PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez pris un repas huileux, notamment une tranche de pizza, vous pourriez être frustré de constater que votre jean présente une tache. Bien que les taches d'huile soient difficiles à traiter, vous pourriez être inquiet qu'elles y demeurent pour toujours. Fort heureusement, il existe plusieurs façons par lesquelles vous pouvez essayer de les éliminer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Extirper l'huile

PDF download Télécharger l'article
  1. Appuyez délicatement sur la tache d'huile en vous servant d'un tissu, d'un coton-tige ou d'un essuietout. Cela peut permettre de retirer l'excédent d'huile qui ne s'est pas encore fixé de façon permanente. Vous devez faire ce traitement le plus tôt possible dès que vous remarquez que l'huile a touché votre jean  [1] .
  2. Après avoir tamponné la salissure, il vous faudra saupoudrer de la levure chimique là-dessus afin qu'elle soit totalement recouverte. Posez votre jean sur une surface plane et laissez ainsi pendant au moins une heure. Si après ce laps de temps vous remarquez que la levure chimique présente une coloration jaunâtre, cela veut dire que ce produit a certainement pu extirper une partie de l'huile de votre jean  [2] .
    • Dans le cas où vous n'avez pas de levure chimique, vous pouvez saupoudrer la fécule de maïs sur la tache d'huile  [3] .
  3. Dès lors que vous avez la certitude que la fécule de maïs ou la levure chimique s'est fixée sur la salissure après au moins une heure, il vous faudra brosser délicatement cela autant que possible. Vous pouvez effectuer le brossage à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide, mais vous pourriez obtenir un résultat plus efficace en utilisant un grand pinceau de maquillage doux  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prétraiter la tache d'huile

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que la paille de pulvérisation soit rattachée à votre WD-40 avant de l'utiliser, afin que vous puissiez contrôler l'application. Vaporisez du WD-40 sur l'ensemble de la surface tachée. Ensuite, laissez reposer pendant 15 à 30 minutes  [5] .
  2. Sachez que vous pouvez utiliser de la laque si vous n'avez pas de WD-40 à votre disposition. En fait, la laque peut être appliquée de la même manière que le WD-40 pour permettre d'éliminer une grande partie de la tache d'huile. Orientez la buse sur les taches huileuses et pressez pour pouvoir libérer la laque jusqu'à ce que les salissures soient entièrement recouvertes. Une fois cela fait, laissez votre jean seul pendant quelques minutes  [6] .
  3. Étant donné qu'un liquide vaisselle, par exemple Dawn, est fabriqué pour éliminer la graisse des assiettes, le moins que l'on puisse dire est qu'il peut permettre d'éliminer l'huile de votre jean. Il vous suffit de verser une petite quantité de liquide vaisselle sur toutes les parties tachées  [7] .
  4. Vous pouvez recouvrir la tache de shampoing si vous n'avez pas de liquide vaisselle. La majorité des shampoings, surtout ceux qui sont destinés pour les personnes ayant les cheveux gras, extirpent les huiles naturelles pour donner à la chevelure un attrait plus propre. Recouvrez totalement la partie tachée de shampoing pour tenter d'extraire l'huile de votre jean  [8] .
  5. Vous devez frotter la surface tachée avec du shampoing ou du liquide vaisselle pour pouvoir éliminer autant que possible l'huile présente sur votre jean. Au fur et à mesure que vous brossez, faites bouger la brosse à dents en faisant des mouvements circulaires  [9] .
  6. Après avoir frotté la tache d'huile, mettez votre jean dans l'évier ou dans la baignoire et rincez-le à l'eau chaude. Gardez le jean sous l'eau et continuez à rincer jusqu'à ce que toute la mousse ait disparue  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laver son jean

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour laver votre jean, il vous faudra le mettre dans la machine à laver tout en y ajoutant du vinaigre et de la lessive. Ainsi, après avoir mis ce vêtement dans la machine, versez-y ensuite ½ tasse de vinaigre blanc, soit 120 ml. En fait, le vinaigre devrait permettre d'éliminer toute l'huile qui reste dans le jean  [11] .
  2. Bien qu'il soit plus efficace d'éliminer certaines salissures avec de l'eau froide, vous devez savoir que vous avez plus de chances de faire disparaitre les taches d'huile lorsque l'eau est chaude. Réglez la température de l'eau sur le mode « Chaud » et appuyez ensuite sur « Commencer  [12]  ».
  3. Vous ne le savez peut-être pas, mais le séchage par culbutage de votre jean dans le sèche-linge fixera toutes les salissures restantes. Cette action ne permettra pas d'éliminer facilement l'huile. Ainsi, une fois que vous avez terminé le cycle de lavage, retirez le jean de la machine à laver et accrochez-le sur une grille de séchage ou sur une corde à linge  [13] .
  4. Après que votre jean ait séché, vous devez prendre le temps d'observer attentivement la zone où se trouvait la tache d'huile. Reprenez le processus si vous y remarquez toujours la présence de salissure. Sachez que vous devez vous abstenir de sécher à nouveau ce type de vêtement dans le sèche-linge jusqu'à ce que vous ne voyez plus les taches restantes après l'avoir laissé sécher à l'air  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour extirper l'huile

  • Un tissu, un coton-tige ou un essuietout
  • De la fécule de maïs ou de la levure chimique
  • Un chiffon ou une éponge humide, un pinceau de maquillage

Pour prétraiter la tache d'huile

  • De la laque ou du WD-40
  • Du shampoing ou du liquide vaisselle
  • Une brosse à dents

Pour laver son jean

  • De la lessive
  • Du vinaigre blanc
  • Une grille de séchage ou une corde à linge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité