PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les poissons d'argent sont certes inoffensifs, mais ces créatures rampantes gris-bleu ne sont pas agréables à avoir chez soi. Les poissons d'argent se nourrissent de livres, de cellules de peau mortes, de débris de matériaux et se reproduisent dans les endroits sombres et humides. Une fois que vous avez déterminé que vous êtes face à une infestation de poissons d'argent, vous pourrez vous en débarrasser en les attrapant, les repoussant et en rendant votre maison plus accueillante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Attraper les poissons d'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. Les poissons d'argent étant des créatures nocturnes, vous pourriez ne pas les voir pendant le jour. Vous pourriez ne prendre conscience de leur présence que par ce qu'ils laissent derrière eux. Recherchez des endroits sombres et humides avec de petites taches d'excréments ressemblant à des grains de poivre. Les petits trous et taches jaunâtres sur les vêtements, les papiers peints, les boites de céréales et autres surfaces en carton ou en tissu indiquent également que ces bestioles sont dans les parages. Et surtout, les poissons d'argent muent et vous pourrez alors retrouver leurs peaux mortes dans votre salle de bain, votre cave, et d'autres endroits où ils pourraient vivre  [1] .
  2. Prenez un pot en verre d'un litre ou autre récipient en verre. Enveloppez l'extérieur du récipient avec du ruban de masquage. Placez un morceau de pain au fond du récipient. Placez le pot dans un endroit où vous pensez que les poissons d'argent vivent. Les poissons d'argent grimperont dans le récipient pour manger le pain, mais seront incapables d'en sortir, car le verre sera trop glissant.
    • Installez ce piège la nuit, lorsque les poissons d'argent sortent se nourrir.
  3. Enroulez un journal, maintenez les extrémités avec des élastiques et humidifiez le rouleau ainsi formé. Placez ce journal à l'endroit où vous voyez souvent des poissons d'argent avant de vous coucher. Le matin, les poissons d'argent auront mangé le journal jusqu'à épuisement, puisque vous leur aurez procuré un environnement confortable et de la nourriture. Jetez le journal (sans le dérouler) ou brulez-le. Répétez cela chaque nuit jusqu'à ne plus voir de traces des poissons d'argent  [1] .
    • Faites autant de pièges que nécessaire pour débarrasser votre maison des poissons d'argent. Selon la gravité de l'infestation, vous pourriez devoir poser ces pièges plusieurs nuits de suite.
  4. Si vous ne voulez pas que les poissons d'argent touchent votre vaisselle, vous pourrez acheter en magasin des pièges conçus pour attraper ces insectes. Tout piège collant fera l'affaire. Achetez des « roach motel » ou pièges plus petits que vous pourrez disposer dans votre maison pour attraper les poissons d'argent. Vous pourrez utiliser du pain ou de l'amidon comme appât  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des répulsifs et des insecticides

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette substance poudreuse est utilisée pour éliminer toutes les bêtes rampantes. Elle est faite de matériau fertilisé et les bords tranchants de chaque grain perforent l'exosquelette de l'insecte et le tuent sans être dangereux pour les humains ou les animaux de compagnie.
    • Saupoudrez la substance dans vos placards, le long des plinthes et dans les endroits où vous pensez que cela est nécessaire avant de vous coucher. Le matin, aspirez la poudre (et en même temps, les poissons d'argent morts).
    • Portez un masque lorsque vous saupoudrez la poudre, car elle pourrait irriter vos poumons.
  2. Cette substance est également naturelle et tuera à la fois les poissons d'argent et leurs œufs. Saupoudrez ce produit le long de vos plinthes, sous votre baignoire et dans les zones où vous voyez des signes de la présence de poissons d'argent. Veillez à ne pas respirer l'acide borique lorsque vous l'appliquez, car il est toxique pour les poumons. Évitez d'utiliser ce produit dans les endroits où vos animaux de compagnie pourraient également le manger.
  3. Ce produit chimique tuera les poissons d'argent lorsque vous le vaporiserez le long des plinthes et dans les fissures, ainsi que dans les endroits où ces insectes se reproduisent. Ne vaporisez pas ce produit dans vos placards de cuisine ou près d'aliments et ne l'appliquez pas non plus aux endroits auxquels les petits enfants et les animaux de compagnie ont accès : c'est un produit toxique  [2] .
  4. Les poissons d'argent sont repoussés par l'odeur du cèdre, vous pourrez alors vous en débarrasser en saupoudrant des copeaux de cèdre dans les zones où ils vivent. Puisque les copeaux de bois peuvent vite se répandre partout, utilisez-les de préférence à l'extérieur de votre maison, dans la cave, et aux autres endroits où ces copeaux ne vous dérangeront pas. Aspirez-les et remplacez-les environ chaque semaine.
  5. Les poissons d'argent n'aiment pas l'odeur des épices. Faites alors de petits sachets de clous de girofle, de cannelle et autres épices odorantes et placez-les dans vos placards de cuisine. Ce sera un moyen sans danger de garder ces petites bêtes à bonne distance de vos aliments.
  6. Ces deux parfums sont également efficaces pour repousser les poissons d'argent et ils ne sont absolument pas toxiques pour les humains. Procurez-vous de l'huile essentielle de citron ou de lavande dans un magasin de diététique. Diluez l'huile avec de l'eau et secouez la solution dans un vaporisateur. Vaporisez ce produit sur les zones où vivent les poissons d'argent. Ces sprays sont idéaux pour les armoires, tiroirs et autres recoins de votre chambre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher les poissons d'argent de revenir

PDF download Télécharger l'article
  1. Les poissons d'argent adorant les endroits humides, réduire l'humidité de votre maison est un bon moyen d'éviter qu'ils ne reviennent. Achetez un déshumidificateur et essayez autant que possible de réduire l'humidité de votre intérieur. Si vous ne voulez pas utiliser un déshumidificateur, mettez la climatisation en marche ou mettez au moins en marche des ventilateurs.
  2. Si votre maison est pleine de fissures sombres et humides, les combler sera un bon moyen d'éviter que les poissons d'argent ne reviennent. Achetez du mastic et appliquez-le le long des plinthes, dans les fissures et dans les trous de votre sol ou de vos murs. Ceci est particulièrement important dans la cuisine, dans la salle de bain, et à la cave.
  3. Éliminer toute source de nourriture pour les poissons d'argent pourrait être un bon moyen d'éviter qu'ils n'infestent votre maison. Ne laissez pas de piles de livres sur le sol et lavez votre linge sale sans le laisser trainer trop longtemps. En plus de ces sources primaires d'alimentation, les sources suivantes pourraient également être en jeu.
    • Les boites en carton. Placez vos cartons sur des étagères plutôt que sur le sol, où ils auront de grandes chances d'être humides.
    • Les récipients à nourriture. Conservez vos aliments dans des récipients hermétiques plutôt que dans des boites.
    • Le papier peint. Si vous avez du vieux papier peint, songez à le remplacer par de la peinture ou du papier peint neuf.
    • Le vieux linge. Si vous entreposez des vêtements hors-saison dans votre cave ou une armoire humide, songez à les placer plutôt dans des sacs en plastique afin que les poissons d'argent n'y aient pas accès.
  4. Passer l'aspirateur aide à limiter les sources de nourriture et élimine les œufs des plinthes et moquettes. Passez l'aspirateur au moins une fois par semaine. Lorsque cela est nécessaire, asséchez vos moquettes et tapis en saupoudrant du bicarbonate de soude, en le laissant quelques heures, puis en l'aspirant. Cela assèchera les œufs et vous n'aurez plus qu'à les aspirer.
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment Éliminer Les Poissons D'Argent

Regarder

Conseils

  • Entretenez correctement votre tuyauterie afin de ne pas créer un environnement humide.
  • Vérifiez d'abord votre cave et votre grenier. Les isolations en cellulose ou couvertes de papier sont des sources d'alimentation majeures pour les poissons d'argent.
  • Les poissons d'argent ont besoin de se sentir en sécurité. Il leur faut des endroits où se cacher et beaucoup de papier pour qu'ils prolifèrent. Si vous voulez une maison super propre, ils sont à la merci de vos nettoyages et si vous déplacez les choses souvent, ils seront dérangés en permanence.
  • Laissez-leur de l'espace. Ils essaient parfois de sortir pour manger quelque chose, vous pouvez disposer un appât comme un livre sur le plancher et tuer ceux qui apparaissent.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des produits chimiques, car ils pourraient être nocifs pour votre famille et vos animaux de compagnie, s'ils les inhalent ou les avalent. Assurez-vous de lire les précautions d'emploi et les avertissements et de suivre la notice d'utilisation.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour éliminer les poissons d’argent, passez l'aspirateur chez vous afin d’enlever les œufs qui peuvent se trouver dans les tapis, le parquet, les coins et les interstices difficiles à atteindre. Pour tuer ces insectes facilement sans produit toxique, versez de la terre de diatomées aux endroits où vous les voyez, comme sous l'évier, dans la cave, et derrière les armoires. Cette substance se dessèche et tue les lépismes par contact. Elle n’est pas toxique, mais tenez-la loin des enfants et des animaux domestiques. Achetez et placez des pièges dans votre logement pour mieux vous protéger. Pour les empêcher d'entrer chez vous, bouchez les fissures autour des fenêtres et des portes avec du mastic. Utilisez un déshumidificateur si votre maison est humide, car ces insectes aiment l'humidité. Vous devez également conserver les aliments secs comme les pâtes, le riz et les céréales dans des récipients hermétiques afin de leur couper toute source de nourriture. Enfin, enlevez toutes les piles de papiers, de livres ou de magazines, car les poissons argentés aiment s'y cacher. Pour mieux prévenir l'apparition de poissons argentés, continuez à lire !

Cette page a été consultée 263 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité