Télécharger l'article Télécharger l'article

Largement utilisée en agriculture et en jardinage, la chaux permet de faire baisser l'acidité d'un sol. Par chaux, on désigne un ensemble de produits dérivés du calcaire. Pour les particuliers, elle est vendue sous forme de poudre ou de granulés, et sert généralement à stimuler la pousse des gazons. Afin de mettre la bonne dose, la première chose à faire est de mesurer le pH de votre sol. L'étape suivante, après avoir acheté la bonne quantité de chaux, consiste à l'épandre, à labourer le terrain pour l'enfouir, puis à arroser. Au bout de quelques mois, vous vérifierez que votre sol a perdu de son acidité et vous rectifierez si nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tester un sol

Télécharger l'article
  1. Pour connaitre le pH d'un sol, mais aussi d'autres paramètres, vous pouvez utiliser soit un kit qui se compose de tubes à essai, d'un compte-goutte et d'une solution calibrée, soit une sonde que vous enfoncez directement dans le sol. Normalement, vous obtenez le même résultat, quel que soit le système utilisé. Cependant, le test avec la sonde est peut-être un peu moins fiable. Ces deux équipements s'achètent en jardinerie ou dans les magasins de bricolage pour une dizaine d'euros pour les modèles les moins sophistiqués  [1] .
  2. Avant de dépenser inutilement votre argent, vous devez vous assurer que votre terrain a réellement besoin d'être chaulé. Vous allez donc commencer par mesurer le pH du sol en question et voir s'il y a besoin d'un épandage. Le pH idéal pour la bonne pousse d'une pelouse se situe entre 6 et 7 (pH neutre). Si un terrain est acide (pH < 6), un épandage de chaux permettra à votre terrain de retrouver un pH neutre  [2] .
    • Avant utilisation, lisez précisément les consignes d'utilisation du kit ou de la sonde données avec le produit.
  3. Certes, avec ces équipements, vous pourrez savoir si votre sol est acide ou non, mais ils ne vous diront pas quel type et quelle quantité de chaux vous devez mettre sur votre terrain qui est quelque part unique. En ce cas, rien ne vaut une analyse de sol exécuté par des professionnels, lesquels vous conseilleront utilement en fonction des renseignements que vous leur fournirez  [3] .
    • Les laboratoires qui analysent les sols ne sont pas légion et travaillent souvent pour les collectivités. Sur Internet, vous trouverez des laboratoires qui travaillent pour les particuliers. Généralement, ils vous envoient une feuille de renseignements à remplir et à retourner. Le laboratoire vous demandera aussi d'envoyer des échantillons prélevés d'une certaine façon. Vous pouvez aussi en passer par le moteur de recherche Repedo de l'Institut national de la recherche agronomique. Comptez une bonne semaine pour avoir les résultats.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le matériel et les fournitures

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez reçu le rapport du laboratoire, vous serez en mesure de calculer le type et la quantité de chaux dont vous allez avoir besoin. Il n'y a pas de dosage type, mais en général, pour augmenter d'un point le pH d'un sol, on compte 25 kg de chaux pour une surface de 100 m 2 (250 g/m 2 ). Le rapport vous indiquera une quantité à mettre par unité de surface : il vous faudra alors faire un petit calcul pour pouvoir chauler votre gazon  [4] .
    • La chaux est de deux types : calcique ou dolomitique (magnésienne). Dans les deux cas, elle se présente sous la forme de poudre ou de granulés. La chaux dolomitique est plus adaptée aux terrains destinés à être plantés en gazon, car elle est riche en calcium et en magnésium, éléments essentiels pour une belle pelouse
  2. Si vous en avez déjà un, c'est parfait. Ce n'est pas un outil qu'on a habituellement, sauf si vous avez déjà fait des épandages. Un épandeur est un outil assez simple : il est composé d'un bac, dans lequel on verse la chaux, le tout monté sur deux roues, car l'épandeur est poussé manuellement devant soi. Il en existe deux types principaux : les épandeurs à gravité et les rotatifs (ou centrifuges). Les premiers déposent les granulés verticalement grâce à une grille perforée au fond du bac, tandis que les seconds fonctionnent avec des disques asperseurs. Si les épandeurs à gravité sont plus précis, les rotatifs permettent de traiter de plus grandes surfaces en un rien de temps  [5] .
    • Il vous appartiendra de choisir un des deux modèles, mais peut-être pouvez-vous demander conseil à un voisin ou au vendeur qui va vous vendre l'épandeur. Disons que si vous avez une grande surface à traiter, l'épandeur rotatif est certainement mieux adapté. Par contre si vous avez une plus petite surface, il vous faut un épandeur plus précis, comme celui à gravité.
  3. La chaux étant agressive pour la peau, il est recommandé de porter des gants pendant la manipulation du produit. Les lunettes de protection ne sont pas obligatoires, mais mieux vaut prévenir que guérir... Si vous faites votre épandage par temps légèrement venteux, il est conseillé de porter un masque. En elle-même, cette chaux n'est pas dangereuse ni pour les hommes ni pour les animaux, mais il vaut quand mieux se protéger les yeux, la peau et la bouche. N'épandez jamais à la main ! Non seulement ce n'est pas prudent, mais la dispersion est moins homogène  [6] .
    • Pendant l'opération et les deux jours qui suivent, tenez éloignés du terrain traité les enfants, la chaux aura alors le temps de se disperser. La chaux n'est pas spécialement dangereuse, elle ne cause ni maladie ni décès, mais elle peut causer une irritation de la peau : soyez prudent !
    • La chaux n'est pas plus dangereuse pour les animaux, mais si vous pouvez les empêcher d'approcher la zone traitée, cela n'en sera que plus prudent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Chauler un terrain

Télécharger l'article
  1. Certes, ce n'est pas obligatoire, mais si vous voulez que la chaux pénètre bien, c'est une étape essentielle. Le labourage de la terre va l'aérer et permettre à la chaux de bien pénétrer dans le sol. L'épandage de la chaux peut se faire en surface, c'est certain, mais avec un labourage, vous aurez de meilleurs résultats  [7] .
    • Pour retourner votre sol, vous avez le choix entre un motoculteur, une bêche plate ou à dents, tout dépendra de la surface et de la nature du terrain… et du temps que vous avez devant vous.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice

    Essayez de répandre la chaux par temps frais . Maggie Moran, horticultrice, nous recommande ceci : « Quand il y a beaucoup de soleil, la chaux peut bruler le gazon. Pour éviter cela, appliquez-la quand il fait frais. Le meilleur moment est l'automne, l'hiver et au début du printemps. »

  2. Installez votre épandeur sur une surface stable, puis remplissez le bac de la machine. Voyez dans la notice s'il y a un niveau à ne pas dépasser : généralement, il ne faut pas remplir le bac jusqu'en haut (3 à 4 cm du haut). Lisez les consignes sur le sac de chaux et celles données pour l'épandeur quant à son utilisation. Réglez éventuellement la dispersion. Il existe souvent un réglage par moitié, utilisez-le : vous passerez certes deux fois, mais le travail sera mieux fait  [8] .
  3. C'est la forme de votre terrain qui va déterminer votre façon de chauler, mais le but est de bien épandre la chaux de façon homogène. Souvent, il faut faire un premier passage tout le long du périmètre. Ainsi, vous aurez une sorte de repère qui vous permettra de tourner en bout de ligne  [9] .
  4. Agissez méthodiquement en faisant un premier passage d'un bout du terrain à l'autre, puis tournez pour faire la bande de terrain qui se trouve juste à côté de celle que vous venez de faire. Pour faire des bandes bien droites, servez-vous des empreintes de roues du passage précédent. Si votre terrain n'a pas une forme très régulière, essayez quand même d'appliquer ce principe, même si à l'évidence vous mordrez sur le passage précédent. Libérez toujours les asperseurs lorsque l'épandeur est en mouvement, certains s'ouvrant automatiquement lorsque les roues tournent.
    • Si le niveau de chaux dans le bac de répartition est devenu trop bas, ne le secouez pas pour faire tomber les granulés. Arrêtez-vous et refaites le plein de granulés, sauf si vous avez fini l'épandage, bien sûr !
    • Que votre épandeur soit réglable ou non, vous devez répartir la quantité préconisée équitablement sur les deux passages, sans quoi votre chaulage sera déséquilibré. Si vous devez épandre l'équivalent de quatre bacs, deux seront épandus lors du premier passage, les deux autres le seront lors du deuxième.
  5. Cette fois-ci, vous croiserez vos passages par rapport aux premiers. À la fin, cela ne se verra pas, mais vous aurez manœuvré en quelque sorte en damier. De la sorte, vous aurez quadrillé tout le terrain et les surfaces qui n'auraient pas été traitées la première fois le seront forcément la seconde  [10] .
    • Il est inutile de mettre trop de chaux sur une pelouse, deux passages suffisent largement.
    • Si vous avez bien respecté les consignes données avec la chaux et l'épandeur, votre terrain doit être parfaitement chaulé. Il ne reste alors plus qu'à attendre que la chaux se dissolve et se répartisse équitablement en surface et en profondeur, ce qui devrait arriver si la chaux a été correctement épandue.
  6. Quel que soit le terrain à amender, la chaux se décompose toujours très lentement, sur des mois. Cependant, après le dernier passage, il est bon d'arroser votre terrain pour accélérer un peu la réaction chimique en enfouissant un peu plus la chaux. La chaux qui est restée accrochée aux brins d'herbe finira par tomber au sol et se disperser. Il est inutile d'inonder votre pelouse, il suffit de mouiller la couche supérieure de votre sol et la chimie fera le reste  [11] .
  7. Le pH d'un sol ne se modifie pas dans la minute qui suit le chaulage, il faut du temps pour que les éléments dissouts se mélangent au sol existant. Il n'est pas impossible qu'il faille un nouvel épandage si votre sol est très acide ou si la correction n'a pas été suffisante. Attendez au moins un mois avant de refaire une mesure du pH, vous verrez alors si un second épandage est nécessaire.
    • En réalité, il faut au moins six mois pour constater le changement de pH du sol. Au bout d'un mois, vous verrez cependant une tendance, comme une hausse de quelques dixièmes. Ce n'est qu'au bout de deux ans que vous pourrez dire que votre sol a été transformé.
    Publicité

Conseils

  • Les épandages se font généralement à l'automne. La chaux aura alors le temps avant le printemps de se décomposer et de pénétrer en profondeur dans votre sol.
  • Une fois l'épandage réalisé (un ou deux passages), vous êtes tranquille pour quelques années, de 2 à 5 ans selon les sols, certains retenant mieux la chaux que d'autres.
  • Pour savoir si le pH de votre sol a changé, il faut le tester à nouveau un an après, c'est le temps nécessaire pour que la chaux agisse. Si le pH est encore trop faible, vous pourrez faire un autre épandage.
  • Sachez qu'il est impossible de faire quoi que ce soit, sinon attendre, en cas de surdosage de chaux. C'est pourquoi vous devez faire très attention à la quantité de chaux qui vous a été préconisée par celui qui a testé votre terrain. Vous devez également suivre scrupuleusement les indications données par le fabricant de la chaux et par le constructeur de l'épandeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 837 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité