PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous aimez votre jardin, malheureusement, il semble que tous les chats du voisinage l'aiment aussi. Si vous remarquez que des chats utilisent votre jardin comme un bac de litière ou grignotent vos plantes, vous avez surement très envie de trouver une façon d'éloigner ces félins. Vous pouvez choisir d'installer une barrière physique, de rendre votre jardin plus désagréable pour les chats ou de leur faire peur. Si tous vos efforts échouent, vous pouvez essayer de faire la paix avec les chats et de couper la poire en deux en leur donnant leur propre coin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Créer une barrière physique

PDF download Télécharger l'article
  1. Créez une course d'obstacles faite de fourchettes en plastique et de baguettes de bois  [1] . Si les chats n'ont pas suffisamment de place pour bouger, pour gratter ou pour creuser, ils vont chercher un autre endroit pour faire leurs besoins. Plantez des pointes, des fourchettes, des baguettes ou des objets de forme similaire (d'environ 30 cm de long) tous les 20 cm pour éloigner les chats.
    • Assurez-vous que les baguettes ou les autres objets que vous utilisez sont plantés suffisamment profondément dans le sol pour rester bien droits.
    • La pointe de ces objets n'est pas suffisamment pointue pour vraiment faire mal aux animaux, mais suffisamment pour les décourager de s'approcher.
  2. Installez du grillage à poule dans le sol  [2] . Posez du grillage à poule standard (disponible en magasins de bricolage) sur le sol avant que vos plantes ne fassent surface. En général, les plantes peuvent pousser au travers du grillage, mais les chats vont trouver la texture du grillage sous leurs pattes désagréable. Le grillage à poule va cependant être suffisamment doux pour ne pas blesser les chats tout en étant suffisamment dur pour les empêcher de creuser dans le sol.
    • Si les plantes ont besoin de plus d'espace pour pousser, vous pouvez découper des trous plus larges dans le grillage à poule directement autour des plantes qui ont besoin de plus d'espace.
    • À la place du grillage à poule, vous pouvez installer des feuilles de plastique conçues pour être utilisées dans les jardins  [3] .
  3. Posez un treillage sur le sol avant de planter les graines. Les espaces entre le treillage vont rendre la zone moins attirante pour les chats.
    • Appuyez légèrement sur le treillage pour l'enfoncer dans le sol et le recouvrir d'un peu de terre.
    • Transplantez les semis et plantez les graines dans le sol au-dessous des espaces du treillis. Avec le temps, de nombreuses plantes devraient pousser dans les espaces du treillis sans difficulté.
  4. Les chats ne vont pas aimer jouer ou creuser sur des surfaces rêches. Vous pouvez recouvrir ces zones de votre jardin avec une fine couche des matériaux suivants  [4] [5] .
    • Un paillis avec une texture rêche
    • Des pommes de pin épineuses
    • Du gravier et des pierres
  5. Ces tapis (disponibles en jardineries) sont recouverts de pointes souples en plastique  [6] [7] . Les pointes sont suffisamment douces pour ne pas faire mal aux chats, mais ils ne vont pas aimer marcher dessus et ils vont partir.
    • Selon la marque, vous trouverez des paquets de deux à cinq tapis. En règle générale, ces tapis sont découpés par quatre pour que le tapis puisse s'adapter plus facilement à la forme de votre jardin.
    • Ne faites pas que poser les tapis sur la surface du sol. Vous devez appuyer dessus pour l'enfoncer dans le sol afin que seules les pointes en ressortent. Autrement, un chat malin pourrait simplement retirer le tapis.
  6. Mettez en place une barrière  [8] . Les chats sont des animaux tenaces et ils peuvent se glisser dans de nombreux endroits. Cependant, vous arriverez à éviter qu'ils ne pénètrent dans votre jardin en installant une barrière de maillons de chaine de deux mètres recouverte d'un grillage de 5 x 5 cm. Une avancée de 60 cm peut aussi être plus persuasive.
  7. Utilisez du câble électrique basse tension  [9] . Vous pouvez éviter que les chats n'entrent dans votre jardin en installant une barrière électrique tout autour. Vous pouvez installer la barrière à 10 cm au-dessus du sol et repousser les chats qui voudraient entrer sur votre propriété.
    • Vous trouverez du câble électrique pour barrière dans les magasins de bricolage. Faites attention en l'installant et suivez les instructions de sécurité à la lettre.
    • Tenez vos enfants éloignés de la barrière électrique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Repousser les chats par l'odeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chats n'aiment pas certaines plantes et vont s'en tenir éloignés. En en plantant chez vous, vous rendrez toute la zone désagréable aux chats qui voudraient s'approcher. Essayez de faire pousser une ou plusieurs de ces plantes près de votre jardin, de les planter entre les plantes déjà présentes ou dans d'autres zones de votre jardin où vous ne voulez pas voir de chats  [10] [11] [12] .
    • De la lavande
    • De la rue des jardins
    • Des géraniums
    • De l'absinthe
    • Du thym citronné
    • Des roses à épines
    • Du coleus canina
  2. Si vous ne voulez pas planter d'autres plantes dans votre jardin, vous pourriez saupoudrer des plantes sèches ou vaporiser des huiles essentielles tout autour de votre jardin pour obtenir le même effet  [13] .
    • Il est possible de commander de la rue des jardins et de la lavande sur Internet ou d'en acheter dans certaines jardineries. Vous pouvez trouver de l'huile essentielle de lavande, de citronnelle, d'agrumes et d'eucalyptus en grande surface ou dans les magasins spécialisés.
    • Vous pouvez aussi essayer de frotter des huiles essentielles sur les bords des pots de vos plantes.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver ces plantes ou ces huiles, vous pouvez obtenir le même effet en saupoudrant du piment de Cayenne dans votre jardin comme vous l'auriez fait avec d'autres plantes.
  3. Disséminez des pelures d'agrumes dans votre jardin  [14] [15] . La plupart des chats détestent l'odeur des agrumes. Vous pouvez les éloigner rapidement en parsemant le sol de votre jardin d'écorces de citrons, d'oranges, de pamplemousse ou d'autres agrumes. Cela ne va faire aucun mal aux chats, mais l'odeur pourrait les contraindre à trouver un endroit plus accueillant.
  4. Essayez le marc de café et le tabac à pipe  [16] . Un peu comme les agrumes, l'odeur du café et du tabac peut dégouter certains chats. Saupoudrez simplement une fine couche de marc de café ou de tabac sur le sol de votre jardin.
  5. Vaporisez un répulsif vendu dans le commerce contenant de l'urine d'un prédateur des chats  [17] . Vous pouvez acheter des vaporisateurs répulsifs pour chats dans la plupart des jardineries. Choisissez un répulsif « naturel » qui contient un ingrédient comme de l'urine de renard ou d'un autre animal qui chasse les chats.
    • Ces produits contiennent des ingrédients naturels qui pourraient repousser d'autres animaux comme les écureuils et les lapins. Suivez toujours les instructions d'utilisation à la lettre.
  6. Parsemez des mèches de vos cheveux dans votre jardin  [18] . En théorie, de nombreux chats sauvages n'aiment pas l'odeur des cheveux humains. C'est pourquoi vous pourriez tenir les chats éloignés en posant des mèches de vos cheveux un peu partout dans votre jardin.
    • Récupérez les cheveux qui se trouvent sur les brosses et les peignes et demandez à votre coiffeur de garder vos cheveux. Déposez de petits monticules de cheveux tout autour de votre jardin.
    • Cette méthode pourrait ne pas faire fuir les chats domestiques (y compris le vôtre) qui sont plus habitués à l'odeur des cheveux humains.
  7. Si un chat a déjà marqué son territoire dans votre jardin, vous devriez nettoyer son odeur pour qu'il envisage de chercher un autre territoire. Vous pouvez aussi asperger la zone avec du vinaigre blanc pour empêcher d'autres chats de venir la « réclamer ».
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire peur aux chats

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrosez les chats avec un jet d'eau  [19] . Si vous observez ce qu'il se passe, vous pourriez essayer d'arroser les chats avec un jet d'eau dès qu'ils essaient d'entrer dans votre jardin. Les chats peuvent être dressés, donc si vous persistez, ils vont comprendre qu'il ne faut pas s'approcher de votre jardin.
    • Faites attention lorsque vous arrosez les chats. La plupart des chats n'aiment pas l'eau, c'est pourquoi il suffit généralement d'une petite giclée pour les faire partir, il n'est pas nécessaire d'utiliser votre jet d'eau à sa puissance maximum ou de détremper les chats.
  2. Utilisez un arroseur avec un détecteur de mouvement  [20] [21] . Les arroseurs avec détecteurs de mouvement sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Lorsqu'un chat s'en approche, ses mouvements activent l'arroseur ce qui déclenche l'arrosage de la zone. Comme la plupart des chats n'aiment pas être mouillés, cela suffit généralement à les faire partir. Utilisez des arroseurs à détecteur de mouvement et disposez-en tout autour de votre jardin.
    • Ces arroseurs peuvent être installés de manière permanente ou temporaire, selon vos préférences et vos besoins.
  3. Ces appareils émettent un son haute fréquence que les chats détestent, mais que les hommes ne peuvent pas entendre  [22] . Ces appareils sont activés par le mouvement. Ainsi, lorsqu'un chat s'en approche, il déclenche le son haute fréquence et sera forcée de quitter la zone. Vous pouvez trouver ce genre d'appareil en animalerie et l'utiliser dans votre jardin pour créer une barrière sonore.
  4. Les chats n'aiment pas trainer dans les zones où ils ne se sentent pas protégés de leurs prédateurs. C'est pourquoi un chien peut être une méthode efficace pour les empêcher d'entrer dans votre jardin  [23] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire la paix avec les chats

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez mettre en place une litière extérieure pour les chats en utilisant un vieux bac à sable qui doit être aussi large qu'un gros bac à litière  [24] . Remplissez-le de sable fin et doux (vous pouvez en acheter de gros sacs dans les magasins de bricolage) que les chats trouvent particulièrement agréable. Avec un peu de chances, les chats vont être plus attirés par le bac à sable que par votre jardin et vont l'utiliser pour faire leurs besoins.
    • Assurez-vous de nettoyer le sable régulièrement, car s'il devient trop sale, les chats retourneront utiliser votre jardin.
    • Tenez vos enfants éloignés du bac à sable et assurez-vous qu'ils comprennent bien qu'ils ne doivent pas aller y jouer.
  2. Si vous voulez tenir les chats éloignés d'une certaine zone de votre jardin, mais s'ils ne vous dérangent pas dans d'autres, essayez de mettre en place une zone qui leur est dédiée. Les chats seront attirés par des zones recouvertes de certaines plantes et vous pouvez espérer qu'ils laissent le reste de votre jardin en paix. Créez un petit espace pour les chats et plantez-y une ou plusieurs des plantes non toxiques suivantes  [25] [26] [27] .
    • De l'herbe à chats (nepeta cataria)
    • De la cataire (nepeta mussinii)
    • De la germandrée des chats (teucrium marum)
    • De la valériane (valeriana officinalis)
    • De la plante-araignée (chlorophytum comosum)  [28]
  3. Si vous avez une mangeoire à oiseaux dans votre jardin, déplacez-la à un autre endroit. L'idéal serait de l'accrocher à un endroit trop élevé pour que le chat puisse sauter dessus. Autrement, un oiseau qui vient chercher quelque chose à manger pourrait être en plus grand danger que votre jardin ne l'a jamais été.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 162 782 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité