PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec l'âge, votre peau a tendance à devenir plus fine. Il est donc important d'en prendre soin pour qu'elle garde sa souplesse et son épaisseur. L'amincissement de la peau peut se produire lorsque le niveau de collagène diminue, entrainant ainsi une perte de l'élasticité de votre peau. Le collagène est une protéine présente dans la peau qui la nourrit et la garde en bonne santé. Cet amincissement peut également être la cause d'une utilisation prolongée de pommades à base de stéroïdes. La peau marquera plus facilement, sera plus fragile et transparente. Heureusement, il existe des solutions pour épaissir votre peau et ainsi la rendre plus solide et plus ferme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soigner sa peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour un meilleur résultat utilisez une crème hydratante qui contient de la vitamine C, A, E et du bêtacarotène. Les crèmes hydratantes contenant de la trétinoïne (une forme acide de la vitamine A) accélèrent la croissance des cellules de la peau. Ces produits sont disponibles sous forme de sérums, de pommades et de crèmes.
  2. Percez une gélule contenant de la vitamine E et pressez le contenu dans vos mains avant de l'appliquer sur votre peau. La vitamine E aide à épaissir la peau, surtout lorsqu'elle est appliquée localement.
  3. Mettez de l'écran solaire tous les jours, surtout si vous vivez dans un endroit très chaud et ensoleillé l'été. Optez pour une crème solaire avec un SPF d'au moins 15 (ou plus si vous avez une peau particulièrement sensible), même pour les journées nuageuses, car les rayons UV du soleil traversent les nuages.
  4. Évitez, si possible, les crèmes à base de stéroïdes sur la peau, car elles peuvent avoir un effet amincissant. Parlez-en à votre médecin si on vous a prescrit une crème à base de stéroïdes pour traiter des problèmes de peau comme l'exéma. Un dermatologue peut généralement vous prescrire un traitement alternatif à usage topique qui ne contient pas de stéroïdes.
  5. Appliquez des sérums, des crèmes et des lotions qui en contiennent. La vitamine C aide à renforcer la peau et favorise la production de collagène. Utilisée régulièrement, elle permettra à votre peau de s'épaissir.
  6. Les graines de la fleur de camélia sont pressées pour obtenir une huile qui peut aider à épaissir votre peau.
    • Pour réaliser ce baume : mélangez quelques gouttes d'huile de graines de camélia avec ¼ de cuillère à café d'huile de vitamine E, 3 gouttes d'huile de lavande et une cuillère à café d'huile de primevère. Secouez bien la préparation avant de vous en servir. Massez quotidiennement votre peau avec quelques gouttes de ce baume pour ainsi l'aider à s'épaissir.
    • Mettez la pommade au réfrigérateur entre chaque utilisation.
  7. Les antioxydants permettent de prévenir les blessures et de réparer les peaux abimées. Optez pour des produits topiques qui contiennent au moins un des ingrédients suivants.
    • De l'extrait de thé vert, de la vitamine A, de la vitamine E, des tocotriénols, du nitrure de bore, de l'acide lipoïque, du diméthylaminoéthanol, des pentapeptides et des huiles de plantes telles que le lotus, le souci ou le ginseng.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer de rythme de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de faire de l'exercice tous les jours . Faites par exemple une balade quotidienne de 40 minutes ou un footing d'une demi-heure. Une activité physique aide à améliorer votre circulation sanguine et permet de mieux répartir les nutriments dans le corps. Votre peau aura ainsi les substances nutritives dont elle a besoin pour se régénérer et rester en bonne santé.
  2. Arrêtez de fumer . Fumer augmente le taux de nicotine dans le corps et ralentit la circulation sanguine. La peau absorbe donc moins de substances nutritives et libère moins de toxines ce qui ralentit le rajeunissement et la croissance de la peau.
    • Fumer déshydrate la peau et la prive de ses vitamines essentielles comme les vitamines A, B, C et E et les minéraux comme le potassium, le calcium et le zinc.
  3. Essayez de réduire votre consommation d'alcool ou, si possible, stoppez-la complètement. L'alcool augmente le taux de toxines dans le corps et a un effet néfaste sur la peau, car il accélère son vieillissement et son amincissement.
  4. Le massage favorise la circulation sanguine qui permet à d'importants nutriments de circuler à travers le corps et d'ainsi nourrir et épaissir la peau.
    • Appliquez une huile de massage sur la peau et massez la zone pendant au moins 90 secondes. Pour un résultat visible, renouvelez l'action deux fois par jour.
  5. Une peau exposée au soleil peut devenir plus fine. Vous devez donc porter de longs pantalons, des hauts à manches longues ainsi qu'un chapeau assez large pour vous protéger des rayons UV.
    • Les rayons ultraviolets du soleil endommagent le collagène de la peau et lui fait perdre son élasticité. La peau sera plus fine et aura tendance à marquer plus facilement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer son alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces vitamines réparent les tissus abimés et ralentissent le vieillissement de la peau. Les aliments riches en vitamine C favorisent également la production de collagène ce qui contribue à épaissir votre peau.
    • Les agrumes, le kiwi , le brocoli , la tomate et le chou-fleur sont très riches en vitamines C. Les besoins journaliers en vitamine C sont de 75 à 90 mg.
    • L'huile d'olive, l'avocat, le brocoli, le potiron, couper et la papaye, la mangue et la tomate sont des aliments riches en vitamine E. Les besoins journaliers en vitamine E sont de 15 mg.
    • L'orange, le potiron, la patate douce, l'épinard et la carotte sont riches en vitamine A. Les besoins journaliers en vitamine A sont de 700 à 900 µg/jour.
  2. Buvez au moins huit verres d'eau par jour . L'eau est un allié qui revitalise votre peau et vous aide à éliminer les déchets et les toxines du corps. Elle améliore aussi l'élasticité de la peau et lui permet de guérir naturellement.
    • À part boire de l'eau, vous pouvez aussi améliorer votre niveau d'hydratation en buvant du thé aux plantes et en mangeant des fruits et des légumes avec une forte teneur en eau comme la pastèque, la tomate, les betteraves et le cèleri.
    • La quantité d'eau nécessaire à la peau est contestée, car l'eau va aller vers des organes avant d'atteindre la peau. Même si tout le monde n'est pas d'accord quant à la quantité d'eau nécessaire à la peau, ce qui est certain, c'est que cela ne devrait pas lui faire de mal.
  3. Complétez votre alimentation par de l'huile de graines de bourrache ou de l'huile de poisson qui renforceront le collagène sous la peau tout en la gardant hydratée.
    • Ces huiles sont riches en vitamine B3, une vitamine essentielle pour une peau en bonne santé. Une forme de cette vitamine (connu sous le nom de nicotinamide) peut aider à réduire les rides et à améliorer l'élasticité de la peau.
    • La dose quotidienne recommandée pour ces huiles est de 50 mg. Prenez-en par voie orale sous forme de gélule.
  4. Le bouillon d'os est un plat traditionnel bien connu pour booster le système immunitaire. C'est une excellente source de minéraux et de gélatine. Il consolide les articulations, les tissus conjonctifs, les cheveux et la peau grâce à sa teneur élevée en collagène. Il aide également à éliminer la cellulite.
    • Pour faire un bouillon d'os optez des os de bonne qualité comme ceux de bovins nourris à l'herbe, de bisons ou de volailles de pâturage ou bien optez pour des arêtes de poissons sauvages. Ajoutez 900 g d'os à environ 3,8 litres d'eau et mettez le tout à bouillir. Baissez le feu et continuez à faire bouillir pendant 24 heures pour des os ou 8 heures pour des arêtes.
    • Le but d'une ébullition aussi longue est de vraiment faire ramollir les os afin de pouvoir en extraire le liquide gélatineux à l'aide d'une passoire. Buvez le bouillon ou mélangez-le à d'autres plats.
    Publicité

Références

  1. Kahl, L. E. (2012). The Washington manual rheumatology subspecialty consult. Philadelphia : Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins.
  2. Mushlin, S. B., & Greene, H. L. (2009). Decision making in medicine. Edinburgh : Mosby.
  3. Becker, D. G., & Park, S. S. (2008). Revision rhinoplasty. New York : Thieme.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité