PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Des cheveux teints en blonds peuvent être du meilleur effet, cependant, cette couleur est difficile à entretenir. Les reflets cuivrés sont parmi les problèmes les plus courants. Ceux-ci s'installent généralement quelques semaines après que les cheveux aient été teints. Il s'agit de reflets jaunes ou orangés, qui tournent un blond froid en une couleur chaude, qui n'était pas celle recherchée. Heureusement, il est possible d'empêcher ces reflets de s'installer. Avec un petit peu d'entretien, vous conserverez un beau blond, sans reflets cuivrés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de sa couleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque les cheveux blonds prennent des reflets cuivrés, ceux-ci peuvent aller d'une teinte jaunâtre à une couleur orange. Généralement, les teintes de blond les plus sombres prendront des reflets orangés, alors que les blonds plus clairs tourneront au jaune. Une fois que vous avez déterminé dans quel camp vous vous trouvez, vous pourrez prendre les mesures adaptées à votre problème  [1] .
    • Il est tout à fait possible que vos cheveux présentent à la fois de reflets jaunes et des reflets orangés.
  2. Utilisez un shampoing bleu ou violet plusieurs fois par semaine  [2] . Les shampoings violets neutraliseront les reflets jaunes. Les shampoings bleus (argent) annuleront les reflets orangés. Le violet et le bleu sont à l'opposé du jaune et de l'orange sur la roue des couleurs, ce qui permet de contrer ces reflets indésirables. Vous pourrez choisir parmi de nombreux produits différents, des versions de supermarché à des shampoings professionnels très couteux  [3] .
    • Si vous ne parvenez pas à déterminer la teinte de vos reflets ou s'ils vous paraissent à la fois jaune et orange, utilisez un shampoing contenant à la fois des pigments violets et des pigments bleus.
    • Recherchez des produits portant la mention « correcteur de couleur ». Vous pourrez aussi demander à un vendeur d'un magasin de produits cosmétiques de vous recommander un produit.
    • Pour un shampoing violet à prix raisonnable, vous pourrez choisir le produit Sheer Blonde de John Frieda. Si vous préférez une marque de salon, vous pourrez utiliser le Bain Ultra-Violet de Kérastase.
  3. N'utilisez pas de shampoing bleu ou violet chaque jour : ne les utilisez qu'une ou deux fois par semaine. Entre deux shampoings bleus ou violets, utilisez des produits capillaires spécifiquement conçus pour les cheveux colorés. Les shampoings, après-shampoings, masques et autres soins de ce type vous aideront à préserver votre couleur et combattront les reflets indésirables, sans recourir à des pigments.
    • Si vous utilisez un shampoing bleu ou violet chaque jour, vos cheveux prendront une teinte lilas ou bleu clair.
    • Évitez les produits capillaires à base d'alcool. Ceux-ci accélèreront l'atténuation de votre couleur et assècheront vos cheveux  [4] .
  4. Installez un filtre sur votre pomme de douche  [5] . Le chlore et les dépôts de fer présents dans l'eau peuvent être à l'origine de vos vilains reflets et abimer votre couleur. Investir dans un filtre de douche peut sembler excessif (ceux-ci coutent entre 20 et 100 euros), mais en pensant à l'argent que vous consacrez à vos teintures capillaires, vous réaliserez que cet investissement n'est en fait pas insensé.
    • L'eau filtrée favorisera la bonne santé de vos cheveux et votre peau en profitera également.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer des produits semi-permanents

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces mousses légères sont faciles à utiliser et s'appliquent sous la douche, tout de suite après avoir lavé ses cheveux. La mousse boostera la couleur et la brillance de vos cheveux, tout en estompant les reflets cuivrés  [6] .
    • Appliquez le produit directement sur vos cheveux, des racines aux pointes, après les avoir lavés. Rincez la mousse immédiatement ou laissez-la poser 3 minutes pour faire ressortir votre couleur. Appliquez ensuite un bon après-shampoing.
    • Si vos cheveux sont blond argenté ou blond cendré, vous pourrez appliquer la mousse chaque jour, après votre shampoing.
    • Ces gloss en mousse sont surtout vendus dans les magasins de produits cosmétiques, mais vous pourrez également en trouver dans certains supermarchés.
  2. Les teintures temporaires s'appliquent sur cheveux lavés et essorés  [7] . Saturez vos cheveux avec le produit, puis peignez vos longueurs afin de vous assurer qu'il soit uniformément réparti. Après 20 minutes, rincez le produit, mais ne lavez pas vos cheveux. Séchez ensuite vos cheveux et coiffez-les comme vous le faites habituellement.
    • Ce produit est appelé teinture temporaire, car son effet ne durera que jusqu'au prochain shampoing, qui éliminera le produit de vos cheveux  [8] .
    • Pour appliquer le produit, vous devrez enfiler des gants de caoutchouc  [9] .
    • Les teintures temporaires ne sont généralement vendues que dans les magasins de produits cosmétiques.
  3. Traitez vos reflets cuivrés avec un toner semi-permanent  [10] . Ceux-ci existent sous forme liquide ainsi que sous forme de crème et leurs résultats durent environ une semaine (ou quelques lavages), avant de s'estomper. Les toners semi-permanents ne contiennent pas de composants chimiques nocifs et n'abimeront donc pas vos cheveux. Vous pourrez les utiliser chaque semaine. Par ailleurs, il existe des versions à prix raisonnables que vous pourrez utiliser chez vous.
    • Appliquez le toner sur cheveux propres et secs. Laissez poser le produit jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. L'effet durera de 3 à 6 shampoings.
    • Évitez de laver vos cheveux tout de suite après avoir utilisé un toner de ce type. Cependant, vous pourrez appliquer un après-shampoing tout de suite après.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer des solutions plus durables

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez votre couleur en valeur avec des lowlights [11] . Les lowlights sont des mèches de cheveux teintes en plus foncé pour apporter de la dimension à la chevelure. Ces mèches plus sombres peuvent également neutraliser les tons orangés en introduisant des teintes de blonds plus foncés dans la chevelure et en créant ainsi un résultat général plus froid. Cependant, il sera préférable de confier la tâche à un professionnel et il ne s'agit donc pas de l'option la plus économique.
    • Cependant, le résultat peut être sublime. Si vous avez essayé d'autres méthodes, sans succès, envisagez cette option  [12] .
    • Comme toutes les teintures « permanentes », les lowlights commenceront à s'estomper au bout de 6 à 8 semaines.
  2. Essayez un toner permanent ou demi-permanent  [13] . Ces deux options vous donneront des résultats durables, de 6 à 8 semaines. Les toners demi-permanents abiment moins la fibre capillaire que les produits permanents et leurs résultats dureront généralement environ 6 semaines. Les résultats des toners permanents tiendront généralement 8 semaines environ. Pour appliquer un tel produit, séparez vos cheveux en 4 grandes sections. Travaillez une section à la fois, en maintenant les 3 autres avec des pinces afin qu'elles ne vous gênent pas dans vos mouvements.
    • Appliquez le toner par petites mèches, en commençant au niveau des pointes et en avançant jusqu'à vos racines, jusqu'à ce que la section entière soit enduite de produit.
    • Surveillez le produit de près alors qu'il développe et rincez abondamment le moment venu.
  3. Prendre soin de votre couleur fera toute la différence dans la lutte contre les reflets cuivrés. Même les teintures « permanentes » commencent à s'estomper après 8 semaines environ et les colorations trop fréquentes peuvent abimer grandement les cheveux. En parallèle des stratégies exposées précédemment, faites votre possible pour préserver votre couleur. Ne lavez vos cheveux que lorsque cela est nécessaire et évitez à tout prix de les laver chaque jour. Et lorsque vous les lavez, utilisez des produits bleus ou violets. Limitez votre exposition au soleil et l'utilisation d'outils chauffants, comme le sèche-cheveu et le fer à lisser  [14] .
    • Les sérums de lissage et autres produits similaires pourront vous aider à préserver votre couleur, en refermant les écailles de vos cheveux lorsque vous les appliquez.
    • Appliquez toujours un bon après-shampoing. Cela permet également de refermer les écailles du cheveu et de protéger la couleur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 694 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité