Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est très frustrant de préparer un délicieux curry, puis de se rendre compte que la sauce est bien trop liquide. Heureusement, il existe des astuces qui vous permettront de remédier facilement au problème. Vous pourrez ajouter du yogourt, de la farine ou de la fécule de maïs. Faire mijoter le curry quelques minutes de plus suffira parfois à lui donner la bonne consistance.
Étapes
-
Ajoutez du yogourt nature. Un yaourt épais, comme du yogourt à la grecque, vous donnera les meilleurs résultats. Pour commencer, ajoutez-en simplement une petite quantité, comme une cuillérée. Mélangez le yogourt au curry et ajoutez-en davantage par petites doses, jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée [1] X Source de recherche .
- Cette méthode sera parfaite pour les currys à l’indienne, en remplacement de la crème. Vous pourriez également recourir à cette astuce si votre préparation est un petit peu plus épicée que vous ne le vouliez, pour l’adoucir.
-
Utilisez de la purée ou de la pâte de tomate. Optez pour cette technique si votre curry est déjà à base de tomate, afin de ne pas trop modifier le gout du plat. La purée de tomate est généralement plus épaisse que la pâte de tomate et son gout est généralement légèrement plus prononcé. Mélangez une petite quantité de purée ou de pâte de tomate à votre curry. Ajoutez-la par petites doses, jusqu’à ce que le curry ait la consistance désirée.
- Si vous n’avez pas de purée ou de pâte de tomate, vous pourriez ajouter une tomate coupée en dés.
- Pour de meilleurs résultats, ajoutez la tomate ou la purée de tomate pendant la cuisson, plutôt qu’après.
-
Écrasez les pommes de terre de votre curry. Si votre plat contient des pommes de terre, écrasez-les une fois que le curry est cuit. Cela vous permettra d’épaissir facilement le plat, sans en modifier ou diluer le gout. Le simple fait d’écraser une ou deux pommes de terre pourrait suffire à épaissir votre curry.Publicité
-
Essayez la fécule de maïs. Si vous avez de la fécule de maïs sous la main, mélangez-en une cuillère à soupe (15 ml) à une cuillère à soupe (15 ml) d’eau. Mélangez cette solution à votre curry alors qu’il bout, pour l’épaissir [2] X Source de recherche .
- Si le curry n’est pas suffisamment épais après lui avoir ajouté 15 ml d’eau et de fécule de maïs, ajoutez un petit peu plus de chaque substance.
-
Utilisez de la farine et une matière grasse de cuisson. Pour épaissir votre curry, mélangez 2 cuillères à soupe (30 ml) de farine mélangées avec une matière grasse, comme du beurre. Prélevez une tasse de curry (250 ml) et mélangez-la avec la farine et la matière grasse. Versez le contenu dans la tasse dans le curry pour l’épaissir [3] X Source de recherche .
- Si le curry n’est toujours pas assez épais, ajoutez un petit peu plus de farine.
-
Ajoutez de la fécule de marante. La fécule de marante permet d’épaissir le curry, comme la fécule de maïs. Ajoutez-en une cuillère à soupe (15 ml) à votre curry et mélangez bien le tout. Si le curry n’est toujours pas assez épais, ajoutez davantage de fécule de marante, par petites doses, jusqu’à obtenir la consistance recherchée [4] X Source de recherche .Publicité
-
Baissez le feu. Si votre curry ne réduit pas correctement au cours du temps de cuisson normal, baissez le feu. Laissez mijoter, en surveillant la préparation [5] X Source de recherche .
- Alors qu’il mijote, ne couvrez pas le curry.
-
Laissez mijoter le curry jusqu’à ce qu’il réduise suffisamment. Alors que le curry mijote, il réduira. Mélangez la préparation, afin d’évaluer son épaisseur. Laissez réduire le curry jusqu’à ce qu’il ait la consistance voulue [6] X Source de recherche .
- Le temps nécessaire pour réduire la préparation variera grandement d’un type de curry à l’autre. Pour cela, surveillez votre plat de près alors que vous le faites mijoter. Il pourrait réduire en 2 ou 3 minutes ou bien en 10 à 20 minutes.
-
Si le curry est trop épais, ajoutez de l’eau. Alors que vous le faites mijoter, votre curry pourrait réduire plus que ce que vous vouliez. La préparation serait alors trop épaisse. Dans ce cas, ajoutez simplement un petit peu d’eau, jusqu’à ce que le curry ait la consistance désirée.Publicité
Références
- ↑ https://zainabjagotahmed.com/2014/03/10/four-ways-to-thicken-your-curry-sauce/
- ↑ http://ediblyasian.info/recipes/indian-curry-gravies-tricks-and-tips-
- ↑ http://ediblyasian.info/recipes/indian-curry-gravies-tricks-and-tips-
- ↑ http://ediblyasian.info/recipes/indian-curry-gravies-tricks-and-tips-
- ↑ https://zainabjagotahmed.com/2014/03/10/four-ways-to-thicken-your-curry-sauce/
- ↑ https://zainabjagotahmed.com/2014/03/10/four-ways-to-thicken-your-curry-sauce/
Publicité