PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les parquets en bois apportent une touche authentique à n’importe quelle pièce, mais il peut relever de l’impossible ou presque de le garder dans son état impeccable d’origine, même lorsqu’on en prend le plus grand soin. Ces éraflures sont le plus souvent causées par le déplacement de meubles, les animaux de compagnie et les petites aspérités que vous ramenez de l’extérieur. Éliminer les égratignures d’un parquet en bois pour le faire durer plus longtemps et lui redonner une nouvelle vie est relativement facile, mais tout dépend de la profondeur de la rayure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Dissimuler les rayures superficielles avec un feutre de retouche

PDF download Télécharger l'article
  1. À l’aide d’un chiffon doux humide, nettoyez délicatement la surface abimée du parquet pour enlever toutes traces de poussière ou de débris.
  2. Avant de procéder à la réparation, testez le feutre sur une zone cachée du bois afin de voir si la couleur correspond. Si elle est bonne, vous pouvez passer à l'action !
    • Il existe de nombreuses teintes de feutres correcteurs que vous pouvez vous procurer dans des magasins de bricolage, de peinture en bâtiment et de fournitures spécialisées.
  3. Lorsque vous savez que la couleur convient, passez la pointe du feutre sur la rayure plusieurs fois pour la colorer. Ne vous inquiétez pas si la zone parait un peu claire, vous pourrez recommencer après avoir retiré l'excès d'encre.
  4. Pressez légèrement un chiffon imprégné d'essence minérale sur la surface abimée en insistant sur l’éraflure. Frottez légèrement le parquet dans le sens du grain du bois  [1] .
    • Cette méthode pour teindre le bois est plus efficace que d’utiliser le feutre directement sur la rayure, car cela permet d’appliquer la teinture progressivement.
    • Gardez à l’esprit qu’il est plus difficile de contrôler la quantité de teinture utilisée si vous appliquez le feutre directement sur la rayure. Vous risquez ainsi de vous retrouver avec un ton plus foncé que le bois autour  [2] . Cela aura pour effet de rendre la rayure plus visible, au lieu de la dissimuler.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Traiter les rayures superficielles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la couche de protection du parquet est endommagée, il suffit d’utiliser un chiffon microfibre ou tout autre chiffon doux et un peu de produit d’entretien pour parquet pour éliminer toute trace de saleté  [3] .
    • Vous devez complètement éliminer toute trace de poussière et autres aspérités de la surface rayée pour éviter qu’elles viennent s’encastrer dans le plancher lorsque vous appliquez le scellant.
  2. Une fois la surface nettoyée, humidifiez un autre chiffon d’eau et essuyez la surface à traiter pour enlever toute trace du produit nettoyant  [4] .
    • Laissez le parquet sécher avant de continuer.
  3. Dès que le parquet est complètement sec, utilisez un pinceau à pointe fine pour appliquer une légère couche de finition protectrice à la zone rayée du parquet  [5] . Vous pouvez utiliser un scellant, de la gomme-laque ou tout autre vernis polyuréthane  [6] . Idéalement, le produit choisi doit être le même que celui déjà recouvrant le parquet.
    • Si vous avez un doute sur le type de finition à utiliser sur le parquet, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un employé de votre quincaillerie de proximité.
    • Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de menuiserie ou si votre parquet est revêtu d’une finition spéciale, telle qu’un vernis polyuréthane à brillant élevé, il est préférable de faire appel à un professionnel pour entreprendre la réparation et la finition de votre sol  [7] .
    • Puisque cela peut s’avérer couteux de faire appel à un professionnel, il est conseillé d’attendre que le parquet soit recouvert de plusieurs égratignures, plutôt que de le faire intervenir pour une seule  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traiter les rayures superficielles par ponçage

PDF download Télécharger l'article
  1. À l’aide d’un chiffon doux et un peu de produit d’entretien pour parquets, nettoyez la surface à réparer. [9] . Ceci permettra d’enlever toute trace de saleté et d’aspérités et garantir que vous travaillez sur une surface parfaitement propre.
  2. À l’aide d’un chiffon bien humide, rincez la surface rayée pour enlever les résidus du produit d’entretien  [10] . Ceci permettra de nettoyer davantage la surface en éliminant toutes les particules restantes.
    • Laissez le parquet sécher complètement avant de continuer.
  3. Frottez l’égratignure et la zone environnante avec un bâtonnet de cire pour remplir et ainsi dissimuler la rayure  [11] . Vous pouvez utiliser une cire pour bois transparente, mais elle existe également en divers tons boisés  [12] . Laissez la cire sécher et durcir pendant au moins 10 minutes  [13] .
    • Les bâtonnets de cire pour bois sont disponibles dans les magasins de bricolage et de peinture ainsi que dans les quincailleries.
  4. Laissez reposer durant un ou deux jours avant de continuer et d'apporter les finitions.
  5. Avec un chiffon doux et propre, frottez avec des mouvements de va-et-vient la surface couverte de cire pour la lustrer  [14] . Ceci permettra de lisser la zone rayée, enlever l’excès de cire et redonner de la brillance au parquet  [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Traiter les rayures et les entailles profondes

PDF download Télécharger l'article
  1. Essuyez la surface abimée avec un chiffon propre légèrement imprégnée de produit nettoyant pour parquet  [16] .
  2. Prenez un autre chiffon humide et rincez la surface pour éliminer toute trace du produit nettoyant  [17] . Vous garantirez ainsi que la surface est parfaitement débarrassée de toute particule, saleté et aspérité avant de commencer à traiter les parties endommagées.
    • Laissez la zone nettoyée sécher complètement avant de continuer
  3. Si votre parquet est recouvert d’une couche de vernis polyuréthane, il sera nécessaire de l’enlever avant de traiter l’égratignure. Si votre parquet n’est pas verni, cette étape n’est pas nécessaire. Avec un tampon à récurer imprégné d’essence minérale, frottez légèrement la zone rayée du parquet  [18] . Essuyez ensuite la surface avec un chiffon propre et laissez complètement sécher.
    • Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en menuiserie ou si vous ne savez pas comment vous y prendre pour sceller un parquet, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan expérimenté.
  4. Mettez une petite quantité d’enduit pour bois de la même couleur que le parquet sur votre index. Appliquez l’enduit dans l’entaille et étalez-le dans toutes les directions de manière à bien remplir l’entaille et à supprimer les bulles d’air  [19] . N’hésitez pas à utiliser une grande quantité d’enduit, car vous pouvez facilement enlever l’excès par la suite.
    • Évitez le mastic pour bois. Assurez-vous d’utiliser de l’enduit plutôt que du mastic pour bois, car les deux matériaux sont différents. Il est plus difficile d’accorder parfaitement le ton du mastic à la couleur du bois du parquet, surtout si vous décidez d’appliquer une teinture par la suite  [20] .
    • Laissez maintenant la zone reposer durant un ou deux jours sans y toucher.
  5. Faites passer un couteau de vitrier sur l’entaille afin de faire pénétrer l’enduit davantage, enlever l’excès et lisser la surface. Afin d’être sûr que l’enduit et les bords de l’entaille se retrouvent au même niveau, faites passer le couteau de vitrier sur l’entaille dans différentes directions jusqu’à ce que la surface devienne plane et uniforme  [21] .
  6. Utilisez un petit bloc entouré de papier de verre de grain 180 ou tout autre grain fin. Poncez soigneusement la zone autour de l’entaille où l’enduit a pu déborder  [22] .
    • Vous pouvez poncer dans le sens du grain du bois ou en petits mouvements circulaires. L’important, c’est de poncer très légèrement.
  7. Humidifiez très légèrement un chiffon avec un peu d’eau et essorez-le. Le chiffon doit sembler presque sec au toucher  [23] . En utilisant votre doigt pour plus de précision, enlevez tout excès d’enduit autour de l’entaille à l’aide du chiffon.
    • Veillez à ne nettoyer que l’excès qui déborde et non l’enduit utilisé pour remplir et réparer l’entaille.
  8. Appliquez une fine couche du même scellant utilisé pour le reste du parquet à la zone traitée. Utilisez soit un pinceau à poils naturels ou un rouleau en laine d’agneau pour appliquer du polyuréthane, du vernis ou un scellant, au choix. Laissez le scellant sécher 24 heures avant de toucher le parquet.
    • Si vous utilisez un rouleau en mousse, vous risquez de créer des bulles d’air dans la couche du scellant.
    • Vous devez appliquer au moins deux couches de finition pour obtenir un bon résultat.
    Publicité

Conseils

  • Dans certains cas, il est possible d’utiliser un simple crayon à la cire pour remplir les égratignures superficielles sur le parquet. Si vous disposez d’un crayon de cire qui est de la même couleur que votre parquet, essayez-le avant d’acheter des bâtonnets en cire pour bois.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à porter des lunettes de protection et des gants lorsque vous maniez des produits chimiques utilisés en menuiserie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité