Télécharger l'article Télécharger l'article

Des égratignures ou des bosses peuvent détériorer vos jantes en alliage. Vous pouvez généralement les réparer vous-même si les dommages sont mineurs. Prenez le temps de nettoyer vos roues avant de réparer les égratignures afin que votre travail soit aussi durable que possible. Ensuite, poncez, couvrez et peignez vos jantes en alliage pour restaurer leur état et leur donner une belle apparence.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer la jante

Télécharger l'article
  1. Pour que les réparations durent plus longtemps, vous devriez nettoyer à fond la jante avant de commencer. Vérifiez si elle ne présente pas d’égratignures, de bosses ou d’autres imperfections que vous devriez éliminer plus tard  [1] .
  2. Cela vous permettra d’éliminer l’excès de saleté. Vaporisez un chiffon propre avec un nettoyant pour roues. Servez-vous-en pour frotter les jantes et pour enlever la crasse et la saleté  [2] .
    • Si les pneus de votre voiture sont très sales, vous devriez peut-être les nettoyer complètement avant d’éliminer les imperfections.
  3. Ce produit vous permettra d’éliminer toute trace de poussière ou d’autres débris laissée sur la jante. Trempez la lingette dans le diluant et appliquez légèrement cela sur la jante. Exercez une pression tout en frottant la zone jusqu’à ce que la saleté s’enlève  [3] .
    • Portez des gants et un masque de protection respiratoire lorsque vous manipulez le diluant à peinture par mesure de sécurité.
  4. Avant de réparer les dommages causés à la jante, assurez-vous qu’elle est sèche pour que les réparations soient durables. Servez-vous d’un chiffon propre non pelucheux après avoir nettoyé les roues ou, si vous en avez le temps, laissez la jante sécher à l’air.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poncer et couvrir les dégâts

Télécharger l'article
  1. Appliquez le ruban sur le pneu juste derrière la jante et à environ 2 à 5 cm autour de celle-ci. Grâce à cela, vous empêcherez les pneus de se salir pendant que vous poncez les rayures et appliquez de la peinture pour couvrir les réparations.
  2. Frottez les égratignures et les petites bosses avec le papier de verre pour lisser les bords rugueux. Tenez le papier sur la surface endommagée et poncez-la. Continuez à poncer jusqu’à ce que les égratignures ou les bosses ne soient plus rugueuses  [4] .
    • Nettoyez la poussière du papier de verre à l’aide d’un chiffon sec.
  3. Prenez une petite quantité de mastic de son récipient à l’aide d’une spatule. Appliquez et étalez cela avec l’outil sur la zone endommagée tout en exerçant une pression. Cela permettra au mastic de couvrir autant que possible les bosses et les égratignures. Servez-vous de vos doigts pour façonner et pour lisser le mastic sur la partie atteinte pour éviter les bosses sur la jante  [5] .
    • Faites l’effort de garder le mastic à l’intérieur de la partie affectée, car son application sur des zones plates non endommagées peut créer des bosses disgracieuses.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chad Zani

    Expert en esthétique automobile
    Chad Zani est directeur de franchise chez Detail Garage, une entreprise d'esthétique automobile située aux États-Unis et en Suède. Chad s’est établi dans la région de Los Angeles, en Californie. Il communique et enseigne aux autres sa passion pour l'esthétique automobile tout en développant son entreprise à travers le pays.
    Chad Zani
    Expert en esthétique automobile

    Sinon, essayez d'utiliser un polish pour métal afin de restaurer les surfaces ayant des rayures légères.

  4. Le temps nécessaire au séchage du mastic dépend de sa marque et de l’ampleur des dégâts que vous réparez. Toutefois, cela devrait prendre entre trente minutes et deux heures. Lisez attentivement les instructions qu’il y a sur la boite du mastic pour déterminer le temps pendant lequel vous devriez le laisser sécher.
  5. Cela vous permettra d’obtenir une finition plus lisse. Une fois que le mastic est complètement sec, servez-vous d’un papier de verre de grain 400 pour lisser les zones à bosse restantes engendrées par le produit. Tenez le papier sur la zone que vous venez de traiter et frottez (dans un mouvement d’aller-retour) toute la surface jusqu’à ce que les bosses soient au même niveau que le reste de la jante  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer l’apprêt et la peinture

Télécharger l'article
  1. Portez des lunettes de protection, un masque respiratoire et des gants avant d’appliquer la peinture ou l’apprêt. Ces deux éléments peuvent provoquer une pneumonie ainsi qu’une irritation des yeux et de la peau. Si vous commencez à ressentir des étourdissements ou des nausées, quittez aussitôt la zone et contactez un centre antipoison pour recevoir plus d’instructions  [7] .
    • Peignez dans un endroit bien aéré pour éviter plus d’irritation.
  2. Vous devriez couvrir le pneu ainsi que toutes les parties de la jante que vous ne voulez pas peindre à l’aide du papier kraft et fixez-le avec du ruban adhésif. La peinture métallique en bombe peut être difficile à enlever. Par conséquent, une protection maximale de la roue empêchera les taches accidentelles  [8] .
    • Seules les zones endommagées doivent rester à découvert, car il n’est pas nécessaire de peindre toute la jante.
  3. Ainsi, la peinture adhèrera mieux à la roue et paraitra plus naturelle. Placez la bouteille du produit à environ 15 à 20 cm de la jante et vaporisez la zone endommagée dans des mouvements de balayage. Une seule couche d’apprêt suffit pour faire adhérer la peinture de manière uniforme  [9] .
  4. Consultez les instructions du produit pour savoir combien de temps vous devriez le laisser sécher avant d’appliquer la peinture. Habituellement, le temps de séchage est compris entre trente minutes et une heure. N’appliquez pas la peinture tant que la couche d’apprêt n’est pas complètement sèche.
  5. Choisissez une couleur (argent) de peinture en bombe qui correspond beaucoup à celle de la jante en alliage. Gardez la bouteille à une distance de 25 à 30 cm de la surface de la jante et peignez la zone touchée dans des mouvements de balayage  [10] .
  6. Le fait d’attendre pendant cette durée permettra à la couche de paraitre lisse et naturelle. Essayez de ne pas toucher la peinture pendant qu’elle sèche pour éviter les taches.
    • Pour avoir une idée du temps de séchage exact, consultez les instructions de la peinture.
  7. Après le séchage de la première couche, appliquez-en d’autres jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Dans la plupart des cas, vous devriez appliquer au moins deux ou trois couches pour obtenir une réparation d’aspect naturel. Laissez chaque couche sécher pendant trente à soixante minutes avant d’appliquer la suivante.
    • Évitez de toucher la peinture entre les couches.
  8. Cela empêchera la peinture de s’user ou de se décoller. Pulvérisez légèrement le vernis de la même manière que vous avez appliqué la peinture en aérosol, puis laissez-le sécher. Le temps de séchage dépend du vernis, mais cela prend habituellement entre 8 à 24 heures  [11] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chad Zani

    Expert en esthétique automobile
    Chad Zani est directeur de franchise chez Detail Garage, une entreprise d'esthétique automobile située aux États-Unis et en Suède. Chad s’est établi dans la région de Los Angeles, en Californie. Il communique et enseigne aux autres sa passion pour l'esthétique automobile tout en développant son entreprise à travers le pays.
    Chad Zani
    Expert en esthétique automobile

    Vous avez toujours des difficultés à rénover une surface rayée ? S'il y a une rayure profonde sur une jante, envisagez de faire appel à un professionnel. Il va poncer la jante sur 1 ou 2 mm.

    Publicité

Conseils

  • Procurez-vous un kit de réparation de jantes en alliage si vous ne disposez pas du matériel nécessaire à la maison. Ceux-ci sont généralement fournis avec tous les matériaux nécessaires, tels que la peinture argentée, le papier de verre et l’apprêt  [12] .
  • Testez d’abord la peinture en aérosol sur du carton pour vous assurer que c’est la bonne couleur pour vos jantes en alliage.
  • Après l’élimination des égratignures, les réparations risquent de ne pas sembler parfaites. Celle de la jante en alliage est censée masquer les éraflures et rendre plus sure l’utilisation de la roue. Elle ne permet pas nécessairement de la ramener à son état d’origine.
Publicité

Avertissements

  • Travaillez sur les jantes en alliage dans un endroit bien aéré pour éviter l’irritation des voies respiratoires causées par les produits de nettoyage et les peintures que vous utilisez.
  • Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans la réparation automobile, vous ne pourrez peut-être réparer que des égratignures ou de petites bosses. En cas de dégâts majeurs, rendez-vous dans un atelier de carrosserie  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un solvant ou un nettoyant doux
  • Un diluant à peinture
  • Une lingette non pelucheuse
  • Du papier de verre de grain 240
  • Du papier de verre de grain 400
  • Du ruban de masquage
  • De l’apprêt
  • Du vernis
  • Du mastic renforcé avec du métal

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 135 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité