PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous demandez comment faire votre toilette après un rapport sexuel ? C'est une très bonne question, surtout alors que tant de temps et d'énergie sont consacrés à parler de l'acte lui-même. Vous pourriez vouloir vous nettoyer après le rapport, ou bien éviter une grossesse en éliminant rapidement le sperme de votre corps. Dans tous les cas, nous répondrons à vos questions ! Nous commencerons par parler d'hygiène, puis nous donnerons des informations et des conseils pour prévenir une grossesse.

L'essentiel en quelques mots

  • Une fois que le sperme entre dans le vagin, il est pratiquement impossible de l'en faire sortir, même à l'aide d'une douche vaginale, en prenant un bain ou en urinant.
  • Votre vagin se nettoie tout seul ! Pour cela, n'utilisez pas de produits chimiques ou de solutions de nettoyage à l'intérieur du corps après un rapport sexuel.
  • Le meilleur moyen de prévenir une grossesse est d'utiliser une contraception, comme un préservatif , la pilule contraceptive ou un DIU.
  • Si vous pensez avoir du sperme à l'intérieur de votre corps, rendez-vous dès que possible à la pharmacie et demandez la pilule du lendemain pour prévenir une grossesse.
Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Nettoyer le vagin

PDF download Télécharger l'article
  1. Uriner après avoir eu des relations sexuelles fait partie des bonnes pratiques standard en matière d'hygiène sexuelle. Cela peut aider à éliminer les bactéries que vous avez contractées pendant le rapport, ce qui peut prévenir une infection gênante en nettoyant l'urètre [1] .
  2. Cependant, vous pouvez envisager d'utiliser du savon et de l'eau pour laver votre vulve. Le vagin se nettoie naturellement même s'il y a du sperme à l'intérieur. Si vous voulez rafraichir votre vulve et les zones externes, prenez une douche ou essuyez-vous. Mouillez un gant de toilette propre avec de l'eau tiède et du savon non parfumé, puis essuyez votre vulve de l'avant vers l'arrière [3] .
    • En réalité, de cette façon, vous ne nettoierez pas votre vagin, vous nettoierez la vulve. Le vagin est le passage interne du corps, menant au col de l'utérus. N'introduisez aucun produit nettoyant ou contaminant dans votre vagin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Puis-je nettoyer le sperme de mon vagin pour éviter une grossesse ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le liquide blanc que les hommes éjaculent est du sperme. Dans ce sperme, se trouvent les spermatozoïdes, qui contiennent les cellules reproductrices masculines conduisant à une grossesse. Malheureusement, le sperme se déplace très rapidement, et il est microscopique, ce qui rend impossible de le retirer du vagin par grattage ou lavage [4] .
    • Nettoyer votre vulve vous aidera à vous sentir ou à sentir plus propre, mais cela n'aura aucun impact sur les spermatozoïdes présents dans votre vagin.
    • Les spermatozoïdes peuvent atteindre l'utérus en moins d'une minute dans certains cas, donc il est irréaliste d'essayer de prévenir cela si le sperme est déjà dans le vagin.
    • Même si vous pouviez retirer le sperme après un rapport, les hommes produisent du pré-éjaculat (également appelé pré-sperme). Il s'agit d'un mélange de sperme et du liquide séminal émis avant qu'un homme n'atteigne l'orgasme.
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Mythes courants sur l'élimination du sperme

PDF download Télécharger l'article
  1. L'urine sort en réalité de l'urètre, qui est complètement séparé du vagin. Donc, lorsque vous urinez après un rapport, votre urine et le sperme ne se rencontrent jamais. Uriner après un rapport peut aider à prévenir les infections urinaires, mais cela ne vous aidera pas à prévenir une grossesse ou à éliminer le sperme de votre corps [5] .
  2. La douche vaginale consiste à remplir une petite poire de lavage avec une solution nettoyante et à l'insérer dans le vagin pour en évacuer les liquides. Si vous venez d'avoir un rapport sexuel, il semble logique que la douche vaginale puisse éliminer les spermatozoïdes. Malheureusement, ce n'est pas le cas : le sperme est tout simplement trop rapide et difficile à atteindre. En fait, la douche vaginale peut même aider le sperme à remonter plus profondément dans le canal vaginal. Évitez de l'utiliser après un rapport [6] .
    • Bien que la douche vaginale ait été très populaire dans les habitudes d'hygiène de nombreuses femmes, il a été prouvé qu'elle n'est pas seulement inutile, mais aussi néfaste pour la santé vaginale [7] .
  3. Si vous souhaitez prendre un bain relaxant après un rapport sexuel, allez-y ! Mais ne vous attendez pas à ce que cela élimine le sperme [8] . Non seulement l'eau n'enlèvera pas tout le sperme, mais elle ne pénètre généralement pas dans le vagin pendant que vous prenez un bain [9] .
    • Même si vous pouviez rincer votre vagin avec de l'eau de bain, le sperme serait probablement déjà au niveau du col de l'utérus au moment où vous vous déshabilleriez et feriez couler votre bain.
  4. Ne mettez pas de vinaigre, quel qu'il soit, dans votre vagin. Vous pourriez lire cette recette de grand-mère sur Internet, mais cela ne vous aidera pas à éliminer le sperme de votre corps [10] . De plus, le vinaigre perturbera l'équilibre naturel du pH de votre vagin, tuera les bonnes bactéries dont vous avez besoin pour rester en bonne santé, et augmentera les risques d'infection [11] .
    • Il en va de même pour l'huile de coco, les huiles essentielles ou le yaourt. Votre corps fonctionne parfaitement tel qu'il est, et aucun de ces produits chimiques n'a sa place dans votre vagin.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Comment prévenir une grossesse

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon d'éviter une grossesse est d'utiliser une méthode de contraception. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas 18 ans, rendez-vous au planning familial. Vous pourrez obtenir des préservatifs et des contraceptifs même si vous êtes mineure [12] . Voici les options populaires, sures et efficaces.
    • Le préservatif. Utiliser un préservatif est simple, peu couteux et peut aider à prévenir la propagation des MST.
    • La pilule contraceptive. Prendre la pilule à un horaire régulier est un excellent moyen de prévenir une grossesse. Cependant, il vous faudra consulter un médecin pour obtenir une prescription.
    • Les injections contraceptives. Ces injections régulières pourraient être la solution idéale si vous n'aimez pas prendre une pilule chaque jour, mais que vous souhaitez une méthode sans préparation de votre part.
    • Le DIU (dispositif intra-utérin). La pose d'un DIU est une bonne option si vous ne voulez pas vous rappeler de prendre une pilule chaque jour. Ce dispositif est placé à l'intérieur du corps et empêche le sperme d'atteindre l'ovule.
    • Les diaphragmes , capes et anneaux. Consulter un médecin pour l'insertion d'un dispositif contraceptif peut être un bon compromis entre un DIU permanent et une pilule ou une injection régulière.
  2. Si vous êtes très préoccupée par une grossesse ou si vous ne savez pas si vous êtes prête pour des rapports sexuels avec pénétration, il est tout à fait normal de s'abstenir de sexe . Ne laissez personne vous pousser à faire quelque chose pour laquelle vous n'êtes pas prête. Sachez qu'il n'y a absolument rien de mal à prendre son temps et à retarder les rapports sexuels pénétrants [13] .
    • Il existe de nombreuses façons d'explorer la sexualité sans coït . Vous seriez surprise de voir combien vous et votre partenaire pouvez vous amuser simplement avec vos mains et vos bouches !
  3. Si vous avez des rapports sexuels avec pénétration non protégés, rendez-vous à la pharmacie et demandez au pharmacien la pilule du lendemain (elle porte divers noms génériques, mais ils sauront de quoi vous parlez). Cela peut aider à prévenir une grossesse non désirée. Vous pouvez prendre la pilule du lendemain jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel, mais plus vous la prenez rapidement, plus elle sera efficace [14] .
    • Si vous êtes mineure, rendez-vous au planning familial, où cette pilule pourra vous être délivrée gratuitement.
    • La pilule du lendemain n'est pas une pilule abortive, contrairement à ce que certains rapports ont pu affirmer. Elle empêche simplement la fécondation de se produire.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Idées fausses courantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne vous méprenez pas, se retirer est beaucoup mieux que ne pas le faire du tout. Mais cela ne signifie pas que c'est une bonne alternative à la contraception. D'une part, cela repose sur le fait qu'un homme soit parfaitement en phase avec son corps et qu'il ait un contrôle total de lui-même. De plus, les hommes produisent du pré-éjaculat avant d'éjaculer, et ce pré-éjaculat peut entrainer une grossesse [15] .
    • Le pré-éjaculat peut contenir autant de spermatozoïdes que le sperme qui sort lorsqu'un homme atteint l'orgasme [16] .
  2. Les femmes sont le plus fertiles entre 12 et 14 jours avant leurs règles. Ainsi, beaucoup de femmes pensent qu'elles ne peuvent pas tomber enceintes pendant leurs règles (ou juste après). Malheureusement, ce n'est pas vrai. Même si les chances sont plus faibles, il est toujours possible de tomber enceinte pendant ou après votre cycle menstruel [17] .
    • Comme pour le retrait, il est préférable de suivre votre ovulation que de ne rien faire du tout, mais ce n'est en aucun cas une méthode infaillible.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Conseils d'hygiène généraux

PDF download Télécharger l'article
  1. Entre la sueur, le sperme, les fluides vaginaux et (potentiellement) le lubrifiant, les rapports peuvent être salissants. Si vous voulez que tout reste propre, disposez une serviette sur le lit avant de vous lancer avec votre partenaire. Sinon, nettoyez les fluides par la suite avec un chiffon propre ou changez simplement vos draps [18] .
    • Nettoyez les sex toys que vous utilisez avec du savon et de l'eau chaude. Vous pouvez également mettre les jouets en silicone non poreux dans le lave-vaisselle. Nettoyez très soigneusement les jouets poreux avec de l'eau chaude [19] .

À propos de ce wikiHow

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité