PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les poils qui apparaissent sur le ventre peuvent être gênants pour tout le monde (homme comme femme). Bien que leur croissance, leur quantité et leur apparition à cet endroit du corps ne puissent pas être contrôlées, vous pouvez prendre certaines mesures pour les enlever. Vous pouvez en fait vous en débarrasser en choisissant un système d'épilation à court ou à long terme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un système d'épilation non permanent

PDF download Télécharger l'article
  1. Se raser est l'une des méthodes les plus faciles pour éliminer ces poils. Cela vous permettra de les éliminer rapidement, même si cela nécessite un entretien plus fréquent par rapport aux autres méthodes, selon la texture et la quantité de vos poils  [1] .
    • Procédez au rasage seulement après que votre peau est mouillée. En fait, l'eau va aider à ramollir les follicules, facilitant ainsi l'épilation  [2] .
    • Ne le faites que dans le sens où ils poussent. Cela peut réduire le risque que vous vous coupiez ou le risque de provoquer une irritation.
    • Pour prévenir les infections et les coupures, utilisez un rasoir propre avec une lame tranchante.
    • Si les poils qui sont au niveau de votre ventre sont très épais et abondants, utilisez un rasoir électrique ou une tondeuse.
  2. S'ils ne sont pas beaucoup, vous pouvez simplement les enlever avec une pince à épiler ou demander à quelqu'un de vous le faire avec un fil. Ce sont des méthodes qui vous permettront de les arracher jusqu'au niveau de la racine, ainsi que de permettre d'arracher par la même occasion le bulbe pileux. Ce sont des méthodes qui vont nécessiter un entretien dès qu'ils vont repousser  [3] .
    • Les poils du ventre peuvent être enlevés avec des pinces à épiler. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans un centre de beauté proposant des services d'épilation  [4] .
    • L'épilation au fil, une technique ancestrale, consiste à passer un simple fil sur la peau à épiler .
    • Contactez un centre de beauté pour vous informer s'ils offrent ce service. Dans certaines villes, il est difficile de trouver des experts spécialisés dans cette technique.
    • Gardez à l'esprit que l'épilation à la pince à épiler et au fil peuvent être douloureuses et peuvent irriter la peau, bien que ces méthodes puissent être préférables en cas de peau sensible.
  3. Tout comme les pinces, l'épilation à la cire et au sucre permet d'éliminer les poils de leur racine afin de retarder la croissance plus longtemps par rapport à la méthode du rasage. Ces deux techniques peuvent être très efficaces si les poils recouvrent une bonne partie du ventre. En outre, si elles sont effectuées régulièrement, elles peuvent également, avec le temps, réduire leur croissance en général  [5] .
    • L'épilation à la cire consiste à appliquer une fine couche de cire chaude, fondue ou froide sur la peau, puis à l'arracher dans le sens opposé à celui dans lequel les poils poussent. De cette manière, ils seront éliminés de leur racine (les follicules).
    • Tout comme l'épilation à la cire, l'épilation au sucre implique l'application d'une fine couche de pâte à base de sucre chaude, qui est ensuite retirée de la peau pour en éliminer les poils. C'est une option particulièrement recommandée pour ceux qui ont la peau sensible.
    • Décidez d'essayer l'une de ces méthodes à la maison ou de contacter un centre de beauté pour vous le faire.
    • Pour de meilleurs résultats et pour avoir moins mal, coupez les poils longs ou épais avant d'essayer l'une ou l'autre de ces méthodes.
    • Vous trouverez des kits d'épilation à la cire ou au sucre dans une parfumerie et dans les magasins vendant des produits de beauté. Ces services sont également offerts par la plupart des centres de beauté. Bien qu'ils soient chers, ils seront très efficaces.
    • Sachez que l'épilation à la cire et l'épilation au sucre peuvent être très douloureuses, surtout si c'est la première fois que vous les essayez ou si vous avez une peau extrêmement sensible. Dans la plupart des cas, vous devez subir un traitement toutes les quatre ou six semaines pour éliminer les poils du ventre.
    • Effectuez un petit test avec de la cire ou de la pâte de sucre pour vous assurer de ne pas avoir de réaction allergique. Gardez à l'esprit également que ces techniques ne doivent jamais être utilisées sur des zones touchées par des fissures ou une inflammation, car elles peuvent augmenter l'irritation  [6] .
  4. Appliquez une crème dépilatoire . Ce produit a une formulation chimique qui décompose la structure protéique des poils, en les dissolvant et en les transformant en une masse gélatineuse  [7] . C'est une méthode rapide et sans douleur pour épiler les poils qui apparaissent au niveau de cette partie de votre corps, surtout s'ils sont épais et occupent une grande surface.
    • Les crèmes dépilatoires sont disponibles sous différentes formes, notamment en gels, en crèmes, en lotions, en sprays et en applicateur à bille  [8] .
    • Étant donné que vous aurez besoin d'appliquer des produits chimiques sur la peau, il est important d'effectuer un test cutané afin de vérifier si vous en êtes allergique. De plus, la crème dépilatoire ne doit pas être appliquée sur la peau affectée par des fissures ou une inflammation.
    • Appliquez-la sur la zone couverte par les poils. Laissez le produit agir pendant la durée recommandée sur l'emballage, puis retirez-le avec une éponge ou rincez-le en même temps que la masse de poils dissouts.
    • Si vous ressentez une brulure au cours de la procédure, retirez immédiatement le produit.
    • Les crèmes dépilatoires aident à contrôler la repousse sur une période d'un à dix jours  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un système d'épilation permanent

PDF download Télécharger l'article
  1. Envisagez d'avoir recours à l'épilation au laser . Si vous souhaitez éliminer les poils sur le long terme, optez pour le laser, une technique qui utilise un rayon de lumière pour détruire les follicules pileux. Bien qu'elle nécessite de multiples traitements, l'élimination au laser enlève les poils pendant une période prolongée ou permanente  [10] .
    • Cette méthode est plus efficace sur les peaux claires et les poils foncés, car il est plus facile pour les lasers de pénétrer dans les follicules pileux dans ces conditions  [11] .
    • L'épilation au laser est une procédure médicale. Elle doit être réalisée sous la supervision d'un médecin ou d'un professionnel qualifié pour obtenir de bons résultats et minimiser le risque de brulures de la peau.
    • Le nombre de traitements à effectuer dépend de la quantité de poils que vous avez. Généralement, quatre ou six sessions sont programmées à intervalle d'environ six semaines.
    • Elle ne garantit pas toujours des résultats définitifs et peut nécessiter des séances d'entretien périodiques.
    • Il existe également des appareils laser à usage domestique. Parlez à un expert pour voir si cette solution vous convient. Cependant, gardez à l'esprit que faire ce traitement à domicile comporte divers risques  [12] .
  2. Tout comme l'épilation au laser, l'électrolyse est une procédure médicale qui bloque la croissance des poils, même si elle utilise un rayonnement à ondes courtes au lieu de la lumière. Cette technique est capable d'éliminer les poils du ventre de manière efficace et permanente  [13] .
    • Pour effectuer ce type d'épilation, une sonde très fine est insérée sous la peau et dans le follicule pileux. À ce stade, un rayonnement à ondes courtes est envoyé à travers la sonde pour détruire le follicule.
    • Pour éliminer complètement les poils du ventre, il est généralement nécessaire d'effectuer une série de traitements pendant une certaine période.
    • L'électrolyse doit être effectuée par un médecin ou un professionnel qualifié afin de minimiser le risque d'infection causée par des aiguilles non stériles ou des cicatrices occasionnées par une mauvaise performance.
  3. Semblable au laser et à l'électrolyse, l'épilation aux aiguilles utilise une décharge électrique qui détruit les follicules pileux. Cela peut être une méthode efficace et permanente pour enlever de petites quantités de poils. Elle n'est pas toujours pratique pour ceux qui ont besoin d'épiler une plus grande surface  [14] .
    • L'épilation à l'aiguille consiste à insérer une aiguille fine sous la peau. L'expert effectuant la procédure enverra ensuite une décharge électrique à travers l'aiguille afin de détruire les poils à la base du follicule. Ensuite, il pourra utiliser une pince à épiler pour enlever les poils arrachés..
    • Dans ce cas également, pour épiler complètement le ventre, il peut être nécessaire d'effectuer une série de traitements.
  4. Si les poils qui apparaissent au niveau du ventre sont particulièrement gênants ou que vous n'arrivez pas à les éliminer avec aucun traitement, il est possible qu'ils soient dus à une affection telle que l'hirsutisme  [15] . Prévoyez un rendez-vous avec un spécialiste pour vous assurer de ne souffrir d'aucun trouble pouvant affecter l'efficacité des traitements que vous suivez pour enlever les poils  [16] .
    • L'hirsutisme est une maladie qui touche principalement les femmes (mais aussi les hommes dans une moindre mesure). Elle se caractérise par la croissance de poils indésirables dans les endroits typiques d'un sujet masculin en raison d'un excès d'androgènes, notamment de testostérone  [17] .
    • L'hypertrichose est une maladie caractérisée par une augmentation de la pilosité dans une région donnée du corps sans corrélation avec les androgènes  [18] . Malheureusement, il existe peu de traitements pour ce trouble et les résultats sont souvent insatisfaisants. Dans la plupart des cas, les médecins suggèrent d'essayer des procédures d'épilation pour lutter contre la croissance anormale des poils typiquement associée à l'hypertrichose.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité