Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les échalotes appartiennent à la même famille que les ognons. Leur gout est semblable à un croisement entre l'ail et l'ognon rouge. De nombreuses recettes nécessitent d’émincer une échalote, ce qui signifie simplement qu'il faut la couper en très petits morceaux.
Étapes
Les échalotes ont une peau extérieure fine et sèche qu'il faut retirer avant de les émincer.
-
Posez l'échalote à plat. Posez-la à l'horizontale sur une planche à découper et positionnez un couteau au-dessus de l'extrémité avec les racines.
-
Entaillez l'échalote. Coupez-la au niveau des racines en faisant une incision qui la traverse presque entièrement, mais pas tout à fait. En laissant une petite partie de l'extrémité attachée, vous pourrez éplucher l'échalote plus facilement.
-
Retournez l'échalote. Positionnez-la à la verticale avec les racines en haut et l'autre extrémité en bas.
-
Retirez les racines. Prenez l'extrémité coupée avec les racines et tirez-la vers le bas. Un grand morceau de peau devrait se détacher de façon à ce que vous puissiez attraper les bords de la peau restante pour l'arracher facilement.
-
Épluchez l'échalote. Retirez la peau qui reste et jetez-la.Publicité
Coupez l'échalote en deux pour pouvoir l’émincer plus facilement.
-
Coupez une extrémité. Coupez le haut de l'échalote pour que cette extrémité soit plate.
-
Retournez l'échalote. Posez-la à la verticale sur la planche à découper avec la face plate et large que vous venez de couper en bas. De cette façon, l'échalote sera plus stable.
-
Prenez votre couteau. Tenez-le de façon à ce que le fil de la lame soit orienté vers le bas et que la pointe soit dirigée tout droit devant vous.
-
Coupez l'échalote en deux. Appuyez sur le milieu du légume avec la lame du couteau et coupez-le de haut en bas de manière à obtenir deux moitiés à peu près égales.
-
Posez une moitié à plat. Prenez une des demi-échalotes avec votre main non dominante et posez-la sur la planche à découper avec la grande face plate en bas.
-
Faites des incisions verticales. Pratiquez une série d'incisions parallèles de haut en bas en commençant par le côté de l'échalote qui se trouve le plus près de vous. Vous devez découper le légume en longues lamelles d'environ 2 mm de largeur dans le sens de la longueur. Maintenez-les serrées les unes contre les autres sur la planche.
-
Découpez l'échalote dans l'autre sens. Pratiquez des incisions perpendiculaires à celles de l'étape précédente en les espaçant aussi d'environ 2 mm. La pointe du couteau doit couper la lamelle longue la plus éloignée de vous tandis que la partie proche du manche doit couper la lamelle la plus proche de vous. De cette façon, vous réaliserez chaque incision en coupant toutes les lamelles en un seul mouvement.
-
Émincez l'autre moitié. Découpez l'autre demi-échalote de la même façon, en pratiquant des incisions verticales parallèles dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur, en gardant toujours le même espacement que pour la première moitié.
-
Mettez les morceaux de côté. Réservez l'échalote en attendant de la cuisiner. Étant donné que les petits morceaux sont de la même taille, ils cuiront de façon homogène.Publicité
Conseils
- Émincez les échalotes sur une planche à découper réservée uniquement aux ingrédients comme l'ail et les ognons afin d'éviter que les fruits et les autres produits que vous découpez aient un gout d'ognon ou d'ail.
- Ajoutez un peu d'échalotes émincées crues à une vinaigrette avant de verser celle-ci sur une salade.
- Faites revenir des échalotes émincées dans du beurre et ajoutez-les à une sauce pour lui donner plus de gout. Vous pouvez aussi agrémenter un steak cuit d'échalotes sautées au beurre.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une planche à découper
- Un couteau de cuisine
Publicité