Télécharger l'article Télécharger l'article

Les moisissures se développent sur les sols en bois si elles y trouvent un taux d'humidité approprié, de la chaleur et de la nourriture. En plus des taches qu'elles peuvent laisser, elles pourraient aussi attaquer le bois en profondeur et le décolorer, le moisir ou le tordre. Pour éviter que les moisissures se répandent, vous devez commencer par réduire le taux d'humidité. Vous pouvez ensuite essuyer la plupart des surfaces avec un chiffon et un produit chimique. Pour éliminer des moisissures en profondeur, vous devez trouver la profondeur à laquelle elles ont pénétré dans le parquet ou le mur avant d'utiliser la bonne méthode pour les éliminer.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Observer le problème de moisissures

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses façons de savoir si vous avez des moisissures sur vos sols en bois. S'il y en a chez vous, vous pourriez avoir des maux de tête, des irritations aux yeux, des problèmes respiratoires ou des difficultés à vous concentrer  [1] .
  2. Les moisissures émettent un gaz qui produit une odeur de renfermé. Si vous la remarquez, vous avez probablement des moisissures, même si elles ne sont pas visibles. Elles pourraient être cachées par exemple dans les murs, sous la moquette, dans les remblais ou les tuyaux de l'air conditionné  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Stocker

    Experte en nettoyage écologique
    Susan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est bien connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les grilles de salaire équitable, les avantages sociaux et les pratiques de nettoyage écologiques.
    Susan Stocker
    Experte en nettoyage écologique

    Si la moisissure sent la terre ou les feuilles en décomposition, il peut s'agir de moisissure noire. Dans ce cas, vous devrez consulter un professionnel.

  3. S'il y a des moisissures qui poussent sous le plancher, les lattes pourraient commencer à se tordre. Si vous avez l'impression que c'est le cas, cela signifie que le problème de moisissures est déjà très avancé  [3] .
    • Si vous ne vous occupez pas rapidement des moisissures qui abiment le plancher, vous allez surement devoir le changer. Cela prend du temps et coute beaucoup d'argent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Éliminer les moisissures de surface

Télécharger l'article
  1. Des gants et des lunettes de protection suffisent pour éliminer les moisissures de surface sur de petites zones, pas plus d'un ou deux mètres carrés. Pour éliminer les moisissures sur une surface plus large, vous devriez utiliser un respirateur en plus des gants et des lunettes de sécurité  [4] .
    • Portez aussi des vêtements et des chaussures que vous pouvez facilement laver ou jeter après le nettoyage.
  2. Pour les moisissures de surface, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage conçu pour les finitions à l'uréthane. Vous pouvez aussi utiliser une solution à l'eau de Javel en mélangeant dix mesures d'eau et une mesure d'eau de Javel. Si vous voulez acheter un produit contre les moisissures, rendez-vous dans un magasin de bricolage ou une jardinerie  [5] .
    • Consultez avec soin l'étiquette pour les mises en garde de sécurité.
  3. Il va vous être facile de nettoyer les taches mineures qui restent à la surface. Vaporisez dessus un produit nettoyant ou une solution à l'eau de Javel. Laissez agir pendant dix minutes, puis essuyez avec un chiffon  [6] . Pour les taches plus récalcitrantes, utilisez une brosse à poils durs. Une fois que vous avez essuyé la surface, jetez le chiffon.
    • Lorsque vous appliquez des produits chimiques ou une solution à l'eau de Javel, évitez d'en mettre sur des surfaces non affectées. Ne laissez pas l'eau de Javel plus longtemps que nécessaire sur la surface en bois ou elle pourrait ronger la finition.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Filip Boksa

    Expert en nettoyage, King of Maids
    Filip Boksa est fondateur et PDG de King of Maids, une entreprise de nettoyage à domicile établie aux États-Unis, qui aide ses clients à s’organiser et à procéder aux opérations de nettoyage.
    Filip Boksa
    Expert en nettoyage, King of Maids

    Une autre option consiste à utiliser un mélange d'eau et de vinaigre. Le vinaigre peut tuer les spores et éliminer la moisissure des planchers. Appliquez le mélange avec une raclette, elle contient moins de bactéries qu'une serpillère. Rincez ensuite la zone et séchez immédiatement après.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Éliminer les moisissures incrustées

Télécharger l'article
  1. Si vous en avez sur les murs (en particulier sur des cloisons sèches) ou sur le sol, il est possible qu'elles se soient déjà répandues au-delà de ce que vous pouvez voir. Appuyez sur la zone avec un tournevis ou un outil pointu. Si la surface vous semble molle, cela signifie que les moisissures sont incrustées dedans. Vous allez devoir en faire plus qu'un simple nettoyage de surface  [7] .
    • Si la surface n'a l'air que légèrement molle, vous allez pouvoir la nettoyer.
    • Si le bois vous semble spongieux et s'il s'effrite, il est probablement pourri et vous ne pourrez pas le sauver.
  2. Avant de commencer à sortir les moisissures, vous devez éliminer toute l'humidité dans le bois  [8] . Installez un ou deux gros ventilateurs dans la pièce et dirigez-les vers le sol ou le mur. Mettez-les en marche pendant plusieurs heures  [9] .
    • En séchant la zone, vous éviterez un éventuel développement des moisissures.
    • Assurez-vous que le sol est complètement sec. Les moisissures incrustées doivent être complètement sèches pour les éliminer efficacement.
  3. Les particules qu'elles dégagent peuvent être dangereuses si vous les inhalez et vous devez prendre certaines précautions pour l'éviter. Portez un masque ou un mouchoir devant la bouche et le nez et ouvrez toutes les fenêtres et les portes. Pour ne pas prendre de risque, vous devriez aussi installer un gros ventilateur devant l'une des fenêtres qui donnent sur l'extérieur pour aspirer l'air de la pièce et le rejeter dehors  [10] .
    • Si vous n'en avez pas, vous pouvez aller en acheter un dans un magasin de bricolage.
  4. Prenez du papier de verre de calibre 100 ou un grattoir métallique pour retirer le plus de moisissures possible. Passez à du papier de verre de calibre 220 pour éliminer celles qui sont encore plus incrustées. Si elles ont pénétré le bois en profondeur, vous allez avoir besoin d'un grattoir plus solide. Utilisez par exemple un grattoir métallique pour gratter les moisissures  [11] .
    • Poncez en dessinant des cercles et ne passez que sur la zone affectée.
    • Une fois que vous avez éliminé les moisissures, passez un coup de papier de verre de calibre 200 ou 250.
  5. Mélangez huit mesures d'eau et une mesure d'eau de Javel dans un vaporisateur. Vaporisez-en la zone affectée et laissez agir pendant quelques minutes  [12] . Ensuite, essuyez avec un vieux chiffon. Cette étape permet de tuer les moisissures avant qu'elles puissent se répandre.
    • Même si vous avez l'impression de les avoir complètement éliminées, il pourrait encore rester des spores que vous ne pourrez pas voir à l'œil nu.
    • L'eau de Javel va les tuer et éviter leur retour.
  6. Si elles se sont incrustées dans une partie de la moquette ou de la cloison, vous n'allez probablement pas pouvoir la sauver. Vous devez la retirer et la jeter pour éviter que les moisissures continuent de se répandre. Prenez un tournevis, un cutteur ou un autre outil tranchant pour découper l'isolation ou la moquette moisie  [13] .
  7. Une fois que vous avez sorti la partie moisie, vous devez appliquer un vernis sur le parquet  [14] . Essayez d'en trouver un qui va cacher les taches et être de la même couleur que l'original. Pour mieux le protéger à l'avenir contre les moisissures, vous pouvez y appliquer un vernis au polyuréthane.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver la même couleur, utilisez la nuance qui s'en rapproche le plus  [15] .
  8. Utilisez des sacs-poubelle épais pour jeter toutes les ordures créées par vos travaux, y compris les chiffons, les morceaux de papier de verre et les outils que vous avez utilisés. Si vous avez arraché des bouts de sol ou de cloison, utilisez un aspirateur pour nettoyer  [16] .
    • Utilisez un produit chimique ou une solution à l'eau de Javel pour essuyer l'aspirateur une fois que vous avez fini de nettoyer pour tuer les spores qui pourraient en couvrir la surface.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter le retour des moisissures

Télécharger l'article
  1. La moisissure a besoin d'humidité pour pousser. Surveillez vos sols pour vous assurer qu'ils restent propres et secs. Si vous avez un plancher en bois qui attire facilement les moisissures, par exemple dans la salle de bain, à la cave ou dans la cuisine, assurez-vous de nettoyer toutes les surfaces mouillées le plus vite possible.
    • Les environnements chauds encouragent aussi leur propagation. Les planchers en bois dans toutes les pièces où il fait chaud, par exemple la salle de bain ou la cuisine, doivent être bien aérés pour éviter la prolifération de moisissures.
  2. Si le sol en bois est propre et sec, elles vont avoir plus de mal à s'y développer. Passez l'aspirateur et la serpillère régulièrement. Même si vous ne devriez pas les nettoyer tous les jours, vous devez vous assurer de le faire au moins une fois par semaine  [17] .
    • Si elles sont incrustées dans des sols en bois, elles vont se nourrir des nutriments qui se trouvent à la surface, pas du bois en lui-même. Gardez les sols secs et propres pour vous assurer qu'elles ne puissent pas se nourrir.
  3. Elles se développent mieux dans les environnements humides. Envisager d'acheter un déshumidificateur pour la garder à un niveau constant. L'humidité à l'intérieur doit se trouver aux alentours de 50 % pour éviter les moisissures  [18] .
    • Nettoyez les éclaboussures le plus tôt possible. Ne laissez pas l'eau trainer sur les sols en bois, car cela pourrait provoquer l'apparition de moisissures.
  4. Lorsqu'il fait froid dehors, vous avez tendance à garder l'intérieur au chaud, ce qui empêche l'air chaud de s'échapper. En plus, les plantes ont plutôt tendance à mourir pendant l'automne ou l'hiver, ce qui met des nutriments à disposition des moisissures  [19] .
    • En aérant votre maison, vous permettez à l'air chaud de s'échapper, ce qui va aussi éliminer les spores qui auraient pu commencer à pousser.
  5. Assurez-vous qu'il fonctionne bien et qu'il ne génère pas d'humidité excessive. Si vous l'utilisez trop, il peut provoquer de la condensation supplémentaire, ce qui va créer un environnement favorable pour les moisissures  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Envisagez de faire appel à un professionnel pour nettoyer vos surfaces. Si vous êtes allergique aux moisissures, si votre système immunitaire est faible ou si elles recouvrent une surface de plus de trois mètres carrés, vous devriez envisager d'appeler un professionnel pour vous en débarrasser  [21] .
  • Certains types de moisissures sont toxiques et vous pourriez tomber gravement malade si vous vous y exposiez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 183 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité