Télécharger l'article Télécharger l'article

L'émail est la couche la plus superficielle de la dent. S'il s'érode naturellement avec le temps, il peut également subir certains dommages pouvant entrainer l'apparition de taches blanches. La fluorose dentaire est une condition qui résulte d'une exposition excessive au fluor. Celle‑ci entraine au bout de plusieurs mois ou années une porosité et une décalcification de l'émail  [1] . L'accumulation de plaque dentaire est également un facteur d'apparition des taches blanches, car l'émail subit les attaques acides des bactéries présentes dans la plaque. Cela apparait notamment à la suite du port d'un appareil orthodontique  [2] . Les taches mineures peuvent être traitées, mais elles doivent être prises en charge rapidement, au risque de s'aggraver. Il existe plusieurs solutions pour éliminer les taches blanches sur les dents, mais il est également important d'en prévenir la formation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les taches blanches à l'aide de remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Il existe des dentifrices spécialement conçus pour reminéraliser les dents et vendus en pharmacie ou en parapharmacie. Vous pouvez néanmoins fabriquer votre propre dentifrice. Dans la plupart des recettes, on trouve du carbonate de calcium pour reminéraliser l'émail, du bicarbonate de sodium pour son pouvoir abrasif et blanchissant, de l'argile pour ses propriétés reminéralisantes et assainissantes ou du sel pour ses vertus antibactériennes  [3] . Pour le gout, on incorpore de l'huile essentielle de menthe ou du xylitol en poudre, un sucre permettant de prévenir la formation des caries  [4] .
    • Dans un bol, mélangez cinq cuillères à soupe de carbonate de calcium, deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et une cuillère à soupe de terre de diatomée. Il s'agit d'un abrasif doux qui assainit, désinfecte et détartre  [5] . Vous pouvez ajouter trois cuillères à soupe de poudre de xylitol.
    • Ajoutez ensuite de l'huile de coco jusqu'à former une pâte. Pour contrôler la consistance de votre dentifrice, versez l'huile petit à petit. En principe, trois à cinq cuillères à soupe suffisent.
    • Vous pouvez agrémenter votre dentifrice d'une huile essentielle . Profitez des bienfaits des huiles essentielles de menthe poivrée, de citron ou de cannelle. Veillez à les manipuler avec précaution.
    • Brossez vos dents avec votre dentifrice deux à trois fois par jour. Vous pouvez le conserver quelques semaines dans un pot hermétiquement refermable.
  2. Pour cela, procurez‑vous de l'argile de bentonite. Par sa richesse en minéraux tels que le calcium, le magnésium et la silice, cette argile a des vertus blanchissantes et détoxifiantes  [6] . En outre, elle réduit l'acidité de la bouche.
    • Pour confectionner votre poudre, mélangez quatre cuillères à soupe d'argile de bentonite, trois cuillères à soupe de carbonate de calcium, une cuillère à soupe de cannelle en poudre, une cuillère à café de clou de girofle moulu, une cuillère à soupe de poudre de xylitol et une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Le clou de girofle et la cannelle ont des propriétés antibactériennes. En outre, elles permettent d'aromatiser votre poudre, ce qui rend l'utilisation du xylitol facultative.
    • Pour donner un gout plus agréable à votre poudre, ajoutez deux cuillères à café de feuilles de menthe. Vous pouvez également verser deux à quatre gouttes d'huile essentielle de menthe verte, de menthe poivrée ou de cannelle  [7] .
    • Conservez votre poudre dans un pot refermable. Pour l'appliquer, prenez‑en une petite quantité sur votre doigt ou votre brosse et frottez‑en vos dents. Répétez cette opération deux à trois fois par jour.
  3. De nombreux remèdes homéopathiques contiennent du thé vert, car ses bienfaits pour la santé des dents et de la bouche sont connus  [8] . Le thé vert, riche en minéraux et en vitamines, contribue à reminéraliser l'émail. Grâce à sa teneur en fluor, il prévient également la formation du tartre et des caries. Enfin, le thé vert contient des catéchines, qui ont des vertus antioxydantes et antibactériennes. Pour profiter au maximum des bienfaits du thé vert, il convient de le préparer correctement  [9] .
    • Faites infuser un sachet de thé vert dans 500 ml d'eau chaude pendant environ cinq minutes.
    • Laissez refroidir le thé quelques minutes. Prenez‑en une gorgée et faites circuler le thé dans votre bouche pendant environ une minute. Recommencez jusqu'à terminer votre boisson.
    • Répétez le processus deux à quatre fois par jour.
  4. Cette technique ancestrale indienne consiste à nettoyer les dents et les gencives avec de l'huile. Cette méthode permettrait également de blanchir les dents, de prévenir la sècheresse buccale, de reminéraliser l'émail et de renforcer les dents et les gencives. Il est conseillé de réaliser ce bain de bouche le matin au réveil ou le soir avant le coucher  [10] .
    • Prenez une cuillère à soupe d'huile de coco ou de sésame. Privilégiez les huiles biologiques.
    • Faites circuler l'huile sur vos dents et vos gencives pendant une à deux minutes. Une fois habitué à la technique, vous pourrez garder l'huile en bouche plus longtemps. Augmentez la durée du traitement jusqu'à vingt minutes par bain.
    • À la fin du bain de bouche, recrachez l'huile et rincez votre bouche à l'eau chaude.
    • Brossez vos dents avec votre dentifrice reminéralisant ou votre poudre.
  5. Appliquez du jus de citron sur vos dents. L'acidité du citron élimine la plaque dentaire et maintient l'équilibre acidobasique de la bouche  [11] . Néanmoins, il ne faut pas en abuser, car vous risquez d'obtenir l'effet inverse et de fragiliser votre émail dentaire  [12] .
    • Imprégnez un coton du jus de citron et appliquez‑le précautionneusement sur vos dents. Évitez les jus vendus dans le commerce, car ils contiennent des sucres ajoutés et d'autres éléments néfastes pour vos dents. Préférez le jus d'un citron biologique fraichement pressé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les taches à l'aide d'un traitement

Télécharger l'article
  1. Si vos dents sont trop abimées, il est préférable de vous rendre chez un dentiste. Après une étude de l'état de votre émail, il sera en mesure de vous prescrire le traitement adéquat pour éliminer les taches blanches. Si les taches sont mineures, l'application d'un vernis fluoré peut suffire. Pour les taches plus importantes, une abrasion peut être nécessaire pour éliminer la zone abimée et renforcer la dent  [13] .
  2. Aussi appelée air abrasion , cette technique est d'utilisation récente dans le domaine dentaire. Elle consiste à pulvériser des particules d'oxyde d'aluminium et de silice sur les caries ou les taches à éliminer. Cette technique est moins invasive et est plus respectueuse de l'émail que la microabrasion  [14] .
    • Les particules sont pulvérisées à l'aide d'un jet d'air comprimé directement sur la zone à soigner. Cette dernière est ensuite obturée pour renforcer la dent. Les zones adjacentes sont protégées par un caoutchouc.
  3. Ce double traitement physique et chimique vise à enlever la partie la plus superficielle de l'émail. Une pâte combinant des éléments érosifs tels que l'acide chlorhydrique et des particules abrasives est appliquée sur la zone à traiter au moyen d'un outillage spécialisé. Le frottement de la pâte sur la dent permet d'éliminer l'émail abimé  [15] .
    • Après l'opération de microabrasion, le dentiste applique un gel fluoré sur la zone traitée. Cela permet de sceller et de renforcer l'émail  [16] .
  4. Il s'agit d'une technique relativement récente qui consiste à remplir la dent abimée avec une résine spéciale. Une étape préalable d'application d'acide permet de rendre l'émail plus poreux afin de faciliter l'absorption de la résine. Au bout d'une vingtaine de minutes, la couleur de la dent est uniformisée et les taches ne sont plus visibles. Outre l'aspect esthétique, l'injection de résine permet de renforcer la dent et de prévenir l'apparition de caries. Pour un aspect optimal, deux à trois séances peuvent être nécessaires  [17] .
  5. L'application de petites quantités de fluor directement sur l'émail permet de le reminéraliser efficacement. Optez pour des dentifrices, des gels ou des bains de bouche fluorés. Les gommes à mâcher contenant du xylitol et des dérivés fluorés peuvent également aider à limiter la déminéralisation de l'émail. De plus, la mastication active la sécrétion salivaire, ce qui permet également de protéger l'émail  [18] .
    • Selon la résistance de votre émail, votre dentiste peut appliquer un vernis fluoré directement sur la dent.
    • Les produits reminéralisants contiennent essentiellement du fluor, mais il existe d'autres molécules récemment découvertes. Par exemple, la phosphopeptide de caséine (CCP) est associée au phosphate de calcium amorphe (ACP) pour augmenter la capacité d'absorption du calcium par l'émail.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la formation des taches blanches

Télécharger l'article
  1. Les taches blanches sont un signe de fragilité de votre émail. Pour les éviter, il est essentiel de se brosser soigneusement les dents et d'utiliser du fil dentaire. Cela limite la formation de tartre, empêche la prolifération de bactéries et contribue à maintenir la dureté de l'émail.
    • Brossez vos dents le matin, le midi et le soir.
    • Vérifiez la teneur en fluor de votre dentifrice. Pour un adulte, il doit contenir entre 1 000 et 1 500 ppm (soit 100 à 150 mg pour 100 g de dentifrice)  [19] .
    • Utilisez du fil dentaire tous les soirs. Si nécessaire, prenez du fil prédécoupé.
    • Programmez une consultation chez un dentiste tous les six à douze mois. Si nécessaire, il procèdera à un nettoyage en profondeur de vos dents. L'élimination de la plaque dentaire permet d'empêcher l'apparition des taches blanches.
  2. De nombreux aliments provoquent des attaques acides sur l'émail. En outre, ils peuvent assécher et acidifier la bouche, ce qui augmente le risque de prolifération des bactéries.
    • Évitez les aliments riches en sucres ajoutés tels que les sodas ou les bonbons.
    • Limitez votre consommation de sucre. Pour sucrer vos plats, optez pour des solutions alternatives telles que le miel ou le sirop d'érable. Néanmoins, veillez à ne pas en abuser.
    • Si vous consommez des aliments riches en sucres, pensez à vous brosser les dents ensuite.
  3. Certains aliments peuvent contribuer à reminéraliser votre émail.
    • Les produits laitiers, riches en calcium et en vitamine D, sont indiqués pour protéger l'émail dentaire. Néanmoins, comme pour tous les aliments, il ne faut pas en abuser.
    • Consommez des aliments riches en magnésium, car celui-ci permet à l'organisme de capter et de retenir le calcium. Par exemple, les légumes verts à feuilles, les noix, les graines, le poisson , le soja et l'avocat sont riches en magnésium  [20] .
  4. En effet, lorsque votre bouche est sèche, vous produisez moins de salive. Or, celle‑ci neutralise les acides, empêche la corrosion de l'émail dentaire et équilibre le pH de la bouche afin de limiter la prolifération des bactéries.
    • Buvez au moins huit verres d'eau par jour. Comme indiqué plus haut, évitez les boissons gazeuses et sucrées. Les jus de fruits industriels et les sodas sont particulièrement néfastes pour la santé de vos dents. Si vous en consommez, pensez à rincer votre bouche à l'eau.
  5. Évitez le café et le tabac . En effet, le café provoque des attaques acides qui endommagent durablement l'émail dentaire. Le tabac et les produits nicotiniques à mâcher augmentent le risque de formation de la plaque dentaire et de tartre.
    • Outre les taches blanches dues à l'érosion de l'émail, le café et le tabac sont connus pour provoquer également des taches brunes sur les dents.
    Publicité

Avertissements

  • Si vos taches sont importantes, parlez‑en à votre dentiste. Les remèdes que vous pouvez prendre chez vous ne sont pas exempts de risques et il convient de demander conseil à un professionnel.
  • Si le fluor permet de maintenir un émail résistant, une consommation excessive peut avoir l'effet inverse. Les sources de fluor étant nombreuses, veillez à surveiller votre apport.
  • Blanchir ses dents est une tendance de plus en plus répandue. Néanmoins, les substances contenues dans les produits blanchissants ont tendance à fragiliser l'émail et à le rendre plus poreux.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité