PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne n'aime ouvrir sa porte la nuit et être aussitôt assailli par des insectes. Toutefois, la lueur chaude de la lampe de la véranda semble être ce qui les attire. Dans cette circonstance, qu'est-ce qu'un propriétaire doit faire  ? Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire le nombre d'insectes nuisibles autour de votre entrée. L'une des solutions les plus simples consiste à utiliser des ampoules jaunes antiinsectes ou DEL (à diode électroluminescente) dans vos appareils d'éclairage. Vous avez également la possibilité de rendre la zone moins attrayante à ces animaux en plaçant des épices ou des bougies parfumées, en suspendant une lampe électrique antiinsectes ou un nichoir à proximité ou en installant une grille dense pour une protection complète. Par ailleurs, si toutes ces astuces ne fonctionnaient pas, vous pourrez toujours opter pour votre tapette à mouches préférée  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser d'autres options d'éclairage

PDF download Télécharger l'article
  1. La chaleur et la lumière dégagées par les lampes de la véranda sont comme un radiophare pour les insectes. Cela signifie donc que la manière la plus simple de réduire leur portée est de les éteindre. Éteignez les lampes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de lumière à l'extérieur pour éclairer  [1] .
    • Cela peut ne pas toujours être la solution la plus pratique, car la plupart des propriétaires préfèrent laisser la lampe de leur véranda allumée toute la nuit pour des raisons de sécurité.
    • Branchez vos lampes de véranda à un capteur de lumière ou à une minuterie pour qu'elles puissent s'allumer au crépuscule et s'éteindre automatiquement au lever du soleil.
  2. Optez pour des ampoules teintées spécialement conçues pour repousser les insectes. La couleur jaune est connue pour avoir l'une des longueurs d'onde les plus élevées du spectre visible, ce qui empêche les insectes de la voir. La plupart d'entre eux voleront à travers cela sans même s'en rendre compte  [2] .
    • Si vous ne voulez pas vous donner la peine de remplacer toutes vos lampes de véranda, vous avez également la possibilité de les couvrir avec de la cellophane jaune pour reproduire le même effet  [3] .
    • L'un des inconvénients des ampoules jaunes est qu'elles couvrent toute la maison d'une nuance jaune. Cela n'est peut-être pas une bonne idée si vous espérez remporter le prix de la plus belle maison de votre quartier.
  3. Elles émettent beaucoup moins de chaleur que celles à incandescence ordinaires. De plus, leur lumière n'attire pas autant les insectes. La plupart d'entre elles présentent également un aspect blanc et propre, ce qui fait que vous ne verrez pas votre domicile envahi par la couleur fade générée par les ampoules jaunes. Les ampoules à DEL sont disponibles en des tailles idéales dans la plupart des magasins de vente d'articles de rénovation et des quincailleries pour répondre à vos besoins d'éclairage spécifiques  [4] .
    • Les ampoules à diode électroluminescente tendent à être un peu plus onéreuses que les lampes ordinaires. Pour cela, il vous serait plus économique de les réserver aux installations d'éclairage qui se trouvent près des sorties et des entrées principales.
  4. Les bougies aromatiques sont des répulsifs très efficaces pour les insectes. Elles servent également de source lumineuse secondaire chic, ce qui en fait un avantage. Pour obtenir de meilleurs résultats, placez-les sur le garde-corps ou une table juste en bas de la lampe de véranda  [5] .
    • Procurez-vous des bougies qui contiennent des huiles et des additifs piquants tels que la lavande, le romarin, la menthe poivrée, l'eucalyptus et la citronnelle.
    • Les bougies à la citronnelle font partir des solutions d'éclairage antiinsectes les plus efficaces et les plus utilisées. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des endroits où se vendent les articles de jardinage et des accessoires de maison  [6] .
    • Une kyrielle de bougies scintillantes peut être agréable à regarder, mais n'oubliez pas qu'elles peuvent également présenter un risque d'incendie. Veillez à ce qu'elles soient posées sur des supports ou dans des bocaux et gardez-les à une bonne distance des plantes, des tissus d'ameublement, des rideaux et de tout ce qui est inflammable.
  5. Bien qu'il n'y ait rien de beau dans ce qu'elles font, il y a une raison pour laquelle ces appareils constituent une méthode traditionnelle de lutte contre les insectes nuisibles volants. Leur mystérieuse lueur bleue attire les insectes et leur noyau électrifié les tue dès qu'ils s'en rapprochent. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'accrocher cette lampe à quelques mètres de la lumière de véranda et de la laisser faire son travail.
    • En raison du bourdonnement constant d'électricité et de la puanteur des insectes brulés, ces lampes répulsives ne constituent peut-être pas la solution idéale pour ceux qui se servent de leur véranda pour se reposer.
    • Si vous n'aimez pas l'idée de tuer des insectes en masse, vous feriez mieux d'opter pour une solution plus humaine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d'autres moyens de dissuasion

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous disposez dans votre maison une véranda de style fermé avec un avant-toit, un ou plusieurs ventilateurs pourraient être exactement ce dont vous avez besoin. Ils permettront non seulement de réduire le nombre d'insectes en les expirant véritablement, mais ils rendront également votre environnement plus frais et plus favorable pendant l'été.
    • Il est également souhaitable de garder l'air extérieur en mouvement pour disperser les particules d'aliments, le dioxyde de carbone et d'autres odeurs humaines environnantes qui attirent les insectes.
  2. Remplissez des morceaux d'étamine ou quelques filtres à café avec des herbes et des épices piquantes comme les zestes d'agrumes, la feuille de laurier, la muscade ou la cannelle et attachez-les en fagots. Accrochez-les autour de vos luminaires ou à un endroit moins visible, comme sous les avant-toits ou derrière une plante en pot. Tous les insectes à proximité sentiront cela et réfléchiront deux fois avant de s'en rapprocher  [7] .
    • Changez les fagots d'épices tous les deux ou trois jours lorsqu'elles ne seront plus efficaces.
  3. Les épices ne constituent pas la seule solution naturelle contre les insectes. Vous avez la possibilité d'obtenir des résultats tout aussi efficaces en mélangeant des huiles essentielles telles que celle de clous de girofle, de lavande, de thym, de menthe et de romarin avec une petite quantité d'eau savonneuse et en vaporisant la solution dans des endroits éloignés. Veillez simplement à ce que le liquide n'entre pas en contact avec des câbles apparents et des autres composants d'éclairage électriques.
    • Vous devriez peut-être pulvériser la solution à base de plantes une ou deux fois par jour pendant les moments chauds et humides d'été où les insectes sortent en nombre.
    • Vous avez aussi la possibilité de combiner des huiles essentielles avec une graisse de support douce telle que l'huile de coco ou d'olive et de les appliquer sur votre peau en guise de répulsif  [8] .
  4. Les grilles à maille serrée peuvent servir de barrière permanente contre les insectes pour les grandes vérandas et pour d'autres espaces de détente à l'extérieur. Pendant que vous équipez votre véranda, veillez à choisir un type de grillage très fin pour empêcher les moucherons et d'autres insectes de passer par les fissures. Avec quelques centaines d'euros, un professionnel peut inspecter votre véranda exposée en une seule après-midi  [9] .
    • Si vous savez vous servir d'une ceinture porte-outils, vous pouvez également installer vous-même une grille à maille serrée grâce aux techniques de bricolage  [10] .
    • Les hétérocères ou les mouches peuvent parfois entrer si vous laissez la porte ouverte. Il est donc conseillé d'équiper votre véranda d'une bougie parfumée, d'une lampe antiinsectes ou d'une lumière jaune.
  5. Suspendez cela à un arbre, une clôture ou à un poteau et mettez-y une poignée de graines ou de fruits pour attirer les animaux. Les insectes constituent la proie naturelle de la plupart des créatures à ailes. Tout ce que vous avez à faire en les invitant dans la zone est de laisser libre cours à la nature  [11] .
    • Vous pouvez vous procurer des nichoirs et des boites à chauvesouris préconçus dans les magasins de vente d'articles de jardinage et de rénovation.
    • Placez-les très loin de votre véranda pour empêcher les animaux de se rassembler autour de votre domicile. Ils sortiront chasser eux-mêmes lorsqu'ils auront faim  [12] .
  6. Il est fréquent de voir des insectes qui grouillent autour des endroits où l'eau s'est accumulée. Drainez à l'aide d'une pompe de surface les endroits bas de votre pelouse, les ravins et les bassins. Vous pouvez aussi creuser des canaux dans le sol pour faciliter le ruissèlement. Il y a de fortes chances que vous constatiez aussitôt une grosse différence.
    • Si vous habitez dans une région qui reçoit souvent des précipitations, vous devriez penser à remplir les zones à problèmes avec du gravier, du sable ou avec un mélange des deux. L'eau de pluie coulera entre les sédiments plutôt que de se stagner à la surface.
    • L'eau stagnante est l'environnement favori des insectes, tels que les moustiques, qui transmettent des maladies  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Il n'existe aucune raison valable pour que vous vous mettiez à éliminer tous les insectes qu'il y a chez vous. Ces derniers sont agaçants, mais ils sont essentiels à l'écosystème.
  • Combinez autant de moyens de dissuasion que nécessaire pour améliorer la situation. Vous pourrez par exemple commencer par mettre en marche les lumières de votre véranda avec retard, allumer des bougies à la citronnelle dans la soirée et utiliser une lampe antiinsectes pour attraper tous les parasites qui parviennent à se faufiler.
  • Un très grand nombre d'insectes peut indiquer une infestation. Si le problème persiste, faites appel à un exterminateur pour qu'il inspecte votre maison à la recherche des endroits où des insectes pourraient nicher ou pénétrer.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas usage d'insectifuges, de pesticides ou d'autres produits chimiques toxiques près de votre maison. Ceux-ci peuvent être dangereux, surtout si vous avez des animaux de compagnie ou de petits enfants.
  • Les lumières jaunes ne sont pas 100 % efficaces. Les insectes qui ont des sens très développés peuvent remarquer une petite quantité de lumière.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des ampoules jaunes
  • Des lumières à diode électroluminescente
  • Des lampes antiinsectes
  • Des bougies parfumées
  • Un ventilateur de plafond
  • Une grille à maille
  • Un nichoir ou une boite à chauvesouris
  • Des épices et des herbes piquantes
  • Une tapette à mouches

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 952 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité