PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les calculs rénaux peuvent provoquer des douleurs modérées ou sévères, heureusement ils ne causent que rarement des dommages ou des complications permanentes. Même s'ils sont gênants, la plupart des calculs sont suffisamment petits pour être éliminés sans traitement médical. Vous devez boire beaucoup d'eau, prendre des médicaments contre la douleur et suivre un traitement pour détendre les voies urinaires si votre médecin vous le recommande. Pour empêcher la formation de calculs rénaux à l'avenir, vous devez réduire votre consommation de sel, adopter une alimentation pauvre en matières grasses et suivre toutes les autres recommandations diététiques prescrites par votre médecin  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les petits calculs rénaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez avoir des calculs rénaux, rendez-vous tout de suite chez un médecin. Les calculs rénaux se manifestent sous forme de douleur aigüe sur les côtés, au dos, à l'aine ou dans le bas de l'abdomen. Il est également possible que vous ressentiez de la douleur durant la miction, que votre urine soit trouble ou que vous n'arriviez pas à uriner. Pour un diagnostic précis et pour un traitement adapté, rendez-vous chez un médecin  [2] .
    • Le diagnostic des calculs rénaux se fait à l'aide de tests sanguins et urinaires, d'échographies et de radiographies. Le médecin peut réaliser des examens et une IRM pour connaitre le type de calcul que vous avez, sa taille, et s'il est suffisamment petit pour sortir tout seul.
  2. Buvez au moins 1,5 à 2 l d'eau par jour . L'eau nettoie les reins et facilite l'élimination des calculs rénaux. Pour savoir si vous en buvez suffisamment, observez votre urine. Si elle est jaune pâle, votre consommation d'eau est suffisante. Si elle est foncée, ça signifie que vous êtes déshydraté  [3] .
    • Pour prévenir la formation de calculs à l'avenir, vous devez rester hydraté, d'où l'importance de boire beaucoup d'eau tous les jours.
    • L'eau reste l'idéal pour s'hydrater, mais vous pouvez également boire (avec modération) de l'eau au gingembre et certains jus entièrement obtenus à partir de fruit. Évitez les jus de pamplemousse ou de canneberge qui augmentent le risque de calcul rénal  [4] .
    • Évitez ou limitez votre consommation de caféine pour ne pas vous déshydrater. Si vous devez en boire, contentez-vous de 250 ml de café, de thé ou de Coca-Cola par jour  [5] .
  3. Prenez des analgésiques . Si c'est nécessaire ou si votre médecin vous le recommande, vous pouvez prendre des analgésiques pour soulager la douleur du calcul rénal. La plupart des calculs peuvent être éliminés sans traitement médical, mais le processus n'en est pas moins douloureux. Pour combattre la douleur, prenez un analgésique en vente libre, comme l'ibuprofène ou l'aspirine et utilisez-le en suivant la notice fournie  [6] .
    • Demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments sur ordonnance si les analgésiques en vente libre n'ont aucun effet. Si nécessaire, il vous prescrira un analgésique puissant sous ordonnance (comme l'ibuprofène) ou dans certains cas, un analgésique narcotique  [7] .
    • Les médicaments sur ordonnance doivent être pris conformément aux indications du médecin.
  4. Les alphas bloquants agissent en détendant les muscles des voies urinaires pour faciliter l'élimination des calculs rénaux. Ils sont disponibles sur ordonnances et doivent être pris 30 minutes après un repas à la même heure tous les jours  [8] .
    • Parmi les effets secondaires des alphas bloquants, on peut citer le vertige, les étourdissements, l'asthénie, la diarrhée et les évanouissements. Pour prévenir les étourdissements et les évanouissements, levez-vous lentement de votre lit ou de votre chaise. Si les effets secondaires persistent ou s'aggravent, contactez votre médecin  [9] .
  5. Si votre médecin vous le recommande, essayez de recueillir le calcul en urinant dans une tasse puis en filtrant l'échantillon ainsi obtenu. Cette étape sera nécessaire si l'on vous a diagnostiqué un blocage urinaire ou si le type de calcul rénal (ou son origine) est inconnu  [10] .
    • Le type ainsi que la cause du calcul rénal détermineront le traitement à long terme que vous devrez suivre. Pour trouver le traitement le plus efficace, votre médecin devra examiner l'échantillon collecté.
    • Si nécessaire, le médecin vous donnera l'équipement requis et vous apprendra à collecter puis à filtrer l'échantillon.
  6. L'élimination des petits calculs rénaux prend entre quelques jours et quelques mois. Jusqu'à votre guérison complète, vous devez continuer à prendre les médicaments conformément aux indications du médecin. Hydratez-vous, efforcez-vous de traiter la douleur et suivez le régime alimentaire qu'il vous a recommandé  [11] .
    • Il peut être frustrant d'attendre l'élimination des petits calculs rénaux, mais vous devez être patient. S'ils sortent généralement d'eux-mêmes, il n'est pas rare qu'une intervention médicale soit nécessaire. Si vos symptômes s'aggravent (si la douleur devient plus intense, si vous n'arrivez pas à uriner ou s'il y a du sang dans votre urine), rendez-vous immédiatement chez un médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Suivre un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ressentez des symptômes urgents, rendez-vous le plus vite possible chez un médecin. Les symptômes graves des calculs rénaux sont du sang dans l'urine, de la fièvre ou des frissons, une peau qui change de couleur, d'intenses douleurs dans le dos ou sur le côté, des vomissements ou une sensation de brulure durant la miction. Si vous essayez d'éliminer un petit calcul et ressentez l'un de ces symptômes, contactez immédiatement un médecin  [12] .
    • Si vous n'avez pas encore consulté de médecin ou si vous n'avez pas été diagnostiqué avec des calculs rénaux, rendez-vous chez un médecin si vous ressentez ces symptômes.
    • Pour diagnostiquer un calcul rénal, votre médecin vous fera passer une échographie ou une radiographie. S'il s'aperçoit que le calcul est trop large pour être évacué tout seul, il vous prescrira un traitement en fonction de sa taille et de son emplacement.
  2. Un traitement médical empêchera la croissance ainsi que la formation des calculs rénaux. Votre médecin vous prescrira des médicaments qui détruiront et élimineront la substance favorisant leur apparition. Par exemple, le citrate de potassium permet de traiter les calculs de calcium qui sont les plus courants. L'allopurinol réduit quant à lui les niveaux d'acide urique dans le corps pour combattre les calculs d'acide urique  [13] .
    • Les effets indésirables varient d'un médicament à l'autre, mais ils peuvent comprendre des douleurs à l'estomac, de la diarrhée , de la nausée et de la somnolence. Si l'un de ces effets persiste ou s'aggrave, prévenez immédiatement votre médecin  [14] .
  3. Si nécessaire, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement contre les causes sous-jacentes du problème. Les calculs rénaux peuvent être causés par des troubles digestifs, la goutte , des maladies rénales, l'obésité et certains médicaments. Pour prévenir les risques de calculs à l'avenir, rendez-vous chez un médecin pour traiter une des causes sous-jacentes, pour modifier votre alimentation ou pour remplacer vos médicaments  [15] .
    • Il est possible que votre médecin vous prescrive un antibiotique en cas de calculs de struvite causés par des infections. Prenez vos médicaments conformément à ses recommandations et n'arrêtez que s'il vous y autorise.
  4. Dans le cas de gros calculs rénaux, une thérapie par ondes de choc sera nécessaire pour les détruire. Cette thérapie ou lithotripsie permet d'éliminer les gros calculs localisés dans les reins ou dans les voies urinaires supérieures. Elle consiste à envoyer des ondes de choc à haute fréquence à travers le corps pour réduire les calculs en petits morceaux plus faciles à éliminer durant la miction  [16] .
    • Pour vous aider à vous détendre ou pour vous endormir si nécessaire, le médecin vous demandera de prendre un médicament. La procédure dure environ 1 heure et est suivie d'une phase de récupération de 2 heures. La plupart des patients peuvent rentrer chez eux le jour même.
    • Prenez 1 ou 2 jours de repos avant de reprendre vos activités quotidiennes. Entre 4 à 8 semaines peuvent être nécessaires pour éliminer les morceaux de calculs rénaux. Jusqu'à leur complète élimination, il est possible que vous ressentiez des douleurs au dos ou sur les côtés, de la nausée ou que vous voyez de petites quantités de sang dans votre urine  [17] .
  5. Une cystoscopie sera nécessaire en cas de gros calculs dans les voies urinaires inférieures. Les voies urinaires inférieures comprennent la vessie et l'urètre (le tube qui permet à l'urine de sortir du corps). Pour trouver et retirer les gros calculs à cet endroit, votre médecin utilisera un outil fin spécial.
    • Pour retirer les calculs dans les tubes qui relient les reins à la vessie, votre médecin peut également vous recommander une procédure similaire appelée urétroscopie. Si le calcul est trop large pour être éliminé, il utilisera un laser pour le détruire en morceaux suffisamment petits pour être évacué avec l'urine.
    • En général, les cystoscopies et les urétroscopies sont réalisées sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez endormie durant toute la procédure. La plupart des patients peuvent rentrer chez eux le jour même.
    • Durant les 24 heures qui suivent la procédure, il est possible que vous ressentiez une sensation de brulure durant la miction et que de petites quantités de sang soient visibles dans votre urine. Si ces symptômes durent plus d'une journée, prévenez immédiatement votre médecin  [18] .
  6. Si les autres méthodes n'ont pas fonctionné, discutez avec votre médecin de la possibilité d'une chirurgie. La chirurgie est rarement requise pour retirer un calcul rénal, mais si les autres options ne sont pas envisageables ou sont inefficaces, elle peut être nécessaire. Une petite incision sera réalisée dans votre dos pour permettre l'insertion d'un tube dans le rein. Les calculs sont alors retirés ou détruits avec un laser  [19] .
    • Certaines personnes restent au moins 2 ou 3 jours à l'hôpital après une néphrolithotomie (le nom qui désigne la chirurgie). Votre médecin vous donnera des instructions pour vous changer, prendre soin de la zone d'incision et vous reposer après la procédure  [20] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les calculs rénaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre médecin vous recommandera des changements alimentaires en fonction du type de calcul que vous avez. Pour prévenir la plupart des calculs rénaux, vous devrez limiter votre consommation de sel, adopter une alimentation pauvre en matière grasse et vous hydrater aussi souvent que possible. Toutefois, certains aliments favorisent l'apparition de calculs spécifiques  [21] .
    • Par exemple, les patients avec des calculs d'acide urique doivent éviter le hareng, les sardines, les anchois, les abats (comme le foie), les champignons, les asperges et les épinards.
    • Ceux avec des calculs de calcium doivent éviter les suppléments de calcium et de vitamine D, limiter à 2 ou 3 portions quotidiennes leur consommation d'aliments riches en calcium et éviter les antiacides qui contiennent du calcium.
    • Les personnes ayant un calcul rénal ont plus de probabilités d'en avoir encore dans le futur. Chez 50 % des patients, les calculs rénaux finissent par réapparaitre au bout de 5 à 10 ans. Toutefois, des mesures préventives permettent de prévenir les risques de récurrence  [22] .
  2. Pour un adulte, la consommation de sel journalière recommandée est de 2 300 mg, mais il est possible que votre médecin vous demande de ne pas dépasser 1 500 mg par jour. Ne rajoutez pas de sel dans vos aliments et limitez la quantité de sel que vous utilisez pour cuisiner  [23] .
    • À la place du sel, vous pouvez aromatiser vos aliments avec des herbes fraiches et sèches, du jus de citron ou des zestes.
    • Plutôt que d'aller au restaurant, essayez de préparer vous-même vos repas chaque fois que vous le pourrez. Sortir manger vous empêche de contrôler la quantité de sel dans vos aliments.
    • Évitez les charcuteries, les viandes transformées et les viandes préalablement marinées. Évitez également les collations salées comme les chips.
  3. Si vous avez des calculs de calcium, vous avez tout intérêt à ajouter du citron à vos repas. Pressez un citron dans votre eau ou buvez quotidiennement un verre de limonade sans sucre par jour. Le citron a la particularité de détruire les calculs de calcium et de prévenir leur formation  [24] .
    • Le citron peut également prévenir la formation de calculs d'acide urique.
    • Évitez autant que possible la limonade ou les autres produits à base de citron riches en sucre  [25] .
  4. Vous pouvez manger avec modération les produits animaux du moment qu'ils sont pauvres en matière grasse (comme la viande blanche de volaille et les œufs). Évitez les tranches grasses de viande rouge pour prévenir la formation de calculs rénaux de tous types et efforcez-vous de manger un maximum de protéines d'origine végétale comme des haricots, des lentilles et des noix [26] .
    • Ne mangez pas plus de 85 g de viande par repas si vous êtes souvent sujet aux calculs d'acide urique. Comme traitement, votre médecin vous recommandera de ne plus manger de protéines animales comme les œufs et la volaille  [27] .
  5. Les personnes avec des calculs de calcium pensent qu'elles ne peuvent plus manger de calcium. Or, vous devez continuer à en consommer pour garder vos os en bonne santé. Optez pour 2 à 3 portions journalières de lait, de fromage ou de yaourt [28] .
    • Évitez les suppléments de calcium, de vitamine D ou de vitamine C et tenez-vous loin des antiacides qui contiennent du calcium.
  6. Vous devez pratiquer une activité physique régulière, mais aussi augmenter votre consommation d'eau pour rester hydraté. Faites environ 30 minutes d'exercices par jour. De l'exercice régulier est essentiel pour votre bienêtre général et vous pouvez faire de la marche rapide ou du vélo, surtout si vous n'avez pas l'habitude d'être actif  [29] .
    • L'exercice est indispensable, mais vous devez faire attention à la quantité de sueur que vous évacuez. Plus vous transpirerez, plus vous devrez boire d'eau. Si vous pratiquez une activité physique intense, s'il fait chaud ou si vous transpirez beaucoup, buvez environ 250 ml d'eau toutes les 20 minutes pour prévenir la déshydratation.
    Publicité

Conseils

  • Il est important que vous preniez des mesures pour prévenir les calculs rénaux à l'avenir, mais gardez en tête que les personnes qui ont eu un calcul une fois ont plus de chances d'en avoir encore plus tard  [30] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Re'férences

  1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/kidney-stones/symptoms-causes/syc-20355755
  2. https://medlineplus.gov/ency/article/000458.htm
  3. https://medlineplus.gov/ency/article/000458.htm
  4. https://urology.wustl.edu/en/Patient-Care/Kidney-Stones/Kidney-Stones-Overview
  5. http://healthywa.wa.gov.au/Articles/J_M/Kidney-stones
  6. https://www.health.harvard.edu/blog/5-things-can-help-take-pass-kidney-stones-2018030813363
  7. https://medlineplus.gov/ency/article/000458.htm
  8. https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000135.htm
  9. https://medlineplus.gov/druginfo/meds/a698012.html
  10. https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000135.htm
  11. https://www.health.harvard.edu/blog/5-things-can-help-take-pass-kidney-stones-2018030813363
  12. https://medlineplus.gov/ency/article/000458.htm
  13. https://medlineplus.gov/ency/article/000458.htm
  14. https://medlineplus.gov/druginfo/meds/a682673.html
  15. https://www.niddk.nih.gov/health-information/urologic-diseases/kidney-stones/definition-facts#more-likely
  16. https://medlineplus.gov/ency/article/007113.htm
  17. https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000136.htm
  18. https://www.niddk.nih.gov/health-information/diagnostic-tests/cystoscopy-ureteroscopy
  19. https://www.niddk.nih.gov/health-information/urologic-diseases/kidney-stones/treatment
  20. https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000137.htm
  21. https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000135.htm
  22. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5817324/
  23. https://www.niddk.nih.gov/health-information/urologic-diseases/kidney-stones/eating-diet-nutrition# sodium
  24. https://www.health.harvard.edu/blog/5-things-can-help-take-pass-kidney-stones-2018030813363
  25. https://www.kidney.org/atoz/content/kidneystones_prevent
  26. https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000135.htm
  27. https://www.niddk.nih.gov/health-information/urologic-diseases/kidney-stones/eating-diet-nutrition#uric
  28. https://www.kidney.org/atoz/content/kidneystones_prevent
  29. https://www.kidney.org/atoz/content/kidneystones_prevent
  30. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/kidney-stones/symptoms-causes/syc-20355755

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 151 874 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité