PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir des points noirs n'a jamais été amusant, mais lorsqu'ils apparaissent sur le dos, c'est encore plus frustrant. Assurez-vous de vous concentrer sur l'élimination des points noirs que vous présentez en utilisant des produits formulés pour le nettoyage des pores. Ces produits vont contribuer à éliminer les points noirs ainsi que les cellules de peau morte. Pour empêcher les pores de s'obstruer à nouveau, vous devez veiller à vous laver quotidiennement le dos afin de pouvoir éliminer le sébum, la sueur ainsi que les cellules mortes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser les produits de soins de la peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez-les pour vous laver le dos. Achetez un nettoyant contre l'acné sans ordonnance contenant de l'acide salicylique ou glycolique. Appliquez une partie du produit sur une éponge de bain douce et frottez-la sur le dos. Essayez de vous laver le dos tout au moins pendant une minute, afin que le nettoyant puisse pénétrer la peau. Après cela, rincez-vous bien  [1] .
    • Vous aurez plus de facilité à vous laver le dos sous la douche.
    • Assurez-vous de vous laver le dos avec le nettoyant 2 fois dans la journée à moins qu'il ne dessèche votre peau. Si vous sentez que votre peau est trop sèche, n'utilisez le traitement qu'une fois par jour.
  2. Achetez un gommage en vente libre et mettez une partie du produit sur une éponge de bain douce. Frottez-le sur le dos durant au moins une minute et ensuite rincez-le. Les exfoliants doux aideront à vous débarrasser des points noirs que vous avez sur le dos  [2] .
    • Vous aurez plus de facilité à le frotter sur tout le dos si vous utilisez une brosse exfoliante à long manche.
    • Il existe de nombreux produits destinés à exfolier les points noirs qui contiennent aussi de l'acide salicylique.
  3. Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser un gel après vous être lavé le dos. Essayez de l'appliquer une fois dans la journée. Lisez les instructions sur l'emballage de la crème ou du gel pour être sûr qu'il contient une concentration d'adapalène de 0,1 %. Cette substance contribue à déboucher les pores afin qu'il soit plus facile d'éliminer les points noirs tout en évitant les cas de récidives  [3] .
    • Au cas où vous auriez des difficultés à les atteindre, vous pourriez demander l'aide de quelqu'un pour qu'il puisse vous appliquer le produit.
    • Appliquez le produit sur le dos après que vous soyez sorti de la douche ou avant de vous coucher.
    • Si vous n'avez pas le résultat escompté avec un produit en vente libre, demandez à votre dermatologue de vous prescrire une crème à la trétinoïne.
  4. Il se peut que vous ayez déjà vu de nombreux médicaments contre l'acné contenant du peroxyde de benzoyle qui réduisent les inflammations et éliminent les bactéries responsables de l'acné. Comme la formation de points noirs n'est pas causée par des bactéries et qu'elle ne provoque pas d'inflammation, le peroxyde de benzoyle ne vous aidera pas à les éliminer  [4] .
    • Si vous avez de l'acné sur le dos sous forme de boutons, de kystes et de pustules, le peroxyde de benzoyle vous aidera à éliminer les bactéries qui en sont responsables.
  5. Faites-le pour en savoir plus sur la microdermabrasion. Si les points noirs que vous présentez sont nombreux et ne répondent pas bien aux produits de soins de la peau, contactez un dermatologue pour vous renseigner sur la microdermabrasion. C'est une technique que va effectuer le professionnel de la santé en faisant passer un petit appareil sur votre dos, qui projettera de minuscules cristaux sur votre peau afin de créer une abrasion légère. Cette projection est combinée à une succion simultanée qui aspire les cristaux souillés ainsi que les cellules de peau morte se trouvant à la surface  [5] .
    • Après la microdermabrasion, la peau deviendra plus lisse et plus douce.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir les taches noires sur le dos

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour éviter la réapparition des points noirs, lavez et hydratez votre peau avec des produits qui ne pourront pas obstruer les pores. Les produits non comédogènes ne contiennent ni additifs chimiques, ni colorants, ni ingrédients naturels comme l'huile de coco qui ont généralement tendance à obstruer les pores  [6] .
    • Ces produits peuvent aussi être décrits comme « non acnéiques » ou simplement comme des produits qui n'obstruent pas les pores.
  2. Si vous avez l'habitude de vous laver le dos avant de vous laver les cheveux avec un shampoing et d'appliquer un revitalisant, changez cette routine. Penchez la tête d'un côté pendant que vous vous rincez les cheveux. De cette façon, les résidus des produits que vous avez utilisés vont s'écouler sur le côté plutôt que sur votre dos. Après cela, vous pourrez vous laver le dos pour le rendre parfaitement propre  [7] .
    • Le traitement en vue d'éliminer les points noirs sera plus efficace si la peau est propre et dépourvue de résidus huileux du shampoing.
  3. Essayez de vous procurer des masques qui pourront nettoyer en profondeur les pores afin qu'ils ne soient pas obstrués par des cellules mortes. Choisissez-en un à base de charbon de bois, d'argile ou de soufre, car ces ingrédients actifs aident à éliminer les points noirs  [8] .
    • Vous avez aussi la possibilité d'acheter des ingrédients entièrement naturels pour faire votre propre masque à la maison.
  4. Faites-le une fois dans la semaine. Une fois que vous aurez pris votre douche et que vous vous serez lavé le dos, fermez le robinet et frottez le produit sur le dos. Après cela, laissez reposer le masque durant une dizaine de minutes pour que les ingrédients puissent pénétrer les pores. Enfin, rincez la zone puis séchez-la en la tapotant  [9] .
    • Pour garder votre peau hydratée, appliquez sur votre dos une crème hydratante spécifique pour votre type de peau après qu'il se soit séché. À titre d'exemple, si vous avez une peau sensible, vous devez choisir une crème hydratante douce sans parfum.
  5. Au cas où vous devriez vous entrainer ou faire toute activité qui vous fera transpirer, essayez de prendre une douche dès que possible et de porter une chemise propre et sèche. Il est essentiel d'empêcher le sébum et la sueur de pénétrer la région, car ils peuvent obstruer les pores et provoquer l'apparition des points noirs  [10] .
    • Pour votre entrainement, envisagez de porter des vêtements en coton plus lâches, afin que la sueur ne soit pas emprisonnée dans le dos.
    • Au cas où vous ne pourriez pas prendre une douche immédiatement après votre séance d'entrainement, essuyez la région avec une lingette nettoyante, puis portez une chemise propre et sèche.
    Publicité

Conseils

  • Attendez au moins 6 à 12 semaines pour voir les résultats de cette nouvelle routine de soin.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 532 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité