Télécharger l'article
Télécharger l'article
La purée de pommes de terre est un plat classique réconfortant, mais vous pourriez être déçu si elle devait avoir une consistance trop liquide ou coulante. Le problème peut provenir du fait que vous avez trop cuit les pommes de terre, que vous ne les avez pas bien égouttées ou que vous avez ajouté plus de lait que nécessaire. Heureusement, il existe plusieurs façons de donner à la purée une consistance parfaite, notamment avec de la chaleur, de la farine, un agent épaississant ou plus de pommes de terre.
Étapes
-
Faites chauffer la purée sur la cuisinière. Faites-la chauffer en la remuant de temps en temps. Versez-la dans une grande casserole non couverte et chauffez-la à feu moyen doux. Remuez de temps en temps avec une fourchette jusqu'à ce que l'excès d'eau se soit évaporé et que la purée atteigne la consistance désirée.
- Remuez de temps en temps la purée pour éviter qu'elle ne se colle au fond de la casserole. En fait, vous ne devriez pas le faire constamment. Sinon, les pommes de terre libèreront une quantité excessive d'amidon et la purée aura une consistance collante [1] X Source de recherche .
-
Faites chauffer la purée au microonde pendant 1 à 2 minutes. Versez-la dans un bol adapté au microonde et laissez-le à découvert. Retirez le bol du four toutes les 60 secondes et vérifiez la consistance de la purée. Continuez à la chauffer à intervalles d'une minute jusqu'à ce qu'elle soit aussi épaisse que vous le souhaitez [2] X Source de recherche .
- Réglez le microonde à la puissance maximale.
-
Mettez la purée de pommes de terre au four à 165 °C. Laissez-la réchauffer pendant 10 à 15 minutes. Allumez le four à 165 °C et laissez-le chauffer. En attendant, versez la purée de pommes de terre dans un plat en verre. Une fois le four préchauffé, mettez-y la purée afin qu'elle chauffe pour la débarrasser de l'excès d'humidité. Après 10 à 15 minutes, elle devrait avoir atteint la consistance souhaitée [3] X Source de recherche .
- Laissez le plat de cuisson à découvert pendant que vous faites chauffer la purée.
Publicité
-
Choisissez l'agent épaississant que vous voulez. Vous pouvez utiliser plusieurs ingrédients pour épaissir rapidement une purée de pommes de terre trop liquide. Parmi ceux-ci, on peut citer : la farine, le lait en poudre, la fécule de maïs, la fécule de pomme de terre, des flocons de pommes de terre instantanés, l'arrow-root (Maranta Arundinaea), le parmesan ou le tapioca.
- La fécule de maïs est sans gluten et elle a un double pouvoir épaississant par rapport à la farine [4] X Source de recherche . Une petite quantité suffira probablement.
- La fécule de pomme de terre est une autre option sans gluten. En outre, c'est le meilleur amidon pour les recettes de cuisine juive [5] X Source de recherche .
-
Ajoutez 8 g de l'agent épaississant choisi. Ajoutez l'épaississant à la purée de pommes de terre avec une fourchette et remuez le tout jusqu'à ce qu'elle ait incorporé l'agent épaississant. Il se peut que vous ne remarquiez pas tout de suite une grande différence de la consistance, mais ce n'est pas grave !
-
Continuez à ajouter 8 g d'agent épaississant à la fois. Remuez après chaque ajout. Continuez ainsi jusqu'à ce que la purée atteigne la consistance souhaitée [6] X Source de recherche .Publicité
-
Râpez une à deux pommes de terre crues. Faites-le dans une casserole de taille moyenne. Utilisez pour cela une râpe à fromage. Elles doivent ressembler à des pommes de terre rissolées. Cela peut être un processus assez long, mais il est essentiel que les pommes de terre soient finement râpées pour qu'elles ne soient pas trop grosses lorsque vous allez les incorporer dans la purée.
- Si la râpe a plusieurs côtés, utilisez celui avec les trous de taille moyenne et râpez les pommes de terre comme si vous vouliez faire des pommes de terre rissolées [7] X Source de recherche .
-
Couvrez les pommes de terre râpées d'eau et portez le tout à ébullition. La quantité d'eau nécessaire dépend de la taille de la casserole. En règle générale, les pommes de terre doivent être à peine immergées dans l'eau. Après cela, portez le mélange à ébullition à feu moyen.
- Laissez la casserole à découvert sur le feu.
-
Égouttez les pommes de terre lorsqu'elles seront devenues molles. Vérifiez la consistance des pommes de terre dès que l'eau commence à bouillir, en en prélevant une petite quantité avec une fourchette. Si elles sont molles et tendres, égouttez-les rapidement à l'aide d'une passoire.
- Si elles ne sont pas encore suffisamment tendres, laissez-les cuire et vérifiez-les toutes les minutes. Puisque les pommes de terre ont tendance à cuire rapidement, il est essentiel de les vérifier souvent !
-
Écrasez les pommes de terre râpées avec une fourchette. Remettez-les dans la casserole et écrasez-les avec une grande fourchette jusqu'à ce qu'elles aient la bonne consistance. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas trop les écraser, sinon elles perdront leur pouvoir épaississant.
-
Ajoutez les pommes de terre fraichement écrasées à la purée. Servez-vous d'une cuillère pour les ajouter à la purée de pommes de terre à épaissir. Ce qui était autrefois une purée trop liquide devrait maintenant avoir une consistance parfaite [8] X Source de recherche .
- Si la purée n'est toujours pas assez épaisse comme vous le vouliez, répétez le processus en ajoutant plus de pommes de terre.
Publicité
Conseils
- Utilisez deux variétés de pommes de terre, une cireuse (comme la Yukon Gold) et une autre riche en amidon (comme la Russet ou l'Idaho), pour obtenir la consistance moelleuse que vous recherchez [9] X Source de recherche .
- Ne jetez pas la purée de pommes de terre si vous n'avez pas pu l'épaissir comme vous le vouliez. Elles font d'excellents ajouts aux soupes, ragouts et casseroles de sorte à éviter le gaspillage [10] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
En utilisant la chaleur pour épaissir la purée
- Un grand pot
- Une fourchette
- Un microonde
- Un bol adapté au microonde
- Un four
- Un plat de cuisson en verre
En utilisant un agent épaississant
- Un agent épaississant de votre choix
- Une cuillère
En utilisant plus de pommes de terre
- Une râpe à fromage
- Une poêle de taille moyenne
- Une passoire
- Une fourchette
- Une cuillère
Références
- ↑ https://www.rachaelrayshow.com/tips/23951_how_to_fix_watery_mashed_potatoes/
- ↑ https://tastessence.com/ways-to-thicken-runny-mashed-potatoes
- ↑ https://idahopotato.com/dr-potato/how-to-thicken-mashed-potatoes
- ↑ https://tastessence.com/ways-to-thicken-runny-mashed-potatoes
- ↑ https://foodal.com/knowledge/how-to/thickening-agents/
- ↑ https://tastessence.com/ways-to-thicken-runny-mashed-potatoes
- ↑ https://www.bonappetit.com/story/other-sides-box-grater
- ↑ http://dish.allrecipes.com/how-to-fix-watery-mashed-potatoes/
- ↑ https://www.bonappetit.com/test-kitchen/common-mistakes/article/9-mashed-potato-mistakes
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 67 666 fois.
Publicité