Peut-être avez-vous prévu de faire du ragout de bœuf pour le diner, mais celui-ci est toujours aussi liquide ? C'est décevant n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas. Il existe différentes façons d'épaissir rapidement votre ragout.
Étapes
-
Recouvrez le bœuf de farine avant de le mettre dans le ragout . Commencez par recouvrir le bœuf de farine avant de le placer dans le liquide.
- Non seulement cela aidera à caraméliser la viande et à lui conférer plus de saveur, mais en plus cela épaissira la sauce en mélangeant la farine et le liquide.
- Une fois la viande enrobée, déglacez au vin rouge, à la bière ou au bouillon pour encore plus de saveur.
-
Mélangez la farine avec de l'eau pour faire le roux à base de farine. C'est la méthode la plus populaire pour épaissir la sauce d'un ragout de bœuf . Le gluten est la protéine principale de la farine. Lorsque la farine est mélangée à de l'eau, les protéines se lient entre elles pour former des chaines qui formeront ensuite un réseau qui va épaissir la sauce.
- Pour faire le roux , baissez le feu sous le ragout et enlevez une certaine quantité de sauce. Chauffez un peu de matière grasse (le beurre est ce qui fonctionne le mieux, pour environ 2 cuillères à soupe pour un ragout de taille décente) dans une poêle chaude à feu moyen et ajoutez une masse égale de farine. Remuez-la au fouet pour éviter qu'elle ne brule.
- Dans certaines recettes, il est indiqué d'ajouter 6 cuillères à soupe de farine et 4 cuillères à soupe de beurre ou de graisse de cuisson pour faire le roux [1] X Source de recherche .
- Vous vous retrouverez avec une pâte fondante sur les bords et frémissante au centre, entre le blanc et le jaune. Continuez à remuer la pâte et laissez-la brunir légèrement. Plus votre roux sera sombre, plus il sera riche en saveur, car la farine prend un gout de noisette en cuisant ! Cependant, il aura également un pouvoir épaississant moindre, c'est pourquoi vous ne devez pas arriver à cette extrémité.
-
Ajoutez le roux dans le ragout. Une fois que la pâte s'est épaissie (comme une sauce bien épaisse), vous pouvez la mélanger au ragout. Il est important de laisser cuire le ragout pendant encore 5 à 10 minutes.
- Cela permettra de s'assurer que la farine ne donnera pas un gout « cru ». Cependant, ne cuisez pas plus longtemps, au risque de détruire le pouvoir épaississant du roux.
- N'oubliez pas que le roux va réduire l'intensité des épices. Goutez le ragout pour en vérifier l'assaisonnement avant de servir. Vous pourriez utiliser du lait au lieu de l'eau pour créer le roux, bien que le lait colle et brule facilement. Les flocons d'avoine et la farine de riz peuvent remplacer la farine blanche [2] X Source de recherche .
Publicité
-
Prenez du beurre et de la farine en parts égales. Malaxez-les ensemble [3] X Source de recherche .
- Le beurre doit être un peu ramolli avant de le mélanger à la farine. Pour environ 3 litres de ragout, utilisez 2 à 3 cuillères à soupe de beurre et la même quantité de farine.
-
Juste avant de servir, faites bouillir fortement le liquide.
-
Fouettez une petite quantité de beurre manié dans le ragout. Faites à nouveau frémir le liquide tout en continuant à fouetter.Publicité
Utiliser de l'amidon ou d'autres ingrédients pour épaissir le ragout
-
Ajoutez un trait de crème fraiche. Assaisonnez selon votre gout. Vous pouvez également utiliser de la fécule de pomme de terre ou de riz ou du tapioca [4] X Source de recherche .
- Mélangez environ 2 cuillères à café de n'importe lequel de ces ingrédients avec un peu d'eau ou de lait, puis ajoutez le tout lentement dans le ragout en ébullition, tout en continuant à remuer. L'amidon de pomme de terre donne une élasticité différente à la sauce, lui faisant davantage ressembler à un dessert [5] X Source de recherche .
- Si aucune des options précédentes n'est applicable dans votre situation, faites preuve de créativité. Par exemple, vous pourriez ajouter de la purée lyophilisée en poudre, un mélange de sauces instantanées ou des crackers écrasés, même si ce n'est pas l'idéal.
-
Utilisez de la maïzena à la place de la farine dans le roux. Prenez un peu de bouillon de ragout et versez-le dans un bol de taille moyenne. Laissez le bouillon refroidir. Le bouillon chaud va cuire la maïzena avant qu'elle n'ait eu le temps de se mélanger et vous obtiendrez plein de grumeaux.
- Ajoutez une petite quantité (1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe) de maïzena dans le bouillon. Mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Un mixeur serait l'idéal ici. Une fois terminé, versez à nouveau dans le ragout et mélangez soigneusement. Vous pouvez également utiliser du vin [6] X Source de recherche .
- Allumez le feu et continuez à remuer. Cela empêchera que le mélange ne fasse des paquets. La maïzena est proche de la farine. On peut l'utiliser comme agent épaississant. La gomme de guar est également un agent épaississant utilisé dans l'industrie agroalimentaire pour épaissir les sauces. Si vous arrivez à en obtenir, n'en utilisez qu'un peu, car son pouvoir épaississant est 8 fois supérieur à celui de la maïzena.
-
Essayez un paquet de sauce au bœuf déshydratée. Mélangez le contenu des sachets avec un peu d'eau. Remuez dans un bol.
- Typiquement, un paquet va épaissir deux tasses de liquide pour en faire une sauce au gout de bœuf.
- La plupart de ces sachets contiennent de la maïzena et ressemblent à de la bouillie (de la maïzena mélangée à un peu d'eau jusqu'à obtenir un résultat homogène).
-
Choisissez une option sans gluten. L'arrow-root est une bonne option pour ne pas consommer de gluten. Si le ragout est déjà préparé, ajoutez graduellement votre épaississant à base d' arrow-root , en commençant par n'en mettre que 1/2 cuillère à café. Ajoutez-en davantage petit à petit jusqu'à ce que la consistance vous convienne.
- N'oubliez pas de remuer lentement et constamment à feu moyen pour épaissir la sauce. Ne vous impatientez pas et n'ajoutez pas tout l'épaississant d'un coup.
- L' arrow-root possède un gout moins prononcé que la maïzena. Il peut également être utilisé à différentes températures sans perdre son pouvoir épaississant. Il tolère mieux que la maïzena d'être mélangé aux ingrédients acides et il peut être cuit plus longtemps [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Choisissez beaucoup de légumes consistants. Choisissez des légumes consistants et gouteux, comme des pommes de terre, des carottes, du cèleri et du chou.
- Si vous les faites bouillir ou frémir avec le ragout, ils vont partiellement se dissoudre et donner une texture plus riche à la sauce.
- Les légumes racines fonctionnent bien, en particulier les pommes de terre. Cuire des pommes de terre avec le ragout va l'épaissir naturellement.
-
Transformez les légumes pour former une pâte. Une méthode simple pour épaissir le bœuf consiste à cuire plusieurs légumes entiers dans la marmite, comme des pommes de terre, des carottes, des ognons et du cèleri.
- Une fois que les légumes ont cuit et ont contribué à donner de la saveur au ragout, vous pouvez les enlever et les mixer pour former une pâte avec du bouillon ou un peu de sauce. Sortez quelques pommes de terre et carottes du ragout et écrasez-les avec un presse-purée ou une fourchette. Remettez ensuite cette purée dans le ragout pour une consistance encore plus épaisse.
- Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant directement dans le ragout pour réduire quelques légumes en purée. C'est également une excellente façon d'augmenter le taux de fibres du ragout.
-
3Bon appétit !Publicité
Conseils
- Les sauces et les ragouts à base de maïzena ont tendance à changer de consistance une fois congelés puis décongelés. Cependant, les ragouts et sauces contenant de l' arrow-root ont tendant à garder la même consistance même après un séjour au congélateur.
- Pour éviter que votre ragout ne soit trop fin, n'ajoutez pas trop d'eau ou de bouillon de bœuf à la base. Au lieu de cela, ajoutez plutôt de la graisse et de l'arôme en faisant frire la viande avant de la transférer dans le ragout.
- Vous pouvez également utiliser des aliments riches en amidon pour donner de la saveur et de l'épaisseur au ragout. Essayez d'ajouter du riz, des pommes de terre ou des pâtes pour épaissir votre sauce.
- Baissez le feu. Si votre ragout est en ébullition, la sauce va s'humidifier davantage au lieu de gagner en épaisseur. Essayez ensuite d'ajouter un épaississant (comme de la farine).
- Différentes traditions culinaires emploient différentes graisses (autres que le beurre) pour faire le roux. Vous pourriez tester du beurre de cacahouète, du lard, du gras de bacon ou de la graisse de canard [8] X Source de recherche . Dans la cuisine cajun, le roux est plus sombre et est cuisiné à partir d'huile végétale et de farine.
Éléments nécessaires
- De la graisse de cuisson de viande
- Une marmite antiadhésive
- De l'huile
- Des ustensiles antiadhésifs
- De la farine
- De l'eau
- Un épaississant comme de l' arrow-root ou de l'amidon de pomme de terre
- De l'eau froide
- De la maïzena
Références
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/white-roux-recipe.html
- ↑ http://food52.com/hotline/16905-using-oatmeal-flour-or-rice-flour-in-beef-stew-to-make-it-gluten-free
- ↑ http://www.finecooking.com/articles/thicken-stews-with-beurre-manie.aspx
- ↑ http://www.thekitchn.com/whats-the-difference-flour-cor-84371
- ↑ http://www.myrecipes.com/how-to/cooking-questions/constarch-substitutes
- ↑ http://dish.allrecipes.com/thickening-soups/
- ↑ http://theantidotelife.com/arrowroot-vs-cornstarch/
- ↑ http://www.jfolse.com/fr_rouxs.htm
À propos de ce wikiHow
Pour épaissir un ragout de bœuf, mélangez d'abord une cuillère à soupe de maïzena ou de fécule de maïs avec une cuillère à soupe d'eau pour former une pâte. Ensuite, incorporez la pâte au ragout et faites cuire pendant 2 minutes à feu vif. Vous pouvez aussi ajouter une bonne pincée de chapelure au ragout pour l'épaissir. Vérifiez la consistance après quelques minutes et ajoutez de la chapelure si nécessaire. Pensez aussi à réduire certains ingrédients solides en purée dans un mixeur ou un robot. Ajoutez ensuite la purée au ragout pour l'épaissir. Une autre méthode consiste à faire cuire doucement le ragout à découvert sur un feu moyen ou élevé pour faire évaporer l'excès de liquide. Pour d'autres conseils, notamment sur la façon d'épaissir votre ragout de bœuf avec des légumes copieux, poursuivez votre lecture !