Télécharger l'article Télécharger l'article

Les frelons sont une sorte de grosse guêpe commune et utile se nourrissant d'insectes du jardin  [1] . Il en existe différents types et la plupart sont reconnaissables par leur face. Leur tendance à piquer quand ils cherchent de la nourriture peut les rendre dangereux pour l'homme. La meilleure façon de les éloigner est de prévenir et de réduire les sources de nourriture autour de votre maison. Cependant, s'ils font un nid à proximité et que vous ne pouvez pas les tolérer, la seule solution reste de se débarrasser du nid.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des pièges et des répulsifs

Télécharger l'article
  1. Coupez une bouteille de 2 litres juste en dessous du goulot et retournez la partie supérieure pour créer un entonnoir. Collez les 2 morceaux ensemble avec du ruban adhésif, percez 2 trous sur les côtés opposés du bord et passez de la ficelle à travers les trous. Remplissez la base avec de l'eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle pour rompre la tension superficielle. Versez une cuillerée de confiture dans l'eau avant de suspendre le piège à un arbre. Lorsqu'un frelon y entrera, il sera piégé et finira par mourir  [2] .
    • Le liquide vaisselle rompt la tension superficielle de l'eau, ce qui est nécessaire pour que les frelons se noient.
    • Une fois le piège rempli de frelons ou lorsque le niveau de l'eau sera bas, videz-le et rajoutez de l'eau.
    • Vous pouvez également acheter un piège à guêpes préfabriqué et y ajouter de la confiture pour garder les frelons à distance.
  2. Les répulsifs antiguêpes en aérosol sont un bon moyen d'empêcher les frelons de construire des nids autour de chez vous. Vaporisez-les dans les coins élevés des abris et sur les porches, ainsi que dans les recoins des murs extérieurs  [3] .
    • Appliquez le répulsif aux endroits où les frelons aiment construire leurs nids au début du printemps et au début de l'automne.
    • Parmi les répulsifs à frelons que vous pouvez essayer, on peut citer Halte Guêpes & Frelons ou Raid contre les guêpes et les frelons.
    • Vous trouverez facilement des répulsifs à frelons dans les magasins de bricolage, en grandes surfaces et sur Internet.
  3. Remplissez un flacon pulvérisateur d'eau et ajoutez quelques gouttes de chaque huile essentielle dans le flacon. Secouez pour bien mélanger le tout et vaporisez les zones extérieures de votre maison où les frelons aiment construire des nids, comme sous les avant-toits, le toit de la véranda et tous les autres rebords  [4] .
    • Vaporisez ce répulsif naturel au printemps et à l'automne pour empêcher les frelons de construire des nids.
    • Si vous avez déjà eu des nids de frelons par le passé, pulvérisez le produit là où se trouvaient les anciens nids pour empêcher les insectes de revenir.
  4. Bien que les avis soient mitigés, car les frelons sont très territoriaux, suspendre un faux nid de frelons fait d'un matériau comme du fil, du papier brun ou du papier mâché peut empêcher les insectes d'installer leur nid près de chez vous. Cherchez en ligne les faux nids de frelons que vous pouvez acheter et choisissez un endroit comme un coin élevé ou un autre endroit bien en vue pour l'accrocher  [5] .
    • Cherchez un endroit à l'abri du vent et de la pluie pour éviter qu'il se décroche.
  5. Les oiseaux mangeront et effrayeront les frelons qui seront alors moins tentés de trainer autour de chez vous. Placez des mangeoires à oiseaux dans votre jardin et remplissez-les de graines pour attirer un flux constant de volatiles  [6] .
    • Installez également des bains d'oiseaux pour attirer encore plus d'oiseaux dans votre jardin.
  6. Les plantes qui repoussent naturellement les frelons garderont les insectes à distance et il vous suffira de les planter dans votre jardin pour apporter une touche de beauté et de senteur plaisante à l'extérieur de votre maison  [7] .
    • Vous pouvez ajouter des morceaux de thym à vos aliments si vous voulez.
    • La citronnelle repousse également les moustiques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer les potentiels appâts

Télécharger l'article
  1. Les frelons aiment les fruits et sont attirés par leur odeur, d'où l'intérêt de ne pas laisser trainer de pelures ou de morceaux. Si un frelon découvre des fruits dans votre jardin, il essayera probablement de construire un nid à proximité. Ramassez tous les fruits tombés par terre autour de votre maison  [8] .
    • Si vous avez une pile de compost, enterrez les pelures ou les morceaux de fruit à au moins 15 cm pour empêcher les frelons de les voir ou de les sentir.
    • Les bananes attirent particulièrement les frelons, donc veillez à jeter leurs peaux dans une poubelle scellée.
  2. Les récipients ouverts d'aliments et d'ordures attirent les frelons à la recherche de nourriture. Gardez les poubelles et les bacs à déchets fermés en permanence. Si les frelons découvrent une nouvelle source de nourriture, ils se mettront à établir un nouveau nid à proximité, c'est pourquoi fermer ces récipients est un bon moyen de les tenir à distance  [9] .
    • Attachez également l'ouverture des sacs d'ordures pour empêcher les frelons d'y avoir accès.
  3. Les frelons peuvent pénétrer dans les murs de votre maison par n'importe quelle fissure ou fente et y construire un nid qui deviendra très difficile à éradiquer. Ils peuvent également endommager la structure de la paroi. Pour vous protéger, ainsi que votre maison, bouchez les fissures visibles pour éviter toute intrusion  [10] .
  4. Les frelons errent à la recherche de nourriture pour leur nid et les aliments ou boissons que vous prenez en extérieur les attirent tout particulièrement. Gardez vos assiettes couvertes et servez vos boissons dans des tasses à large bord pour pouvoir facilement voir à l'intérieur et éviter d'avaler accidentellement un frelon. Après chaque repas que vous prenez dehors, débarrassez vos couverts dès que possible  [11] .
    • Si les frelons pensent avoir trouvé une nouvelle source de nourriture, ils reviendront peut-être plus nombreux et risquent éventuellement d'installer un nid autour de chez vous.
  5. Les frelons ont un odorat très développé et les produits chimiques odorants contenus dans les eaux de Cologne, les parfums et les savons peuvent les attirer et leur faire croire que vous êtes peut-être une source de nourriture. Utilisez des savons, des shampoings et des déodorants non parfumés. Lavez vos vêtements avec des détergents non parfumés s'il y a des frelons dans la région  [12] .
    • La sueur qui s'accumule dans vos vêtements peut attirer les frelons à proximité, donc portez des vêtements propres si ces insectes ont été aperçus dans la région.
  6. Les frelons peuvent être excités par les couleurs vives et sont plus susceptibles d'attaquer. Retirez les objets de couleur vive de votre jardin, par exemple les chaises de jardin, les décorations ou même les frisbees qui pourraient les attirer  [13] .
    • Évitez également les vêtements de couleurs vives quand vous sortez.
  7. Les frelons femelles fécondés peuvent se terrer dans la litière de feuilles et n'en sortir que pour créer une nouvelle colonie. Ratissez les tas de feuilles et ramassez le bois qui se trouve dans votre jardin pour éviter la formation de nouveaux nids  [14] .
    • Les frelons femelles hibernent dans les piles de feuilles, donc assurez-vous de garder votre jardin propre durant l'hiver.
  8. Les frelons peuvent être attirés par l'eau, ce qui rend risquée la baignade dans une piscine extérieure. Prendre l'air sur votre terrasse vous expose également aux frelons alentour. Vous pouvez les éloigner en accrochant un steak bon marché ou de la viande hachée dans un endroit éloigné de votre piscine ou de votre terrasse. Ils seront attirés par la viande et ne s'approcheront pas de votre maison  [15] .
    • Vous pouvez également placer un peu de nourriture pour chat ou des restes de poisson dans votre jardin, loin de votre piscine ou de votre terrasse, pour garder les frelons à distance.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se débarrasser d'un nid de frelons

Télécharger l'article
  1. Les frelons sont très actifs pendant la journée et la plupart seront dehors pour chercher de la nourriture et des matériaux pour le nid. Attendez le coucher du soleil afin qu'ils soient tous revenus au nid et que la température plus fraiche ralentisse leur activité  [16] .
    • Vous devez traiter le nid avec de l'insecticide quand tous les frelons sont à l'intérieur pour les avoir tous en même temps.
    • Sinon, vous pouvez attendre l'aube, juste avant le lever du soleil, quand les frelons sont également moins actifs.
  2. Les frelons ont des piqures douloureuses et volent en nuée quand ils sont agités. Il est important que vous vous couvriez avec des vêtements qui vous aideront à vous protéger. Par exemple, vous pouvez porter une paire de jeans résistants, des bottes, des gants en cuir et un sweat à capuche  [17] .
    • Un chapeau d'apiculteur vous aidera également à protéger votre visage ainsi que votre cou.
  3. Les frelons ne peuvent pas voir la lumière rouge, d'où l'intérêt d'utiliser une lampe de poche avec un filtre rouge ou de couvrir la lampe avec une feuille de cellophane rouge et un élastique. Éclairez les endroits où les frelons aiment construire leur nid, comme les arbres, les hangars ou les coins surélevés  [18] .
    • Regardez également le long des parois du bâtiment. Certains frelons aiment construire leurs nids dans les murs.
    • Les nids de frelons peuvent produire un fort bourdonnement que vous pouvez utiliser pour localiser le nid.
  4. Cherchez près du fond du nid une large ouverture que les frelons utilisent pour entrer et sortir. Tenez le gicleur près de cette ouverture puis pulvérisez l'insecticide. Faites-le pendant 10 secondes pour vous assurer que le nid est saturé de produit. Ensuite, éloignez-vous tout de suite  [19] .
    • Bien que l'insecticide contre les guêpes et les frelons soit efficace contre les frelons, il peut mettre un certain temps à agir, c'est pourquoi vous devez quitter la zone aussitôt que vous avez terminé.
    • Cherchez des insecticides destinés aux guêpes et aux frelons comme Halte Guêpes & Frelons ou Raid contre les guêpes et les frelons dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces ou sur Internet.
  5. Laissez le nid tranquille pendant 24 heures pour permettre à l'insecticide de faire son effet et d'éliminer les frelons ainsi que les œufs ou les larves qui se trouvent à l'intérieur. Le lendemain, approchez-vous prudemment et voyez s'il reste des frelons actifs dans ou autour. S'il y en a, pulvérisez une nouvelle fois de l'insecticide pendant 10 secondes  [20] .
    • En cas de doutes, prenez un râteau et tapotez doucement le nid pour voir si des frelons en sortent ou font du bruit à l'intérieur.
  6. Au bout de 2 à 3 jours, l'insecticide devrait avoir éliminé tous les frelons à l'intérieur du nid, ce qui vous permettra de le retirer en toute sécurité. Prenez un râteau à long manche et frappez le nid à sa base, là où il est accroché. Mettez-le dans un sac-poubelle que vous fermerez hermétiquement avant de le jeter  [21] .
    • Portez des gants et une tenue de protection au moment de décrocher le nid, juste au cas où.
  7. En général, les frelons aiment construire de nouveaux nids à la fin du printemps et au début de l'été. Pensez à regarder sous les balustrades, les auvents, les avant-toits, les balcons et les structures de votre jardin, comme les équipements de jeu ou les abris. Écoutez également s'il y a un fort bourdonnement provenant des arbres ou des fissures dans les murs. Si vous voyez un petit nid composé de quelques alvéoles, utilisez un râteau pour le faire tomber et marchez dessus pour le détruire  [22] .
    • Toutefois, évitez de marcher pieds nus sur un nid de frelons !
    • La meilleure façon d'empêcher la formation d'un nid de frelons et d'éviter qu'il ne devienne une nuisance est de le retirer avant qu'il n'ait l'occasion de s'étendre.
    Publicité

Conseils

  • Éloignez les sources de nourriture et les frelons seront moins tentés de construire un nid.
  • Si vous voyez un frelon autour de vous, n'essayez pas de le frapper, car il risque de prendre peur et de vous piquer. Gardez plutôt votre calme et éloignez-vous  [23] .
  • Si vous avez été piqué(e) par un frelon, lavez la zone endolorie avec de l'eau et du savon puis appliquez de la glace pour réduire le gonflement. Évitez de gratter la piqure, car vous risquez de provoquer un gonflement et une éventuelle infection  [24] .
Publicité

Avertissements

  • Ne tentez jamais d'éradiquer un nid de frelons si vous êtes allergique à leur piqure. Contactez plutôt un exterminateur professionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 566 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité