PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le henné est un colorant d’origine végétale et il est souvent utilisé pour dessiner de beaux tatouages temporaires. Parfois, on l’utilise également pour faire des teintures capillaires. Bien que le henné s’estompe tout naturellement au fil du temps, il laisse tout de même des taches que vous devez nettoyer au plus vite. Fort heureusement, lorsque ce produit laisse une tache sur votre peau ou votre tissu, vous pouvez vous en débarrasser facilement en vous servant de quelques produits ménagers habituels.

En quelques mots

  • Pour éliminer des taches de henné d'un tissu ou d'un vêtement, utilisez du vinaigre ou de l'alcool médical. Laissez agir 1 heure sur la tache puis lavez la pièce comme vous le feriez normalement. Si la tache est sur la peau, l'experte du henné Moushami lyer recommande de laver beaucoup avec du savon .
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Enlever le henné de la peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez un mélange de sel et d’huile d’olive . Préparez un mélange de sel et d’huile d’olive en proportions égales dans un bol. L’huile d’olive est un émulsifiant, tandis que le sel est un exfoliant, ce qui veut dire que la combinaison de ces deux produits donnera un mélange parfait qui permettra d’éliminer efficacement les tâches de henné de votre peau. Vous n’avez pas besoin d’un type de sel en particulier. N’importe lequel fera l’affaire  [1] . Toutefois, si vous n’avez pas de l’huile d’olive, vous pouvez utiliser l’huile pour bébé  [2] .
    • Vous pouvez aussi employer du jus de citron , du dentifrice blanchissant, de l'eau savonneuse ou du bicarbonate de sodium.
  2. Vous devez frotter vigoureusement la zone où se trouve la tache de henné sur votre peau avec la boule de coton. Lorsque vous remarquez que le coton est sec, prenez-en un autre puis continuez à frotter jusqu’à ce que le henné s’estompe  [3] .
  3. Dès que vous avez fini de nettoyer la zone tachée, enduisez-la du mélange puis lavez avec de l’eau tiède et du savon doux. Ensuite, rincez soigneusement  [4] .
    • Le savon peut aider à la faire disparaitre plus rapidement.
  4. Si malgré le nettoyage effectué, vous avez encore des taches de henné sur la peau, ne désespérez pas. Faites tremper une boule de coton frais dans du peroxyde d’hydrogène puis servez-vous-en pour frotter la salissure. Lorsque vous remarquez que le henné commence à déteindre sur le coton, prenez une nouvelle boule de coton que vous trempez toujours dans le peroxyde d’hydrogène. Ensuite, continuez à frotter jusqu’à ce que ladite salissure s’estompe  [5] .
    • Le peroxyde d’hydrogène est un produit doux, ce qui veut dire qu’il ne devrait pas irriter votre peau. Toutefois, si vous constatez un assèchement de votre peau après son utilisation, passez une lotion non parfumée sur la partie concernée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Enlever le henné du tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous sera plus facile d’enlever une salissure de henné toute fraiche qu’une autre qui a déjà eu le temps de sécher et de se fixer sur le tissu. Si cela est possible, traiter la tache sans tarder dès que celle-ci apparait  [6] .
  2. Évitez de frotter la tache, car elle pourrait s’étendre. Ce que vous devez plutôt faire, c’est de presser un chiffon doux et absorbant sur la salissure pour éponger l’excédent de colorant. Cependant, il est plus conseillé d’utiliser un essuietout, puisqu’il est possible que la teinture abime le tissu. Pour éviter que la salissure ne s’étende, utilisez une partie propre du chiffon ou de l’essuietout chaque fois pour l’éponger  [7] .
  3. Il vous faudra frotter du détergent ou du nettoyant pour tissus sur la partie à traiter. Servez-vous d’une brosse à dents pour frotter du savon de ménage ou du nettoyant pour tissus sur la partie à traiter. Si votre tissu peut être lavé, versez quelques gouttes de lessive sur la partie qui présente de henné. Par contre, si le tissu ne peut pas être lavé, vaporisez le nettoyant pour tissus sur la salissure. Ensuite, servez-vous d’une brosse à dents propre pour frotter le produit de lessive ou le nettoyant sur le tissu. Continuez à frotter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de henné sur les fibres du tissu  [8] .
  4. Une fois que vous avez fini de frotter le tissu avec le produit de lessive ou le nettoyant, rincez-le en y versant de l’eau froide ou placez-le sous un robinet d’eau courante. Évitez d’utiliser de l’eau chaude, car cela pourrait favoriser la fixation des taches. Continuez à rincer jusqu’à ce que toutes les bulles et la tache de henné aient disparu  [9] .
  5. Si après les multiples traitements que vous effectuez la tache de henné demeure sur le tissu, versez-y une petite quantité de vinaigre blanc distillé ou d’alcool à bruler. Laissez reposer pendant une heure au maximum et lavez le tissu selon les indications d’entretien marquées sur l’étiquette. Si votre tissu est trop gros pour être lavé, rincez simplement la partie tachée à l’eau froide pour éliminer le vinaigre ou l’alcool  [10] .
    • S’il le faut, vous pouvez frotter à nouveau le tissu avec le produit de lessive ou le nettoyant pour tissus et rincer par la suite à l’eau froide.
    Publicité

Conseils

  • Pour enlever le henné de vos cheveux, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron ou de l’huile minérale.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour enlever le henné de la peau

  • Du sel
  • De l’huile pour bébé ou de l’huile d’olive
  • Un bol
  • Des boules de coton
  • Un savon doux
  • Du peroxyde d’hydrogène

Pour enlever le henné du tissu

  • De vieux chiffons ou de l'essuietout
  • Un produit lessive ou un nettoyant pour tissus
  • Une brosse à dents propre
  • De l’alcool à bruler ou du vinaigre blanc distillé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 156 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité