nombre a augmenté ces dernières années  [1] . Il est facile de les faire disparaitre sans aucune honte, que ce soit avec un rasoir, de la cire, au laser ou avec une crème, alors mettez-vous au travail !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se raser le torse

PDF download Télécharger l'article
  1. Le rasage est une méthode éprouvée, mais il en existe différents degrés. Vous pouvez utiliser une tondeuse pour gérer la pousse (ou même, soyons fous, pour la sculpter) ou un rasoir pour enlever toute la moquette.
    • On pense souvent à tort qu’en se rasant les poils, on les fait repousser plus épais, plus touffus, plus foncés et plus rapidement, mais ce n’est pas le cas  [2] . Le rasage coupe le poil, ce qui lui donne une pointe en biseau et provoque l’aspect plus épais, c’est pourquoi ce n’est pas permanent et cela n’a aucun effet durable sur le follicule.
  2. Les tondeuses électriques conçues pour les poils sont les meilleures si vous voulez simplement en contrôler la longueur. Vous devriez prendre une douche avant de raser quoi que ce soit en vous assurant de bien vous nettoyer le torse et d’essayer la tondeuse une fois que vous êtes sec  [3] .
    • Ces tondeuses sont généralement vendues avec des sabots de différentes longueurs. N’ayez pas peur de commencer avec un sabot plus long (généralement avec un chiffre plus grand), puis de passer progressivement à des sabots plus petits jusqu’à ce que vous trouviez la longueur qui vous va.
    • Commencez toujours par raser dans la même direction que la pousse du poil et essayez ensuite de passer la tondeuse dans le sens inverse. Si vous voyez des irritations apparaitre lors de cette dernière étape, arrêtez-vous et attendez quelques jours.
    • Même si cela n’est pas nécessaire, de nombreux hommes préfèrent utiliser un après-rasage ou un produit hydratant pour apaiser leur peau.
    • Les rasages suivants vous aideront à connaitre la taille de poil que vous voulez avoir, car vous allez vous rendre compte rapidement de leur vitesse de pousse et de l’entretien que cela vous demande.
  3. . Étalez de la mousse ou du gel à raser sur votre torse et mettez-vous au travail ! Prenez bien soin des zones plus sensibles, parmi les plus évidentes les mamelons et passez le rasoir dans le sens de pousse du poil. Appliquez de l’après-rasage pour apaiser la peau irritée si nécessaire.
    • Lorsque vous choisissez de tout raser, vous allez aussi vous réjouir d’une peau parfaitement douce ! Il n’existe pas encore d’études sur le niveau d’attraction des poils qui repoussent sur le torse des hommes, mais ceux-ci peuvent gratter et être douloureux lorsqu’ils se mettent à repousser. L’aloe vera pourrait soulager ces démangeaisons, mais vous allez devoir vous raser régulièrement pour éviter ces petits poils qui grattent  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

S’épiler à la cire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si c’est votre première fois, il est préférable de laisser votre torse dans les mains d’un expert. Il est plutôt rare de voir les hommes s’épiler le torse, mais si cela peut vous consoler, vous n’êtes pas le seul.
  2. Exfoliez et hydratez la peau. Vous pourriez vraiment être découragé de passer par autant de souffrances pour vous épiler si c’est pour vous retrouver avec des pectoraux rouges et tachetés. En prenant soin de votre peau avant l’épilation à la cire , vous réduirez son temps de guérison, c’est pourquoi vous devriez l’exfolier le jour qui précède  [5] .
  3. Si vous avez pris rendez-vous, cette partie est déjà faite pour vous (mais vous n’échapperez pas à l’épilation quand même). Autrement, vous devez acheter de la cire en magasin.
    • Vous pouvez aussi fabriquer votre propre cire à épiler à la maison.
  4. Après l’avoir fait chauffer si cela est nécessaire (il est possible de passer certains de ces produits au microonde, vérifiez les instructions du vôtre), vous devez l’appliquer sur vos poils. Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez-la dans le sens de pousse du poil  [6] .
    • Certains produits utilisent des bandes d’application enduites de cire alors que d’autres vont être livrés avec un outil en forme de spatule pour que vous l’étaliez vous-même.
    • Vos poils doivent mesurer dans les cinq millimètres pour que la cire puisse s’accrocher dessus. Si vous voulez vous les épiler après les avoir rasés à la tondeuse, vous devriez attendre plusieurs jours pour les laisser repousser et si vous avez une moquette épaisse sous la chemise, vous devriez débroussailler avec une tondeuse ou des ciseaux pour préparer votre torse à l’épilation.
  5. C’est le moment le plus amusant ! Si vous utilisez des bandes enduites de cire, elle est déjà en place et il vous suffit de tirer dessus. Si vous utilisez de la cire et une spatule, vous devez tirer d’un coup sec la bande une fois que la cire a suffisamment durci pour être ferme, mais encore pliable. Arrachez-la dans la direction opposée à la pousse du poil pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Après avoir arraché la bande, appliquez immédiatement une pression pour soulager la douleur.
    • Différents produits vont présenter des instructions différentes, mais vous devriez en général éviter de réappliquer de la cire sur les zones que vous venez d’épiler à moins que les instructions l’indiquent.
    • À la différence du rasage, l’épilation arrache le poil à la racine. Cela vous permettra le plus souvent de rester imberbe pendant plus longtemps (de trois à six semaines), mais cela peut aussi provoquer plus de poils incarnés  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Essayer l’électrolyse

PDF download Télécharger l'article
  1. L’électrolyse est une procédure qui fait appel à une aiguille très fine qui envoie une petite décharge électrique dans chaque follicule pileux  [8] . Cela va encore plus loin que l’épilation à la cire et élimine le poil, sa racine et les cellules qui le font repousser. Cela signifie que c’est une procédure permanente.
  2. Puisqu’il faut s’occuper de chaque poil l’un après l’autre, l’électrolyse est une procédure qui prend beaucoup de temps. Les séances hebdomadaires peuvent facilement s’étaler sur un an dans les cas de cousins éloignés du yéti.
    • Heureusement, les séances en elles-mêmes sont plutôt courtes, de 10 à 30 minutes  [9] .
  3. Si vous voulez tenter l’électrolyse, vous devez en discuter d’abord avec votre médecin, car cela demande plus de préparation que le rasage ou l’épilation. Il va pouvoir vous diriger vers un spécialiste et vous indiquer toutes les raisons qui pourraient faire de cette procédure un mauvais choix pour vous.
    • Par exemple, les personnes qui ont un pacemaker ne doivent pas subir une électrolyse, car cela pourrait interférer avec l’appareil  [10] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Essayer les crèmes dépilatoires

PDF download Télécharger l'article
  1. Celui-ci se présente souvent sous forme de crème, de lotion, de gel, de vaporisateur ou de poudre. Il en existe de différentes formes pour obtenir le même effet. Les substances chimiques qu’elles contiennent décomposent et dissolvent le poil qui devient alors facile d’éliminer  [11] .
    • Jetez un œil au supermarché, vous en trouverez plusieurs marques pour hommes.
  2. Vous pourriez présenter des réactions allergiques dont vous n’êtes pas au courant, c’est pourquoi il vaut toujours mieux tester les produits cosmétiques en petites quantités avant de commencer à les utiliser régulièrement. Appliquez-en une petite quantité dans le creux de votre coude ou sur une autre partie peu visible de votre anatomie, puis rincez comme vous le feriez si vous vous épiliez vraiment. Si vous remarquez des rougeurs, des irritations ou des gonflements, arrêtez de vous en servir.
    • La plupart des produits dépilatoires sont conçus pour rester sur la peau pendant environ un quart d’heure avant de devoir être rincés.
  3. Appliquez la crème . Que vous ayez choisi un vaporisateur, une crème ou un applicateur à boule, vous devez appliquer la crème épilatoire sur votre torse en suivant les instructions.
  4. Vous devez attendre pendant une petite période pour permettre à la crème ou au vaporisateur de faire effet, après quoi il suffit de rincer la zone. Les poils devraient tomber quand vous essuyez la crème.
    • Comme cela a été indiqué plus tôt, il suffit souvent d’attendre cinq minutes, c’est suffisamment court pour le faire le matin avant d’aller au travail, si pour une raison ou pour une autre vous deviez ne pas avoir de poils au torse au travail.
    • De nombreux produits dépilatoires sont vendus avec un outil spécial pour essuyer le produit et les poils, mais n’importe quelle serviette que vous êtes prêt à sacrifier fera aussi l’affaire.
  5. Rincez le reste de produit et admirez la vue ! Vous avez fait du bon travail. Maintenant, il est temps de vous habiller.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 577 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité