Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n’y a rien de plus énervant qu’une grosse tache sur une chemise blanche, neuve et propre. D’ailleurs, les taches semblent toujours plus graves sur les vêtements blancs et, s’il n’y a aucun moyen de se protéger ou d’éviter leur apparition, il existe plusieurs façons de les éliminer. Retirer les taches se fait de différentes manières et la méthode à utiliser dépendra du type de marque visible sur le vêtement. S’il est impossible de savoir si une tache va disparaitre ou pas, l’une des solutions proposées ci-dessous devrait quand même vous aider.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:
Appliquer du détachant avant le lavage à la machine
-
Identifiez l’origine de la tache. La première chose à faire quand il s’agit de nettoyer une tache sur un vêtement est d’en trouver la cause. Cherchez à savoir s’il s’agit ou non d’une trace d’huile. Cette étape est importante, car elle détermine les mesures à prendre par la suite.
- La plupart des produits détachants sont conçus pour éliminer tous types de taches. Vous devez malgré tout vous demander si la marque sur votre vêtement est une tache d’huile ou pas.
- Les conseils pour trouver le détachant maison le plus adapté à une tache spécifique sont présentés dans la troisième partie.
-
N’utilisez pas d’eau. S’il s’agit d’une tache d’huile, vous ne devez pas utiliser de l’eau et ne pas vous laisser tenter par l’envie de rincer directement le vêtement sous un filet d’eau froide. L’huile repousse l’eau et le moindre liquide en contact avec la tache risque de la fixer encore plus [1] X Source de recherche . Tamponnez plutôt une serviette en papier sur le vêtement. Parmi les causes de taches d’huile les plus courantes, on peut citer :
- la graisse ;
- le mascara ;
- le rouge à lèvres ;
- les aliments riches en huile ou contenant du beurre.
-
Rincez à l’eau froide. S’il ne s’agit pas d’une tache d’huile, vous pouvez la rincer à l’eau froide. La première chose à faire en cas de tache non huileuse est d’en retirer l’excès et de laver ensuite le vêtement. Si vous mettez le tissu sous le robinet et laissez l’eau couler derrière la tache, celle-ci devrait disparaitre [2] X Source de recherche . Si vous mettez la tache face au filet d’eau, vous risquez en revanche de la fixer dans le tissu. Parmi les différentes causes de taches non graisseuses, on peut citer :
- la sueur ;
- les produits cosmétiques sans huile ;
- les aliments sans graisse ;
- le sang ;
- le dentifrice ;
- la saleté.
-
Appliquez du détachant sur la tache. Vous trouverez du détachant liquide, à vaporiser ou en poudre au magasin le plus proche de chez vous. Il existe différents types de produits sur le marché et vous aurez besoin de chercher ceux spécialement conçus pour les vêtements blancs. Il ne vous reste alors qu’à appliquer la poudre ou le liquide sur la tache suivant le mode d’emploi du produit.
- Certains détachants sont appliqués autour de la zone à traiter alors que d’autres le sont directement sur la tache.
- Il n’est pas nécessaire d’appliquer une grosse quantité de détachant sur les petites taches.
-
Passez le vêtement à la machine. Une fois le détachant appliqué, il ne vous reste plus qu’à passer le vêtement à la machine et le laver comme d’habitude. Veillez à bien lire le mode d’emploi du détachant pour être sûr qu’aucune température de lavage spécifique n’est nécessaire.Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:
Réaliser une solution nettoyante à base de peroxyde d’hydrogène
-
Achetez du peroxyde d’hydrogène et du liquide vaisselle. Il y a plusieurs façons de fabriquer du produit détachant maison, mais l’un des plus efficaces et des plus faciles à faire ne nécessite que du peroxyde d’hydrogène et du liquide vaisselle [3] X Source de recherche . La préparation est simple : versez deux parts de peroxyde d’hydrogène (3 ou 4 %) et une part de liquide vaisselle dans un seau. Chaque part de produit est versée en petite quantité, mais vous pouvez en utiliser plus en fonction de la quantité de détachant dont vous aurez besoin.
- Cette solution peut être appliquée sur les taches d’huile ou de graisse, mais aussi sur les taches de saletés ou d’aliments.
- Elle est efficace sur le coton, la toile et bien d’autres tissus.
- Évitez cependant d’en appliquer sur la soie ou la laine.
-
Mélangez les produits et versez-les dans un flacon pulvérisateur. Après avoir mélangé le peroxyde d’hydrogène et le liquide vaisselle dans un seau, prenez un flacon pulvérisateur propre et versez-y le détachant. Utilisez un entonnoir pour vous aider, notamment si votre mélange est versé depuis un grand seau.
-
Testez votre détachant. Tous les détachants doivent être testés au préalable avant d’être appliqués sur une tache et c’est d’autant plus important pour les produits faits maison. Il vous suffit pour cela d’en verser une très petite quantité sur une surface peu visible du vêtement.
- Le test vous permet de vous assurer que le détachant ne décolore pas ou n’abime pas le tissu.
- Cette solution peut être utilisée sur toutes les couleurs de tissu, mais pensez cependant toujours à la tester avant de l’utiliser.
-
Vaporisez le détachant directement sur la tache. Vissez fermement le bouchon du flacon pulvérisateur, et testez son fonctionnement en en vaporisant dans l’évier. Si vous êtes satisfait, utilisez-le directement sur la ou les taches. Vaporisez autant de détachant que nécessaire et laissez agir quelques minutes ou plus si vous n’êtes pas pressé.
- Rincez ensuite à l’eau froide.
- Si nécessaire, recommencez l’opération pour les taches les plus persistantes.
-
Trempez le vêtement si la tache ne s’enlève pas. Si la tache ne s’enlève pas avec le flacon pulvérisateur, utilisez une autre méthode un peu plus efficace : trempez le vêtement dans une version diluée du détachant. Il vous suffit de verser la même quantité de peroxyde d’hydrogène et de liquide vaisselle dans un seau d’eau chaude.
- Mettez vos vêtements dans le liquide et laissez-les tremper.
- Rincez et recommencez si nécessaire.
- Frottez doucement le vêtement pendant qu’il trempe dans le détachant pour éliminer la tache.
Publicité
-
Utilisez du bicarbonate de soude. Bien que les produits chimiques utilisés dans les détachants commerciaux soient très efficaces, ils sont susceptibles d’irriter la peau. Certaines personnes choisissent ainsi de se tourner vers les alternatives naturelles, dont le bicarbonate de soude. Le bicarbonate est déjà bien connu des gens ayant des problèmes de fuite à la maison. Pour l’utiliser, il vous suffit de le mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur la tache et qu’il vous suffira de laisser agir [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude à du vinaigre blanc distillé [5] X Source de recherche .
-
Utilisez du jus de citron. Le jus de citron est connu pour son efficacité contre les taches de sueur sur les chemises blanches et les t-shirts blancs, surtout au niveau des aisselles. Réalisez une solution en parts égales d’eau et de jus de citron que vous frotterez sur la partie à nettoyer du vêtement [6] X Source de recherche .
- Le jus de citron et le sel sont efficaces contre les taches de moisissures et de rouille sur les vêtements blancs [7] X Source de recherche .
- Ajoutez du jus de citron à l’eau du lavage pour rafraichir vos vêtements.
-
Utilisez du vin blanc. Le vin rouge est l’une des pires choses qui puissent se répandre sur un vêtement blanc et, bizarrement, la solution à ce problème consiste à verser plus de vin sur la partie tachée. Prenez un peu de vin blanc et tamponnez-en sur le tissu pour éliminer les traces de vin rouge [8] X Source de recherche . Utilisez un torchon pour éviter d’en répandre partout [9] X Source de recherche .
- La tache ne disparaitra pas de cette manière, mais il sera plus facile de la retirer au lavage.
-
Utilisez de la craie blanche pour éliminer les taches d’huile. Les taches d’huile sont particulièrement difficiles à traiter, car l’eau peut aggraver le problème. Une solution naturelle consiste à utiliser de la craie blanche. Il vous suffit d’en frotter sur le tissu sans trop appuyer et, résultat : la tache d’huile va être absorbée par la craie plutôt que par le vêtement [10] X Source de recherche .
- Retirez les résidus de craie avant de passer le vêtement à la machine.
- Lavez votre vêtement à l’eau froide et ne le mettez pas au sèche-linge, car la chaleur risque de fixer la tache [11] X Source de recherche .
Publicité
-
Choisissez votre eau de Javel. Apprenez à faire la différence entre l’eau de Javel oxydante et l’eau de Javel chlorée. L’eau de Javel oxydante est moins agressive que la version au chlore et elle est en ce sens plus facile à fabriquer. Le peroxyde d’hydrogène est l’exemple le plus connu d’eau de Javel oxydante et il est souvent utilisé pour éliminer les taches. L’eau de Javel chlorée est plus puissante, mais également plus toxique et elle doit être utilisée avec précaution [12] X Source de recherche .
- L’eau de Javel au chlore décolore les tissus, mais elle ne présente aucun risque pour les vêtements blancs.
- Si vous utilisez souvent de l’eau de Javel dans votre machine à laver, il y a des chances que vous voyez des traces jaunâtres apparaitre sur vos vêtements blancs [13] X Source de recherche .
-
Utilisez l’eau de Javel pour éliminer les taches persistantes. Si vous avez une tache qui ne veut pas partir sur un vêtement blanc, l’eau de Javel (utilisée prudemment) pourra vous aider. Après un test rapide, appliquez-en à l’envers de la zone à traiter à l’aide d’un coton-tige [14] X Source de recherche . Posez ensuite le tissu, tache vers le bas, sur un torchon [15] X Source de recherche . Évitez d’appuyer ou de frotter le vêtement.
- Après le traitement à l’eau de Javel, lavez le vêtement comme d’habitude.
- Portez des gants en caoutchouc quand vous utilisez l’eau de Javel.
-
Ajoutez de l’eau de Javel à l’eau du lavage. Un moyen plus « grossier » d’utiliser l’eau de Javel pour éclaircir les vêtements blancs et éliminer les taches consiste simplement à en verser dans l’eau du lavage. Référez-vous toujours à l’étiquette pour savoir quelle quantité de produits utiliser. Pensez également à vérifier l’étiquette sur vos vêtements pour être sûr qu’ils peuvent être lavés avec de l’eau de Javel. Par exemple, la soie et la laine ne doivent pas être lavées à l’eau de Javel [16] X Source de recherche .Publicité
-
Versez de l’ammoniaque dans votre eau de lavage. L’ammoniaque est une solution alcaline particulièrement efficace pour éliminer les taches de graisse et de saletés. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que l’eau de Javel en en versant une petite quantité dans l’eau du lavage. L’ammoniaque est un produit chimique puissant souvent utilisé dans les produits nettoyants, mais qui peut être acheté pur [17] X Source de recherche .
- Vous ne devez jamais mélanger l’eau de Javel à l’ammoniaque au risque de produire des émanations très toxiques et potentiellement mortelles [18] X Source de recherche .
- Travaillez dans une pièce bien ventilée et portez des gants en caoutchouc quand vous utilisez l’ammoniaque.
-
Utilisez une solution d’ammoniaque et de térébenthine. Si vous comptez appliquer l’ammoniaque directement sur la tache, vous pouvez la mélanger en quantité égale à de la térébenthine pour créer une solution nettoyante efficace. Il vous suffit de mélanger une petite quantité de chaque produit, d’appliquer le tout sur la tache et de laisser agir. Vous pouvez laisser le mélange agir huit heures avant de le rincer à l’eau [19] X Source de recherche .
- Les vêtements nettoyés de cette manière ne doivent pas être mis avec les autres lors du premier lavage suivant le traitement.
- L’ammoniaque concentrée peut endommager et tacher vos vêtements [20] X Source de recherche .
-
Passez une éponge imbibée d’ammoniaque sur les taches persistantes. Les taches persistantes peuvent être traitées à l’aide d’une éponge imbibée d’ammoniaque. Cette solution est particulièrement recommandée sur les taches de fluides corporels : sang, sueur, urine, etc. [21] X Source de recherche Après avoir passé l’éponge sur la zone tachée, lavez le vêtement comme d’habitude.Publicité
Conseils
- En cas de taches de fleurs sur des vêtements blancs, vous devez d’abord enlever le pollen à l’aide d’un ruban adhésif, puis nettoyer le tissu comme indiqué ci-dessus.
Publicité
Avertissements
- Quelle que soit la solution retenue, n’oubliez pas de toujours faire un test sur un petit bout du vêtement.
- Si vous utilisez des produits chimiques agressifs, pensez à ventiler correctement la pièce où vous procédez.
- Portez des gants si vous utilisez de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque.
Publicité
Références
- ↑ http://www.elle.com/fashion/news/a14926/stain-removing-hacks/
- ↑ http://www.elle.com/fashion/news/a14926/stain-removing-hacks/
- ↑ http://www.allthingsthrifty.com/2012/06/best-homemade-stain-remover-ever.html
- ↑ http://www.treehugger.com/green-home/how-remove-stains-clothes-and-carpet-naturally.html
- ↑ http://greenopedia.com/remove-stains-naturally/
- ↑ http://www.topcleaningsecrets.com/house/how-to-clean-stains-from-clothes.html
- ↑ http://www.treehugger.com/green-home/how-remove-stains-clothes-and-carpet-naturally.html
- ↑ http://www.elle.com/fashion/news/a14926/stain-removing-hacks/
- ↑ http://www.treehugger.com/green-home/how-remove-stains-clothes-and-carpet-naturally.html
- ↑ http://www.elle.com/fashion/news/a14926/stain-removing-hacks/
- ↑ http://www.treehugger.com/green-home/how-remove-stains-clothes-and-carpet-naturally.html
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2013/03/28/how-to-remove-stains/
- ↑ http://www.thriftyfun.com/Cleaning-Yellow-Stains-on-White-T-Shirts.html
- ↑ http://www.topcleaningsecrets.com/house/how-to-clean-ink-stains.html
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2013/03/28/how-to-remove-stains/
- ↑ http://www.cleaninginstitute.org/clean_living/cleaning_product_facts_bleach.aspx
- ↑ http://www.stain-removal-101.com/ammonia-uses.html
- ↑ http://www.cleaninginstitute.org/clean_living/cleaning_product_facts_bleach.aspx
- ↑ http://www.clean-organized-family-home.com/homemade-laundry-stain-removers.html
- ↑ http://cleaning.tips.net/T007145_Ammonia_Stains.html
- ↑ http://www.speedqueen.com/support/stain-removal-guide.aspx
Publicité