Télécharger l'article
Télécharger l'article
En été, vous les entendez venir avec leur bruit si caractéristique : les guêpes. Certes, tous les insectes ont leur place dans les écosystèmes, mais celles-là sont assez dérangeantes. Pour éviter qu’elles ne fassent leur nid près de chez vous ou qu’elles n’y viennent, il est simple de prendre quelques mesures comme couvrir les poubelles, ne laisser trainer aucune nourriture (surtout les choses sucrées et la viande) ou encore ramasser les fruits du verger tombés au sol. Une fois qu’elles sont là, il faut les éliminer de façon plus ou moins naturelle.
Étapes
-
Mettez vos déchets dans des poubelles hermétiquement closes. Dans une poubelle d’extérieur, les guêpes trouveront toujours de quoi se nourrir (fruits, sucre, viande…), aussi est-il sage d’avoir des poubelles en bon état. Refermez-la chaque fois que vous vous en servez. Si votre poubelle est abimée, demandez à la ville de vous en fournir une autre [1] X Source de recherche .
- Au fil du temps, ces poubelles sont extérieurement sales : lavez-les régulièrement.
- Si vous produisez beaucoup de déchets l’été (à cause d’un jardin, par exemple), ayez deux poubelles et veillez à ne pas trop les remplir pour pouvoir bien les refermer.
-
Ramassez les fruits murs et tombés. Si vous avez un verger, vous avez peut-être déjà remarqué que les insectes, les guêpes en tête, adoraient ce genre de nourriture. Pour ne pas les attirer, inspectez chaque jour tous vos arbres afin de cueillir les fruits arrivés à maturité et d’enlever les fruits pourris [2] X Source de recherche .
- Déposez vos fruits pourris dans des sacs en plastique hermétiques.
-
Faites un compost enterré. Pour ne pas attirer les guêpes, enterrez vos déchets à une profondeur minimale de 7 à 8 cm. Enfouissez profondément les déchets de fruits et légumes. Certaines personnes recouvrent leurs composts avec une terre légèrement acide qui empêche les guêpes de s’y intéresser [3] X Source de recherche . Vous pouvez aussi mettre des feuilles mortes, de la paille ou encore du carton déchiqueté [4] X Source de recherche .
- Pour tenir à l’écart les guêpes, il est mieux d’avoir un composteur fermé plutôt qu’un tas de compost à l’air libre.
-
En extérieur, ayez des verres avec des couvercles. Si vous buvez régulièrement des sodas ou des jus de fruits, évitez de vous promener avec des verres classiques, vous allez inévitablement attirer des guêpes. Versez votre boisson préférée dans un contenant avec un couvercle. Sur un verre classique, il suffit de poser une petite soucoupe.
- Si vous n’y prenez pas garde, vous pouvez très bien vous faire piquer sur les lèvres ou dans la bouche par une guêpe qui se trouve dans le verre.
Publicité
-
Comblez les terriers. Les guêpes font leur nid aussi bien en hauteur que sous terre, dans des terriers abandonnés. Au printemps et au début de l’été, inspectez votre propriété à la recherche de tels trous, qu’il faudra bien évidemment combler. Remplissez le trou de terre que vous compacterez bien [5] X Source de recherche .
- Songez aussi que, par mégarde, vous risquez de déranger un nid lorsque vous travaillerez votre sol (tonte ou labour), avec les conséquences que vous imaginez.
-
Obturez les trous dans votre façade. Les insectes, les guêpes en particulier, aiment à construire leurs nids dans des anfractuosités des maisons. Vous devez chercher tous les trous et les boucher à l’aide d’un pistolet à mastic [6] X Source de recherche . Inclinez votre pistolet à 45°, posez l’embout sur des extrémités de la fente, puis suivez cette dernière en appuyant sur la détente du pistolet afin de créer un ruban de mastic étanche [7] X Source de recherche .
- Pour de petits trous de moins de 1 cm, prenez un mastic acrylique, pour les autres, il est préférable d’opter pour un mastic polyuréthane [8] X Source de recherche . Demandez conseil au vendeur.
- Avec des guêpes trop nombreuses ou qui reviennent tout le temps, le mieux est alors de faire intervenir un spécialiste.
-
Suspendez un faux nid de guêpes. Ces insectes sont des animaux sociaux ayant un instinct qui les pousse à fuir une zone déjà occupée par des congénères. Vous trouverez ces fameux nids sur Internet, mais aussi dans certaines animaleries. Ce sera marqué sur la notice, mais généralement, ce faux nid doit être suspendu en un lieu visible des guêpes de passage [9] X Source de recherche .
- Achetez un nid qui résiste aux intempéries afin de ne pas avoir à en acheter un tous les quinze jours.
Publicité
-
Trouvez tôt dans l’année les nids de guêpes. Commencez votre recherche à la fin du printemps et au début de l’été, au moment où les reines s’installent. Tout nid devra être immédiatement détruit. Cherchez-les dans certains lieux privilégiés, comme les auvents, les avancées de toit, mais aussi des détritus présentant des cavités. Les mains gantées, avec éventuellement un bâton, détruisez le nid déjà construit et écrasez tous les œufs [10] X Source de recherche .
- Au début de l’été, la colonie ne compte alors que peu d’individus, dont la reine, il est plus facile de détruire le nid à ce moment-là.
- Plus tard dans la saison, le nid sera bien plus gros et comptera plusieurs centaines d’individus. Leur délogement s’avèrera alors plus délicat.
- Un nid de guêpes suspendu ressemble à un lampion de papier, de forme oblongue, dont l’entrée se situe au bas du nid.
-
Utilisez du carbaryl ou de l’acide borique. Ces deux substances ont des vertus insecticides. Vous devez agir à la tombée de la nuit, au moment où les guêpes sont moins actives. Saupoudrez du carbaryl sur un chiffon ou sur un pinceau, puis enduisez de cette poudre toutes les ouvertures du nid, sans cependant les obstruer [11] X Source de recherche .
- Pendant l’opération, évitez de faire bouger le nid pour ne pas exciter les guêpes.
- Les guêpes, en entrant et en sortant, frôlent le pesticide qui se dépose sur leurs corps : elles l’ingèreront à un moment ou un autre, les tuant ainsi.
- Comptez 4 à 5 jours pour vous débarrasser de la colonie entière.
- Pour effectuer la manœuvre, mettez une paire de pantalons, une chemise à manches longues, un col roulé, des gants, un filet pour protéger le visage et un chapeau [12] X Source de recherche .
- Le carbaryl ou l’acide borique sont en vente au rayon droguerie des grandes surfaces de bricolage.
-
Pour les nids souterrains, utilisez du dimpylate. Toujours à la tombée de la nuit, versez doucement un pesticide à base de dimpylate dans le trou d’entrée du nid. Vous aurez au préalable préparé une pelle de terre, que vous mettrez sur le trou traité pour empêcher les guêpes de sortir [13] X Source de recherche .
- Ces pesticides sont en vente au rayon droguerie des grandes surfaces de jardinage.
-
N’excitez pas les guêpes. Quand une guêpe se sent attaquée, elle libère une phéromone, de danger en quelque sorte, qui va alerter d’autres guêpes qui vont venir à la rescousse. Au contraire, si des guêpes isolées tournent autour de vous, restez tranquille et voyez comment elles réagissent. Normalement, elles vont s’éloigner.
-
Utilisez un piège à guêpes. Il existe dans le commerce des pièges à guêpes en verre avec une entrée par le dessous. À l’intérieur, vous aurez mis de l’eau sucrée ou du soda. Les guêpes entrent attirées par le sucre, ne peuvent ressortir et meurent de fatigue. Tous les deux ou trois jours, jetez l’eau dans laquelle flottent les guêpes mortes et remettez de l’eau sucrée [14] X Source de recherche .
- Ces pièges sont en vente en jardinerie ou sur Internet (tapez « piège à guêpes en verre » dans un moteur de recherche).
- Pour un nid, disposez judicieusement 4 ou 5 pièges autour de la maison pour être tranquille.
- Faites attention aux endroits où vous posez ces pièges. Vous devez, pour des raisons évidentes de sécurité, les disposer assez loin (une dizaine de mètres) des zones où vous vous affairez habituellement.
-
Construisez votre propre piège à guêpes. Vous avez besoin d’une bouteille de soda de 1,5 L, dont vous détacherez le quart supérieur que vous retournerez ensuite sur le corps restant de la bouteille. Remplissez ensuite la bouteille sur la moitié de la hauteur avec un liquide sucré qui va inévitablement attirer les insectes. Une fois à l’intérieur, ils ne retrouveront pas le chemin de la sortie.
- Les guêpes vont s’énerver, voler de plus en plus vite, se fatiguer, puis tomber dans le liquide : elles seront mortes.
- Quand il commence à y avoir un peu trop de guêpes mortes (au bout de trois ou quatre jours), videz la bouteille et remettez de l’eau sucrée.
Publicité
Conseils
- Si vous n’avez pas réussi à détruire le nid, il vous faudra atteindre les premiers froids, les guêpes partiront et vous pourrez sans danger vous débarrasser du nid.
- Cas de conscience pour vous : les guêpes sont aussi des prédateurs de certains nuisibles qui peuvent vivre dans votre jardin, comme les chenilles.
- Au cas où une guêpe viendrait à se poser sur vous, le maitre-mot, et c’est plus facile à dire qu’à faire, est de rester calme : elle ne vous piquera que si vous la provoquez en la chassant brusquement.
Publicité
Avertissements
- Si vous avez des refuges pour oiseaux, dans lesquels vous avez installé de petits récipients pleins d’eau sucrée et si vous avez un problème de guêpes, le mieux est de désinstaller provisoirement vos nids.
- Paradoxalement, les guêpes peuvent être attirées par des insecticides destinés à d’autres nuisibles : songez-y si vous constatez que les guêpes se posent là où vous avez pulvérisé [15] X Source de recherche .
- Évitez de porter des vêtements d’une couleur trop voyante : cela les attire pratiquement chaque fois.
- Dans la même veine, évitez de vous mettre un parfum (une laque ou un déodorant) trop puissant ou avec des notes trop sucrées : cela attire infailliblement les guêpes [16] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=9451
- ↑ http://mapassionduverger.fr/maladies-et-ravageurs/lutte-contre-les-guepes-et-frelons/
- ↑ https://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/eliminer-guepes-du-jardin
- ↑ https://bebe.ch/drupal/node/296418
- ↑ https://guepes.fr/guepe-nid-de-guepes.htm
- ↑ http://www.niddeguêpes.com/se-debarrasser-des-guepes/
- ↑ https://www.travauxbricolage.fr/conseils-bricolage/reboucher-trou-mur/
- ↑ https://blog.berner.eu/comment-choisir-son-mastic-batiment/
- ↑ https://jardinierparesseux.com/2016/05/07/les-faux-nids-de-guepes-fonctionnent-ils-vraiment/
- ↑ https://www.kapo.com/blog/volants/guepes-frelons-taons/nid-de-guepes-ou-le-trouver-et-comment-le-detruire
- ↑ https://askfrance.me/q/D-truire-un-nid-de-gu-pes-25455752195
- ↑ http://www.niddeguêpes.com/comment-se-debarrasser-des-nids-de-guepes-pour-de-bon/
- ↑ https://www.rentokil.com/fr/blog/solutions-fait-maisons/comment-detruire-un-nid-de-guepes
- ↑ http://mapassionduverger.fr/maladies-et-ravageurs/lutte-contre-les-guepes-et-frelons/
- ↑ https://passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=9451
- ↑ https://passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=9451
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 198 972 fois.
Publicité