Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les serpents sont incroyablement utiles pour l’écosystème. Ils régulent la population de nombreux animaux nuisibles, comme les souris, les rats, les cancrelats et d’autres insectes. Toutefois, certaines espèces sont venimeuses ou peuvent être extrêmement dangereuses pour les êtres humains et les animaux domestiques. Par conséquent, il vaut mieux garder les serpents loin de chez vous, mais cela dépend de la région où vous habitez. En plus, cette question peut vous concerner si vous faites de la randonnée ou de longues promenades à pied dans la nature.
Étapes
-
Débarrassez votre cour des objets inutiles. Les serpents chassent à l’affut, ce qui signifie qu’ils aiment se cacher dans des endroits sombres pour attaquer leur proie [1] X Source de recherche . Par conséquent, un amoncèlement d’objets hétéroclites aux alentours de votre maison leur fournit les cachettes qu’ils adorent, et les invite ainsi à s’approcher. Il s’agit notamment des feuilles d'arbres, du compost, du paillis de paille, des copeaux de bois, de l’herbe coupée et des piles de bois de chauffage. Ces objets offrent des endroits propices aux serpents. Donc, pour plus de sécurité, vous devrez nettoyer et ranger votre jardin [2] X Source de recherche .
- Employez plutôt du gravier fin au lieu de la sciure de bois. Les serpents ne pourront pas s’y cacher [3] X Source de recherche .
-
Évitez les plantes qui poussent en hauteur. Tout comme le fatras, certains plantes et arbustes fournissent des cachettes parfaites aux serpents du voisinage. Tondez régulièrement votre gazon pour les empêcher de s’y glisser. Les arbustes et les jardins d’intérieur avec des plantes denses attirent également ces reptiles.
- Si vous avez des craintes, élaguez vos plantes ou placez ces jardins à l’extérieur. Vous avez la possibilité de les transplanter dans un endroit à l’écart, loin des fondations de la maison [4] X Source de recherche .
-
Débarrassez-vous des sources possibles de nourriture. Les serpents ne viendront chez vous que s’il y a quelque chose à manger. Selon les espèces, les proies comprennent les grands insectes tels que les cancrelats et les sauterelles ou les petits mammifères, par exemple les souris et les rats [5] X Source de recherche .
- Tendez des pièges ou pulvérisez des produits répulsifs pour éloigner ces parasites de votre maison et les serpents par la même occasion.
-
Obturez les trous. Si vous avez constaté la présence de serpents dans votre jardin et si vous voulez les empêcher de s’approcher de votre maison, il est préférable de rechercher et de condamner tous les orifices à proximité de vos fondations, de votre garage et de vos portes grillagées. Inspectez soigneusement ces emplacements et si vous en trouvez, même de petites dimensions, obturez-les immédiatement. En effet, les ouvertures ayant seulement un diamètre de 2 cm sont assez grandes pour laisser passer certaines espèces de serpents, qui ne manqueront pas de pénétrer chez vous ultérieurement.
- De plus, les trous offrent des cachettes parfaites aux reptiles [6] X Source de recherche .
-
Installez une barrière. Son efficacité dépend des espèces de serpents de votre région et des chemins qu’ils empruntent. Cependant, certaines barrières ont donné de bons résultats. Elles peuvent être classées en trois grandes catégories : les feuilles en plastique, les grillages métalliques et les filets. Quel qu’en soit le type, ces barrières devraient être fixées à fleur de sol, les angles étant orientés vers l’extérieur. Cette disposition empêche les serpents de se glisser sous la barrière ou de passer par-dessus.
- Cette méthode pourrait ne pas convenir pour entourer votre jardin entièrement. Si c’est le cas, limitez-vous à protéger des endroits précis, fréquentés par les enfants et les animaux domestiques [7] X Source de recherche .
- D’un autre côté, vous devrez aussi entourer de cette façon tous les bâtiments construits sur votre propriété. Ainsi, les serpents ne se cacheront pas dessous.
-
Créez des vibrations [8] X Source de recherche . Si vous avez déjà repéré des serpents dans votre jardin et si vous croyez qu’ils s’y trouvent encore, mettez en route votre tondeuse ou votre motoculteur avant de commencer à travailler. Évitez d’utiliser votre machine immédiatement, car il ne s’agit pas de tuer les serpents, mais de les effrayer et de les inciter à s’enfuir. Habituellement, les vibrations produites sont suffisantes pour les avertir et les apeurer, plus particulièrement s’il s’agit de couleuvres.
- Notez que ces bruits n’éloigneront pas les serpents définitivement. Cependant, si vous allez faire du jardinage, ils suffiront à les éloigner assez longtemps pour vous laisser travailler.
-
Tendez des pièges. Vous avez la possibilité d’installer des pièges à colle ou des pièges mécaniques dans votre garage ou votre sous-sol, si vous croyez qu’un serpent s'y trouve déjà antérieurement à la mise en œuvre de vos mesures de protection. Avant d'installer vos pièges, n’oubliez pas de contacter l’autorité locale chargée des animaux et de la faune pour vous assurer que le procédé est légal, et qu’il ne présente pas de risque.
- Veillez à ne pas employer de pièges à colle à l’extérieur. En effet, d’autres animaux pourront se faire prendre, ce qui est injuste [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez des bâtons de randonnée. Ils ressemblent beaucoup à des bâtons de ski, sauf qu’ils sont réglables pour s’adapter à tous les terrains. Ces bâtons vous permettent d’effrayer les serpents cachés dans les buissons et l’herbe dense que vous rencontrez sur votre chemin. Frappez régulièrement le sol et les roches pour décourager ces bêtes de vous approcher. Les serpents peuvent sentir les vibrations, et normalement ils devront partir à votre approche [10] X Source de recherche .
- Si vous manquez de moyens pour vous équiper, prenez des bâtons de ski.
-
Restez sur des pistes dégagées et fréquentées. Les serpents tendent à se cacher sous les pierres, les rondins et le feuillage dense. Les sentiers nets les attirent moins. De plus, dans ces endroits, les passages fréquents maintiennent ces animaux à distance. En fait, ces derniers n’ont aucun désir de s’approcher des humains, et lorsqu’ils savent que ceux-ci empruntent un endroit particulier, ils s’en tiennent à l’écart [11] X Source de recherche .
-
Observez où vous mettez les pieds. De nombreux serpents, tels que les serpents à sonnettes, prennent la couleur du support sur lequel ils se trouvent pour passer inaperçus. Ouvrez bien les yeux quand vous êtes en randonnée afin de ne pas trébucher sur un serpent par surprise. Faites particulièrement attention si vous traversez un endroit rocailleux ou jonché d'arbres coupés. Ce sont des terrains très propices pour abriter les serpents. Si vous devez circuler à travers ces objets, montez dessus, ensuite descendez au lieu de les enjamber. Ainsi, vous pourrez inspecter l’emplacement pour vérifier qu’il n’y a pas de serpent [12] X Source de recherche .
- Évitez de ramasser des pierres ou des morceaux de bois pendant vos randonnées. Vous risquerez de déranger un serpent qui se cache dessous, et de le pousser à vous attaquer.
- Si vous vous approchez de quelque chose pendant votre randonnée, comme une roche ou le tronc d'un arbre, faites très attention à l’emplacement où vous mettrez vos mains.
-
Choisissez soigneusement le moment de votre randonnée. Le sang des serpents est froid, c’est-à-dire que ceux-ci ne peuvent pas régler leur température corporelle comme les humains. Ils ont besoin des rayons du soleil pour se réchauffer, et d'un endroit sombre pour se refroidir. En conséquence, les serpents tendent à être plus actifs pendant le beau temps. Si vous avez vraiment peur d’en rencontrer pendant vos randonnées, arrangez-vous pour sortir au cours des journées froides de l’hiver ou l’automne [13] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Généralement, tous les serpents se comportent de la même manière. Toutefois, les cachettes et les sources de nourriture peuvent varier d’une espèce à l’autre. En connaissant les serpents de votre secteur, vous serez à même de déterminer la meilleure technique pour les repousser avec succès.
Publicité
Avertissements
- Si vous pensez qu’un serpent est venimeux, n’essayez pas de le capturer ou de le tuer vous-même. La réaction de ces animaux peut être très imprévisible, lorsqu’ils sont piégés, et ils peuvent vous surprendre par la distance à laquelle ils attaquent. Il est préférable de contacter un spécialiste qui peut vous débarrasser d’un serpent en toute sécurité.
- Résistez à la tentation d’employer les produits répulsifs chimiques. D’une manière générale, l’action de ces produits n’est pas convaincante. De plus, ils sont dangereux pour la faune et les enfants [14] X Source de recherche .
- N’utilisez pas des boules de naphtaline pour éloigner les serpents. Il s’agit d'un pesticide qui émet des vapeurs potentiellement toxiques. Son emploi est règlementé. Par conséquent, vous devrez respecter les indications inscrites sur l’étiquette. Tout autre emploi représenterait une violation de la loi. D’un autre côté, la naphtaline est complètement inefficace contre les serpents. Renseignez-vous auprès des autorités pour déterminer les conditions d’utilisation de cette substance dans votre région [15] X Source fiable National Pesticide Information Center Aller sur la page de la source .
Publicité
Références
- ↑ http://www.bbc.co.uk/nature/adaptations/Ambush_predator
- ↑ http://www.stretcher.com/stories/02/02feb11a.cfm# .UKKktuTLSeB
- ↑ http://www.snake-removal.com/howtokeepaway.html
- ↑ http://www.snake-removal.com/howtokeepaway.html
- ↑ http://www.petmd.com/reptile/nutrition/what-do-pet-snakes-eat
- ↑ http://www.snake-removal.com/howtokeepaway.html
- ↑ http://www.snake-removal.com/howtokeepaway.html
- ↑ http://www.motherearthnews.com/organic-gardening/how-to-keep-snakes-away-zm0z12jjzwar.aspx
- ↑ http://www.snake-removal.com/howtokeepaway.html
- ↑ http://www.wta.org/news/signpost/how-to-hike-in-rattlesnake-country
- ↑ http://www.wta.org/news/signpost/how-to-hike-in-rattlesnake-country
- ↑ https://americanhiking.org/wp-content/uploads/2013/04/Snake-Bites-fact-sheet.pdf
- ↑ http://www.wta.org/news/signpost/how-to-hike-in-rattlesnake-country
- ↑ http://www.snake-removal.com/howtokeepaway.html
- ↑ http://npic.orst.edu/ingred/ptype/mothball/regulation.html
Publicité