Télécharger l'article Télécharger l'article

C'est une très bonne chose d'avoir une voiture toute neuve et propre, mais l'odeur synthétique qui s'y dégage peut devenir irritante après quelques jours. La réalité est que non seulement cette odeur est désagréable, mais elle peut également être nocive pour votre santé, dans la mesure où il s'agit généralement d'un produit dérivé de revêtements en plastique et de vernis de voitures nocives qui donnent un attrait tout neuf et brillant à votre véhicule. Il vous faudra éliminer cette odeur en retirant d'abord tous les revêtements en plastique se trouvant à l'intérieur de votre voiture et en laissant les vitres ouvertes pour favoriser la circulation de l'air. Utilisez ensuite des matériaux absorbants comme le bicarbonate de soude pour absorber l'odeur ainsi que des désodorisants et des vaporisateurs afin que votre véhicule puisse dégager une odeur nouvelle et plutôt agréable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faciliter la circulation de l'air dans sa voiture

Télécharger l'article
  1. Les revêtements en plastique qui maintiennent l'intérieur intact constituent l'une des principales causes de l'odeur chimique que dégage une voiture neuve. Pour cette raison, vous devez retirer tous les accessoires du genre de l'intérieur de votre véhicule, y compris le plastique se trouvant autour du tableau de bord et du porte-gobelet, les housses de sièges, ainsi que le revêtement se trouvant sur les portières intérieures  [1] .
  2. Si le temps qu'il fait le permet, laissez les vitres de votre véhicule ouvertes lorsque vous conduisez et pensez à faire de même toute la nuit pour permettre que l'odeur chimique s'évapore et laisser l'air frais y circuler convenablement. Faites l'effort de maintenir les vitres ouvertes pendant aussi longtemps que vous sentez encore l'odeur de voiture neuve  [2] .
  3. Même si vous n'êtes pas rassuré à l'idée de laisser les vitres de votre voiture ouvertes toute la nuit, faites l'effort de la garer à l'extérieur lorsque vous ne la conduisez pas. Étant donné qu'une partie de l'odeur provient du vernis extérieur et du produit nettoyant pour vitres, le fait de laisser votre voiture à l'extérieur permet encore d'évacuer l'odeur  [3] .
  4. Bien qu'il soit difficile d'évoquer la raison pour laquelle cette méthode est efficace, le fait de laisser votre véhicule à la lumière du soleil avec les vitres ouvertes constitue un excellent moyen pour évacuer l'odeur tenace du neuf qui s'y dégage. Faites l'effort de laisser le véhicule au soleil pendant au moins deux heures afin d'atténuer l'odeur  [4] .
  5. Si la journée est sombre ou que le soleil ne s'est pas levé, l'autre possibilité qui s'offre à vous pour éliminer l'odeur qui se dégage de votre véhicule est de fermer les vitres et de maintenir le système de chauffage à un niveau élevé pendant plusieurs heures. Après environ deux ou trois heures, mettez ledit système hors tension et ouvrez les vitres pour permettre à l'air de sortir.
    • Assurez-vous de faire ce traitement à l'extérieur, dans la mesure où il y aura accumulation du monoxyde de carbone dans l'air si vous le faites dans un garage fermé.
  6. Lorsque vous conduisez, vous devez éviter de faire circuler à nouveau l'air rempli de produits chimiques dans votre véhicule. Réglez le système de ventilation en hauteur sous le réglage « d'air frais » plutôt que sur celui de « recirculation » pour diriger l'air de l'extérieur dans le véhicule  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éliminer l'odeur de voiture neuve

Télécharger l'article
  1. Pour réussir à éliminer efficacement l'odeur de l'intérieur du véhicule, mettez quelques boules de bicarbonate de soude dans un récipient non couvert, notamment un bol ou un récipient de Tupperware. Mettez le récipient en question dans un endroit sécurisé de votre véhicule où il ne tombera pas et permettra au bicarbonate de soude d'absorber la mauvaise odeur du véhicule pendant une journée  [6] .
    • Si vous constatez que l'odeur persiste tout de même après une journée, videz le récipient et mettez-y de nouvelles boules de bicarbonate de soude. Aussi, vous pouvez essayer d'autres substances absorbantes qui pourraient mieux faire l'affaire.
  2. Le vinaigre blanc est un autre produit absorbant très efficace pour l'élimination des odeurs nauséabondes. Dans le cas où vous utilisiez le bicarbonate de soude et que celui-ci ne se révèle pas efficace, préparez un mélange composé de deux portions de vinaigre et d'une portion d'eau dans un petit récipient, notamment un bocal ayant des trous dans la partie supérieure de son couvercle. Mettez le bocal ou le récipient dans un endroit sécurisé du véhicule et laissez ensuite pendant environ une journée afin que le vinaigre puisse absorber et dissimuler l'odeur  [7] .
  3. Le charbon de bois pour grillades est un autre produit absorbeur d'odeur surprenant, mais efficace. Pour s'en servir, mettez quelques morceaux sur des essuietouts et posez-les sous les sièges conducteur et passager pendant quelques jours ou jusqu'à ce que l'odeur se dissipe  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer l'intérieur de la voiture

Télécharger l'article
  1. Étant donné que l'odeur de voiture neuve est en partie provoquée par le plastique de l'intérieur, le fait de nettoyer et d'essuyer les surfaces intérieures en plastique peut permettre de l'éliminer facilement. Servez-vous d'un chiffon en microfibres et d'un nettoyant doux pour nettoyer toutes les surfaces intérieures en plastique telles que la portière ou le volant. Après avoir utilisé le produit nettoyant, essuyez les surfaces à l'aide d'un chiffon humide pour vous assurer que celui-ci a été totalement éliminé du plastique et que des stries ou traces n'y sont pas restées.
  2. L'autre moyen efficace pour éliminer l'odeur de voiture neuve est de faire laver les tapis et les sièges dans un centre de lavage-auto. En fait, les tapis et les sièges sont souvent confectionnés à base de matières absorbantes, ce qui peut absorber et emprisonner l'odeur de voiture neuve. Même si la révision est généralement faite pour éliminer la poussière et la saleté, cela peut également permettre d'éliminer les mauvaises odeurs  [9] .
    • Vous pouvez également le faire par vous-même en achetant les produits spécifiquement conçus pour les matières de l'intérieur de votre véhicule et en respectant les instructions indiquées sur les différentes étiquettes.
    • Cette technique est efficace, mais elle peut être très onéreuse. C'est pour cette raison que vous devriez essayer d'autres méthodes et n'y recourir qu'en dernier ressort.
  3. L'autre solution que vous avez au lieu de nettoyer les sièges de votre véhicule avec des produits spécifiquement dédiés est de les laver à la vapeur. En fait, les nettoyeurs à vapeur injectent de la vapeur dans le rembourrage pour atténuer et éliminer les mauvaises odeurs. Vous avez la possibilité d'acheter ou de louer ces nettoyeurs dans la plupart des quincailleries, mais il vous faudra être prudent pour respecter les instructions marquées sur l'étiquette, car la vapeur peut vous bruler si elle n'est pas utilisée convenablement  [10] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Dissimuler l'odeur

Télécharger l'article
  1. Si vous avez essayé de nettoyer votre nouvelle voiture et de faire circuler l'air à l'intérieur, cela voudra dire que vous aurez réussi à éliminer une bonne partie de l'odeur qui s'y dégageait. Si vous sentez qu'une infirme odeur se dégage encore, sachez que vous pouvez facilement la dissimuler en accrochant un désodorisant à votre rétroviseur ou en vaporisant un vaporisateur désodorisant. Utilisez l'accessoire ayant le parfum que vous aimez et assurez-vous que le désodorisant est à proximité du côté conducteur de la voiture afin que vous puissiez le sentir  [11] .
  2. Si vous voulez faire plus que dissimuler l'odeur qui se dégage de votre véhicule, envisagez d'acheter un éliminateur d'odeur de qualité industrielle. Vous pouvez trouver ces types de produits dans les magasins de pièces automobiles et ils sont spécifiquement conçus pour éliminer les mauvaises odeurs de voitures  [12] .
  3. Il y a des senteurs qui sont très efficaces et qui sont réputées pour être persistantes. Par exemple, l'odeur du popcorn ou du fastfood peut généralement persister longtemps après que ces aliments aient été consommés. Les eaux de Cologne et les parfums sont également produits pour avoir une senteur durable. Ce qui est recommandé, c'est que vous mettiez dans votre véhicule une nouvelle senteur dont vous avez la certitude qu'elle pourra durer longtemps et dissimuler l'odeur de neuf jusqu'à ce que celle-ci se dissipe  [13] .
    • Faites ce traitement uniquement lorsque vous appréciez la senteur que vous introduisez dans le véhicule, sinon vous pourriez avoir un plus gros problème à gérer.
    Publicité

Conseils

  • Faites l'effort d'absorber et d'éliminer l'odeur avant de chercher à la dissimuler.
  • Il est possible que votre véhicule ait juste besoin de temps pour faire dissiper l'odeur de neuf qui s'y dégage. Vous devez faire de votre mieux pour l'éliminer, mais soyez patient si vous constatez qu'elle est toujours perceptible. Dans le cas où l'odeur persiste plus de quelques semaines, essayez d'autres méthodes pour l'éliminer ou sollicitez un laveur de voitures.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez uniquement les nettoyants dédiés pour les matières de l'intérieur de votre véhicule, sinon vous risquez de l'endommager.
  • Soyez très prudent et respectez les instructions marquées sur l'emballage si vous utilisez un nettoyeur à vapeur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre
  • Du charbon de bois pour grillades
  • Un nettoyant doux pour intérieur de voiture
  • Un nettoyeur à vapeur
  • Un désodorisant d'intérieur
  • Un éliminateur d'odeur de qualité industrielle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 318 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité